Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Patrick a dit :

Après tout les indiens ont bien obtenu une "peinture furtive" au milieu de leurs "indian specific enhancements" pour leurs Rafale, non?

Les indiens utilisent déjà une telle peinture sur différentes arêtes de leurs Jaguar depuis le début des modernisations DARIN (le tour des entrées d'air ou les pointes de bidons par exemple). Je ne sais pas si l'efficacité est réelle ou relève de la méthode Coué : avec les indiens, je m'attends à tout, y compris à une charlatanerie bien vendue.

Par contre, quelqu'un a t'il une idée du pourquoi les Eurofighter sont parqués le gland à l'air ? Le Rafale, je comprends bien qu'il a toujours la gaule et la perche au vent, mais les anglais m'avaient habitué à un peu plus de pudeur, ne déployant la perche qu'au moment des contacts humides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finlande : essais du Rafale !

Essais du Dassault Rafale :

Le 20 janvier dernier, deux Rafale F-3R biplace, l’un appartenant à la DGA et l’autre à Dassault Aviation se sont posés sur la base aérienne de Pirkkala. L’occasion de montrer les équipements qui composent le Rafale dont les missiles MICA et Meteor. On notera la présence de la nacelle de reconnaissance et de ciblage Thalios. En Suisse les Rafale avaient présenté la nacelle SNIPER. Pour Dassault, la Finlande représente comme la Suisse l’opportunité de présenté l’avion Rafale dans un environnement spécifique et de démontrer les qualités de l’appareil. Comme à son accoutumée le Rafale est offert sans restriction de performances et sans « Black Box ».

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/01/27/finlande -essais-du-rafale -868547.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FATac a dit :

Les indiens utilisent déjà une telle peinture sur différentes arêtes de leurs Jaguar depuis le début des modernisations DARIN (le tour des entrées d'air ou les pointes de bidons par exemple). Je ne sais pas si l'efficacité est réelle ou relève de la méthode Coué : avec les indiens, je m'attends à tout, y compris à une charlatanerie bien vendue.

Comparaison n'est pas raison, mais j'ai déjà lu à plusieurs reprises chez les Russes qu'ils font de même avec des résultats "relativement" probants sur certains appareils. Mais m'en demande pas plus, j'ai jamais pris le temps de creuser en détails la question :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

Retour du B301 de Finlande vers Istres, en live.

Le site le marque comme étant un alphajet, mais c'est bien le B301 (F-ZWTB).

Jusqu'à Istres ça fait 2400km environs.

On aurait même pu se permettre de faire un survol du seul Danemark et quand même rentrer à la maison sans ravitaillement. 2900km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pierre_F a dit :

Les français ne sont donc pas si arrogants que cela ... Les Rafale sont allés saluer le Grippen et l'Eurofighter.  Sympa les pilotes.

Ca dépend :

  • imagine qu'ils soient passés en mode "je fais du transit mais attrape moi si tu peux", et que les mecs d'en face n'y arrive pas... Pire, ils n'y arrivent pas, et on les aide en arrivant dans leur 6...
  • si ils y arrivent, qu'on fasse des ronds autour façon maverick mais que eux ne peuvent pas suivre avec leurs enclumes....
  • et pour se dire au revoir, on leur fasse un petit coucou, puis qu'on passe la seconde en les laissant sur place...

3 façon d'être taquin et arrogant à la française !

Révélation

 

 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tourner cette belle page Rafale, des infos sur le Gripen?

Par exemple, le Gripen E/F sera de la partie?

Je sais bien que les premiers appareils ont été livrés, mais ils font encore l'objet d'essais.

http://www.opex360.com/2019/09/11/saab-a-livre-un-premier-avion-de-combat-gripen-e-au-bresil/

Or,  à mon avis, y aller avec des Gripen C/D signifierait (comme en Suisse) la fin de la récréation. 

Bref, avez vous des infos ou faut-il attendre encore pour avoir des certitudes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, FATac a dit :

Par contre, quelqu'un a t'il une idée du pourquoi les Eurofighter sont parqués le gland à l'air ? Le Rafale, je comprends bien qu'il a toujours la gaule et la perche au vent, mais les anglais m'avaient habitué à un peu plus de pudeur, ne déployant la perche qu'au moment des contacts humides.

Pas une histoire de pieces mobiles sensibles au froid? Du genre si tu le rentre et qu'il gele comme ca, tu ne pourras plus l'ouvrir?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Salverius a dit :

Pour tourner cette belle page Rafale, des infos sur le Gripen?

Par exemple, le Gripen E/F sera de la partie?

Je sais bien que les premiers appareils ont été livrés, mais ils font encore l'objet d'essais.

http://www.opex360.com/2019/09/11/saab-a-livre-un-premier-avion-de-combat-gripen-e-au-bresil/

Or,  à mon avis, y aller avec des Gripen C/D signifierait (comme en Suisse) la fin de la récréation. 

Bref, avez vous des infos ou faut-il attendre encore pour avoir des certitudes?

Faute de Gripen F le biplace sera le 39-7 qu'ils appelaient Gripen Demo (un D modifié) et qui sert de banc de développement du système d'arme et des équipements. Le monoplace sera probablement un des quatre proto 38-8, 39-9, 39-10 ou le brésilien qui a le WAD et les dernières modifications du flight control system qui est le plus proche de la définition finale.

"Grillé"

Modifié par Ponto Combo
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pierre_F a dit :

Demain on devrait en savoir plus ... mais je parierais sur un Gripen E, un Global Eye et peut être un double siège. 

Equipés avec la télé et la cafetière 

D7Fs5H6XoAAZbSi?format=jpg&name=small

les écrans plats, même l'US navy demande de revenir aux bons vieux  boutons, leviers et commutateurs, trop de problèmes

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ponto Combo a dit :

Les pilotes les plus anciens, pas les jeunes...:tongue:

C'est pour la conduite des navires...

http://www.opex360.com/2019/08/13/lus-navy-va-abandonner-les-ecrans-tactiles-pour-faciliter-la-manoeuvre-de-ses-destroyers/

Si tu te plantes sur l'eau, j'imagine même pas en l'air.:wacko:

M'enfin, peut être que les marins ont de trop gros doigts, à force de manier l'aviron...:sleep:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Ou tu as vu ça ?Un source stp.

faut que je me rappelle,  peut être defensenews, y a pas très longtemps, je vais regarder

il y a 18 minutes, herciv a dit :

Ou tu as vu ça ?Un source stp.

en voilà, mais c'est pas celui que j'ai lu, ca traine depuis le mois d'aout 2019, ils retrofitent à l'envers

@herciv

https://www.wired.com/story/no-more-screen-time-navy-reverts-physical-throttles/

https://news.usni.org/2019/08/09/navy-reverting-ddgs-back-to-physical-throttles-after-fleet-rejects-touchscreen-controls

https://www.bbc.com/news/technology-49319450

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, aviapics a dit :

Pas une histoire de pieces mobiles sensibles au froid? Du genre si tu le rentre et qu'il gele comme ca, tu ne pourras plus l'ouvrir?

J'y ai pensé ... mais pour un appareil sensé voler à 40000 ou 50000 ft, la sensibilité au froid finlandais, je n'y crois pas plus que ça.

Je me suis posé la question d'une sensibilité aux conditions froides+humides (givre/verglas), au parking, au sol, et la conclusion ne serait pas en faveur d'une qualité (rusticité) pour l'Eurofighter (qui serait incapable de dégivrer cet équipement avant de décoller ?).

J'ai aussi supposé que c'était juste pour la photo ... sauf que c'est moche, et que tous les autres éléments sont "bien rangés/protégés" par ailleurs. Ca laisse donc à penser que c'est juste rangé comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

J'y ai pensé ... mais pour un appareil sensé voler à 40000 ou 50000 ft, la sensibilité au froid finlandais, je n'y crois pas plus que ça.

Je me suis posé la question d'une sensibilité aux conditions froides+humides (givre/verglas), au parking, au sol, et la conclusion ne serait pas en faveur d'une qualité (rusticité) pour l'Eurofighter (qui serait incapable de dégivrer cet équipement avant de décoller ?).

J'ai aussi supposé que c'était juste pour la photo ... sauf que c'est moche, et que tous les autres éléments sont "bien rangés/protégés" par ailleurs. Ca laisse donc à penser que c'est juste rangé comme ça.

Tu n'y es pas, c'était par politesse pour que le Rafale, dont le plus grand tort est de ne pas avoir de perche rétractable, ne soit pas humilié par cette tare irréparable.

Vraiment fair play.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, FATac a dit :

J'y ai pensé ... mais pour un appareil sensé voler à 40000 ou 50000 ft, la sensibilité au froid finlandais, je n'y crois pas plus que ça.

Je me suis posé la question d'une sensibilité aux conditions froides+humides (givre/verglas), au parking, au sol, et la conclusion ne serait pas en faveur d'une qualité (rusticité) pour l'Eurofighter (qui serait incapable de dégivrer cet équipement avant de décoller ?).

J'ai aussi supposé que c'était juste pour la photo ... sauf que c'est moche, et que tous les autres éléments sont "bien rangés/protégés" par ailleurs. Ca laisse donc à penser que c'est juste rangé comme ça.

Peut-être pour visualiser l'encombrement de la perche déployée et l'incidence que ceci serait susceptible d'avoir lors des opérations au sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zx a dit :

en fait ils font beaucoup plus d'erreurs avec les écrans.

Un bouton physique, on peut le trouver sans le regarder. Ceux qui ont eu un BlackBerry (nostalgie :rolleyes: ) s'en souviennent.

Un écran tactile, il faut le regarder pour voir où l'on appui. Et pendant la demi-seconde où l'on regarde ses doigts, on ne voit pas ce qui se passe autour de soi.

J'avoue être surpris de cet usage dans les cockpits militaires, mais bon, des ergonomes ont du juger de l'utilité de la chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on peut se rappeler le principe de la perche fixe "un système qui n'existe pas, ne tombe pas en panne et ne demande pas d'entretien".

Est-ce qu'il y a eu une panne du système rétractable ou est-ce que la photo a été prise pendant la "maintenance" de ce système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...