Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Pierre_F a dit :

Il est resté au sol. L'eau de pluie a tué la combustion. 

J'avoue que je ne comprends pas...

Soit la météo était vraiment pourrie et dans ce cas on n'essaie même pas de décoller donc de démarrer le réacteur, soit on se décide, mais on connait son avion et on sait si on peut démarrer ou non.

Là on a l'impression que le Gripen est vraiment mauvais... Pour un avion réputé pour sa facilité de déploiement, s'il peut décoller depuis une autoroute mais qu'il a besoin de son hangar pour démarrer...

il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

c'est propre au GE414 ou a tous les moteurs?

À mon avis, tous les réacteurs doivent avoir des limites assez proche. Éventuellement certains avions on des entrées d'air plus ou moins abritées donc supporte mieux d'être sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pierre_F a dit :

Il est resté au sol. L'eau de pluie a tué la combustion. 

Il va falloir vérifier ces info car ça va pas être simple à expliquer au grand public. Si c'est avéré l'explication ne décolle pas car on ne peut rien vérifier n'est pas la même que ne décolle pas car n'a pas suffisamment de puissance.

Je regrette que le rafale n'ait pas eu à affronter ces conditions. J'aurais bien voulu savoir ce qu'il vaut dans des conditions identiques.

J'ai trouvé ça mais je ne sais pas si ça vaut :

 

 

Pour info le planning de HX Challenge.

EPnRGpCXUAEKrk5?format=jpg&name=900x900

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

La présentation de SAAB :

Quelques passages amusants:

"Gripen E/F offers the latest technology. There is no later aircraft design available on the market today. There are other designs that may look quite futuristic but they are from the 90's. This is the most modern one"

"Gripen is built for harsh climates..."

"Globaleye is the most advanced airborne early warning & control"

Modifié par Gallium nitride
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire à une explication du genre "la pluie nous empêche de faire des comparaisons fiables et équitables avec les autres appareils déjà testés, car il est difficile d'estimer dans quel mesures les performances sont dégradées par la météo" mais c'est sûr que c'est un mauvais coup pour la réputation du Gripen de dire "on ne peut pas voler parce qu'il pleut".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Je regrette que le rafale n'ait pas eu à affronter ces conditions. J'aurais bien voulu savoir ce qu'il vaut dans des conditions identiques.

C'est là où ils sont forts chez Dassault.

https://www.nae.fr/la-photo-du-jour-le-rafale-en-campagne-dessai-grand-froid-en-laponie/

Le Rafale a déjà fait sa campagne "grand froid" l'année dernière, sous le regard curieux de l'armée de l'air finlandaise.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pierre_F a dit :

Il est resté au sol. L'eau de pluie a tué la combustion. 

Non mais c'est une blague???

Le Gripen est théoriquement réputé pour être simple à mettre en oeuvre dans les climats passablement merdiques du nord, les suédois ont de l'expérience à revendre sur le sujet, ça fait 3 générations d'avions qu'ils maîtrisent la question avec des chasseurs pas du tout ridicules dans un pays frontalier aux mêmes latitudes... et on écope de ça en Finlande?
Soit ils ont vraiment pas de bol et la météo est pourrie de chez pourrie, soit il va falloir trouver une explication, parce que là ça fait désordre.

Voilà une autre raison pour laquelle je trouve que faire passer les avions les uns après les autres est une mauvaise idée. Si on veut faire des comparaisons circonstanciées, on les fait dans les mêmes conditions pour tout le monde! De préférence sur un temps relativement long et représentatif du climat habituel, et en comparant avec l'avion déjà en service!

Et c'est aussi valable pour la Suisse d'ailleurs!

Il y a 17 heures, ARPA a dit :

J'avoue que je ne comprends pas...

Soit la météo était vraiment pourrie et dans ce cas on n'essaie même pas de décoller donc de démarrer le réacteur, soit on se décide, mais on connait son avion et on sait si on peut démarrer ou non.

Là on a l'impression que le Gripen est vraiment mauvais... Pour un avion réputé pour sa facilité de déploiement, s'il peut décoller depuis une autoroute mais qu'il a besoin de son hangar pour démarrer...

À mon avis, tous les réacteurs doivent avoir des limites assez proche. Éventuellement certains avions on des entrées d'air plus ou moins abritées donc supporte mieux d'être sous la pluie.

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Il va falloir vérifier ces info car ça va pas être simple à expliquer au grand public. Si c'est avéré l'explication ne décolle pas car on ne peut rien vérifier n'est pas la même que ne décolle pas car n'a pas suffisamment de puissance.

Voilà. Et si c'est vraiment VRAIMENT ça le souci, le manque de puissance du F-414 incapable de monter en haut régime dans le crachin pour arracher du sol un monoréacteur dont la cellule a pris 800 kilos d'embonpoint en trop par rapport aux prévisions, alors ce serait la bérézina.
Mais je ne veux pas y croire, ce n'est pas possible. 800 kilos au fond c'est rien!
Ce doit être une question de météo.

En tout cas, franchement, si c'est cette mauvaise impression qui provoque de mauvaises notes pour le Gripen je me sentirai mal même en tant que fana du Rafale.
Même principe qu'en Suisse en fait. Je suis le premier à cracher sur les mensonges de SAAB qui les font passer pour des margoulins à juste titre, mais sur les difficultés réelles et les problèmes de calendrier, on ne peut pas vraiment leur faire de reproches. Tout le monde connaît des retards plus ou moins importants de nos jours.

 

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Je regrette que le rafale n'ait pas eu à affronter ces conditions. J'aurais bien voulu savoir ce qu'il vaut dans des conditions identiques.

J'ai trouvé ça mais je ne sais pas si ça vaut :

Moi aussi, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

Et j'aurais encore plus voulu voir le Typhoon et le F-35 dans un blizzard pareil! Pour le F-18 Super Hornet je suis également mitigé, parce qu'il a deux F-414 mais que la cellule est aussi deux fois plus lourde.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Les deux autres sont là pour meubler.

Ce serait bien dommage vu la brièveté et l'importance de la présentation.

M'est avis qu'il sont là aussi, pour donner lors de la suite de la journée, un éclairage particulier lors d'échanges hors-caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont mignons les suedois avec leur avion radar golden eye mais un coup de meteor, et kaputt la defense. Surtout avec des gripens qui restent au sol par temps de pluie.

On marche sur late... Les russes vont attendre le beau tps pour attaquer.

Comme je disais, qd on veut un avion pr faire la guerre, le choix est deja moindre.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...