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En 61, la France transforme ses Vautour en ravitailleur.


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L'histoire commence en 1959. La France se rend compte que le Mirage IV va avoir une autonomie trop réduite pour assurer efficacement la dissuasion. Il devient indispensable de trouver un ravitailleur. 

Dassault propose rapidement une version "nounou" du mirage IV. Un raid utilisant 2 mirage IV pourra donc atteindre sa cible, mais cette solution n'est pas vraiment envisageable vu le coût des mirage IV et leur faible nombre.

L'achat de KC135 américains est à peine envisagé vu que ça limiterait l'indépendance de la dissuasion. En plus les 12 KC135 qui serait indispensable pour assurer la mission devraient coûter 200 millions. L'achat de Caravelle III (48 tonnes à pleine charge) en version ravitailleur est aussi envisagé mais abandonné (trop long, risqué et cher à développer)

Par contre la transformation de 35 Vautour ne coûte que 45 millions et sera plus rapide à mettre en service. (je me suis basé sur ce site pour les données "historique" http://histaero.blogspot.fr/)

C135F_04.jpg

Les (35) vautours ravitailleurs seront suffisant pour permettre aux mirage IV d'avoir assez d'autonomie pour atteindre Moscou ou au moins quelques grosse villes les plus Ouest de l'URSS.

Les Vautour ont été retiré du service en 78. Même avec une modernisation les rendant toujours utile, il sera peut-être difficile de les garder plus longtemps. Bon les A3 américains qui sont presque contemporains sont resté en service jusque dans les années 90 grâce à la version ravitailleur.

Opérationnellement, je pense que les Vautour pourront assurer la mission de ravitailleur quasiment jusque dans les années 70 sans trop de problèmes. Il s'agirait juste d'une solution transitoire avant la mise en service du plateau d'Albion et des SNLE.

 

La faiblesse en moyen de transport stratégique pourrait favoriser l'achat de C141 (ou des KC10 ou autres) dans les années 60. Ensuite la mise en service des Mercure puis A300 ainsi que le développement du Concorde pourrait permettre d'envisager de se doter d'un ravitailleur français ou même d'une seconde génération de bombardier stratégique (avec le Concorde).

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Cet uchronie me rappelle un projet de remotorisation / prolongation de vie du Vautour SO-4050 Vautour, de 65 à 70, me semble t il, époque des Mirage-F2 ... ou peu avant

Il s'agissait notamment de le rendre supersonique, avec des Atar 8 ou peut-être des turbo-réacteurs américains  ... Ce projet éphémère, je n'en retrouve pas la trace. Mais je l'avais lu dans Aviation Magazine   ( A distinguer du concurrent malheureux du Mirage-IV: le SO-4060 Super-Vautour, qui "naquit" avant ce Vautour +  )

Un hommage au Vautour:   http://www.eurosae.com/pages/comaero/Bonnet_Avions_militaires_II.pdf

"Plus gros, le SO 4050 Vautour était un biréacteur Atar répondant, à la fois, aux besoins de la chasse tous-temps (version N), de l'appui tactique lourd (A) et du bombardement (B), ce qui facilitait la production en série à partir d'une même cellule de base. Commandé en 1951, le premier prototype vola le 16 octobre 1952, piloté par Jacques Guignard, avant d'être suivi par deux autres, puis six appareils de présérie, parmi lesquels les diverses variantes étaient représentées. D'importantes commandes furent prévues, finalement réduites à 140 avions (70 N, 40 B et 30 A), dont la construction fut répartie entre cinq différentes usines de Sud-Ouest et Nord. Les premiers appareils entrèrent en service durant l'année 1956. Les Vautour étaient d'excellents avions dont la carrière s'étendit sur une vingtaine d'années, bien qu'ils aient été rapidement surclassés, en première ligne, par les chasseurs bisoniques apparaissant un peu partout au début des années soixante. Ils donnèrent généralement satisfaction à leurs utilisateurs dont les Israéliens qui furent les seuls à les employer au combat. Le bombardier était, certes, un peu petit et il lui manquait un système moderne de navigation et bombardement, mais le chasseur possédait, outre un armement particulièrement puissant, comprenant les premiers engins français autoguidés, le premier radar de chasse de construction nationale. Divers développements prometteurs, puis un successeur largement supersonique, le SO 4060, furent successivement abandonnés par suite des habituelles difficultés budgétaires, ou par suite de l'apparition de concurrents encore plus prometteurs. Mais les commentateurs ne s'y étaient pas trompés : avec un chasseur déjà comparable au Scorpion américain et au Javelin britannique, l'aéronautique française rattrapait rapidement son retard. Et elle sortait déjà souvent des sentiers battus : il avait, un moment, été envisagé de ne conserver que des Vautour comme appareils « classiques » pour constituer, avec 400 d'entre eux, de diverses versions, une force homogène appuyant un plus grand nombre de chasseurs légers, formant le gros de l'aviation de combat française. Car, au milieu des années cinquante, on ne jurait que par des chasseurs tactiques ou intercepteurs légers ! "

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Le Vautour aurait en effet pu avoir une carrière bien plus longue. C'était quand même le plus gros avion de combat français après le mirage IV. Il a du rester un des bombardier avec le plus grand rayon d'action (et la plus grosse charge utile) jusqu'à la mise en service du Jaguar. Avec des réacteurs plus puissant permettant d'emporter plus de carburant en externe et plus moderne donc plus sobre, on aurait pu avoir une autonomie bien plus importante.

Avec une modernisation de son système d'arme, le Vautour aurait pu rester crédible en air-sol vu que même les bombardier supersonique (mirage IIIE, Jaguar et même Mirage 2000D) restent souvent à une vitesse subsonique pour effectuer leur raid (à grande distance et avec une forte charge utile). Avec la revente aux Israéliens, il ne reste qu'une flotte de moins d'une centaine de bombardier moyen, ça reste cohérent avec des missions en "seconde ligne" comme le ravitaillement en vol ou des missions de bombardement en Afrique. Le Vautour a presque le même niveau technologique que le B52, il pourrait donc avoir une carrière assez longue.

Une première modernisation avec des ATAR 8K50 (donc en 74) aurait permis d'avoir une réduction de la consommation de presque 10% (de 1,06 à 0,96 d'après wiki) tout en permettant une forte augmentation de la puissance (de 3,5 à 5 tonnes, presque 40%) donc d'augmenter la charge utile (pour augmenter la quantité de carburant ?) en même temps que l'autonomie. Le passage au M88 permettrait de réduire la consommation de 25% (tout en allégeant l'avion) et donc d'augmenter l'autonomie de 30%.

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L'achat de ravitailleur long courrier aurait sans doute était nécessaire en plus des Vautour, Ne pas oublié que l'une des missions à était d'assurer le ravitaillement des M-IV jusqu'au centre d'essais du Pacifique. Le Vautour aurait eu les jambes trop courtes pour cela.

Enfin, peut être pas sur zone, mais avaient ils une autonomie suffisante pour traversé les océans ? ;

d) Long range (5,500 to 6,000 km. -for ferry, 3,000 + km. , operational ) and radius of action (800 - 2,000+ km. according to mission).

Il y a un site en anglais de 2002 avec les performances de l'engin ;

http://www.oocities.org/zvika47.geo/specs-2.htm

Tiens, je ne savait pas que l'on faisait aussi de la chasse au navires de surface avec le Vautour. Raid de nuit contre le VIe Flotte :

http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/chasse-aux-barluts.html

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L'achat de ravitailleur long courrier aurait sans doute était nécessaire en plus des Vautour, Ne pas oublié que l'une des missions à était d'assurer le ravitaillement des M-IV jusqu'au centre d'essais du Pacifique. Le Vautour aurait eu les jambes trop courtes pour cela.

Je doute que cet argument soit bien valable. Les essais nucléaires ont souvent (toujours ?) impliqué la présence d'un (ou plusieurs) PA donc on aurait pu utiliser un de nos 3 PA comme "transport d'avions" pour convoyer le mirage IV jusqu'en Polynésie.

Sinon le mirage IVA même avec KC135 a besoin d'escale pour atteindre la Polynésie, donc il ne doit pas être tellement plus compliqué de rajouter "quelques" escale.

Concernant le rayon d'action du Vautour, les israéliens ont fait un raid à 2 400 km (donc sans ravitaillement en vol et avec armement) Cet avion aurait pu être assez utile pour les OPEX en Afrique. Une remotorisation avec un réacteur plus économe (rien que le Larzac avec une consommation spécifique 30% plus faible) aurait permis d'avoir un avion à vraiment très long rayon d'action.

 

Le Vautour a du souffrir de l'apparition des avions "supersoniques" (même si la capacité supersonique n'est pas utilisable pendant les missions air-sol) du contexte de la guerre froide qui ne favorisait pas les avions à long rayon d'action contrairement aux OPEX actuelles. Et on rajoute que la capacité à long rayon d'action est devenue presque superflue avec la présence des des KC135.

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Non, je pensais plutôt au bombardement de la base de Ras Banas qui servait de base repli pour les dernier avions égyptiens encore opérationnels.

Selon un Air Fan de ... 2007, les Vautour ont effectué le trajet à haute altitude et sur un seul réacteur (le second n'a servi que pour le décollage et la phase de bombardement) pour avoir assez de carburant.

Pour revenir à mon Uchronie du début, en 61 (selon l'air Fan de 2007) les israéliens nous ont proposé de reprendre leurs 17 vautour V2A (les mono-places, donc ceux avec le plus gros réservoir) pour pouvoir se payer des mirage 3. Les 11 autres Vautour aurait probablement suivi. Si on avait décidé de continuer à utiliser nos Vautour, on aurait probablement pu disposer d'effectif suffisant.

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J'ai retrouvé le raid en question sur Ras Bans sur un vieux site en anglais sur les vautour israéliens :

http://www.oocities.org/zvika47.geo/

  • Ras Banas
    • Distance to target: 965 km.
    • Take off: ca. 16:45
    • Crews and aircraft:
      1) Leading [ I. Golan ] A.
      2) [ A. Fridman ] A.
      3) [ O. Nachman ] A 03
      4) [ S. Zimon ] A.
    • Time on target: 18:00
    • Results:
    • Duration of sortie: 2:30, {landing - ca. 19:15}

Bien que ce site soit incomplet, pas mal d'infos sur les performances au combat de l'oiseau. Pas tellement eu de pertes faces à une DCA assez importante.

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