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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Merci Papsou     Mais tu parles au passé !  Retirées ? Depuis quand ? Remplacées par ?   

Ben c'était à Meyenheim au siècle dernier, base fermée depuis 2010. je suppose qu'elle a été reversée sur une autre base, mais vu le nombre de fermeture dans l'Est, il se peut qu'elle soit remisée dans un dépôt.

Reste St Dizier et Luxeuil qui doivent encore en avoir. Est ce que les bases du sud en ont??? Peut être dans le couloir Rhodanien (Orange)ou des épisodes de neige peuvent être importants?

Modifié par papsou
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Il y a 16 heures, papsou a dit :

Sorry! ils sont tellement dans le brouillard que je les avaient oubliés! 

Nancy Ochey quand même ! Entre la 133 et Toul Rosières j’ai eu une jeunesse dorée. 

On ne parle pas du Rafale chez les finlandais ? Bof...J’ai confiance en leurs névroses et peurs pour qu’ils prennent les bonnes décisions sans se soucier de la communication d’Instagrameuse pute à cliqueuses de Saab et BAE
 

Saab et BAE peuvent s’agiter autant qu’ils veulent ça ne fera pas de leur poney asthmatique et de leur étalon castré des systèmes aussi complets et matures que le Rafale et le Super Hornet. D’ailleurs on ne parle pas du SH non plus.  
 

 

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Je voudrais faire quelques petits calculs ayant pour but de dimensionner une équipe de maintenance par rapport au nombre de pilotes des Rafale.
Prenons le cas Français où les pilotes volent 180 h par an, et où il y a 1,4 pilotes par Rafale qui fait donc 250 h de vol par an.
Normalement on trouve qu'il faut 8 h de maintenance par heure de vol, mais parfois j'ai lu aussi 10 h.

Prenons 8 h et on verra à la fin quel est l'impact de passer à 10 heures.
Dans une année il y a en France à peu près 1600 h de travail or la maintenance d'un Rafale demandera 250h * 8 = 2000 h de travail soit 1,25 personne en mainteneur.

Dans la documentation produite pour l'appel d'offre Finlandais, il est dit que le Rafale peut voler 1000 h par an, on voit que dans ce cas il faudra 4 fois plus de maintenance soit 5 techniciens de maintenance par Rafale. Pour les pilotes la contrainte est de bien répartir les heures de vol pour qu'ils soient tous bien entraînés. Si on veut maintenir cet objectif, il faut aussi multiplier leur nombre par 4 soit avoir 5,6 pilotes par avion, si cet objectif est temporairement abandonné on pourra se contenter de 3 pilotes.

Dans ce même document Finlandais il est dit que le Rafale peut supporter un surge d'un mois pendant lequel il ferait 350 h.
Il faudrait donc 2800 h de maintenance mais dans un mois il y a 160 h de travail ce qui donne une équipe de 18 mainteneurs.
En plus dans le mois il y a 720 h dont 350 occupées pour voler donc il faut répartir les 2800 H de travail sur les 370 restantes donc il faut que au moins 8 personnes travaillent en permanence sur le Rafale quand il ne vole pas, donc ce ne sera possible que si on a 3 équipes de 8 mainteneurs qui travaillent à tours de rôle jour et nuit sur le Rafale quand il ne vole pas. 5 pilotes seraient sans doute suffisant mais on peut vouloir en mettre plus pour des raisons d'entraînement.

Et si c'était 10 h de maintenance par heure de vol? On aurait du point de vue du nombre de technicien de maintenance :

  • Dans le premier cas on passe de 1.25 à 1.6
  • Dans le deuxième cas on passe de 5 à 6.25
  • Dans le troisième cas on passe de 3 équipes de 8 à 3 équipes de 10.

Cela ne change rien pour le nombre de pilotes.

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il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dans la documentation produite pour l'appel d'offre Finlandais, il est dit que le Rafale peut voler 1000 h par an,

Record qui aurait été atteint par au moins un Rafale français en OPEX. Ce serait donc un peu plus que juste de la COM de Dassault.

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dans une année il y a en France à peu près 1600 h de travail

Si on parle des militaires, c'est potentiellement très variable avec des semaines de 70 heures de travail en OPEX. Même en métropole, si on est en période de guerre, on peut facilement les faire travailler le week-end donc avoir 70 heures de travail pendant la durée d'une opération.

Et en temps de crise "normale", entre les gardes, les séances de sport, les formations, les arrêts maladie... je doute que le maintenancier Rafale fasse plus de 1 100 heures de travail sur le Rafale. Et si on veut tenir dans la durée (plusieurs années), il ne faut pas compter faire travailler la nuit sinon on va devoir compenser avec des jours de récupérations et les maintenanciers seront encore moins productifs.

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Dans ce même document Finlandais il est dit que le Rafale peut supporter un surge d'un mois pendant lequel il ferait 350 h.
Il faudrait donc 2800 h de maintenance mais dans un mois il y a 160 h de travail ce qui donne une équipe de 18 mainteneurs.
En plus dans le mois il y a 720 h dont 350 occupées pour voler donc il faut répartir les 2800 H de travail sur les 370 restantes donc il faut que au moins 8 personnes travaillent en permanence sur le Rafale quand il ne vole pas, donc ce ne sera possible que si on a 3 équipes de 8 mainteneurs qui travaillent à tours de rôle jour et nuit sur le Rafale quand il ne vole pas.

La encore, il faut prendre en compte qu'on parle de militaire en situation de crise (on parle d'un surge qui ne pourra durer qu'un ou deux mois si on ne veut pas dépasser les 1000 H/ans) et non de civils.

On va donc se contenter d'une unique équipe qui va faire des horaires de fous et qui dormira quand le Rafale sera en vol.

 

Je pense qu'il faudrait augmenter tes minima (temps de paix, on doit passer de 1,25 techniciens par Rafale à plus de 2) et réduire tes maxima, quand on a besoin de passer à 1000 H/ans ou 350H/mois comme OPEX ou en temps de crise. Et ce serait à confirmer mais si le Rafale a moins besoin de maintenance par heures de vols quand il vole beaucoup, ça réduit encore le besoin en temps de crise.

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Si la finlande devait en être à faire vol ses rafale avec autant d'heure de vol sur un lapse de temps si cour, c'est qu'ils sont en guerre avec leur grand voisin de l'est, autant dire que les horaires des mécanos...

De plus : aussi bon sois le rafale, tu va rapidement te retrouvé avec plus de maintenanciers que de rafale opérationnels.

Et en 2 semaines si l'un des deux camps ne jeté pas l'éponge, en Finlande il n'y aura plus rien qui collerais, cela ce finira au sol et sans soutien aériens pour la Finlande, ce qui comptera pour eux, c'est de tout balancé dans ma première semaine, et faire un maximum de dégâts, sur le corps de bataille russes.

La question n'ai pas de savoir si ils vont perdre, mais combien coutera la victoire a l'adversaire...

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Je me demande si indirectement les tribulations des USA autour de la Chine (je pense à Taiwan que Biden incluait récemment-à raison-dans la sphère que les Chinois voulaient à tout prix récupérer) ne risque pas de faire réfléchir quelques uns de leurs obligés à la couleur de leur parachute. 

Pour la Corée du Sud et le Japon, le choix est inexistant, la seule Armée "proche" et capable ce sont les USA. 

Pour la Finlande, la Pologne etc, c'est peut être déjà plus contestable. 

Mais je ne suis pas sûr que ça ne soit pas un argument qui joue plus en faveur du Typhoon que du Rafale. 

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Le 27/02/2021 à 22:05, herciv a dit :

Dassault ne comprennent pas l'importance des réseaux sociaux pour défendre son chasseur mais bon voilà.

Tu crois vraiment que ca compte ?  C'est de l'information jetable, de bas niveau.  L'opium du peuple.  

Du moins j'espère.

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Selon les pays cela compte plus ou moins.  Les informations mises en avant sur les forums sont souvent émises par des  passionnés, des proches de spécialistes ou des ex-spécialistes anonymes,  qui alimentent des journalistes qui eux-mêmes alimentent des politiques ou autre décideurs.  Autre vertu: l'information (quelque soit sa qualité)  circule beaucoup plus vite sur les forums que sur les autres médium.  Je serais Dassault je ne négligerai de jeter un coup d'oeil périodique sur les forums, surtout ceux qui parlent de leurs clients potentiels.  Mais il est vrai que l'on y trouve aussi beaucoup de bêtises

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il y a une heure, Pakal a dit :

Selon les pays cela compte plus ou moins.  Les informations mises en avant sur les forums sont souvent émises par des  passionnés, des proches de spécialistes ou des ex-spécialistes anonymes,  qui alimentent des journalistes qui eux-mêmes alimentent des politiques ou autre décideurs.  Autre vertu: l'information (quelque soit sa qualité)  circule beaucoup plus vite sur les forums que sur les autres médium.  Je serais Dassault je ne négligerai de jeter un coup d'oeil périodique sur les forums, surtout ceux qui parlent de leurs clients potentiels.  Mais il est vrai que l'on y trouve aussi beaucoup de bêtises

Autre vertu les journalistes qui veulent paraître expert ne peuvent pas se contenter de l'information ouverte qu'on y trouve. 

Et puis dans certains pays comme la Suisse le Pékin qui vote n'a accès qu'aux forum comme le notre.

Enfin ce sont des bases de données interessante pour qui veut suivre un historique.

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

C'est surtout Twitter sur lequel trainent beaucoup de journalistes. Les forums comme AD, à part des spécialistes comme @J_M , ne drainent que peu de journaliste, trop long à suivre.

Et pourtant...

Suite à l'opération Neptune's Spear, c'est bien sur un forum de ce genre (mais plus gros) qu'a globalement été identifié le "Stealth Black Hawk" (du moins au départ que la queue n'était pas une queue connue, puis de fil en aiguilles les possibles technologies). Tout cela en 3 jours...

Au bout des 3 jours, les discussions ont cessé après que le DoD US ait appelé à leur fin, celles-ci mettant à mal la sécurité des US.

 

Cependant, les choses évoluent...

Et il est vrai que le temps des forums est globalement passé. Ainsi, le forum de cette histoire (militaryphotos.net) a fermé.

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Oui mais des journalistes comme toi, ça se fait rare.

Maintenant les mecs sortent d'école de commerce avec une option journalisme et nous vendent leur buzz dans les infomeRdias...

Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de te remercier pour tes excellents livres et ton non moins fameux blog que je suis depuis 2008.

Merci donc.

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il y a 52 minutes, Teenytoon a dit :

Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de te remercier pour tes excellents livres et ton non moins fameux blog que je suis depuis 2008.

@J_M comment s'appelle ton blog?

A+/Yankev

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Maintenant les mecs sortent d'école de commerce avec une option journalisme et nous vendent leur buzz dans les infomeRdias...

Tu n'imagines même pas le nombre de journalistes qui m'ont déjà contacté sur Twitter pour des infos sur le matos russe... Excepté un seul que j'aide quand il en fait la demande, j'ai "poliment" envoyer balader tous les autres...  

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Il y a 12 heures, Bon Plan a dit :

Tu crois vraiment que ca compte ?  C'est de l'information jetable, de bas niveau.  L'opium du peuple.  

Du moins j'espère.

Tu as tort, l'opinion publique ça compte. Être le politique qui a acheté un bon matériel de guerre pour défendre son peuple, c'est vendeur pour les élections.

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Il y a 17 heures, Bon Plan a dit :

Tu crois vraiment que ca compte ?  C'est de l'information jetable, de bas niveau.  L'opium du peuple.  

Du moins j'espère.

Avant les réseaux sociaux, l’image du pays d’origine compte beaucoup et désormais les réseaux sociaux y contribuent.

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  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

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