Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

4 ans après la signature du contrat pour les premières livraisons, cela veut dire qu'il y aura de la production en Finlande, sinon ce serait 3 ans. Ou alors ils veulent F 4.2 déjà opérationnel dans l'ADLA. :rolleyes:

Il y’a aussi la possibilité qu’ils ne prennent pas de Rafale et que les autres appareils aient besoin de 4 ans pour commencer à livrer. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Teenytoon a dit :

Il y’a aussi la possibilité qu’ils ne prennent pas de Rafale et que les autres appareils aient besoin de 4 ans pour commencer à livrer. 

Ou que d'autres pays aient déjà réservé la production jusqu'à fin 2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Il y’a aussi la possibilité qu’ils ne prennent pas de Rafale et que les autres appareils aient besoin de 4 ans pour commencer à livrer. 

Eh bien dans ce cas ils sont éliminés : 3 ans c'est ce que le client exige dans ses spécifications après c'est aux industriels de se démerder pour satisfaire l'exigence.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Première livraison en 2025. ?? C'est rendu non ?

 

Tendu? Avec une IOC en 2027 je crois qu'on est bons...

Et en 2026, on a le MICA NG qui arrive. Et F4.2 sera opérationnel. Avec une nouvelle antenne. Et les résultats des PEA intégrés. Donc "IOC" pour nous ce sera "FOC".

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit :

Non, non il n'est pas encore arrivé...

 

Elles sont cool ces videos. Je crois pas en connaître d'autre dans un environnement aussi neigeux.

Les finlandais recherchaient des test en température autour de 0°C pour vérifier le comportement notamment en cas de brouillard givrant ... On est en plein dedans température à 18h30 2°C.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ThincanKiller a dit :

Ah bon? Pourtant avec un air plus dense ca devrait le contraire...

Si l'air est plus dense, il va y avoir plus de frottement (donc une vitesse maximale plus faible) mais à basse vitesse, on va surtout voir une augmentation de la portance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ThincanKiller a dit :

Ah bon? Pourtant avec un air plus dense ca devrait le contraire...

Je parlais surtout de l'électronique et à des températures de - 40° C. A ces températures là le Kérosène a une certaine tendance à être moins fluide aussi et moins volatile pour s'enflammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je parlais surtout de l'électronique et à des températures de - 40° C. A ces températures là le Kérosène a une certaine tendance à être moins fluide aussi et moins volatile pour s'enflammer.

Je suppose que dès que l'APU est démarré, une climatisation du cockpit et des baies électroniques est enclenchée, de même qu'une montée en température des réservoirs et circuits carburant.

La question que je me pose concerne les réservoirs supplémentaires : sont-ils aussi pressurisés par un air réchauffé ?

Existe-t-il un système de réchauffage des blocs de frein ?

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capmat a dit :

Je suppose que dès que l'APU est démarré, une climatisation du cockpit et des baies électroniques est enclenchée, de même qu'une montée en température des réservoirs et circuits carburant.

La question que je me pose concerne les réservoirs supplémentaires : sont-ils aussi pressurisés par un air réchauffé ?

Existe-t-il un système de réchauffage des blocs de frein ?

Il n'y a aucun problème, on arrive à démarrer, d'ailleurs le Rafale a été le seul avion à réussir les test à Leh (aéroport en altitude dans l’Himalaya) en Inde. L'option "cold start" a seulement pour but de démarrer plus vite.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capmat a dit :

Existe-t-il un système de réchauffage des blocs de frein ?

Euh... le freinage ? (encore faut-il qu'il commence à freiner me dira-t-on...

Plus sérieusement, c'est toute la partie hydraulique et les petits "machins" qui bougent qui m'intriguent : à chaque vérin, à chaque "axe", à chaque "tuyau" sa résistance ? Utilisation de fluides avec un point de fusion vraiment très bas ?

Et c'est refroidissement par air ??

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, capmat a dit :

Je suppose que dès que l'APU est démarré, une climatisation du cockpit et des baies électroniques est enclenchée, de même qu'une montée en température des réservoirs et circuits carburant.

La question que je me pose concerne les réservoirs supplémentaires : sont-ils aussi pressurisés par un air réchauffé ?

Existe-t-il un système de réchauffage des blocs de frein ?

C'est loin d'être évident. Sur le 2000, la clim ne fonctionne pas au sol. Donc si le pilote attend un peu trop longtemps avant de décoller sur une piste africaine, il risque vraiment d'avoir un coup de chaud.

Si on n'a pas prévu la climatisation, je ne suis pas sur qu'on ait prévu le chauffage. (Le chauffage est plus important que la clim et on ne parle pas du 2000, mais quand même, je comprends que la question se pose et qu'il faille faire des essais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Euh... le freinage ? (encore faut-il qu'il commence à freiner me dira-t-on...

Plus sérieusement, c'est toute la partie hydraulique et les petits "machins" qui bougent qui m'intriguent : à chaque vérin, à chaque "axe", à chaque "tuyau" sa résistance ? Utilisation de fluides avec un point de fusion vraiment très bas ?

Et c'est refroidissement par air ??

La question des blocs de frein se pose à l'atterrissage quand l'avion a roulé sur piste enneigée au décollage, de la neige s'accumule contre les moyeux et blocs de frein et congèle durant le vol...

Il me semble que la pression dans les circuits hydrauliques du Rafale c'est 8000 PSI, à cette pression c'est tout de suite très chaud dans les circuits.

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas. Tu dis toi même qu’ils demandent 4 ans pour la livraison. 

Le 19/01/2020 à 09:44, Picdelamirand-oil a dit :

4 ans après la signature du contrat pour les premières livraisons, cela veut dire qu'il y aura de la production en Finlande, sinon ce serait 3 ans. Ou alors ils veulent F 4.2 déjà opérationnel dans l'ADLA. :rolleyes:

Et ensuite tu dis qu’ils exigent trois ans :huh:

Il y a 23 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Eh bien dans ce cas ils sont éliminés : 3 ans c'est ce que le client exige dans ses spécifications après c'est aux industriels de se démerder pour satisfaire l'exigence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Je ne comprend pas. Tu dis toi même qu’ils demandent 4 ans pour la livraison. 

Et ensuite tu dis qu’ils exigent trois ans :huh:

 

Non ce que je veux dire c'est que 3 ans est relativement standard dans les appels d'offre comme exigence pour la livraison après la signature du contrat, et donc tout le monde demande 3 ans sauf si il y a une raison qui peut expliquer un délai plus long, et comme justement les Finlandais demande 4 ans, je pense que c'est parce qu'ils veulent de la production chez eux.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ARPA a dit :

D'ailleurs c'est un critère assez strict. Heureusement qu'ils ne l'ont pas fixé à 2 ans et demi :)

Dans un cas comme cela Dassault réorganiserait sa production en changeant la destination des avions en cours de production et en augmentant la cadence temporairement pour compenser.

On peut aussi se mettre en 3 X 8 pour augmenter la cadence si on travaille en parallèle ou pour réduire le délai de production si on travaille en série.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...