Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Instruction Sur le Tir de Combat ,technique etc ...


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Ah c'est vrai que le tir en mouvement avec plusieurs tireurs ne se faisait pas :rolleyes:

Effectivement ( ou j'étais avant on avait pas attendu l'ISTC réglementaire ) mais ce qui est intéressant s'est qu'il y a de la remonté d'infos qui permettra d'étoffer l'instruction réglementaire de l'ISTC .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Originaire de Montauban ?

Clairon

Oui. Le général Yrestaurquoi.

L'ISTC avait été validée pour la partie des tirs fixes et en déplacement. Pas le collectif. Le CEMAT donnait comme argument "que l'on n'ai plus d'accident et on verra". Détail supplémentaire, si le tir en déplacement était autorisé, les consignes des champs de tir ne prévoyaient que de positions de tir fixes. Les officiers de tir ne faisaient rien pour changer les consignes et les infra. Tout le monde avait peur.

Le collectif a toujours existé à l'étranger. Pour donner une idée, le capitaine de la vidéo m'avait vu il y a plusieurs années pour avoir des éléments sur ce qui se passait ailleurs et le sérieux de certains consultants. Mais il était bloqué à pédaler dans le vide. Cinq ans plus tard, ça a bougé. Tant mieux.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je retrouve des photos.

Le principe est qu'il n'y a pas de marquage au sol et donc de position de tir définie par avance. Les tireurs avance aux ordres du chef tactique et un "safety officer" vérifie qu'aucun tireur à l'avant ne rentre dans le gabarit des tireurs arrières. Pour avoir ce gabarit tu fermes tes poings étends tes pouces et tes auriculaires et tu fais toucher l'extrémite de tes pouces. Tu obtiens un angle, un secteur de tir, que le safety guy vérifie en permence pour les tireurs en position arrière.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

 

J'observe que les suisses rentabilisent bien leur parcours de tirs , et que ceux-ci sont très intéressant .

J'aime beaucoup le contexte pour le lancé de grenade réelle dans des pièces , ou les parcours "acrobatique" représentant les possibles type de terrain rencontré dans des zones urbaine en ruine , bien évidemment on a pas une ville en ruine pour ce faire mais les différents obstacles simulent très bien le contexte .

https://www.youtube.com/watch?v=_YPrfQ7Ppx0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Quand la théorie ce heurte a la pratique ...

Bonjour ,

Je souhaiterais réagir sur un détail  de cette vidéo (très bien faite) .

La théorie voudrait que l ordre "disposition de combat" n'existe plus depuis plus d'un an .Il a été remplacé par différent stade (stade 0/1/2).

Alors ou ce chef de groupe n'est pas au courant  , ou le système des stades n'ai pas assez lisible dans l'action .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, loac a dit :

Quand la théorie ce heurte a la pratique ...

Bonjour ,

Je souhaiterais réagir sur un détail  de cette vidéo (très bien faite) .

La théorie voudrait que l ordre "disposition de combat" n'existe plus depuis plus d'un an .Il a été remplacé par différent stade (stade 0/1/2).

Alors ou ce chef de groupe n'est pas au courant  , ou le système des stades n'ai pas assez lisible dans l'action .

Peut-on supposer que soit au niveau de personnels il y ait des réflexes qui ont été trop bien conditionné via l'ancienne formule au niveau terme, ou que l'optique évolution et mise en place de nouvelles consignes au niveau dialectique dans l'emploi de nouveau termes n'est pas forcément pris en compte par la cellule ISTC des régiments au pied de la lettre car craignant que cela puisse troubler les réflexes établi au niveau termes. Donc cela viendra mais avec le temps disons. 

On a aussi la possibilité des habitudes au niveau compagnie, qui quand bien même ont eu des nouvelles consignes, mais que celle-ci ne soient pas encore entré dans les habitudes et réflexes. 

Au fond c'est la que l'on peu peut être observer que chaque régiment est bien une entité "vivante" ou l'état d'esprit amène à disons rester sur une formule où disons accepter les changements dans problème. 

C'est sa qui fait aussi l'état d'esprit à la française, pas forcément formaté dans l'optique observé chez les anglo-saxons, mais gérant selon les cultures et état d'esprit bien spécifique au vu de la diversité culturelle militaire dans l'armée française. 

Ben disons que c'est dans l'esprit gaulois cette diversité, on se chamaille parfois entre nous sans avoir la même vision des choses  mais on fait dans l'unité quand il faut aller au carton. 

Bon mon message paraîtra pas dans la logique mais parfois c'est aussi par se biais culturelle régimentaire que subsiste des habitudes. 

Enfin c'est une piste parmi tant d'autres :smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2015 à 14:46, colonio a dit :

OUAH! ils se réveillent.

Ils se réveillent ,mais hélas pas les membres du forum ...:biggrin:

Et cela est dommage , car l'arrivée du HK416 permet de remettre beaucoup de chose a plat, et il serait intéressant de pouvoir échanger des informations.

 Pour en revenir a ma remarque,moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si les quelques évolutions de l'ISTC vont dans le bon sens (la pratique ,/le cbt) ou non.

En effet l'ordre " disposition de combat" a été remplacé par l'ordre " stade 2" depuis plus d'un an, mais vu la vidéo, il n'a pas été assimilé .Mais pour quelle raison ? 

Ou, il n'est pas adapté au terrain , ou moins sexy pour une vidéo de pub, ou encore, et c'est plus génant pas connu .

A ce propos je me suis aperçu que le "stade 0" au PA, aprés un tir, est très peu connu lui aussi , car le nouveau "retrait cartouche" ( stade 0 aujourd’hui hui ) est souvent une surprise pour les tireurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, loac a dit :

En effet l'ordre " disposition de combat" a été remplacé par l'ordre " stade 2" depuis plus d'un an, mais vu la vidéo, il n'a pas été assimilé .Mais pour quelle raison

Vu de loin et du point de vue cognitif, "stade 2"  ça parait moins "naturel" que "disposition de combat" .  Mon expérience d'ergonome me dit que, les dispositifs qui peuvent paraître "gênants" ou un "handicap" à l'action, sont souvent "contournés". 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, loac a dit :

Ils se réveillent ,mais hélas pas les membres du forum ...:biggrin:

Et cela est dommage , car l'arrivée du HK416 permet de remettre beaucoup de chose a plat, et il serait intéressant de pouvoir échanger des informations.

 Pour en revenir a ma remarque,moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si les quelques évolutions de l'ISTC vont dans le bon sens (la pratique ,/le cbt) ou non.

En effet l'ordre " disposition de combat" a été remplacé par l'ordre " stade 2" depuis plus d'un an, mais vu la vidéo, il n'a pas été assimilé .Mais pour quelle raison ? 

Ou, il n'est pas adapté au terrain , ou moins sexy pour une vidéo de pub, ou encore, et c'est plus génant pas connu .

A ce propos je me suis aperçu que le "stade 0" au PA, aprés un tir, est très peu connu lui aussi , car le nouveau "retrait cartouche" ( stade 0 aujourd’hui hui ) est souvent une surprise pour les tireurs ....

Personnellement je pense que parfois ont veut se réinventer dans les termes, histoire de dépoussiérer mais au final, ça n'a pas de portée évidente de manière pratique. On s'y habitue au nouveau terme mais au fond, pas évident que cela reste de mise longtemps, je me demande si on ne finira pas par revenir à se terme disposition de combat à un moment. 

Il me semble avoir lu que le terme équipe feu et équipe choc était de nouveau utilisé. Perso j'ai jamais compris le changement de terme pour désigner les équipes. Je pense que des personnes aux fonctions pensent faire bien mais que c'est pas forcément innovant de manière concrète au final. 

Perso je reste sur l'idée que disposition de combat reste plus naturel, on est rapidement dans le contexte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 24/09/2018 à 21:16, loac a dit :

Entre le poids de l histoire ,la mienne avec 20 ans de" dispositions de conbats" , et le progrrés "stade 2" , je vais pour l"instant dans le sens du progrés ...

Pour moi Stade 2 c'est ça  :happy: :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stade_2

Mode humour bien évidemment :happy:, mais on notera la longévité du concept, comme quoi... 

Un article très intéressant sur le combat en jungle ( sur certains points je n'apprend rien mais j'aime beaucoup le déroulée de l'article concernant le retex). 

Cette partie de l'article est très intéressante en se qui concerne le tir de combat. 

https://www.cove.org.au/adaptation/article-how-we-train-to-fight-jungle-warfare/

Citation

Normalising trade excellence – The conduct of enhanced combat shooting techniques and consistent dry practices (DPs) for rapid target acquisition and weapon employment. This is achieved through competition and expecting high standards. For example, when conducting combat shooting serials, always end the training with a competition shoot. Soldiers want to win, and providing the opportunity to do so fosters an increased desire to learn and improve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avais déjà vu la vidéo, et j'avais été "choqué" par la dangerosité du gus qui porte la Go-pro... Que ce soit avec son M4 ou le LG de 40 mm... Pour les gus autour, le danger il ne venait pas uniquement du côté taliban... 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...