Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Chine] J-10B & J-10C


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure , ascromis said:

J-10C avec un moteur Chinois ?

 

il y a 54 minutes, Bruno said:

@Henri K. > tu veux dire que le J-10B avec radar AESA a totalement validé ses essais et qu'il est entré en service op ? Ou s'agit-il sur tes photos d'une nouvelle motorisation 100% chinoise ?

J-10B avec WS-10 est entré en service.

Cela signifie une stabilité dans le moteur chinois, après plus de 106 440 h d'exploitation opérationnelle sur les appareils bi-réacteurs, sinon il ne sera pas sur un mono-réacteur et surtout ce mono-réacteur ne serait jamais entré en service.

Une étape très importante, du moins à mon sens, est franchie.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Henri K. said:

 

J-10B avec WS-10 est entré en service.

Cela signifie une stabilité dans le moteur chinois, après plus de 106 440 h d'exploitation opérationnelle sur les appareils bi-réacteurs, sinon il ne sera pas sur un mono-réacteur et surtout ce mono-réacteur ne serait jamais entré en service.

Une étape très importante, du moins à mon sens, est franchie.

Henri K.

Effectivement.

Où se situent les plus de 106 440 h d'exploitation opérationnelle sur les appareils bi-réacteurs par rapport à la pratique des grands constructeurs occidentaux? 

PLAAF devrait quand même avoir encore beaucoup de stock de réacteurs AL-31… Ce serait intéressant de suivre l'utilisation des réacteurs WS-10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 2020 said:

Belle avancée  effectivement ; )

Je m y connais  pas trop mais pour les moteur peut on parler de generation comme pour les avions? Si oui ce reacteur ce situe ou si arbitrairement  je classerai comme ceci

Atar9 3g m53 4g m88 5g  ge135 6g ?

Merci  

Je ne pense pas qu'il y a de classification de génération sur les turboréacteurs, mais j'ai déjà entendu de génération sur les superalliages monocristallins.

Globalement WS-10B est une famille (famille puisqu'il y a au moins 3 variants successifs) de poussée 13 700 kg avec FADEC. Il équipe jusqu'à présent les derniers J-11B, le J-11D,  certains J-15 et maintenant le J-10B.

Par contre je ne suis pas en mesure de parler de la composition de son corps HP et BP ni le détail sur les aubes.

Il y a une autre branche de WS-10, WS-10G, qui équipe les J-11BS, les J-15S et les J-16. Il serait désigné aussi pour propulser le futur bombardier chinois à aile volant, avec une poussée de 14 200 kg.

J'ai aussi entendu parler d'une branche appelée WS-10T qui alimenterait certains J-20 et servirait comme démonstrateur technologique pour le futur WS-15 en cours de développement, avec une poussée de 14 500 kg. 

il y a 37 minutes, Majestik said:

Effectivement.

Où se situent les plus de 106 440 h d'exploitation opérationnelle sur les appareils bi-réacteurs par rapport à la pratique des grands constructeurs occidentaux? 

PLAAF devrait quand même avoir encore beaucoup de stock de réacteurs AL-31… Ce serait intéressant de suivre l'utilisation des réacteurs WS-10...

Les 106 440 h sont uniquement comptabilisés sur les J-11B (estimé). Par contre je n'ai pas très bien compris ta première question...

Pour les AL-31F en Chine, je n'ai pas tous qu'il me faut sous la main, mais dans mes notes je trouve :

  • AL-31F (123 kN)
    • 340 avec les appareils importés déjà assemblés
    • 250 assemblés en Chine
       
  • AL-31F M1 (135 kN)
    • Commande de 150 réacteurs passée en 2011
       
  • AL-31FN (127 kN) pour J-10 / J-10A / J-10S
    • 3 commandes d'un total de 276 réacteurs, passées en 2003, 2007 et 2009.
       
  • AL-31FN Serie 3 (137 kN) dédié à J-10B / J-10C
    • Commande de 120 réacteurs en 2011
    • Commande de 140 (??) réacteurs en 2012

Pendant que j'y pense, en regardant ces chiffres, est-ce que ceux qui pensaient que la Chine n'a produit que 120 J-10 vont enfin savoir réfléchir par eux même (pour une fois) ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Henri K. said:

Les 106 440 h sont uniquement comptabilisés sur les J-11B (estimé). Par contre je n'ai pas très bien compris ta première question...

Je voulais juste "quantifier" les efforts fournis par les chinois pour arriver à ce stade mais en fin de compte les résultats sont là, et cela n'a pas de prix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Majestik said:

Je voulais juste "quantifier" les efforts fournis par les chinois pour arriver à ce stade mais en fin de compte les résultats sont là, et cela n'a pas de prix. 

Ok, je comprend.

L'effort est énorme, ils partent de très, très, loin.

Sachant que le projet initial était d'utiliser la période du 7ème plan quinquennal jusqu'à 1997 pour terminer le développement. Alors qu'en réalité le premier WS-10 utilisable opérationnellement parlant n'est installé qu'à partir de 2007 sur les premiers J-11B de la 1er division de chasse, avec d'innombrables problèmes au début.

SMw3UXD.jpg

Quand l'ordre du Département général des armements était tombé pour demander de mettre des réacteurs chinois sur les J-11, les bureaux d'études avaient défini un plan en 3 étapes, d'après l'autobiographie d'un ancien ingénieur en chef : 

qMWXdpv.jpg

  1. Etudier la compatibilité réacteur-entrée d'air, en installant un seul WS-10A sur un testbed chinois dérivé de Su-27SK. Les résultats confirment que le flux de WS-10A est plus important que AL-31F, alors que la section de l'entrée d'air de Su-27SK est un peu petit pour WS-10A. Donc ils ont beaucoup travaillé sur comment agrandir augmenter le flux tout en gardant la section inchangée. Il y a eu quelques bordels dessus que je ne détaille pas là ce soir. Mais ils ont enfin réussi à trouver la solution.
    b6xCSjT.jpg
     
  2. Mettre 2 réacteurs WS-10A sur un testbed Su-27SK et effectuer des vols d'essai
     
  3. Mettre 2 réacteurs WS-10A sur un testbed J-11A, immatriculé 522 et continuer les vols d'essai
    pZOTCYP.jpg

Et ça, ce n'est que le début. Il y a eu après 3 grosses vagues d'amélioration, des têtes qui sont tombées et enterrées au désert de Gobi, de l'argent qui est parti je ne sais où, des critiques dans tous les sens...

Je pense qu'un jour si AVIC sort une "encyclopédie" sur l'histoire du développement de ce programme je l’achèterai quelque soit le prix...

Bref, contrairement aux Indiens qui ont "une grosse tête mais des petits bras" (sans offense, j'écris comme je le pense) et qui sont suffisamment naïfs pour penser que l'argent pourra acheter leur défense nationale et surtout ils pourront compter sur les "autres", les Chinois en chient seuls dans leur coin mais serrent les dents et arrivent enfin au bout de la 1ère étape, c'est déjà bien.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, teck71 said:

a quand la deferlente de chasseur chinois a l'export?

iran, pakistan, vénézuela, pays d'afrique, et plein d'autres

Contrairement à beaucoup de constructeurs chez nous ou ailleurs, les constructeurs chinois n'ont pas besoin de l'export pour survivre. Déjà qu'ils ont du mal à satisfaire leur demande intérieure...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Henri K. said:

Contrairement à beaucoup de constructeurs chez nous ou ailleurs, les constructeurs chinois n'ont pas besoin de l'export pour survivre. Déjà qu'ils ont du mal à satisfaire leur demande intérieure...

Henri K.

oui mais c'est un poids politique la ventes d'avions de chasse, un symbole de puissance, de réussite technologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , teck71 said:

oui mais c'est un poids politique la ventes d'avions de chasse, un symbole de puissance, de réussite technologique

Les Chinois lambda ne voient pas des choses de cette manière.

Et quand tu vois comment les internautes chinois appellent les produits militaires que le pays exporte : Ils les appellent "猴版", qui veut dire "version des singes". Je te laisse réfléchir un peu pourquoi.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Henri K. said:

Les Chinois lambda ne voient pas des choses de cette manière.

Et quand tu vois comment les internautes chinois appellent les produits militaires que le pays exporte : Ils les appellent "猴版", qui veut dire "version des singes". Je te laisse réfléchir un peu pourquoi.

Henri K.

Un peu comme les soviétiques à l'époque de la guerre froide quand ils exportaient des matériels vers des pays n'appartenant pas au bloc de l'Est quoi. Et un peu comme les Américains à une époque qui exportaient des versions dégradées de leurs matériels. 

Rien de neuf sous le soleil quoi. Après, je pense que même une version dégradée du J-10 pour certains pays africains serait énorme comparé aux avions disponibles actuellement (après faudrait aussi pouvoir l'entretenir etc...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, judi said:

Un peu comme les soviétiques à l'époque de la guerre froide quand ils exportaient des matériels vers des pays n'appartenant pas au bloc de l'Est quoi. Et un peu comme les Américains à une époque qui exportaient des versions dégradées de leurs matériels. 

Rien de neuf sous le soleil quoi. Après, je pense que même une version dégradée du J-10 pour certains pays africains serait énorme comparé aux avions disponibles actuellement (après faudrait aussi pouvoir l'entretenir etc...). 

Yo Man il y a déjà un avion de chasse conçu exclusivement pour l'exportation : FC-1

Il est plus adapté aux prospects africains.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vague chinoise est attendue depuis des années. Pour l'heure, elle ne viendra pas, du moins pas pour l'aviation. Ce que les Chinois vendent surtout, c'est du matériel pour les forces terrestres. Un peu de naval aussi. On a eu de l'avion d'entraînement et quelques hélicos aussi, mais rien en comparaison à ce qui était pressenti il y a quelques années dans le domaine aéronautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciders said:

La vague chinoise est attendue depuis des années. Pour l'heure, elle ne viendra pas, du moins pas pour l'aviation. Ce que les Chinois vendent surtout, c'est du matériel pour les forces terrestres. Un peu de naval aussi. On a eu de l'avion d'entraînement et quelques hélicos aussi, mais rien en comparaison à ce qui était pressenti il y a quelques années dans le domaine aéronautique.

C'est bien ce que j'ai dit. En un les entités, principalement de la maison mère AVIC, n'ont pas besoin du financement extérieur, et deux ils n'ont pas la capacité de satisfaire à la fois la demande intérieure et la demande extérieure.

Il y a bien sûr l'Institut 601 et l'Usine 112 de Shenyang qui utilisent le programme FC-31 pour maintenir une capacité "au niveau" mais complètement saturés par tous les variants Sukhoi-like, et aussi HAIG qui n'était pas très confortable avec son produit JL-10 / L-15, surtout à cause d'un positionnement bancal et plus en retrait au sein du groupe.

A part ces 3,

  • Chengdu n'en peut plus avec toutes les chaînes en parallèle - Support des J-10A/S, nouveaux J-10B/C, J-20, MALE et HALE, hypersonique, avion spatial...etc.
  • Xi'an est à fond la caisse dans la production de Y-20 et la conception du futur bombardier stratégique,
  • Shaanxi est elle aussi à fond dans les appareils spécifiques ELINT et co,
  • GAIC a été restructuré pour centrer sur la production des drones,
  • Harbin dans Z-9, Z-15, Z-19Z-20 et Y-12
  • Changhe dans Z-8, Z-10 et Z-11

Je ne cite même pas les autres filiales d'AVIC dans l'avionique et tout le reste. La demande intérieure, militaire et civil, est en train d'exploser, quant aux autres, ça attendra.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Henri K. said:

Les Chinois lambda ne voient pas des choses de cette manière.

Et quand tu vois comment les internautes chinois appellent les produits militaires que le pays exporte : Ils les appellent "猴版", qui veut dire "version des singes". Je te laisse réfléchir un peu pourquoi.

Henri K.

ah oui quand meme

je ne me doutais pas de tel propos vison de la part du peuple chinois

j'en reste bouche bé

Il y a 10 heures , Henri K. said:

C'est bien ce que j'ai dit. En un les entités, principalement de la maison mère AVIC, n'ont pas besoin du financement extérieur, et deux ils n'ont pas la capacité de satisfaire à la fois la demande intérieure et la demande extérieure.

Il y a bien sûr l'Institut 601 et l'Usine 112 de Shenyang qui utilisent le programme FC-31 pour maintenir une capacité "au niveau" mais complètement saturés par tous les variants Sukhoi-like, et aussi HAIG qui n'était pas très confortable avec son produit JL-10 / L-15, surtout à cause d'un positionnement bancal et plus en retrait au sein du groupe.

A part ces 3,

  • Chengdu n'en peut plus avec toutes les chaînes en parallèle - Support des J-10A/S, nouveaux J-10B/C, J-20, MALE et HALE, hypersonique, avion spatial...etc.
  • Xi'an est à fond la caisse dans la production de Y-20 et la conception du futur bombardier stratégique,
  • Shaanxi est elle aussi à fond dans les appareils spécifiques ELINT et co,
  • GAIC a été restructuré pour centrer sur la production des drones,
  • Harbin dans Z-9, Z-15, Z-19Z-20 et Y-12,
  • Changhe dans Z-8, Z-10 et Z-11

Je ne cite même pas les autres filiales d'AVIC dans l'avionique et tout le reste. La demande intérieure, militaire et civil, est en train d'exploser, quant aux autres, ça attendra.

Henri K.

il est vrai en meme temps que l'industrie aérospatial chinoise est toute jeune, je parle de développement là, je ne compte pas des copies ici ou la, de l'industrie russe ou autre.

cela demande de grandes ressources financières et humaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , teck71 said:

il est vrai en meme temps que l'industrie aérospatial chinoise est toute jeune, je parle de développement là, je ne compte pas des copies ici ou la, de l'industrie russe ou autre.

cela demande de grandes ressources financières et humaines

Oui et c'est là que ça va devenir intéressant - des développements totalement indigènes, doctrine/conception/matériel ... un peu à la manière de l'URSS. Mais je ne sais pas si le cycle chinois durera aussi longtemps.

La routourne tourne de plus en plus vite, de nos jours ...

1559252150-franck-ribry-2zef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très intéressant cette photo diffusée le 26 Décembre par un média chinois : Nouveau pod, nouvelle LGB.

F66tGeK.jpg

La LGB ressemble beaucoup au modèle GB-1 (500 kg) de NORINCO :

http://www.norinco.com/GB/20/25/index.html

VsRgWdg.jpg

Le même média a aussi publié une photo de l'appareil #2.27 de J-10C :

Iyeg7cy.jpg

A travers la date à laquelle on a le premier cliché de chaque avion de série de J-10C, on commence avoir une idée sur la capacité de production de l'Usine 132 à Chengdu :

o9POcdZ.jpg

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a plus d'infos sur la bombe et le pod? Des noms, spécs, ....? Désolé je ne comrpends malheuresement pas le chinois...

il y a 17 minutes, Talios a dit :

On a plus d'infos sur la bombe et le pod? Des noms, spécs, ....? Désolé je ne comrpends malheuresement pas le chinois...

Pour les noms :

pod : OC5 laser-IR pod

bombe : GB1 500kg Laser Guided Bomb Weapon System

 

Par contre pour les spécs je ne trouve rien...

Modifié par Talios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les spotteurs à Chengdu, au moins trois J-10B avec la peinture de l'armée de l'air et le moteur chinois WS-10B ont volé aujourd'hui autour de l'Usine 132. L'un d'eux est immatriculé 78117. A quelle entité appartient-il ?

XWBvDNO.jpg

l8Ema22.jpg

Toujours selon les mêmes spotteurs, le prototype de drone MALE Wing Loong II, plus grand que son grand frère Wing Loong, a été vu sur le tarmac pour une série de contrôle RCS à l'extérieur.

Il n'y a pas de photo, mais ces images exposées dans un salon nous permettent de voir à quoi ressemble l'engin :

keTeBzl.jpg

TsEDIK4.jpg

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les immatriculations à cinq chiffres et débutant par 7, c'était surtout l'apanage des académies aériennes installées dans chacune des régions militaires. Les unités de la 1ère, localisée à Harbin-Shuangcheng, avaient un code en 7xx1x. Mais à l'époque où Gordon a sorti son livre, avant les réformes de la formation et l'implantation des bases (Dalian, Nanning)... c'étaient des Nanchang CJ-6.

J'ai regardé dans le bouquin de Rupprecht, plus récent. Il n'y a pas d'unité connue avec un code en 78xxx. Trois des brigades de la base de Dalian ont des codes en 70xxx (89è 90è et 91è). Deux autres brigades de la base d'Urumqi ont des codes en 72xxx (110è et 111è). Une brigade également de la base de Shanghai en 70x4x (la 93è). Il y a aussi les unités de J-6 dronisés de la région de Guagnzhou (73xxx). Et c'est tout à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'allais y venir. Vu que je n'arrive pas à éditer - quand je le fais, il n'y a aucun onglet pour que j'y écrive le texte...

Andy Rupprecht n'a pas donné le code tactique que tu indiques ici, sur Acig. Il signale simplement le chiffre 7 sur la dérive de l'avion visible sur ta première photo. Il a dans l'idée que ce pourrait effectivement être un appareil de la 170è Brigade (ou 3è Régiment) du FTTC de Cangzhou. Mais aux dernières nouvelles, ces trois brigades avaient des codes en 60x8x et 61x8x. Cela dit, il pourrait aussi s'agir d'une numérotation temporaire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Justement, j'allais y venir. Vu que je n'arrive pas à éditer - quand je le fais, il n'y a aucun onglet pour que j'y écrive le texte...

Andy Rupprecht n'a pas donné le code tactique que tu indiques ici, sur Acig. Il signale simplement le chiffre 7 sur la dérive de l'avion visible sur ta première photo. Il a dans l'idée que ce pourrait effectivement être un appareil de la 170è Brigade (ou 3è Régiment) du FTTC de Cangzhou. Mais aux dernières nouvelles, ces trois brigades avaient des codes en 60x8x et 61x8x. Cela dit, il pourrait aussi s'agir d'une numérotation temporaire non ?

Oui, moi non plus, l'édition des anciens messages ne fonctionne plus.

Merci pour l'info, je ne me suis pas beaucoup intéressé à l'organisation.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...