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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
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Je me souviens avoir vu passer 2 Typhoons italiens. Au moment de repartir, le matin, ça l'a pas fait. Ca l'a pas fait non plus l'après-midi. Ils ont finalement pu repartir le lendemain. Si je compte bien, ça fait une dispo de 0%, 0% puis 100% :biggrin:

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Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

La faible disponibilité de l'Eurofighter c'est spécifique aux Allemands ou est ce le cas pour ceux qui l'utilisent vraiment (britanniques au premier chef mais aussi italiens et saoudiens) ?

Ce qui me paraît clair, c'est qu'on a toujours vu du côté Rafale de la communication assez factuelle sur une prise en compte des impératifs d'entretien et de dépannage de l'avion, y compris sur site "rustique", et ce dès la phase de conception et au moment de la réalisation. C'est la grande série du réacteur multi-modulaire avec auto-diagnostic et sans nécessité de repassage au ban avant repose, ce sont les logiciels prévus pour accommoder de manière fluide des pièces détachées de générations distinctes (radar, DDM, etc...), de sont des outils de suivi et - peut être - d'assistance au diagnostic destinés aux mécanos (je me souviens seulement de l’inénarrable Arpagon, mais il y en a certainement d'autres, à commencer par les outils de préparation de mission), ce sont aussi les deux moteurs, les systèmes des gouvernes quadruplés, l'avion tenant 11g et au standard naval (aka : posés violents)(hors les quelques pièces spécifiques au M), etc... Rajoutons l'EMTI modulaire également, avec une couche de virtualisation suffisamment bien fichue pour éviter les réécritures complètes du code.

En face de la masse de ces éléments factuels et démontrés - pour ce qui concerne les remplacements de radar par exemple, mais aussi avec les visites sur le PA US ou les opérations "dans la verte", les détours impromptus en Indonésie, à Chypre ou en Crète, les mises à jours matérielles et logicielles - on a toujours eu droit en face, chez LM & Co. à de grosses généralités disant "on y a pensé !", avec des séries de démonstrations contraires involontaires, en Finlande au premier chef.

Enfin, il y a la qualité de la parole aussi : Dassault et ses partenaires tiennent leurs engagements, à comparer aux innombrables annonces de concurrents promettant qui un radar, qui l'atteinte des objectifs de disponibilité, de coût ou des délais, avec des clients se retrouvant tous le bec dans l'eau derrière.

 

Au final, les anglais ont l'air de s'en sortir moins mal que les allemands, mais pour nettement plus cher que les français.

Modifié par Boule75
Formulation, orthographe...
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il y a 22 minutes, cicsers a dit :

Les câbles d’alimentation des CPU étaient sectionnés. L’enquête n’a pas su déterminer si il s’agissait d’un sabotage dû à un petaf français bien connu pour son amour du Jaguar, ou si il s’agissait  d’un inside job dont les auteurs seraient le tenente colonnello Fanculo et le maggiore Rompipale, pilotes du 37• stormo/18•gruppo qui ont été vu le soir de leur supposé départ chez les les sœurs Lucette et Jacqueline Pignol spécialistes reconnues mondialement de la brouette berrichonne. 

Puissant !!!!  (j'adore.  Ca m'a rappelé du vocabulaire transalpin. Merci pour ca.)

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Dassault Aviation a proposé une solution Rafale optimisée pour le projet finlandais HX

Citation

Dassault Aviation a confirmé avoir soumis une offre finale à la Finlande pour une solution totale construite autour du chasseur Rafale. Sur les cinq candidats, la société française, qui a fonctionné en silence, a fait peu de commentaires sur le contenu de son BAFO (Best And Final Offer). Au lieu d'une couverture médiatique, les opportunités apportées par le chasseur Rafale ont été présentées principalement à des clients potentiels ainsi qu'à des partenaires de coopération industrielle.

Benjamin Gardette, directeur de la campagne finlandaise HX de Dassault Aviation, a confirmé le 29 avril à Lentoposti.fi que la société avait soumis une offre BAFO pour le projet HX aux forces de défense finlandaises. Cependant, Dassault n'ouvrira pas ses coordonnées dans les limites des possibilités offertes par le ministère finlandais de la Défense.

Dassault Aviation et ses partenaires du projet Rafale tels que Safran, Thales, MBDA et tous les constructeurs aérospatiaux français GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) ont mené un travail minutieux sur le projet HX et sont confiants dans la compétitivité de leur offre en Finlande. Dassault Aviation déclare que la solution Rafale optimisée pour la Finlande est rentable et que ses performances ont été vérifiées pour les besoins des forces de défense finlandaises. La société ne précise pas si l'offre de la société comprend d'autres avions en plus du chasseur Rafale ou des véhicules aériens sans pilote.

Pendant le projet HX, Dassault Aviation a été largement silencieux dans les coulisses. Sinon, le constructeur français n'a été principalement présenté que dans les salons aériens, où il a assuré sa visibilité avec des milliers de casquettes orange.

Un autre projet très médiatisé a été le rôle d'un partenaire dans le film The Unknown Soldier en tant que seul bailleur de fonds international. Ainsi, l'essentiel du travail a été effectué là où il y avait un réel besoin, c'est-à-dire aux tables de négociation et aux événements de vérification des performances.

Dassault Aviation a fabriqué plus de 8 000 avions civils et militaires au cours des 60 dernières années et les a expédiés dans plus de 90 pays. Le dernier acheteur du chasseur Rafale est l'armée de l'air française, qui a commandé 12 chasseurs en février 2021. Plus tôt cette année, Dassault Aviation a également signé une commande avec le premier client export européen, la Grèce, pour 18 chasseurs Rafale. L'accord majeur le plus récent conclu était avec l'Inde pour 36 chasseurs Rafale.

Les autres pays qui ont acquis un chasseur français sont l'Égypte et le Qatar. Les dernières commandes garantissent le fonctionnement complet de la chaîne de production des chasseurs Rafale jusqu'à la fin de 2025. Le calendrier prévu pour le prochain lot, le cinquième lot de Rafale, est 2027-2030. Outre le projet de chasseur finlandais HX, le Dassault Rafale est une alternative au projet de chasseur Swiss Air2030. L'Inde peut également acquérir plus de Raphales.

Selon Dassault, le concept global construit autour du chasseur Rafale dans le projet HX répond aux exigences de sécurité d'approvisionnement de la Finlande pour les opérations indépendantes et comprend également des projets de coopération industrielle ambitieux qui permettent aux entreprises finlandaises d'avoir un large accès à la technologie française du système Rafale. Ainsi, au moins la construction d'une importante organisation de maintenance en Finlande et le transfert de la technologie et du savoir-faire de Rafale seraient autorisés.

À l'automne 2020, les industriels français de l'industrie aérospatiale The Finnish Defence and Aerospace Industries PIA ont réuni des industriels finlandais et français pour un séminaire virtuel sur les opportunités de coopération avec le ministère finlandais de la Défense et des Affaires. La DGA a également été impliquée.

Le Dassault Rafale est un véritable chasseur polyvalent, et en France, cette solution de combat a remplacé un total de sept types d'avions différents et effectue diverses tâches, dont la capacité de charge d'une bombe nucléaire. Rafalen a été le premier à déployer la marine française en 2004 et depuis 2006, le type de chasseur est également piloté par l'armée de l'air française. Les chasseurs Rafale ont également acquis une expérience de combat éprouvée dans plusieurs campagnes différentes en Syrie, au Mali, en Irak, en Afghanistan et en Libye.

Le Rafale n'a pas non plus peur du gel, car début 2019, Dassault Aviation et l'armée de l'air française se sont rendus à Rovaniemi pour effectuer divers de leurs propres tests par temps froid. Les conditions hivernales sont également familières au constructeur français grâce aux précédents programmes de chasseurs et d'avions d'affaires.

C'est un chasseur polyvalent à la pointe de la technologie dont les performances ont été saluées dans le monde entier. La vitesse maximale du chasseur est de 1,8 Mach, la vitesse d'approche n'est que de 120 nœuds et la nécessité d'une descente sans parachute de freinage est de 450 mètres. Toujours en Finlande, le grand public a pu constater la capacité du chasseur Rafale à se déplacer dans les principaux salons de vol en 2018, 2019 et 2020. La capacité de ravitaillement en vol est également importante, ce qui permet de transférer le carburant d'un chasseur à un autre. Le chasseur Rafale peut parcourir jusqu'à 2000 miles nautiques, soit environ 3700 kilomètres, sans ravitaillement supplémentaire.

Pour la Finlande, Dassault Aviation propose la prochaine version du Rafale F4, qui comprend par ex. de meilleures capacités de réseautage et des systèmes de guerre électronique plus avancés. Actuellement, la prochaine mise à jour du programme de développement des chasseurs Rafale est prévue pour la version F5 à l'horizon 2030, c'est-à-dire que les changements d'environnement d'exploitation seront pris en compte dans les mises à jour.

Les capteurs étendus du Rafale se composent par ex. le radar Thales RBE2-AESA à balayage actif ainsi que le système optique FSO, qui est visible du secteur frontal de Thales, les détecteurs infrarouges MICA et diverses solutions de flux de données qui permettent par ex. distribuer des images et des vidéos envoyées par les forces terrestres au pilote de chasse. Cela rend l'identification des objets plus précise et aucun dommage latéral ne devrait se produire.

La solution de guerre électronique est basée sur le système Spectra EW développé conjointement par Thales et MBDA. Selon Dassault, la fusion de capteurs est présentée au pilote, permettant des décisions tactiques rapides, et le pilote n'a pas à agir en tant qu'opérateur de capteurs.

De plus, Rafale propose par ex. Char indicateur d'objectif Thales Talios et char de reconnaissance Areos (Airborne Recce Observation System, Reco NG) adaptés aux opérations tactiques et stratégiques. Il est capable de prendre une image précise du terrain et de couvrir une superficie allant jusqu'à 12 000 km² en une heure. Le matériel peut être distribué directement vers l'avant pour transmettre un instantané et accélérer la prise de décision.

La modularité des différents systèmes est une solution qui permet une mise à niveau rapide du Rafale. Les moteurs Safran M88 du chasseur se composent également de quelques dix modules, ce qui permet une maintenance rapide. Selon Dassault, les solutions qu'il utilise réduisent le besoin de pièces de rechange, le besoin de main-d'œuvre et la quantité d'équipements au sol nécessaires.

La ligne silencieuse de Dassault s'applique également aux systèmes d'armes proposés, mais de nombreux systèmes d'armes européens sont disponibles. Au total, le Rafale dispose de 14 suspensions d'aile et de cadre pour offrir différentes capacités de performance.

La performance air-air est représentée, par exemple, par MBDA MICA NG (Missile d’interception, de combat et d’autodéfense) et MBDA Meteor BVRAAM (Beyond Visual Range Air-to-Air Missile). La capacité air-sol est basée sur les bombes de précision Safran AASM 1000kg (Armement Air-Sol Modulaire) Hammer, les missiles navals longue portée SCALP (Système de Croisière Autonome à Longue Portée) et AM39 EXOCET.

Performance future du projet FCAS

Au printemps 2018, Dassault Aviation et Airbus ont annoncé qu'ils développeraient conjointement une nouvelle génération de système de combat aérien européen du futur système aérien de combat (FCAS). L'éventuelle acquisition de Rafale par la Finlande ouvrirait également la porte à la coopération au développement du projet FCAS. FCAS est un système complet qui combine une large gamme d'éléments différents. Sont inclus le NGF (New Generation Fighter) de nouvelle génération, les véhicules aériens sans pilote tels que les drones MALE (Medium-Altitude Long-Endurance) et les chasseurs polyvalents existants toujours en service après 2040. Le concept comprend également des missiles de croisière et des drones volant en troupeaux

Les nouveaux systèmes seront testés sur des chasseurs Rafale et le projet contribuera donc à garantir les performances des chasseurs Rafale dans un environnement opérationnel en mutation. La direction générale de l'armement (DGA) et Dassault Aviation ont déjà lancé une cinquième campagne de vols d'essai sur le NEURON UCAV (Unmanned Combat Air Vehicle). NEURO, qui a effectué son premier vol en 2012, a été développé en collaboration avec l'Italie (Alenia), la Suède (Saab), l'Espagne (EADS CASA), la Grèce (EAB) et la Suisse (RUAG Aerospace).

C'est le premier avion de combat européen à pouvoir transporter sa charge d'armes à l'intérieur du fuselage. L'objectif du projet est de développer diverses technologies ainsi que des fonctionnalités de décoloration pour une future solution de production. Sur les derniers vols d'essai, NEURON a volé avec cinq chasseurs Rafale et un AWACS (Airborne Warning and Control System).

Le directeur de la campagne, Gardette, a déclaré que ce fut un grand honneur pour Dassault Aviation de participer à un projet de chasse aussi professionnellement mis en œuvre. Selon lui, des informations suffisantes ont été fournies au projet finlandais HX pour prendre la meilleure décision et donner la meilleure solution recommandée par l'équipe HX au gouvernement finlandais.

Le ministère de la Défense a soigneusement instruit les fabricants Le ministère finlandais de la Défense a déjà donné des instructions aux fabricants de chasseurs dans le cadre de l'appel d'offres BAFO sur tout ce qu'ils peuvent dire au public sur leur offre finale. Jusqu'à présent, seuls Saab et Boeing ont ouvert le contenu de leurs offres aux nombres de principaux et sous-systèmes proposés.

Cependant, le simple nombre d'avions de combat ne nous dit pas sur les performances de l'ensemble du système et son potentiel de développement dans les décennies à venir. Selon les instructions du ministère de la Défense, les fabricants ne peuvent ouvrir leurs offres au public qu'à certains égards. Par exemple, les principaux et sous-systèmes proposés, qui sont représentés par différents aéronefs, peuvent également être divulgués en termes de nombre.

Au lieu de cela, le concept opérationnel, le nombre de systèmes d'armes proposés, le prix, la maintenance ou le nombre de systèmes d'entraînement peuvent ne pas être divulgués. Dans le cas de la coopération et des plans industriels, l'appel d'offres peut également être ouvert, mais la désignation de projets et d'entreprises spécifiques est limitée. À titre indicatif, le ministère finlandais de la Défense a publié le niveau de détail approuvé par le Congrès américain, c'est-à-dire que la divulgation serait possible au même niveau que les accords FMS ont été approuvés pour Boeing et Lockheed Martin en octobre 2020. MH

http://www.lentoposti.fi/uutiset/dassault_aviation_tarjosi_suomen_hx_hankkeelle_optimoidun_rafale_ratkaisun

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Il y a 20 heures, mgtstrategy a dit :

je vous rappelle que si y'a bien un appareil qui a fait ses preuves contre les bulles, notamment russes, et aussi l'attaque à TBA... c'est bien le Rafale.

Apres, la surprise peut venir de la furtivité du f35? S'il vole...

Si cela est sensé être déduit d'un exercice d'il y a dix ans sur un système d'il y a quarante ans alors je ne suis pas véritablement convaincu...

Par ailleurs nous parlons de systèmes de systèmes opposés lors de scénarios à déterminer, peu à voir avec un avion face à un lanceur dans un cadre très particulier. Et c'est valable dans les deux sens.
Sur les bulles russes (et en passant sur le fait que le S-400 ne dispose pas que d'un radar), il ne faut pas considérer celle-ci comme une succession de cibles attendant d'être "pelée" mais comme le moyen de permettre la destruction des moyens adverses et gagner le temps à l'atteinte des objectifs. Pour siffler la fin de partie il n'y a plus des bulles mais le nucléaire...

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32 minutes ago, gustave said:

Si cela est sensé être déduit d'un exercice d'il y a dix ans sur un système d'il y a quarante ans alors je ne suis pas véritablement convaincu...

Par ailleurs nous parlons de systèmes de systèmes opposés lors de scénarios à déterminer, peu à voir avec un avion face à un lanceur dans un cadre très particulier. Et c'est valable dans les deux sens.
Sur les bulles russes (et en passant sur le fait que le S-400 ne dispose pas que d'un radar), il ne faut pas considérer celle-ci comme une succession de cibles attendant d'être "pelée" mais comme le moyen de permettre la destruction des moyens adverses et gagner le temps à l'atteinte des objectifs. Pour siffler la fin de partie il n'y a plus des bulles mais le nucléaire...

Lybie, tu oublies... 

Et plusieurs autres mysterieux raids dans la méditerrannée... Syrie compris

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il y a 37 minutes, gustave a dit :

Sur les bulles russes (et en passant sur le fait que le S-400 ne dispose pas que d'un radar)

Rah p*tain, MERCI de soulever cette énorme erreur dans le texte en question (qui au passage, cite à plusieurs reprises National Interest dans ses références :rolleyes:): je m'étais tu pour ne pas faire un énième HS dans le sujet mais c'est effectivement une des nombreuses coquilles qu'on peut trouver dans le document en question. Il y a pas mal de points pertinents dans ce document mais il y a surtout un nombre abominable d'erreurs factuelles et facilement vérifiables sans trop se fouler (et sans parler russe)... 

(Et avant que les Jean-René Premier Degré du forum me tombent dessus: évidemment que le S-400 n'est pas une Wunderwaffe, mais autant il est idiot de le surestimer autant l'inverse est valable également) :wink:  

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il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

(Et avant que les Jean-René Premier Degré du forum me tombent dessus: évidemment que le S-400 n'est pas une Wunderwaffe, mais autant il est idiot de le surestimer autant l'inverse est valable également) :wink:  

De toute façon, les vrais savent que la S2000 elle est plus mieux !

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Lybie, tu oublies... 

Et plusieurs autres mysterieux raids dans la méditerrannée... Syrie compris

Quelle bulle russe en Libye battue en brèche par les Rafales? Cela m'intéresse! Et je ne parle pas d'un Sa-22 en transit (cela c'est pour les autres nouvelles Wunderwaffen TB2)... Quant à la Syrie si tu as des infos, hormis une vague déclaration dont on ignore tout... Et encore une fois ce n'est ni pour démontrer l'invulnérabilité du S-XX ni l'inefficacité du Rafale hein...

Modifié par gustave
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24 minutes ago, gustave said:

Quelle bulle russe en Libye battue en brèche par les Rafales? Cela m'intéresse! Et je ne parle pas d'un Sa-22 en transit (cela c'est pour les autres nouvelles Wunderwaffen TB2)... Quant à la Syrie si tu as des infos, hormis une vague déclaration dont on ignore tout... Et encore une fois ce n'est ni pour démontrer l'invulnérabilité du S-XX ni l'inefficacité du Rafale hein...

T'es mignon mais je mélange pas bulle russe et s300 et facilité a pénétrer dans l'espace syrien et lybien.

 

Donc calmos et commence donc par la case présentation de ce forum. 

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Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Un autre projet très médiatisé a été le rôle d'un partenaire dans le film The Unknown Soldier en tant que seul bailleur de fonds international.

Amusant et intéressant : https://www.hs.fi/kulttuuri/art-2000005422445.html

Citation

Rafale International, le fabricant français d'avions de combat qui cherche à conclure des contrats d'un milliard de dollars avec la Finlande, est devenu le principal partenaire du Soldat inconnu.

Rafale International, partenaire du film, est l'un des soumissionnaires potentiels.

Le constructeur d'avions de combat Rafale International, candidat à l'achat d'avions de combat pour l'armée de l'air finlandaise, est devenu partenaire du film Le soldat inconnu.

Le fabricant d'armes a été ajouté comme partenaire principal du projet de film en septembre, explique à HS Miia Haavisto d'Elokuvaosakeyhtiö Suomi 2017, le producteur du film.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

T'es mignon mais je mélange pas bulle russe et s300 et facilité a pénétrer dans l'espace syrien et lybien.

 

Donc calmos et commence donc par la case présentation de ce forum. 

Merci de ne pas être sans raison excessivement familier.

Il me semble au contraire que tu as évoqué pour soutenir la capacité du Rafale à percer les bulles russes des évènements en Syrie et Libye que je serai curieux de connaître. Je te cite:

"je vous rappelle que si y'a bien un appareil qui a fait ses preuves contre les bulles, notamment russes, et aussi l'attaque à TBA... c'est bien le Rafale."

"Lybie, tu oublies...  Et plusieurs autres mysterieux raids dans la méditerrannée... Syrie compris"

Donc n’hésite pas à rafraîchir ma mémoire visiblement défaillante.

Pour la présentation n'hésite pas à mieux chercher. Merci.

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il y a 4 minutes, gustave a dit :

me semble au contraire que tu as évoqué pour soutenir

Les sam russes utilisées par d’autre pays sans avoir des servants toujours au même niveau, sans avoir toutes les couches, sans avoir le nombre, sans être interconnecté ... ça reste de manufacture russe. De la même façon que pénétrer la Russie en passant par la Sibérie c’est plus facile que de passer par sainpete ! 
il veut dire que le rafale se tient face au matériel russe, ça veut pas dire que 64 rafale arriveront à passer le rideau défensif russe, rien que l’effet numérique suffit à la comprendre. 
le s400 est limité comme tout système et sera problèment plus qu’un avion de chasse pour des raisons impérieuses d’énergies. Ça n’en reste pas moins l’un des tous meilleurs et un danger à ne pas sous-estimé mais à ne pas surestimé non plus.

Hors le suivi de terrain est pas du tout la tasse de café du s400 c’est celle du pantsir qui n’a pas été au niveau décrit par les russes qui eux même retravaillent le système. Donc oui le s400 est fragile par rapport au rafale du fait des faiblesses d’un autre système. Le rafale est réputé pour voler très bas, on est presque au niveau des missiles de croisières. 

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Merci de relire les échanges avant de répondre. Sans animosité aucune, mais ces éléments auxquels j'adhère totalement ne sont pas ce que dit mgtstrategy. Je souhaiterai juste connaître les faits qu'il évoque pour fonder l'affirmation que le Rafale "a fait ses preuves contre les bulles, notamment russes".

Modifié par gustave
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La probable vente de 30 rafale à l'egypt n'est pas passé inaperçu en particulier la règle de 3 : 30 rafales 3.9 milliards d'euros, 60 rafales 7.8 milliard d'euros.

""En d'autres termes, il est possible qu'il y ait près de 60 Rafale dans l'offre #HXhanke, si la Finlande devenait un peu moins chère ... laisserait encore plus d'un milliard d'armes et d'entraînement et autres conneries. @CorporalFrisk & @TeroTweet ?"

 

Modifié par herciv
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il y a 12 minutes, MeisterDorf a dit :

Et que ce soit en Rafale, Growler, F-35, J-20, Foufoune ou autre: je doute qu'on trouve un seul cocher sur terre qui trépigne d'impatience à se frotter à une bulle A2/AD bien construite (donc redondante), accumulant les couches de plusieurs systèmes différents (rendant le brouillage/élimination plus complexe), avec des équipages bien entraînés et constitués de brigades interconnectées

On dit la même chose mais là j’insiste sur l’esprit du post précédent, en différenciant s400 de fabrication Russe et défenses de la Russie. Sur le pantsir, je m’y attarde car il a eu un problème alors que perçu et vendu comme invulnérable.
Relis mes derniers posts, je ne crois pas à l’arme ultime mais une cohésion d’ensemble. L’éclatement de la bulle jusqu’à moscou j’y crois pas, l’inviolabilité de la Turquie avec 2 s400 non plus. 

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2 hours ago, MeisterDorf said:

Perso, je pense que le Super-Hornet/Growler avec missiles longue portée serait un excellent choix pour tenir en respect les voisins. Surtout que depuis la Finlande, ils peuvent déjà faire de gros dégâts à certaines installations russes importantes.

Le choix de raison pour la Finlande...et à nous La Suisse ? 

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