Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

Ca n'a rien à voir avec l'appel d'offre finlandais :wink:

Citation

L’armée finlandaise précise que la campagne d’essai actuellement conduite par Dassault Aviation n’a aucun lien avec ce programme de remplacement.

https://www.usinenouvelle.com/article/la-photo-du-jour-le-rafale-en-campagne-d-essai-grand-froid-en-laponie.N799585

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Certes mais si ça n'a pas de rapport avec l'appel d'offre, ça n'en a un moins un possible impact dessus.

En plus de tester un outil développé pour l'inde, cela permet de démontrer (et pas promettre) des capacités en milieu froid qui sont susceptibles d'intéresser la Finlande --> un argument en moins pour le Gripen (qui a été pensé pour ce type d'environnement).

Et bon si d'aventure il y a des vols qui sont programmés, il y a une place a l'arrière disponible histoire de ne pas voler a moitié vide :ph34r:. Si c'est pas ça qui fera que la Finlande sélectionne le Rafale c'est des petits détails et des attentions qui font penche la balance...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, emixam a dit :

Certes mais si ça n'a pas de rapport avec l'appel d'offre, ça n'en a un moins un possible impact dessus.

Si tu vas par là on peut poster ici aussi toutes les news sur le standard F4 du Rafale puisque ça aura un impact possible sur l'appel d'offre finlandais :wink:

:happy:

il y a 44 minutes, emixam a dit :

Et bon si d'aventure il y a des vols qui sont programmés, il y a une place a l'arrière disponible histoire de ne pas voler a moitié vide :ph34r:

Ça par contre je suis tel la fosse, sceptique. C'est dans les usages d'embarquer un passager inopinément durant des vols de campagne d'essai ? :huh: 

J'ai une vision très carré de ce que doivent être les vols d'essai ou les vols tout court. Avec toute la sécurité des vols et la programmation amont, c'est envisageable de programmer des trucs comme ça "à la volée" ? :unsure: 

Un professionnel de l'armée de l'air pour nous éclairer ? @Oxcart @DEFA550 @prof.566 :sinterrogec: Ca c'est fait ? Ca se fait ? Ca pourrait se faire ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Si tu vas par là on peut poster ici aussi toutes les news sur le standard F4 du Rafale puisque ça aura un impact possible sur l'appel d'offre finlandais :wink:

:happy:

Ça par contre je suis tel la fosse, sceptique. C'est dans les usages d'embarquer un passager inopinément durant des vols de campagne d'essai ? :huh: 

J'ai une vision très carré de ce que doivent être les vols d'essai ou les vols tout court. Avec toute la sécurité des vols et la programmation amont, c'est envisageable de programmer des trucs comme ça "à la volée" ? :unsure: 

Un professionnel de l'armée de l'air pour nous éclairer ? @Oxcart @DEFA550 @prof.566 :sinterrogec: Ca c'est fait ? Ca se fait ? Ca pourrait se faire ?

Je dis pas que c'est inopiné si vol il y a et s'il embarque un pilote finlandais c'est que c'était prévu et cadré. Je faisais de l'humour.

C'est juste que si il y a un vol avec un pilote finlandais a bord, ça plus le test grand froid dans un contexte d'appel d'offre ça peut aider l'offre française... Ou pas.

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

'ai une vision très carré de ce que doivent être les vols d'essai ou les vols tout court. Avec toute la sécurité des vols et la programmation amont, c'est envisageable de programmer des trucs comme ça "à la volée" ?

Ben pour avoir un ami qui s'est fait embarquer sur un rafale pendant l'école de guerre alors que ça n'était pas prévu je dis oui c'est possible.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, personne ne semble l'avoir relevé, mais l'appareil de cette campagne d'essais est bien le B301 et non pas le BR008, ainsi que le montre la jolie photo de @Philippe Top-Force.

[Edit]

Ah si, ça a été relevé sur l'autre fil que je n'avais pas encore lu. Désolé

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Nouvel article de Corporal Frisk sur l'avancement du programme HX.

https://corporalfrisk.com/2019/03/02/hx-shifting-gears/

En résumé :

  • F-35: avantage supposé de la longévité, un officiel ayant déclaré que la Finlande ne voulait pas être le dernier opérateur du type d'appareil choisi
  • Typhoon: les caprices allemand sur les exportations, combinés à la complaisance du pays envers la Russie, vont causer du torT à l'appareil
  • Gripen: Saab communique beaucoup, insiste sur l'intérêt opérationnel des biplaces, et promet une ligne d'assemblage finlandaise
  • Super Hornet: Boeing annonce proposer un mix avec des Growlers et promet un coût parfaitement maîtrisé, et est déjà bien implanté au pays
  • Rafale: silence radio, mis à part l'épisode du test basse température effectué en janvier, qui se serait bien déroulé, Frisk n'a rien à dire

 

Avec un petit point supplémentaire quant au F-35 : «  Lockheed Martin [is] not being allowed to comment upon anything, as the offer is made by the US Government. »

Outre le poids considérable des USA accompagnant l’offre LM, de fait, Boeing serait donc le seul à proposer un appareil sans réel soutien fort de son propre pays, même s’il a effectivement obtenu l’accord de pouvoir proposer aussi quelques Growler dans le package. (Pour l’Eurofighter, aucune idée de quel pays portera la culotte, entre UK, Allemagne et Italie... quoique voir l’Italie pousser en ce sens alors qu’elle est adhérente au programme F-35, ce serait franchement culotté, pour le coup :laugh: )

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Phacochère a dit :

Arf, je vois bien un F-18 boosté histoire de ne froisser personne (US et Russie). Efficace, maîtrisé, upgradé, mais pas trop pénétrant. 

Sinon un Rafale presque identique à la version française et livré avec un grand nombre de SCALP tout en laissant le doute sur la possibilité d'emprunter des ASMP français. Histoire de bien froisser les Russes et de n'avoir aucun soutien (US, ou européen)

Si le Rafale est vendu, je m'attend plutôt à un Rafale downgradé, probablement sans SCALP et même sans bidons de 2000L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, ARPA said:

Sinon un Rafale presque identique à la version française et livré avec un grand nombre de SCALP tout en laissant le doute sur la possibilité d'emprunter des ASMP français. Histoire de bien froisser les Russes et de n'avoir aucun soutien (US, ou européen)

Si le Rafale est vendu, je m'attend plutôt à un Rafale downgradé, probablement sans SCALP et même sans bidons de 2000L.

Les finlandais ont des JASSM. Des SCALP ne seront pas hors de l'ordinaire.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Sinon un Rafale presque identique à la version française et livré avec un grand nombre de SCALP tout en laissant le doute sur la possibilité d'emprunter des ASMP français. Histoire de bien froisser les Russes et de n'avoir aucun soutien (US, ou européen)

Si le Rafale est vendu, je m'attend plutôt à un Rafale downgradé, probablement sans SCALP et même sans bidons de 2000L.

Il s'agit de ne pas froisser les russes à leur porte tout en se garantissant le soutien et l'interopérabolité US, sans effet bigbang à savoir former ses pilotes, le soutien, etc... et bouleverser ses tactiques. Le doute de l'ASMP n'est pas envisageable, ce serait dès-lors un problème franco-russe.

 

Modifié par Phacochère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Kelkin a dit :

Je ne vois aucun intérêt à vendre des Rafales bridés. Même standard que le notre. Et il faudrait leur faire l'offre dont les Belges n'ont pas voulu, de participer à l'évolution du Rafale et à la réalisation du NGF.

Dassault pour tenir ses coûts et son planning n'a aucun intérêt à proposer plusieurs versions différentes sauf si le client affiche des ambitions fortes (inde). Donc je ne pense pas que les finlandais se verront proposer autre chose que le f4.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement finlandais démissionne suite à l'échec de la mise en place de réforme sociale ambitieuse (revenu universel) mais après avoir signé la licence d'exploitation de l'EPR dont le démarrage est prévu début 2020.

https://www.24heures.ch/monde/Le-gouvernement-finlandais-demissionne-/story/19525699

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0600855089954-nucleaire-derniere-ligne-droite-pour-lepr-finlandais-2250487.php

A ce stade difficile de dire que ça aura un impact sur le programme de renouvellement des chasseurs.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...