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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
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6 hours ago, prof.566 said:

Je trouve intéressant la partie "comment 'humidité s'infiltrant dans des microfissures et gelant va abîmer le matériel".

Si ils tirent dessus et commencent a faire sauter les rivets, ca risque en effet de leur poser des problemes (lu dans Pprune)….

Modifié par ThincanKiller
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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

des équipements du Rafale demandaient qu'ils fonctionnent et puissent démarrer de -40°C à +70°C

Omni  ! qu'on vous dit !  Ici des Cercles Polaires aux Tropiques  ... qui dit mieux ?   des Pôles à l'Equateur et ses records d'humidité ? 

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il y a 51 minutes, Bechar06 a dit :

Omni  ! qu'on vous dit !  Ici des Cercles Polaires aux Tropiques  ... qui dit mieux ?   des Pôles à l'Equateur et ses records d'humidité ? 

Bah faut bien pouvoir assurer la PO de saint pierre et Miquelon à la Guyane.

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C'est ce qu'on appel une fuite : durée de vie recherchée : 8000 heures

https://www.mtvuutiset.fi/artikkeli/ilmavoimat-testaa-hornet-seuraajat-suomessa-asiantuntija-arvioi-niista-ensimmaisen-eurofighter-ei-tayta-suomen-vaatimuksia/7685684#gs.s5wui3

- Quelques commentaires initiaux fragmentaires du HX Challenge de la journaliste finlandaise Pentti Perttula - rédactrice en chef de Siiivet (Wings) Aviation Magazine - sur 'mtv uutiset' :

(- traduit du finnois -)
L'armée de l'air teste les Hornet Followers en Finlande
- commentaire d'expert premier candidat : "L'Eurofighter ne répond pas encore à une exigence".
"... Des doutes sur la durée de vie
- Les coûts d'entretien de l'Eurofigher sont élevés, mais des efforts sont constamment déployés pour les réduire.
Selon Perttula, l'autre inconvénient est la coque de l'avion.
- Elle n'est actuellement certifiée que pour 6 000 heures. La Finlande recherche une machine avec un chiffre de 8 000 heures pour avoir une durée de vie de 30 ans et cela n'est pas suffisant, souligne M. Perttula.
- Cependant, une tentative est en cours pour augmenter le nombre d'heures et la recertification est probablement en cours.
- L'Eurofighter atteindra son pic en 2025-30 en tant que type de machine, et ce que sera son potentiel de développement par la suite est, à mon avis, la question la plus importante. Selon les Britanniques, le côté allemand a un désir de développement, résume Perttula.
- Le principal utilisateur, la Royal Air Force britannique, va probablement y renoncer dans les années 2040, et lorsque la Finlande devrait pouvoir l'utiliser jusqu'à la fin des années 2050, cela signifie que l'acquisition de pièces détachées finira par s'estomper..."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Bon avec une photo du f-35 dans le même article et pas de photo des autres concurrents on se demande si le lobbying LM n'est pas à l'oeuvre.

Modifié par herciv
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Le Rafale est certifié pour une durée de vie de 7500 heures, de mémoire (cahier de charges AdlA pour 30 ans avec 250 h/an) mais vu que c'est aussi un appareil marin, il doit être capable de durer beaucoup plus longtemps sans problèmes. 500 heures de plus, c'est rien.

Pour le F-35, je me souviens d'histoires de criques et autres mini-fractures au niveau des ailes et du berceau du moteur, donc je ne miserais pas lourd sur sa capacité à durer plus de 4000 heures.

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Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Le Rafale est certifié pour une durée de vie de 7500 heures, de mémoire (cahier de charges AdlA pour 30 ans avec 250 h/an) mais vu que c'est aussi un appareil marin, il doit être capable de durer beaucoup plus longtemps sans problèmes. 500 heures de plus, c'est rien.

Pour le F-35, je me souviens d'histoires de criques et autres mini-fractures au niveau des ailes et du berceau du moteur, donc je ne miserais pas lourd sur sa capacité à durer plus de 4000 heures.

Les Rafale B et C ont une durée de vie de 7500 h et le Rafale M de 6500 h. Mais ça ne veut rien dire sur la durée de vie possible, c'est juste que l'avionneur a prouvé que le Rafale était conforme à ses spécifications (françaises!). En fait il faut faire des essais statiques sur une cellule qui est sacrifiée sur une durée qui est 3 fois la durée que l'on veut prouver, et ça coûte très cher, donc on s'arrête quand on a atteint l'objectif. Cela n'empêche pas de pouvoir prolonger la vie opérationnelle de l'avion en demandant à l'avionneur de vérifier la cellule et de donner le coup de tampon qui va bien si il estime que l'avion peut continuer à voler. C'est ce qu'on a fait par exemple pour les Mirage Indiens.

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Avianews / Finlande : essais de l’Eurofighter

http://psk.blog.24heures.ch

"Des tests supplémentaires peuvent être effectués ultérieurement par les fabricants dans leur propre pays, et d'autres mesures seront évaluées à l'aide de simulateurs. Dans l'ensemble, le HX Challenge est conçu pour vérifier les performances déclarées de chaque candidat, plutôt que de les opposer les uns aux autres dans un vol à cinq voies."

 

Révélation

Comme notre pays, la Finlande est engagée dans un processus d’évaluation d’un nouvel avion de combat. Dans le cadre du programme HX Challenge, les cinq types d’avions vont être soumis à une série d'essais sur la base aérienne de Pirkkala. Chaque série de tests durera une période de sept jours.

Cadre des essais :

Des missions air-air seront effectuées contre des avions finlandais Hornet et Hawk. La planification et l'exécution du HX Challenge sont gérées par le Air Combat Center du Satakunta Air Command. Les agences de l'armée et de la marine participent également à l'évaluation de la capacité des candidats à soutenir les opérations terrestres et maritimes. Les exigences spécifiques du HX exigent que l'avion soit capable de mener des missions air-air, air-sol, air-mer et à longue portée, ainsi que des services de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et d'acquisition d'objectifs.

Baser l'évaluation en Finlande permet non seulement au ministère de la Défense de concevoir les tests de manière équitable pour tous les soumissionnaires, mais évalue également les performances et les capacités de chaque candidat dans l'environnement hivernal finlandais. Bien que l'avion lui-même ait tous été prouvé pour des opérations par temps froid, des activités soutenues dans des combinaisons de températures glaciales, de neige, de pluie et de grésil ont inévitablement des effets néfastes et peuvent également affecter les performances des capteurs électro-optiques et autres.

Des tests supplémentaires peuvent être effectués ultérieurement par les fabricants dans leur propre pays, et d'autres mesures seront évaluées à l'aide de simulateurs. Dans l'ensemble, le HX Challenge est conçu pour vérifier les performances déclarées de chaque candidat, plutôt que de les opposer les uns aux autres dans un vol à cinq voies.

Le défi HX représente la première phase du processus d'évaluation des performances. La deuxième phase sera menée dans des simulateurs pour évaluer le succès des vols de quatre avions dans les missions clés énoncées dans l'exigence, sur la base des valeurs de performance vérifiées dans l'évaluation de vol. Une troisième phase verra comment les prétendants s'en sortent dans une évaluation de « wargaming » à long terme.

Essais de l’Airbus DS Eurofighter « Typhoon II » :

Le 9 janvier dernier, les essais ont débuté avec le premier candidat. Deux Eurofighter Typhoon, soit un FGR.Mk 4 monoplace et un T.Mk 3 biplace en provenance de l'escadron n ° 41 de la RAF basé à Conningsby. Il s’agit de l’unité d'essai et d'évaluation de la RAF. BAE Systems est le principal partenaire d'Eurofighter pour la campagne en Finlande. La période de test de l’Eurofighter doit se terminer le 17 janvier.

Le choix :

À la fin de 2021, le ministère finlandais de la Défense devrait avoir sélectionné un nouvel avion de combat polyvalent pour remplacer le F/A-18C/D « Hornet » en service au sein de force aérienne finlandaise d'ici 2030.

Rappel :

Le gouvernement finlandais a publié une première demande de renseignements en avril 2016, suivie d'une demande de devis (RFQ) en octobre 2019. Une meilleure et dernière offre devrait être présentée plus tard cette année suite aux réponses à la RFQ. Bien que la capacité et les performances des chasseurs soient un facteur extrêmement important dans la décision de sélection, les coûts d'approvisionnement et de cycle de vie, la sécurité d'approvisionnement, les avantages pour l'industrie nationale et l'impact sur la politique de sécurité / défense nationale sont également des considérations majeures.

Note : Les Eurofighter à l’essais sont de la même unité que ceux qui étaient engagés en Suisse au printemps derniers.  

 

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les Rafale B et C ont une durée de vie de 7500 h et le Rafale M de 6500 h. Mais ça ne veut rien dire sur la durée de vie possible, c'est juste que l'avionneur a prouvé que le Rafale était conforme à ses spécifications (françaises!). En fait il faut faire des essais statiques sur une cellule qui est sacrifiée sur une durée qui est 3 fois la durée que l'on veut prouver, et ça coûte très cher, donc on s'arrête quand on a atteint l'objectif. Cela n'empêche pas de pouvoir prolonger la vie opérationnelle de l'avion en demandant à l'avionneur de vérifier la cellule et de donner le coup de tampon qui va bien si il estime que l'avion peut continuer à voler. C'est ce qu'on a fait par exemple pour les Mirage Indiens.

S'ils sont malins, Dassault ura conservé la cellule déjà torturée sous cocon pour lui en remettre une couche, non ?

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il y a 13 minutes, Ponto Combo a dit :

Donc sans AESA (?)...

Je n'ai pas entendu dire qu'ils aient déployé un AESA quelque part :biggrin: Donc si ce sont des Typhoon provenant d'une unité.... Les premiers déploiements sont prévus au Koweït, mais c'est pas encore.

Modifié par Picdelamirand-oil
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à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai pas entendu dire qu'ils aient déployé un AESA quelque part :biggrin: Donc si ce sont des Typhoon provenant d'une unité.... Les premiers déploiement sont prévus au Koweït, mais c'est pas encore.

Oui, et puis les anglais ne veulent pas cet AESA là. Il y a des choses que les finlandais ne pourront pas tester...

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Il y a 3 heures, Salverius a dit :

On va pas se mentir...

C'est pas l'Eurofighter que l'on craint dans cette compétition.:sleep:


Il faut dire que sur cet aspect particulier (entre autres), le marketing de LM avec l’ensemble du Pentagone et du gouvernement US à sa suite est particulièrement bien rodé

Il y a 6 heures, Phacochère a dit :

Une troisième phase verra comment les prétendants s'en sortent dans une évaluation de « wargaming » à long terme.

 

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Il y a 6 heures, Salverius a dit :

On va pas se mentir...

C'est pas l'Eurofighter que l'on craint dans cette compétition.:sleep:

Ni le Gripen d'ailleurs. Parce qu'il a été prouvé que l'avion était inférieur au F-18 sur les mêmes profils de mission. Et que SAAB se cache derrière un "package global" et le classique "on est voisins!" pour empocher la mise. Notez qu'ils ont fait la même en Suisse: "oh y a de la neige chez vous, chez nous aussi ahah allez tu m'achètes mes avions?"

Non les deux vrais concurrents ce sont les Super Hornet et F-35.

Sauf que je doute de plus en plus que les finlandais opteront pour le F-35, parce que, étant proches des russes, cela leur confèrerait une posture très aggressive, très inféodée aux USA, et les mettrait en ligne de mire ce qui serait un changement de posture majeur.

 

Le F-35 est perçu et conçu comme une extension des moyens US. Or la Finlande, depuis septmbre 1944 et la fin de la guerre de continuation, puis de 1947 et le traité de Paris, a tout fait durant la guerre froide pour ménager les russes, en allant jusqu'à leur acheter du matériel militaire, chars T-72 notamment.

Il n'y a aujourd'hui pas vraiment de pression russe sur la Finlande par ailleurs, qui est un très gros morceau avec potentiellement, du fait de la conscription, 900.000 (!!!) militaires d'active. Acheter des F-35 changerait cela.

De plus on ne va pas revenir sur les déboires du F-35 quand le climat n'est pas clément...
Seul réel avantage: la version B.

 

Le choix du F-18E/F/G Super Hornet serait celui de la continuité, mais l'avion sera peut-être jugé pas assez disruptif et performant par rapport au F/A-18C/D? Franchement pour moi c'est de très loin l'avion le plus dangereux pour le Rafale dans cette compétition. Comme en Suisse d'ailleurs.

 

Mais je pense que le Rafale a bel et bien toutes ses chances. Discret mais pas trop furtif, les russes connaissent mieux l'avion qu'ils ont croisé en Syrie, les relations entre la France et la Russie sont en train d'être "reset" par Macron (que ça plaise ou pas, c'est d'aileurs rigolo que ça ne fasse hurler personne) l'armement est européen mais il y a aussi de l'américain avec, il y aura plus d'opportunités pour les finlandais d'obtenir une intégration d'armement local et des concessions sur le devenir de l'appareil, un plan pour le conserver jusqu'en 2070, et surtout la possibilité d'être pleinement intégrés à la supply chain.

Il y a des points d'achopement mais de manière générale ça ne se présente pas mal. Je pense que les finlandais attendent beaucoup de son évaluation.

***

Je suis donc persuadé qu'on va voir d'ici quelques semaines/mois le début d'une nouvelle opération de propagande anti-Rafale. Comme en Inde. Comme en Suisse. Et ce sera une excellente nouvelle!

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Le F-35 est perçu et conçu comme une extension des moyens US. Or la Finlande, depuis septmbre 1944 et la fin de la guerre de continuation, puis de 1947 et le traité de Paris, a tout fait durant la guerre froide pour ménager les russes, en allant jusqu'à leur acheter du matériel militaire, chars T-72 notamment.

Il n'y a aujourd'hui pas vraiment de pression russe sur la Finlande par ailleurs, qui est un très gros morceau avec potentiellement, du fait de la conscription, 900.000 (!!!) militaires d'active. Acheter des F-35 changerait cela.

De plus on ne va pas revenir sur les déboires du F-35 quand le climat n'est pas clément...
Seul réel avantage: la version B.

Interessante ton approche. Car tu considère que la Finlande pourrait faire fi du grand frère US étant par ailleurs pas si loin des russes. J'attend de voir quand même. Les rencontres croisées, les exercices se multiplient. On sent bien que le lobbying US se déchaine.

Ca c'est du marketing.

 

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