Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

Les perches des deux appareils sont déployées, ce qui laisse à penser qu'il s'agit d'un acte intentionnel (plus probable qu'une panne double - même si les causes de la panne de l'un pourraient aussi provoquer la défaillance de l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, FATac said:

J'y ai pensé ... mais pour un appareil sensé voler à 40000 ou 50000 ft, la sensibilité au froid finlandais, je n'y crois pas plus que ça.

Je me suis posé la question d'une sensibilité aux conditions froides+humides (givre/verglas), au parking, au sol, et la conclusion ne serait pas en faveur d'une qualité (rusticité) pour l'Eurofighter (qui serait incapable de dégivrer cet équipement avant de décoller ?).

J'ai aussi supposé que c'était juste pour la photo ... sauf que c'est moche, et que tous les autres éléments sont "bien rangés/protégés" par ailleurs. Ca laisse donc à penser que c'est juste rangé comme ça.

Ca n'est pas tellement la temperature au niveau du sol ou altitude qui compte mais les conditions locales, givrantes qui sont les plus dangereuses, ca peut meme envoyer un appareil au tapis, sans preavis.

Modifié par ThincanKiller
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gripen est cloué au sol à cause de la météo, le biplace pourtant annoncé n'est pas venu pour l'instant.

Citation

Situation vraiment gênante!
Le suédois Saab Gripen E, candidat au prochain destroyer de l'armée de l'air finlandaise, devait commencer des vols d'essai aujourd'hui, mais ils ont été retardés.

 

Electronic Attack Jammer Pod et MeteorEPhRg8aXsAApTr6?format=jpg&name=4096x409

EPhLAMhWkAAH1wl?format=jpg&name=4096x409

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pakal a dit :

Est ce normal un aileron avant à la vertical et l'autre à l'horizontal ?

Il me semble que c'est pour accéder au cockpit qu'un canard se dresse (fièrement !) à la vertical.

 

Sinon, la raison pour laquelle le Gripen ne vole pas n'est pas lié à des insuffisances de l'appareil, mais bien au fait que les tests prévus ne peuvent pas se réaliser avec cette météo.

C'est en tout cas le motif invoqué par Saab

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Le Gripen est cloué au sol à cause de la météo, le biplace pourtant annoncé n'est pas venu pour l'instant.

Premier point parfaitement explicable!
Second point un peu moins... Si le monoplace a pu venir... Pourquoi pas le biplace???
Bizarre... Qu'est-ce qu'ils fichent chez SAAB?
Et le Globaleye annoncé? Il est pas venu non plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

Premier point parfaitement explicable! Second point un peu moins... Si le monoplace a pu venir... Pourquoi pas le biplace???
Bizarre... Qu'est-ce qu'ils fichent chez SAAB?
Et le Globaleye annoncé? Il est pas venu non plus?

Il serait en vol en ce moment au sud de Tampere, bien que je ne vois pas trop l'intérêt si le Gripen est cloué au sol

https://www.flightradar24.com/GLEX/23b2b633

 

Modifié par Ponto Combo
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

A minima ça fait un peu brouillon. Va falloir expliquer tout ça au media.

C"est Saab... Ils sont bons pour faire des selfies avec les bloggers. Je n'ai pas encore vu le mediabriefing mais personne ne se pose la question de l'absence du Demo. Ça flotte.

Citation

With both BAE Systems and Dassault having enjoyed near perfect weather for its HX Challenge periods, the arrival of the Saab Gripen coincided with the arrival of low cloud and heavy snow in Tampere. Only Gripen E 39-10 was present for the media day, with Gripen Demo 39-7 expected to arrive on Friday. A local familiarisation flight planned for the media day was cancelled due to the poor weather. As an optional mission it was understandable why this was cancelled from a pure aviation standpoint, however it was unfortunate the standard Finnish winter weather halted flying for the day.

The addition of GlobalEye will have an effect on the number of fighters Saab includes, but the way the HX competition is structured means it’s about offering the best solution. Saab believes GlobalEye and Gripen mix offers an optimum solution, according to Jonas Hjelm, head of business area Aeronautics.

Magnus Skogberg, Saab HX campaign director says the Swedish bid includes both Gripen E and F, and GlobalEye, which adds "20 minutes extra pre-warning time" with coverage out to 550km for targets above 9,000ft and low level targets out to 450km. Saab is already present in Finland with 120 employees and a tech centre in Tampere for R&D for current products, according to Anders Carp, head of sensor and C2 business.

https://www.key.aero/article/saab-ready-prove-smart-strategy-finnish-hx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

C"est Saab... Ils sont bons pour faire des selfies avec les bloggers. Je n'ai pas encore vu le mediabriefing mais personne ne se pose la question de l'absence du Demo. Ça flotte.

Heu attends j'ai pas tout suivi... Il y a un IRST sur le Gripen monoplace de la photo, donc c'est un E non? Il y a des différences avec le démo biplace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Heu attends j'ai pas tout suivi... Il y a un IRST sur le Gripen monoplace de la photo, donc c'est un E non? Il y a des différences avec le démo biplace?

Oui c'est un E. Tous les candidats doivent venir avec un biplace dans la mesure du possible (donc pas pour le F35). Saab n'ayant pas encore de F, ils ont prévu de venir avec le Demo qui est un D bricolé qui sert de banc de développement pour les systèmes du E/F. Bref c'est bancal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ponto Combo a dit :

HX Challenge pt. 3: Head start for Future Growth

https://corporalfrisk.com/2020/01/30/hx-challenge-pt-3-head-start-for-future-growth/

Plus rapide que pour le Rafale...

Je relève ce paragraphe :

"Comme on l'a signalé l'été dernier, l'idée sous-jacente est que non seulement elle améliore la capacité de combat globale de l'armée de l'air finlandaise, mais qu'elle permet également de sauver la flotte de chasse en déchargeant une partie des missions qui auraient autrement été effectuées par les chasseurs HX. Cela permet non seulement d'économiser de l'argent et des cellules, mais aussi de garantir un haut niveau de préparation de la flotte de chasse.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"

Il est conscient corporal frisk qu'il ne présente que le côté face de la pièce. Parce que là on pourrait aussi dire que sans cette proposition l'offre suédoise n'aurait pas été techniquement au niveau des autres ??

"I guess you can make the arguement that the glass is half full." => une bonne partie de l'article est à prendre sur ce ton.

"Le programme est très ambitieux et, ce qui est quelque peu surprenant, comprend encore non seulement la fabrication des composants et l'assemblage final de l'avion, mais aussi des moteurs." => je comprend rien qu'est-ce que SAAB peut proposer sur un moteur fabriqué par les US ???

Bon quand même Frisk note que SAAB a déjà un centre de recherche en Finlande ce qui leur donne un avantage non négligeable.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Il est conscient corporal frisk qu'il ne présente que le côté face de la pièce. Parce que là on pourrait aussi dire que sans cette proposition l'offre suédoise n'aurait pas été techniquement au niveau des autres ??

Ben justement, personnellement, je trouve ça plutôt finement joué de la part de Saab. Parce que, en l’occurrence, on peut imaginer que "cette offre ne serait pas techniquement au niveau des autres" sans cette proposition, mais la proposition est là, et sur le papier, elle permet à Saab de recoller au peloton avec une formule originale et qui semble tenir la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

"Le programme est très ambitieux et, ce qui est quelque peu surprenant, comprend encore non seulement la fabrication des composants et l'assemblage final de l'avion, mais aussi des moteurs." => je comprend rien qu'est-ce que SAAB peut proposer sur un moteur fabriqué par les US ???

On est d'accord ça ressemble à de la pure méthode Coué. Surtout pour peut-être une centaine de moteurs, stocks de guerre compris, à tout casser, et alors qu'un appareil US motorisé de la même façon est en lice...

À mon avis ça sent le petit mensonge déguisé à la sauce SAAB, attention ça ne serait pas la première fois... Voir le Sea Gripen, les 700km de rayon d'action au combat en Inde en HA qui ont fait rire toute l'IAF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le consortium eurofighter propose au Finlandais de participer au SCAF oui ... Mais lequel ? Le SCAF avec BAE et LEONARDO ou celui avec AIRBUS. SI quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur.

https://www.defenseworld.net/news/26260/Eurofighter__Updates__Typhoon_Proposal_to_Finland__Gripen_Evaluation_Underway#.XjWI-GhKiUk

Eurofighter a offert à la Finlande la possibilité de rejoindre le plus grand programme d'avions de combat d'Europe dans une proposition actualisée du programme d'acquisition de chasseurs HX.
La proposition révisée, soumise en début de semaine, intervient au moment où Saab a commencé ses essais en vol en Finlande dans le cadre de l'acquisition du HX. L'entreprise suédoise a proposé son jet Gripen plus le système d'alerte précoce GlobalEye en tant qu'ensemble.
L'offre révisée pourrait signifier l'invitation de la Finlande à rejoindre le Future Air Combat System (FCAS), annoncé comme successeur de l'Eurofighter.
En janvier, l'Eurofighter a pris part aux essais d'évaluation en vol du HX Challenge, menés par les forces de défense finlandaises à Tampere. Les essais ont vu deux jets de la Royal Air Force se produire sur une période de cinq jours pour démontrer de nombreuses capacités qui constituent l'offre du consortium Eurofighter, qui associe BAE Systems aux principaux entrepreneurs européens de défense Airbus et Leonardo.
Avant les essais, des représentants des gouvernements britannique, allemand, italien et espagnol ont confirmé leur engagement en faveur d'une feuille de route des capacités qui permettra à l'Eurofighter de rester en première ligne de la défense européenne pendant des décennies.
John Rossall, directeur de campagne chez BAE Systems, a déclaré : "Nous sommes ravis de présenter notre proposition actualisée à la Finlande au nom du consortium Eurofighter. Notre proposition est une invitation à la Finlande à se joindre aux principales nations européennes ayant un objectif de défense commun".
Le Gripen, l'Eurofighter et le Dassault Rafale font partie des participants au concours HX. Les avions suédois Gripen ont coûté environ 50 millions d'euros par unité à produire, ce qui en fait les avions les moins chers du concours qui se déroule sur l'aérodrome finlandais de Perkkala".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...