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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

UK details Eurofighter pitch for Finland, with ‘no financial surprises’

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Le Royaume-Uni détaille l'offre d'Eurofighter à la Finlande, sans surprise financière.
Par Craig Hoyle31 mars 2021

La proposition britannique de Typhoon en cours de préparation pour le concours HX de la Finlande promet d'ajouter le pays au consortium industriel Eurofighter, tout en offrant l'assemblage final, la production de moteurs et le contrôle souverain des données de mission dans le pays.

S'exprimant lors d'un point de presse le 31 mars présentant les points clés de la campagne, le ministre britannique des acquisitions de défense, Jeremy Quin, a déclaré que le groupe Eurofighter composé de quatre pays avait discuté de l'inclusion potentielle d'Helsinki lors d'une réunion au début du mois.

Le Royaume-Uni est à la tête de l'offre de Typhoon du consortium Eurofighter à Helsinki.

"Mes homologues d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne aimeraient que vous soyez également à bord ", déclare M. Quin. "Nous avons discuté de la perspective que la Finlande nous rejoigne bientôt et de la manière de garantir que la Finlande participe à la prise de décision au sein du partenariat.

"Nous avons discuté de la perspective que la Finlande nous rejoigne bientôt, et de la manière de garantir que la Finlande participe à la prise de décision dans le cadre du partenariat.

Andrea Thompson, directeur général de BAE Systems pour l'Europe et l'international, explique que la proposition d'Eurofighter comprend plus de 70 lots de travaux, qui seraient établis avec plus de 100 entreprises finlandaises. L'assemblage final sera également proposé lorsque le Royaume-Uni donnera sa réponse à la demande de meilleures offres finales d'Helsinki, qui doit être soumise le 30 avril.

Alex Zino, directeur du développement commercial et des programmes futurs de Rolls-Royce et président du consortium des moteurs Eurojet, affirme que ce dernier transférera à l'industrie finlandaise la majorité des travaux de production des turbofans EJ200 destinés aux avions du pays. Incluant également les services de soutien en service, un tel arrangement se traduirait par 1,5 million d'heures de travail sur une période de 40 ans, "et contribuerait à assurer la sécurité de l'approvisionnement", ajoute-t-il.

"Dans le cadre de notre offre, le personnel de la défense finlandaise et les partenaires industriels stratégiques recevront les capacités et les compétences souveraines ainsi que les connaissances opérationnelles sur le moteur afin de diriger toutes les activités, où Eurojet deviendra un fournisseur de la Finlande", précise M. Zino.

La Finlande est le premier client potentiel de l'Eurofighter en dehors des nations principales à se voir proposer un tel travail, note-t-il.

Toujours dans le cadre de cette proposition, Helsinki s'est vu proposer en novembre dernier de participer au programme de radar ECRS 2 à balayage électronique actif (AESA), dirigé par Leonardo UK, en cas de sélection du Typhoon. En septembre dernier, le ministère britannique de la défense a passé un contrat initial de 317 millions de livres (437 millions de dollars) pour achever les travaux de développement, effectuer des tests et produire le capteur actualisé pour une partie de la flotte de la RAF.

"La Finlande obtient ce que la Royal Air Force obtient", déclare le chef d'état-major de l'armée de l'air, le maréchal en chef Sir Mike Wigston, en référence au produit AESA, qui sera également doté de fonctionnalités de guerre électronique. "La Finlande aura un contrôle souverain complet des données de mission de l'Eurofighter, de leur gestion et de leur manipulation", ajoute-t-il.

M. Wigston souligne également le pedigree opérationnel éprouvé du Typhoon, la maturité des accords de soutien et la clarté de la voie de développement future. "Si la Finlande choisit Eurofighter, elle recevra un avion très fiable, très performant et éprouvé au combat, sans mauvaise surprise financière au coin de la rue", ajoute-t-il.

Les autres candidats pour les besoins de l'HX sont les Boeing F/A-18E/F Super Hornet et EA-18G Growler, le Dassault Rafale, le Lockheed Martin F-35A et les avions de surveillance Saab Gripen E/F et GlobalEye.

Helsinki est à la recherche d'une nouvelle plate-forme pour remplacer ses F/A-18C/D à partir de 2025, la décision de sélection étant attendue plus tard dans l'année.

En filigrane c'est une belle pique au F-35 le "sans surprise financière". 

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il y a 25 minutes, Bon Plan a dit :

En filigrane c'est une belle pique au F-35 le "sans surprise financière". 

Ah oui c'est sûr vu les surcoûts du programme les mésaventures des autrichiens et la mise à la casse des T1.
Aucune surprise ici on sait déjà que l'avion est pourri. :laugh:

@Skw Il est bien ce texte, totalement dans l'esprit du 1er avril. :laugh:

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Déjà les Brits devrait renommer l"Eurofighter" car depuis le Brexit ils ne font plus partie de l'Europe...

Cela dit il ne faut pas les sous estimer car d'un point de vue opérationnel la configuration de la Finlande fait que l'Eurofighter a, en dépit de ses nombreuses faiblesses congénitales, un peu plus d'atouts à mettre en avant pour l'emporter qu'en Suisse:

  • Viseur de casque 
  • IRST
  • Taux de virage soutenu
  • Vitesse ascensionnelle
  • Vitesse supersonique
  • Capacité antichar avec le Brimestorm
  • Capacité anti Navire avec le Marte
  • Capacité anti radar avec le Harm 
  • Réutilisation des Armraam existants

 

 

 

Cela me fait penser à une autre question d'ordre économique plus qu'opérationnelle:

Les Finlandais demandent des prix en Euros, mais qui porte réellement le risque de change dans la durée si le $ (ou la £ ou la couronne suédoise) s'envole par rapport  à l'€.  Les prix sont ils complètement fixes et est ce à charge au vendeur de se couvrir (d'où un petit surcout financier pour les concurrents du Rafale) ?

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il y a une heure, Pakal a dit :

Déjà les Brits devrait renommer l"Eurofighter" car depuis le Brexit ils ne font plus partie de l'Europe...

Cela dit il ne faut pas les sous estimer car d'un point de vue opérationnel la configuration de la Finlande fait que l'Eurofighter a, en dépit de ses nombreuses faiblesses congénitales, un peu plus d'atouts à mettre en avant pour l'emporter qu'en Suisse:

  • Viseur de casque 
  • IRST
  • Taux de virage soutenu
  • Vitesse ascensionnelle
  • Vitesse supersonique
  • Capacité antichar avec le Brimestorm
  • Capacité anti Navire avec le Marte
  • Capacité anti radar avec le Harm 
  • Réutilisation des Armraam existants

 

 

 

Cela me fait penser à une autre question d'ordre économique plus qu'opérationnelle:

Les Finlandais demandent des prix en Euros, mais qui porte réellement le risque de change dans la durée si le $ (ou la £ ou la couronne suédoise) s'envole par rapport  à l'€.  Les prix sont ils complètement fixes et est ce à charge au vendeur de se couvrir (d'où un petit surcout financier pour les concurrents du Rafale) ?

C'était pas plutôt le taux de virage instantané que le soutenu son point fort?

Emplacement des canards, tout ça…

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Déjà les Brits devrait renommer l"Eurofighter" car depuis le Brexit ils ne font plus partie de l'Europe...

Cela dit il ne faut pas les sous estimer car d'un point de vue opérationnel la configuration de la Finlande fait que l'Eurofighter a, en dépit de ses nombreuses faiblesses congénitales, un peu plus d'atouts à mettre en avant pour l'emporter qu'en Suisse:

  • Viseur de casque 
  • IRST
  • Taux de virage soutenu
  • Vitesse ascensionnelle
  • Vitesse supersonique
  • Capacité antichar avec le Brimestorm
  • Capacité anti Navire avec le Marte
  • Capacité anti radar avec le Harm 
  • Réutilisation des Armraam existants
  • ............

Joli premier avril ! :tongue:

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Déjà les Brits devrait renommer l"Eurofighter" car depuis le Brexit ils ne font plus partie de l'Europe...

Exactement, le Tempest c'est le Brexit-fighter, et l'Eurofighter c'est désormais l'Euro-dead-weight. Ou l'Euro-scrap-metal dans le cas des T1.

Il y a 2 heures, Pakal a dit :
  • Capacité antichar avec le Brimestorm

Brimstone:wink:

Il y a 2 heures, Pakal a dit :
  • Capacité anti radar avec le Harm

Ils font la proposition d'intégrer son successeur, l'AARGM, mais ni lui ni le HARM d'origine ne sont intégrés sous Eurofighter.

Les seuls utilisateurs de HARM en Europe ce sont les espagnols sur F/A-18, et les allemands et italiens, sur Tornado dans les deux cas, les italiens ayant encore 53 Tornado. Certains opèrent d'ailleurs au Koweit depuis 2014 (et ça explique certaines choses sur le contrat Eurofighter là-bas).

La team Eurofighter proposent aussi d'intégrer le JSM à leur avion pour le marché finlandais, ce que nous faisons aussi, à la lecture des documents disponibles. Ces armes étant notamment dédiées à la mission anti-radar.

Donc à un moment il va y avoir des doublons. Les finlandais n'achèteront pas 2 missiles de la même gamme faisant la même chose.

Cela étant si le domaine de tir des armes air-sol est limité à 1G sur Typhoon, leurs campagnes d'intégration et d'essais ne doivent pas coûter trop cher, forcément... :laugh::bloblaugh:

Il y a 2 heures, Pakal a dit :
  • Réutilisation des Armraam existants

Toujours pas.

J'y ai cru au départ moi aussi, mais en fait non, les finlandais ont spécifié que le contrat s'accompagnerait du rachat d'armements y-compris air-air.

Ils font durer leurs armes existantes et une fois arrivées à péremption pile au moment de l'exécution du nouveau contrat, il y aura remplacement.
C'est aussi peut-être parce que c'est bien plus sécurisant, si un problème survient, d'avoir un éventail de contrats liés les uns aux autres et tous passés dans le cadre du même marché avec un panel d'interlocuteurs bien défini.

Chose amusante cependant, même les américains ont fait des offres sans missiles air-air longue portée! En disant en substance "vous réutiliserez vos missiles AMRAAM".

Sauf que ce n'est pas ce qui est prévu par les finlandais, et je ne sais pas comment ça va influer sur la compétition.

On ne saura sans doute rien des offres finales des participants (avant la fin du mois) mais un signal positif serait que les missiles AMRAAM soient finalement inclus dans les contrats américains.
En revanche il semble spécieux que les anglais + les suédois essaient de vendre autre chose que des missile Meteor neufs.

Le seul argument restant à l'AMRAAM serait de dire que les finlandais connaissent déjà les capacités de ce missile et son domaine d'emploi, et qu'ils n'auront pas de mauvaises surprises en prenant du F-18 SH ou du F-35.

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Les Finlandais demandent des prix en Euros, mais qui porte réellement le risque de change dans la durée si le $ (ou la £ ou la couronne suédoise) s'envole par rapport  à l'€.  Les prix sont ils complètement fixes et est ce à charge au vendeur de se couvrir (d'où un petit surcout financier pour les concurrents du Rafale) ?

Excellente question, je pense que les prix sont fixes à signature du contrat. On se souvient que c'est une forte baisse de la valeur de l'euro qui accompagna les premières ventes de Rafale. Ça a pu jouer.

 

Il y a 5 heures, Deres a dit :

Une quatrième ligne d'assemblage nationale de l'Eurofighter ! Ils ont du culot quand même ! Tu me diras, la plupart des lignes doivent être déjà fermées ...

il y a 11 minutes, emixam a dit :

Une cinquième même :biggrin:

Ils essaient de revendre l'usine en pièces détachées en même temps que les avions? :ph34r::tongue:

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il y a 36 minutes, Phacochère a dit :

Publireportage par "la société Européenne des navions qui chassent large"

C'est surtout qu'ils sont obligés de vendre l'Eurofighter comme un avion n'étant pas encore fini pour lui assurer un minimum de chances à l'export: Suisse, Finlande, etc. Mais pas évident que cela sonne juste dans les oreilles des potentiels clients. Perso, la plupart du temps où je tombe sur une communication Eurofighter, je suis mort de rire. Je trouve que la concurrence fait bien mieux. M'enfin, je ne suis pas non plus dans la cible que le communiquant souhaite séduire.

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il y a 52 minutes, Patrick a dit :

J'y ai cru au départ moi aussi, mais en fait non, les finlandais ont spécifié que le contrat s'accompagnerait du rachat d'armements y-compris air-air.

Ils font durer leurs armes existantes et une fois arrivées à péremption pile au moment de l'exécution du nouveau contrat, il y aura remplacement.

Il était question que les AMRAAM encore en état de marche lors du remplacement des chasseurs seraient reconditionnés en utilisation sol-air pour l'armée de terre.

https://corporalfrisk.com/2020/10/15/the-curious-case-of-the-amraam/

Citation

Edit: Commander of the Finnish Air Force, major general Jokinen, gave further details in a tweet. There is a “small number” of AMRAAMs that have shelf-life left into the 2030’s, which in theory could be used “by US HX-contenders” (something of a simplification, as in fact all contenders except Rafale have the AMRAAM integrated). However, as “another system” (read: NASAMS) also uses these, it has been decided that these will be earmarked for ground-based use. This will even the playing field for HX somewhat, but also generally makes sense to me as it then means savings for the Army and it is likely possible to maximise getting lifespan out of these as they aren’t exposed to the G-forces and elements involved in aircraft carriage.

 

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  • 3 weeks later...
Le 01/04/2021 à 21:41, Kelkin a dit :

Il était question que les AMRAAM encore en état de marche lors du remplacement des chasseurs seraient reconditionnés en utilisation sol-air pour l'armée de terre.

https://corporalfrisk.com/2020/10/15/the-curious-case-of-the-amraam/

 

de toute manière la bonne manière de "finir" les AMRAAM ayant épuisé tout leur potentiel sous aile est de les passer en usage sol air (si tant est que tu ai fait l'acquisition des lanceurs ad hoc).

idem MICA et MICA VL.

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il y a une heure, Coriace a dit :

"Il est de notre responsabilité et exigeante d’examiner chaque ligne et colonne des offres des soumissionnaires, ainsi que d’interpréter l’interligne si nécessaire."

 

C'est beau. Et un petit côté de moi pense que c'est sincère. 

Ils ont oublié d'ajouter : "du moment que l'avion est américain".   :laugh:

Modifié par Bon Plan
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Remise des offres. Un des participants semblent être en retard ? La Suède pousse de tout son poids

https://suomenkuvalehti.fi/jutut/kotimaa/ruotsi-kosiskelee-yhteiset-ilmavoimat-ja-suomen-tarpeisiin-mukautettu-gripen-pian-selviaa-saako-suomi-viitta-havittajatarjousta/?shared=1161997-c4ba7f45-500

La Suède poursuit: l'armée de l'air conjointe et le Gripen adaptés aux besoins de la Finlande - Il sera bientôt clair si la Finlande recevra cinq offres de chasseurs Les offres finales des chasseurs doivent être soumises avant le 1er mai. Le successeur de Hornet sera choisi avant la fin de l'année.

Si les visions du combattant suédois se concrétisaient, la future crise militaire pourrait se dérouler comme suit: La situation en matière de politique de sécurité dans la région de la mer Baltique s'aggraverait et la Russie bombarderait les principales bases de l'armée de l'air finlandaise avec des missiles. Cependant, il n'y aurait pas de machines sur les bases, car les combattants finlandais auraient été décentralisés à mesure que les tensions s'intensifiaient. Maintenant, ils feraient face à des contre-attaques depuis des bases routières à travers la Finlande et la Suède. Les deux voisins nordiques auraient perfectionné leur capacité de défense aérienne conjointe à son apogée. Les tactiques seraient courantes, les pilotes auraient reçu une formation similaire, les pièces de rechange et les armes seraient conservées dans les deux pays, la surveillance aérienne et le commandement de combat de l'armée de l'air seraient courants. La Russie devrait décider d'entrer en guerre contre les deux pays. Plus de 160 chasseurs polyvalents modernes seraient confrontés. Moscou pourrait trouver le prix trop élevé. Un tel scénario imaginé est l'un des atouts de l'État suédois et de la grande compagnie d'armement du pays, Saab, qui se battent pour l'accord de dix milliards d'euros sur les chasseurs finlandais. À savoir, le scénario exige que le choix de la Finlande se termine dans le Gripen E-fighter de Saab et l'avion de surveillance aérienne GlobalEye. Déjà en février, Saab a tenu une conférence de presse au cours de laquelle le commandant adjoint de l'armée de l'air suédoise, le général de brigade Anders Persson, a utilisé l'expression "un type d'avion - une force aérienne" à plusieurs reprises. Si la Finlande achète Gripen, une sorte de force aérienne swennish sera créée dans la région nordique, c'est-à-dire une combinaison des forces aériennes suédoises et finlandaises. La conférence de presse a également été suivie par le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist. Il a écouté calmement les plans du général, qui, selon lui, cadreraient mal avec la politique d'alliance traditionnelle de la Suède et la quête de rester en dehors des conflits armés. Hultqvist a ajouté plus de vapeur au poêle à la mi-avril. Il a déclaré à STT que le gouvernement présenterait au parlement que la Suède s'engagerait à faire correspondre son propre avion Gripen aux exigences Gripen fixées par la Finlande. Selon le ministre, la proposition est le moyen le plus solide de montrer que le gouvernement suédois et le Riigikogu soutiennent l'offre faite à la Finlande.

La Finlande exige donc évidemment plus que ce dont Gripen E est actuellement capable. Selon Hultqvist, la Suède développera ses propres machines selon cette norme quel que soit le choix de la Finlande, mais le développement s'accélérerait si la Finlande choisissait Gripen.

 

La réponse quelque peu cryptique envoyée par e-mail suggère que le nombre d'offres peut ne pas être de cinq.

Fin mars, un autre soumissionnaire, BAeSystems au Royaume-Uni, qui fournit l'Eurofighter, était également impliqué au niveau ministériel. Le ministre britannique de la Défense, Jeremy Quin, et le commandant de la RAF de l'armée de l'air du pays, Sir Mike Wigston, n'ont pas été en mesure de promettre la même convergence que les Suédois, mais une coopération étroite néanmoins. Avec les trois autres fournisseurs, le temps presse. Les offres finales doivent être déposées avant le 1er mai et le successeur de Hornet sera sélectionné avant la fin de l’année. Selon Lauri Puranen, directrice des projets de performance stratégique au ministère de la Défense, «l'offre est d'une nature telle que sa livraison et sa réception nécessitent de nombreux arrangements». «Nous n'ouvrons pas d'horaires précis, mais nous communiquons bien sûr le nombre d'offres reçues après la date limite», précise Puranen. Cette réponse quelque peu cryptée par e-mail suggère que le nombre d'offres pourrait ne pas être de cinq. Jusqu'à présent, en plus du Gripen E et de l'Eurofighter, le Rafale français et l'américain Super Hornet et F-35 ont participé à la course. L'organisation HX, qui opte pour le nouveau chasseur polyvalent, n'a pas fourni aux soumissionnaires d'instructions détaillées sur ce qu'ils sont autorisés à divulguer au public avant ou après leur soumission. «Fondamentalement, nous nous appuyons sur l'expérience et l'expertise des prestataires également dans le domaine de la communication, et il n'y a pas vraiment eu de problèmes avec le manque de compréhension des règles du jeu à aucun stade du projet. Les instructions que nous avons données ont été relativement légères, et elles ont été données au cas par cas ou dans des appels d'offres », explique Puranen. Le secret strict fait partie de la nature de cette activité. Elle est justifiée par les intérêts de défense nationale de l'acheteur, les obligations de secret de l'administration de la défense du vendeur et les secrets commerciaux du vendeur. Pour protéger les premiers, les soumissionnaires ont été informés des informations susceptibles d'être divulguées. "Les soumissionnaires ont été autorisés à publier certaines informations de base (nombre de machines, type d'armes, plans de coopération industrielle à un niveau général) pour les appels d'offres préliminaires et détaillés, et la même ligne se poursuit pour les offres finales", explique Puranen. L’Administration finlandaise de la défense ne publie pas non plus d’informations sur les appels d’offres ni ne prend position publiquement à ce sujet pendant le concours. Si les prétendus anciens signes sont vrais, les informations ne seront pas publiées même après la résolution du concours. La sélection du Hornet a été faite en 1992. Ses informations essentielles resteront secrètes tant que l'avion volera en Finlande, c'est-à-dire jusqu'en 2030 environ.

Puranen est calme sur les propositions suédoises de coopération de défense de grande envergure si Gripen est élu. Ces types de choses n’ont même pas leur propre compartiment dans le cadre dans lequel la décision est prise. Puranen rappelle le processus: «L'évaluation des domaines de décision pour la coopération industrielle, la sécurité d'approvisionnement et les coûts se fait à une échelle approuvée / rejetée. Une fois que le soumissionnaire dans son ensemble satisfait aux critères d'évaluation pour les trois domaines de décision mentionnés ci-dessus, il procède à la comparaison des performances. Le meilleur candidat HX en termes de performances militaires sera sélectionné. » Selon Puranen, les délibérations sur la politique de défense ont eu lieu au tout début du projet. Les quatre pays fournisseurs (États-Unis, France, Grande-Bretagne et Suède) se sont avérés être de bons partenaires pour la Finlande dans le domaine de la défense. «Le point de départ à coup sûr est que le choix de HX augmentera la coopération avec ce pays. Cependant, un équipement commun n'est pas une condition préalable à une coopération de défense efficace, et cela s'applique aux quatre pays fournisseurs », estime Puranen. Il considère toujours qu'il est possible que les aspects de la politique de sécurité soient pris en compte avant que la décision d'achat ne soit prise, mais des changements majeurs dans les points de départ n'ont guère eu lieu. Dans le sillage d'un commerce de chasseurs géants, des pensées de contre-échange ont de nouveau surgi. Dans un entretien avec Helsingin Sanomat, Jyri Häkämies, PDG de la Confédération des industries finlandaises EK, admet que l'UE interdit les échanges directs, mais "il serait impardonnable de ne pas en profiter au profit des entreprises et des emplois finlandais également" . EK et Business Finland ont mis en place un projet appelé GIPP (Global Innovation Partnership) à cet effet. Puranen rappelle qu'il est complètement séparé du projet officiel HX et de ses activités. Selon Puranen, «le projet GIPP vise à Investissements «de bonne volonté» en Finlande, qui est bien sûr un travail précieux et important en soi ».

Modifié par herciv
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J'ai du mal à croire aux chances françaises pour cet appel d'offre (si j'étais Finlandais je privilégierai toujours le parapluie US qu'une France moins puissante et plutôt versatile point de vue Europe / Russie), mais j'espère qu'on aura les résultats des evaluations. 

Et si le Rafale pouvait l'emporter, tournée générale, je dépose mon CV immédiatement pour partir en Finlande. 

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il y a 2 minutes, Coriace a dit :

US qu'une France moins puissante

Pas forcément, la Finlande a pas trop intérêt à faire hurler la Russie, donc un tiers pourrait être interessant. Encore faudrait il qu’on est un discours autre que celui d’écho de l’oncle sam. 

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il y a une heure, herciv a dit :

Si les visions du combattant suédois se concrétisaient, la future crise militaire pourrait se dérouler comme suit: La situation en matière de politique de sécurité dans la région de la mer Baltique s'aggraverait et la Russie bombarderait les principales bases de l'armée de l'air finlandaise avec des missiles. Cependant, il n'y aurait pas de machines sur les bases, car les combattants finlandais auraient été décentralisés à mesure que les tensions s'intensifiaient. Maintenant, ils feraient face à des contre-attaques depuis des bases routières à travers la Finlande et la Suède. Les deux voisins nordiques auraient perfectionné leur capacité de défense aérienne conjointe à son apogée.

Impressionnant ce que proposent les Suédois. Mais là, on dépasse largement le cadre de l’achat d’un avion de combat. Cela devient une proposition de défense mutuelle. Pour valider le Gripen, il faudrait que les deux pays ratifient un traité unissant leurs forces armées en cas de guerre avec la Russie car dire « en cas de conflit on pourrait faire ceci ou cela ne vaut pas grand-chose le moment venu » (et même un traité n’est pas une garantie absolue que l’autre s’impliquera). De plus, je trouve que ce traité devrait être signé avant que le Gripen ne soit choisi.

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Mais prendre un avion qui suffira pas à déterrer les russes ...

Un avion peut déjà difficilement les dissuader, mais si tu veux les déterrer, je te recommande plutôt d'envisager des pelleteuses. :biggrin:

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il y a 30 minutes, FAFA a dit :

Impressionnant ce que proposent les Suédois. Mais là, on dépasse largement le cadre de l’achat d’un avion de combat. Cela devient une proposition de défense mutuelle. Pour valider le Gripen, il faudrait que les deux pays ratifient un traité unissant leurs forces armées en cas de guerre avec la Russie car dire « en cas de conflit on pourrait faire ceci ou cela ne vaut pas grand-chose le moment venu » (et même un traité n’est pas une garantie absolue que l’autre s’impliquera). De plus, je trouve que ce traité devrait être signé avant que le Gripen ne soit choisi.

moi , ca me fait penser a la proposition de Dassault a la Belgique . hors des cloues .

et la suede , niveau profondeur stratégique ,pour un pays comme la Russie , c est un peu la porte d a coté. 

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2 hours ago, Coriace said:

Et si le Rafale pouvait l'emporter, tournée générale, je dépose mon CV immédiatement pour partir en Finlande. 

elles sont pas tres belles tu sais, et pas finaudes non plus

4 minutes ago, Pierre_F said:

Cela serait la fin de toute une indépendance historique de la Finlande.

 

Si durement et aprement bataillé... Et les ingérences suedoises sont pas tres bien vécues... Surtout que la suede se la joue pascal le grand frere... 

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