Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Hirondelle a dit :

Ici, je ne trouve pas le public exagérément dur avec l’industriel :tongue:

C’est Dassault qui intègre ou pas de l’armement. Donc, il n’en peut sans doute mais si l’AM39 vieillit exagérément, que le successeur traîne et que la marine nationale s’en tape, mais sur le marché export il doit se douter que ça fait tâche, non ?

Sûrement pas redihibitoire: au moins, ils pourront promettre aux Finlandais d’intègrer ce qu’ils veulent.

Un rbe2 non aesa quand les américains en faisaient, ça peut faire tâche. Un moteur qui pousse pas assez, ça peut faire tâche. Pas de missile sead, ça peut faire tâche.... Je tire un peu au hasard, mais que peut faire Dassault ? Se sont des concepteur ,intégrateur et constructeur d'avion. Tu veux que tout d'un coup ils se mettent à construire des missiles anti navire ? Au delà du fait qu'ils n'ont pas fait de missile depuis très longtemps, ils vont la trouver où la compétence ? Et ils prendraient le risque de se fâcher avec un de leur plus vieux partenaire commercial ?

Le plus gros problème du rafale à vente c'est qu'il ne soit pas américain. Va demander à Dassault de se faire racheter par Boeing, ça résoudra tous leurs soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bubzy a dit :

Se sont des concepteur ,intégrateur et constructeur d'avion. Tu veux que tout d'un coup ils se mettent à construire des missiles anti navire ?

Avant la 2ndr guerre mondiale tonton Marcel voulait fabriquer des moteurs pour ses avions.
Dans les années 50-60 il a fait un missile, le Jericho.
Ne revenons pas sur l'épopée Electronique Serge Dassault.
Et après la 1ere GM, Marcel Bloch faisait des meubles en bois!
Au tournant du XXIe siècle ils faisaient des études aéro sur le X-38 de la NASA.

Tout aurait pu arriver. Et peut encore si d'aventure la société décidait enfin de se diversifier quelque peu.
Moi j'aimerais bien de l'automobile ou de l'électro-ménager Dassault. :tongue:
Et vous aussi d'ailleurs, ne mentez pas! :biggrin:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault pourrait envisager des configurations à plus qu'un unique Exocet. Une configuration "armée de l'air" à 2 exocet serait déjà plus crédible. En plus, vu qu'il s'agit de missiles plus léger que les SCALP, même pour la marine, ce serait envisageable. On respecterait la masse max à l'appontage, il faudrait peut-être développer une gestion asymétrique du carburant pour compenser si un seul exocet a été tiré.

Avec des CFT, on garderait un rayon d'action correct même avec plus de 3 Exocet. Déjà Dassault pourrait (au moins sur PPT et avec le devis associé) proposer des configurations avec plus qu'un seul missile anti-navire.

Sinon pour la "qualité" de l'Exocet, ce que je ne comprend pas, c'est qu'un de ses gros défauts, c'est sa faible portée. La solution technique, ce serait juste de permettre à l'exocet AM39 block 2 de passer en block 3 comme l'exocet MM40 qui est passé des 50 km à 180 km de portée en passant au block 3 et au réacteur plutôt qu'au moteur fusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Moi j'aimerais bien de l'automobile ou de l'électro-ménager Dassault. 

Comme ça t’intègre le lave-vaisselle « Mystère » ou le barbecue « Ouragan » sous  tri-bombes et ça te fait une alternative au Brimstone comme munition à faible effet collatéral pour taper de la Toyota de barbus en milieu urbain. A 7000€ le lave-vaisselle et 5000€ le barbecue t’es imbattable niveau tarif. En plus tu peux recycler en cité pour taper du pompier ou du keuf.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bubzy a dit :

Pas de missile sead, ça peut faire tâche.... Je tire un peu au hasard, mais que peut faire Dassault ? Se sont des concepteur ,intégrateur et constructeur d'avion. Tu veux que tout d'un coup ils se mettent à construire des missiles anti navire ? Au delà du fait qu'ils n'ont pas fait de missile depuis très longtemps, ils vont la trouver où la compétence ? Et ils prendraient le risque de se fâcher avec un de leur plus vieux partenaire commercial ?

 

Dassault pourrait faire coup double entre les finlandais et les indiens en proposant le mini Brahmos supersonique et le Rudram anti radar, missiles que les indiens souhaitent intégrer au Rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Si t'as une R5 et que tu veux changer de voiture, tu prends une clio, pas une super 5...

Cela ne fait que déplacer ma question. En quoi le F-18 est-il une super 5 ?

Puis c'est quand même pas très gentil pour la super 5, bien améliorée elle a de la gueule. :ph34r:

Révélation

 

Oreille-07.jpg

Renault Super 5 GT Turbo rally : tu peux pas test

 

 

Modifié par Surjoueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pakal a dit :

Dassault pourrait faire coup double entre les finlandais et les indiens en proposant le mini Brahmos supersonique et le Rudram anti radar, missiles que les indiens souhaitent intégrer au Rafale

Le FMAN devrait avoir un mode anti awacs et sead. 
Le tout de savoir quelle configuration sera retenue et voir combien de temps la Finland pourrait attendre pour le dit missile. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Avant la 2ndr guerre mondiale tonton Marcel voulait fabriquer des moteurs pour ses avions.
Dans les années 50-60 il a fait un missile, le Jericho.
Ne revenons pas sur l'épopée Electronique Serge Dassault.
Et après la 1ere GM, Marcel Bloch faisait des meubles en bois!
Au tournant du XXIe siècle ils faisaient des études aéro sur le X-38 de la NASA.

Tout aurait pu arriver. Et peut encore si d'aventure la société décidait enfin de se diversifier quelque peu.
Moi j'aimerais bien de l'automobile ou de l'électro-ménager Dassault. :tongue:
Et vous aussi d'ailleurs, ne mentez pas! :biggrin:

si j'osais une touche d'humour, je pourrai dire que Dassault se diversifie déja puisqu'il fait un délicieux breuvage à base de fruits qui est fort agréable et que j'aime bien.

Publicité gratuite, mais si jamais l'idée de me livrer une caisse de 6 bouteilles est dans l'air, c'est avec plaisir que je donnerai mon adresse en MP !

:biggrin:

bien entendu avec notre amie Maude Ration !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Avant la 2ndr guerre mondiale tonton Marcel voulait fabriquer des moteurs pour ses avions.
Dans les années 50-60 il a fait un missile, le Jericho.
Ne revenons pas sur l'épopée Electronique Serge Dassault.
Et après la 1ere GM, Marcel Bloch faisait des meubles en bois!
Au tournant du XXIe siècle ils faisaient des études aéro sur le X-38 de la NASA.

Tout aurait pu arriver. Et peut encore si d'aventure la société décidait enfin de se diversifier quelque peu.
Moi j'aimerais bien de l'automobile ou de l'électro-ménager Dassault:tongue:
Et vous aussi d'ailleurs, ne mentez pas! :biggrin:

J'ai bien un frigo avec de belles décos du Concorde :wub: et qui s'appelle Caravelle 285 !!!!!

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Surjoueur a dit :

Cela ne fait que déplacer ma question. En quoi le F-18 est-il une super 5 ?

Puis c'est quand même pas très gentil pour la super 5, bien améliorée elle a de la gueule. :ph34r:

Je vais beaucoup raccourcir, donc excuses mes approximations : le Super Hornet est un monstre de Frankenstein issu de tout plein de modifications, certaines étant plus malheureuses que d'autres (impact sur la cellule, sur la voilure, sur les performance, sur l'électronique). Il a plein d'avantage encore, mais son potentiel d'évolution sera toujours plus limité que celui d'un avion conçu aujourd'hui pour évoluer avec le monde de demain. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://ls24.fi/lannen-media/suomi-pyytaa-viimeista-tarjousta-havittajista-huhtikuun-loppuun-mennessa-indeksiehto-voi-nostaa-hintaa-pahimmillaan-1-15-miljardilla

De ce que j'en vois il n'y a rien de vraiment neuf, c'est plutôt une synthèse.

Morceaux choisis :

"Le Parlement et le Comité ministériel sur la politique économique ont approuvé l'acquisition de nouveaux combattants. (...) La session plénière du gouvernement élira un nouvel avion de combat finlandais à la fin de 2021 sur proposition de l'administration de la défense. (...) À la fin du mois d'avril, les fabricants doivent former une offre finale qui répond aux critères stricts de la Finlande en matière de coûts (...) À ce stade, les offres qui ne répondent pas aux critères ci-dessus seront abandonnées. (...) Les préparateurs du projet soulignent qu'aucune évaluation des performances n'a été réalisée jusqu'à présent, bien que les propriétés des combattants aient été mesurées au HX Challenge à Pirkkala, en Finlande, dans les conditions hivernales 2020. (...) Aucune comparaison de performances n'a été effectuée. Cela se fera l'été prochain et au début de l'automne, dit Renko."

(Google traduction je précise)

Du coup je n'ai pas trop compris ce qui a été fait à Pirkkala, je pensais qu'il s'agissait d'une évaluation. Après la mauvaise traduction n'aide pas...

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Surjoueur a dit :

https://ls24.fi/lannen-media/suomi-pyytaa-viimeista-tarjousta-havittajista-huhtikuun-loppuun-mennessa-indeksiehto-voi-nostaa-hintaa-pahimmillaan-1-15-miljardilla

De ce que j'en vois il n'y a rien de vraiment neuf, c'est plutôt une synthèse.

Morceaux choisis :

"Le Parlement et le Comité ministériel sur la politique économique ont approuvé l'acquisition de nouveaux combattants. (...) La session plénière du gouvernement élira un nouvel avion de combat finlandais à la fin de 2021 sur proposition de l'administration de la défense. (...) À la fin du mois d'avril, les fabricants doivent former une offre finale qui répond aux critères stricts de la Finlande en matière de coûts (...) À ce stade, les offres qui ne répondent pas aux critères ci-dessus seront abandonnées. (...) Les préparateurs du projet soulignent qu'aucune évaluation des performances n'a été réalisée jusqu'à présent, bien que les propriétés des combattants aient été mesurées au HX Challenge à Pirkkala, en Finlande, dans les conditions hivernales 2020. (...) Aucune comparaison de performances n'a été effectuée. Cela se fera l'été prochain et au début de l'automne, dit Renko."

(Google traduction je précise)

Du coup je n'ai pas trop compris ce qui a été fait à Pirkkala, je pensais qu'il s'agissait d'une évaluation. Après la mauvaise traduction n'aide pas...

j'ai lu il y a quelques mois que les Finlandais pourraient évaluer chacun de avions éventuellement même à l'intérieur des frontières des pays fabricants notamment pour tester les système électroniques (pour éviter au mieux les grandes oreilles russes... et peut être des concurrents). C'est SAAB qui est le moins bien placé géographiquement vis a vis des russes.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop compris ce passage (par rapport à la traduction fournie par mon ordi et celle donnée par Google Trad) : 

Citation

Le prix peut augmenter

Le prix défini dans les offres finales peut changer quelque peu, car les hausses de prix futures, par exemple dans l’augmentation de la main-d’œuvre, sont liées aux indices. Cela est dû à la longue période d’acquisition, qui a lieu tout au long des années 2020.

« L’état de l’indice est tout à fait normal pour une telle acquisition à long terme. Si les hausses de prix étaient prises en compte dans un accord à prix fixe, ce serait très coûteux, a déclaré M. Renko.

L’indice comprendra également un plafond sur le contrat. Selon Rengo, l’ampleur se situe entre 1 et 1,5 milliard d’euros de factures supplémentaires si le prix monte jusqu’au plafond de l’indice.

Ca correspond à quoi cet "indice" ? Au taux de change ? A l'inflation ?

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Deltafan a dit :

J'ai pas trop compris ce passage (par rapport à la traduction fournie par mon ordi et celle donnée par Google Trad) : 

Ca correspond à quoi cet "indice" ? Au taux de change ?

En général dans les contrats, surtout si ils sont à long terme, les prix peuvent être actualisés par des formules complexes qui utilisent des indices.

Si je veux donner un truc simple on dira, par exemple, que le prix varie comme l'indice du prix du cuivre pour 30% et comme l'indice du prix de la main d'œuvre pour 70%.

Le contrat a des échéances, et en fonction de la date des échéances le prix de l'échéance sera revalorisée en utilisant la formule contractuelle.

Sinon tu dois prévoir dans le contrat des augmentations de prix pour couvrir l'inflation et comme on ne les connait pas à l'avance on a tendance à prendre des marges de sécurité, ce qui n'est pas trop grave à court terme, mais peut être très significatif au bout de 30 ans.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En général dans les contrats, surtout si ils sont à long terme, les prix peuvent être actualisés par des formules complexes qui utilisent des indices.

Si je veux donner un truc simple on dira, par exemple, que le prix varie comme l'indice du prix du cuivre pour 30% et comme l'indice du prix de la main d'œuvre pour 70%.

Le contrat a des échéances, et en fonction de la date des échéances le prix de l'échéance sera revalorisée en utilisant la formule contractuelle.

Sinon tu dois prévoir dans le contrat des augmentations de prix pour couvrir l'inflation et comme on ne les connait pas à l'avance on a tendance à prendre des marges de sécurité, ce qui n'est pas trop grave à court terme, mais peut être très significatif au bout de 30 ans.

OK, merci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Ils demandent un engagement contractuel et ils mettent des pénalités si l'engagement n'est pas tenu.

SI l’engagement n’est pas tenu ? :huh: 

On parle de LM et du F-35 là. Bien sûr que les promesses ne seront pas tenues :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...