Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mini missile Pike de 40mm


MH
 Share

Messages recommandés

Raytheon présente un mini missile (guidage laser semi-actif) tirable depuis un lance-grenade individuel de 40mm et qui permet une portée de plus de 2km !

http://defense-update.com/20151012_pike.html

http://defensetech.org/2015/10/12/raytheon-displays-new-mini-rocket-for-special-forces-infantry/

pike_40_725.jpg

 

Modifié par MH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guidage laser semi-actif, cela veut dire qu'il faut qu'un tiers illumine la cible pendant tout le temps de vol ?

Et le concept est intéressant, mais ça ne m'étonnerait pas qu'un engin pareil coûte plusieurs dizaines de milliers d'Euros..

Ca doit couter beaucoup moins qu'une munition Javelin qui elle coute dans les 50 000$ je crois ...

Une rocket 68mm guidé laser ca doit etre dans les 10 000$, ici on doit etre a moins aussi.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle arme pour faire de l'anti-personnel ou anti véhicule léger, au delà de la portée courante des fusils de précision, avec un faible encombrement, moins de bruit au départ de coup, et tirable depuis un simple pot lance-grenades, voilà qui va intéresser les FS.

Entre ça et EXACTO, il va falloir que ceux qui seront en face investissent dans les fumigènes large bande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guidage laser semi-actif, cela veut dire qu'il faut qu'un tiers illumine la cible pendant tout le temps de vol ?

Et le concept est intéressant, mais ça ne m'étonnerait pas qu'un engin pareil coûte plusieurs dizaines de milliers d'Euros..

Oups, excusez-moi du HS à tous, mais s'agit-il bien ici du Starpom que j'ai lu par là il y a quelques années ? Un retour parmi nous ? Je te croyais reversé au canal historique du forum, pour le moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être prévu pour les LG qui ont une culasse pivotante comme le M320. ça doit s'insérer normalement par l'arrière, mais dépasser très largement à l'avant du tube. Bizarre qu'ils aient pas choisi de faire le chargement par la bouche, j'imagine que ça valait pas le coup de mettre de coter l'étui du 40*46 et de trouver une autre solution pour la charge propulsive. Mais ça aurait permit d'avoir des munitions avec une forme de bulbe pour avoir une plus grosse charge mili. 

Le truc parait trop beau pour être vrai. ça fait limite peur d'une certaine manière...

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit être prévu pour les LG qui ont une culasse pivotante comme le M320. ça doit s'insérer normalement par l'arrière, mais dépasser très largement à l'avant du tube. Bizarre qu'ils aient pas choisi de faire le chargement par la bouche, j'imagine que ça valait pas le coup de mettre de coter l'étui du 40*46 et de trouver une autre solution. Mais ça aurait permit d'avoir des munitions avec une forme de bulbe pour avoir une plus grosse charge mili. 

Le truc parait trop beau pour être vrai. ça fait limite peur d'une certaine manière...

Yep. On se sent vulnérable à un truc pareil qui renvoie à la SF de notre jeunesse. On pressent aussi qu'un truc se joue et que ça pourrait bien être ce que les américains appelle un game changer.

Allez ! qu'ils arrivent à l'industrialiser pour quelques centaines de dollars et on la tient la nouvelle révolution des champs de batailles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep. On se sent vulnérable à un truc pareil qui renvoie à la SF de notre jeunesse. On pressent aussi qu'un truc se joue et que ça pourrait bien être ce que les américains appelle un game changer.

Allez ! qu'ils arrivent à l'industrialiser pour quelques centaines de dollars et on la tient la nouvelle révolution des champs de batailles.

Ça n'a rien de vraiment révolutionnaire... les brique technos sont disponible depuis belle lurette. Le souci est le même qu'avec les rocket guidé laser, elle sont presque aussi cher qu'un Hellfire ... si le machin est presque aussi cher qu'un Javelin alors qu'il faut en balancer 4 ou 5 pour avoir une chance de faire assez de dégât l’intérêt pourrait être douteux.

D'ailleurs les obus de mortier SALH n'ont jamais été industrialisé plus que ça pour la même raison ...pourtant c'est super sexy, presque autant que polyneige etc.

Pour le bureau oval ... je doute que la charge militaire d'une grosse grenade de 40mm brise les vitres. En plus il donne sur les jardins, ça fait loin de constitution avenue, en plus y a pas mal de végétation devant.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !  Avec l’obus c’est la violence de l’accélération qui contraint à l’adoption d’une électronique adaptée, spécialement pensée et renforcée.

Pour un missile de cette taille, on ne doit pas être loin du même niveau technologique de ce qu’il y a dans un I-pod ou dans une Wii. Ici la révolution n’est pas dans les composantes, mais leur accessibilité en masse, à des prix dérisoires.

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !  Avec l’obus c’est la violence de l’accélération qui contraint à l’adoption d’une électronique adaptée, spécialement pensée et renforcée.

Pour un missile de cette taille, on ne doit pas être loin d’être du même niveau technologique de  ce qu’il y a dans un I-pod ou dans une Wii. Ici la révolution n’est pas dans les composantes, mais leur accessibilité en masse, à des prix dérisoires.

La plupart des obus de mortier guidé sont en fait des engin fusée, lancer par une charge initiale, en gros l'accélération initiale dans le tube est modeste. D'ailleurs il ne ressemble pas a des obus de mortier, il sont super long, sont monobloc - charge propulsive intégré - etc.

Meme chose pour les rocket guidé laser, il n'y a pas grand chose de révolutionnaire, c'est juste du hellfire Dacia ... pourtant les couts ne baisse pas tant que ça.

En pratique un des souci majeur de l'infanterie n'est pas tant de viser juste ... c'est surtout de voir l'ennemi pendant qu'elle lui tire dessus.

Avec un système SALH guidé depuis la position du tireur le probleme reste entier, le point de vu du tireur ne change pas.

En gros je ne suis pas du tout convaincu que ce genre de truc ai un avantage opérationnel crédible sur un canon sans recul avec un bon viseur genre Carl Gustav.

Certes on peut idéalement faire tomber précisément une grenade de 40mm sur un objectif a 2000m ... mais a la base c'est le boulot de l'artillerie. Et qui peut espérer vraiment qu'envoyer un engin aussi peu destructeur, va mettre hors combat l'ennemi qu'on voit furtivement a 2000m... parfois un bête nid de mitrailleuse bien posté dans le rocher résiste a tout ce qui n'est pas de la bombe 250kg ... alors une grenade de 40mm qu'un simple matelas peu arrêter.

Regarde les Retex de Falloujah, les marines n'ont pas la dent assez dure contre les grenade de 40mm incapable de nettoyer une pièce, l'effet est arrêté par le moindre meuble, le moindre canapé le moindre matelas, souvent les insurgés restaient tous opérationnelle après avoir pris plusieurs 40x46 dans la même pièces ... résultat il fallait nettoyer les appartements "a la main", pièces par pièce, pour être sur pas laisser d'ennemi sur les arrière de l'offensive.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je ne suis pas du tout convaincu que ce genre de truc ai un avantage opérationnel crédible sur un canon sans recul avec un bon viseur genre Carl Gustav.

Je me suis fait la même réflexion. Et du 40, c'est léger. Ce serait intéressant de faire ce genre de petit missile au calibre de 84mm tirable dans un Gustav. On aurait un compromis intermédiaire avec le gros machin MMP qui permettrait déjà avec la charge plus pêchue de faire de l'anti-véhicules sereinement. Mais les contraintes mécaniques du départ de coup ne sont pas les mêmes que pour un lance engins basse vélocité, avec un prix surement plus élevé.

En pratique un des souci majeur de l'infanterie n'est pas tant de viser juste ... c'est surtout de voir l'ennemi pendant qu'elle lui tire dessus.

Pour cela, il faudrait développer un petit DAC (drone au contact ?) tirable depuis un Flyk en 51mm (qui ne fait pas de bruit, pas de fumée, presque rien) en cas de TIC ou d'une situation de terrain géographique particulière qui fasse pressentir un TIC. Suffisamment d'énergie pour tenir au moins 10 minutes en vol, et revenir faire les quelques centaines de mètres qui le séparent du tireur, on les jette après les avoir tiré leurs x fois théoriques. Cela pourrait être aussi un détecteur de départ de coups sur la veste/casque du fantassin ou bien aussi tirable dans un lance machins pneumatique comme le FlyK précité. Un truc discret. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité cela ressemble plus à une flute traversière qu'à un clairon.

Sinon cela peut il être une alternative au TLD ?

Clairon, c'est ma signature ....

Ce a quoi je pensais est plutôt destiné (en général) aux femmes seules .... mais bon, j'ai l'esprit mal tourné, je sais

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec un système SALH guidé depuis la position du tireur le probleme reste entier, le point de vu du tireur ne change pas.

En gros je ne suis pas du tout convaincu que ce genre de truc ai un avantage opérationnel crédible sur un canon sans recul avec un bon viseur genre Carl Gustav.

Certes on peut idéalement faire tomber précisément une grenade de 40mm sur un objectif a 2000m ... mais a la base c'est le boulot de l'artillerie. Et qui peut espérer vraiment qu'envoyer un engin aussi peu destructeur, va mettre hors combat l'ennemi qu'on voit furtivement a 2000m... parfois un bête nid de mitrailleuse bien posté dans le rocher résiste a tout ce qui n'est pas de la bombe 250kg ... alors une grenade de 40mm qu'un simple matelas peu arrêter.

Regarde les Retex de Falloujah, les marines n'ont pas la dent assez dure contre les grenade de 40mm incapable de nettoyer une pièce, l'effet est arrêté par le moindre meuble, le moindre canapé le moindre matelas, souvent les insurgés restaient tous opérationnelle après avoir pris plusieurs 40x46 dans la même pièces ... résultat il fallait nettoyer les appartements "a la main", pièces par pièce, pour être sur pas laisser d'ennemi sur les arrière de l'offensive.

Une grenade de 40mm c'est léger mais un obus de 40mm c'est beaucoup plus conséquent. Le missile fait 40mm mais rien nous indique qu'il a la charge d'une grenade ils ont pu doubler ou tripler sa longueur. Par exemple combiner la charge creuse de la grenade M433 avec une charge à fragmentation beaucoup plus conséquente. 

D'ailleur: "it will feature a blast-fragmentation warhead sufficient for taking out two people behind a wall"

Read more:  http://defensetech.org/2015/10/12/raytheon-displays-new-mini-rocket-for-special-forces-infantry/#ixzz3oXa7M9rw 
Defense.org

Pour de l'anti-materiel même avec la charge de la grenade M433 on a à 2000m des capacités de pénétration et de destruction  bien superbe aux 12,7 et même 20mm. Avec la capacité d'engager des cibles mobiles.

D'autre par c'est quant même assez incohérent de nous expliquer que "faire tomber précisément une grenade de 40mm sur un objectif a 2000m" c'est le boulot de l'artillerie et ensuite nous dire que les ennemis à traiter seraient trop furtifs. A part en saturant toute une zone l'artillerie n'est pas non plus particulièrement indiquée pour des cibles furtives. Ça nécessite d'envoyer des informations à une chaine de commandement ça prend du temps et c'est pas forcément immédiatement disponible, il peut y avoir d'autre priorité. 

Les gros nids de mitrailleuses qui résistent à tout, eux, ils sont ni furtifs ni mobiles. On peut se planquer et attendre l'artillerie ou l'aviation. Voir les repérer et les traiter avant d'engager quiconque à leurs contacte.

Disposer d'une arme individuelle de 2 Kg qui fait une partie du boulot de l'artillerie en pouvant être transportée à plusieurs exemplaires dans un simple sac à dos avec donc une empreinte logistique très, très , très , très... inférieure à celle de n'importe quel système d'artillerie c'est d'un très grand intérêt. Malgré le surcout du missile ça peut faire faire de très grosses économies. Et dans un contexte comme celui de Barkdane l'intérêt tactique est absolument évidant, on a pas toujours avoir le soutient de l'artillerie et ça permettrait de doter les groupes en opérations même les plus léger de traiter en autonomie et à distance de sécurité 90% des cibles et menaces potentielles.

 

Modifié par Gaspardm
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oups, excusez-moi du HS à tous, mais s'agit-il bien ici du Starpom que j'ai lu par là il y a quelques années ? Un retour parmi nous ? Je te croyais reversé au canal historique du forum, pour le moins....

 

En effet ça faisait quelques années que je n'étais plus venu sur ce forum, et d'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi je reviens, je ne me suis pas vraiment posé de questions ; c'est drôle de voir que certains sont toujours là et n'ont jamais cessé de poster :)

Et c'est moi ou une apogée de la trajectoire au bout de 15 secondes, c'est très long ? Si l'apogée était à mi-distance (?), c'est-à-dire au bout de 1000 mètres, alors il faudrait 30 secondes au missiles pour parcourir 2000 mètres --> 67 m/s --> très lent

(Javelin : 140 m/s ; Milan : 75 m/s au début, 210 m/s à la fin ; M203 : 75 m/s ; mk19 : 240 m/s).

C'est peut-être grâce à une vitesse aussi faible qu'ils ont réussi à concevoir un missile aussi petit ^^

Modifié par starpom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des obus de mortier guidé sont en fait des engin fusée, lancer par une charge initiale, en gros l'accélération initiale dans le tube est modeste. D'ailleurs il ne ressemble pas a des obus de mortier, il sont super long, sont monobloc - charge propulsive intégré - etc.

Tu es sûr d'avoir déjà vu des obus de mortier guidés laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...