Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Ça arrive fréquement avec les spotters qui n'ont pas l'habitude de filmer le Rafale de le perdre de vue pendant les manoeuvres brusques.

Mais il s'en est plutôt bien sorti.

Oui plutôt bien !

A part le final, la prise de terrain "Copyright" du Rafale Solo Display ... Dommage ! :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kalligator a dit :

Après ce qui a été dit sur "l'évaluation" suisse j'ai de gros doutes sur la pertinence de ces démonstrations

L'éval suisse c'était il y a un an déjà, le Gripen E est censé avoir évolué depuis. Bref il est encore moins mûr que je le pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kalligator a dit :

Après ce qui a été dit sur "l'évaluation" suisse j'ai de gros doutes sur la pertinence de ces démonstrations

Les qualités dynamiques et la manœuvrabilité (en passant par les capacités de décollage et atterrissage plus ou moins courts, taux de roulis ...) sont dans les critères examinés lors d'une d'évaluation, en plus évidemment de tout le très vaste reste. Çà permet malgré tout à un œil avisé de ce faire une idée. Ensuite ça fait partie du volet "public relation", ce qui peut aider pour acquérir l'appui de la population au politique en vue de l'achat du bel oiseau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Cougar133 said:

pourquoi donc ? 

Pour caricaturer (à peine) on évalue si les spécificités de la "carte grise" peuvent bien correspondre à nos attentes, on ne prend pas en compte les défauts, lenteurs d'avancement et autres problèmes, de plus cette "évaluation" est confidentielle, pour ne pas vexer les constructeurs qui verraient leur beau jouet crittiqué.

Je suis totalement contre ce genre de procédé qui prend les suisses pour des débiles mentaux, incapables de comprendre les notions les plus simples comme la vitesse, la maniabilité, le nombre de missiles emportés,la fiabilité,  la disponibilité et surtout (F35) l'avancement des travaux.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kalligator a dit :

Je suis totalement contre ce genre de procédé qui prend les suisses pour des débiles mentaux, incapables de comprendre les notions les plus simples comme la vitesse, la maniabilité, le nombre de missiles emportés,la fiabilité,  la disponibilité et surtout (F35) l'avancement des travaux.

Le problème, c'est que ces critères là sont tout en bas de la liste. Donc il faudrait déjà commencer par comprendre où sont les vraies priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

Ca, c'était avant.

Depuis fort longtemps, trop pour que je me souvienne de la date, les appareils appartiennent à un ESTA qui les met à disposition des 3 ou 4 escadrons présents sur site. Ce 4-IM n'est donc pas du Gascogne et peut être utilisé par n'importe quel escadron/pilote de la 4ème escadre.

ah oui! au temps (ou autant) pour moi!

merci Defa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Ben si les critères susnommés sont tout en bas de la liste on est mal

Mais non, tu focalises sur des critères du passé, maintenant ce qui est important c'est qu'il y ait une étiquette où Lockheed Martin certifie que ton avion est bien de cinquième génération.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cougar133 a dit :

confirmé avec un gars sur place . ni le Gripen E , ni le Typhoon n'ont fait de démo .

Non mais c'est pour ne pas froisser les froggies en démontrant que ces avions sont tellement SUPERIOR tu comprends.

Ils ne veulent pas nous vexer.

On devrait les remercier de leur gentillesse.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kalligator a dit :

Je suis totalement contre ce genre de procédé qui prend les suisses pour des débiles mentaux, incapables de comprendre les notions les plus simples comme la vitesse, la maniabilité, le nombre de missiles emportés,la fiabilité,  la disponibilité et surtout (F35) l'avancement des travaux.

Je me joindrai avec plaisir au coeur des moqueurs (pas taper les amis), mais tout ces critères ne sont pas l'alpha et l'omega de l'avion de chasse, même s'ils sont très importants. Ce qui est vraiment important, que ce soit pour la Finlande, la Suisse, ou les tartanpions, c'est la doctrine qui sera appliquée avec l'avion. En ne comparant que les données brutes, on en arrive soit aux raisonnements de fanboys sur youtube ("bouahahah, mon avion est plus rapide que le tiens... oui mais moins le mien...") ou aux démonstrations foireuses américaines (le rafale n'a pas de missile harm donc il ne peut pas faire de SEAD/DEAD).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kalligator a dit :

Je suis totalement contre ce genre de procédé qui prend les suisses pour des débiles mentaux, incapables de comprendre les notions les plus simples comme la vitesse, la maniabilité, le nombre de missiles emportés,la fiabilité,  la disponibilité et surtout (F35) l'avancement des travaux.

Vitesse, maniabilités, et nombres d'emports sont des notions (relativement) simples.

Fiabilité est déjà plus abstrait, et donc plus difficile de coller à un seul chiffre.

Léthalité et survivabilité, qui sont les notions vraiment importantes, sont beaucoup plus difficiles à établir. Il y a l'approche Rafale "je peux voir et frapper loin, donc abattre l'adversaire avant qu'il ne soit un danger". Il y  l'approche F-35 (en théorie) "je suis furtif alors je peut m'approcher à distance de combat de ma cible sans qu'elle me voit". Bon, nous savons tous ici que la furtivité du F-35, et tout particulièrement du F-35 export, n'est pas aussi bonne que sur les PowerPoints du service commercial de LockMart... Mais dans l'absolu on a donc quelque chose où il faut comparer Meteor contre furtivité, et du coup ça devient beaucoup plus compliqué à évaluer puisqu'on n'est plus dans la comparaison où on compare deux mesures du même critère technique et on prend la avantageuse, mais dans une comparaison de type pierre/feuille/ciseaux, sauf que c'est avec des figures hybrides ("multirôle", si l'on veux) qui ont chacune un score de pierre, un score de feuille, et un score de ciseaux. Du coup est-ce que Pierre 30 Feuille 90 Ciseaux 60 est mieux que Pierre 60 Feuille 50 Ciseaux 70 ? Ou moins bien ? Quelle combo gagne ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...