Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

il y a 42 minutes, jackjack a dit :

Je ne discréditais aucun des deux avions. Je voulais dire qu'un effort commun. pourrait aboutir à un avion plus développé pour tous. Je sais que c'est un fantasme et que ça n'arrivera pas.

Si il n'y a pas le même besoin initial difficile de faire un développement en commun.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les effets stratégiques de cette débâcle des sous-marins australiens se verront dans le HX. Il est encore temps et après la décision, une autre chance de faire rage ou d'essayer des offres sous la table. La défense de l'UE est à la fois dans l'agenda de la Finlande et de la France, mais nous nous approchons lentement d'un autre choix américain. Parce qu'il n'y a même aucune idée de ce que les autres pourraient vraiment fournir même s'ils le voulaient.

Il serait très gratifiant de voir Rafale tirer le tapis sous les options américaines ici, mais cela semble être un vœu pieux.

Modifié par jeannelaflamme
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coup c'est probablement plié en Finlande pour le Rafale. Il faut réaliser que la donne a changé, ce que l'on n'avait pas encore compris. Avec l'administration Biden, les pressions politiques américaines en coulisse sur les grands contrats semblent avoir ont pris une ampleur inédite. C'est la probable explication de la déroute P8 en Allemagne et F35 en Suisse. Ce n'étaient pas des évènements isolés mais les marqueurs de la nouvelle réalité. Il va être très difficile de gagner le moindre gros contrat si un américain fait une proposition.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, jeannelaflamme said:

Il serait très gratifiant de voir Rafale tirer le tapis sous les options américaines ici, mais cela semble être un vœu pieux.

Totalement du même avis.

Je pense que techniquement (technologiquement, opérationellement et d'un point de vue de la doctrine d'utilisation) il a toutes ses chances. Il est même un meilleur outil de défense dans son concept que le F-35 (avion d'attaque : Joint STRIKE fighter, même si cette dénomination s'est un peu perdue en cours de route)...

MAIS, tout achat militaire considère plus que juste l'aspect technique. Et de ce point de vue là, les USA recommencent à sortir les gros moyens diplomatiques et économiques.

Donc même si j'adorerais une victoire du Rafale en Finlande, à la loyale, je doute de plus en plus que cela arrivera. Et le pire, c'est que ce ne serait pas à cause du Rafale ou de la relation Finlande-France, mais des USA.

 

(Pour un français, habitué aux raisonnements cartésiens (Descartes était français) et aux réflexions d'ingénieurs(la France est un pays d'ingénieurs, avec une vision du métier un peu différente de celles des autres pays, de mon expérience) c'est honnêtment difficile à comprendre et encore plus à accepter)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeannelaflamme a dit :

Je me demande si les effets stratégiques de cette débâcle des sous-marins australiens se verront dans le HX. Il est encore temps et après la décision, une autre chance de faire rage ou d'essayer des offres sous la table. La défense de l'UE est à la fois dans l'agenda de la Finlande et de la France, mais nous nous approchons lentement d'un autre choix américain. Parce qu'il n'y a même aucune idée de ce que les autres pourraient vraiment fournir même s'ils le voulaient.

Il serait très gratifiant de voir Rafale tirer le tapis sous les options américaines ici, mais cela semble être un vœu pieux.

Eh ben. Un appel du pied européen. Je ne m'y attendais pas trop de ta part.

Il n'y a qu'une seule solution pour l'emporter en Finlande. Faire une offre commerciale qui défonce tout.

Je pense par exemple à des rafales à moitié prix, dont l'autre partie serait subventionnée par la France dans le but d'aller vers une armée européenne. Ce sont des pratiques qui remontent à longtemps mais qui semblent à nouveau d'actualité.

Quite a faire des offres qui défoncent, je pense qu'on pourrait faire la même en Suisse.

Il y a 1 heure, jeannelaflamme a dit :

Il serait très gratifiant de voir Rafale tirer le tapis sous les options américaines ici, mais cela semble être un vœu pieux.

J'aimerais tellement aussi une réaction française ...

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour la Finlande, il faut jouer sale mais crédible.

"Vous ne voulez pas vous faire violer par les Russes ? Achetez de vraies armes et de vraies avions". Ça parlera nettement plus aux militaires et aux politiques que de vendre de la défense européenne à un pays qui a toujours été historiquement neutre et très attentif à ne fâcher personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, herciv a dit :

Je pense par exemple à des rafales à moitié prix, dont l'autre partie serait subventionnée par la France dans le but d'aller vers une armée européenne. Ce sont des pratiques qui remontent à longtemps mais qui semblent à nouveau d'actualité.

Les américains peuvent le faire car avec leur poids politique, ils pourront surement faire passer des augmentations de prix indirect ou des non-respects des promesses techniques en toute discrétion sans raffut du client. Si un industriel français tente la même chose, il va se faire une très mauvaise réputation pour lui et son produit. Tu vois ce que les australiens n'hésitent pas  à dire du Tigre et du NH90 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Deres said:

Les américains peuvent le faire car avec leur poids politique, ils pourront surement faire passer des augmentations de prix indirect ou des non-respects des promesses techniques en toute discrétion sans raffut du client. Si un industriel français tente la même chose, il va se faire une très mauvaise réputation pour lui et son produit. Tu vois ce que les australiens n'hésitent pas  à dire du Tigre et du NH90 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est terminé les gars. L'ère Trump avait permis de croquer des marchés par le repli sur eux-mêmes des américains. C’est fini. 

Les coups de pute sont de retour version XXL, vous n’avez pas fini de voir des désillusions. Tout ce que le camp occidental compte de pays va devoir acheter des armes américaines ou se préparer à se faire péter les genoux. 

Le coup de semonce était le F-35 suisse, l’explication de texte vient d’avoir lieu en Australie. 

La France va se retrouver seule avec sa b... et son Rafale. Seuls quelques non alignés pourront encore lui prendre quelques CAESAR, pour le reste, ce sera Américain ou rien. 

Bienvenue dans le monde d’après.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Je pense que pour la Finlande, il faut jouer sale mais crédible.

"Vous ne voulez pas vous faire violer par les Russes ? Achetez de vraies armes et de vraies avions". Ça parlera nettement plus aux militaires et aux politiques que de vendre de la défense européenne à un pays qui a toujours été historiquement neutre et très attentif à ne fâcher personne.

Mais Biden va leur dire que si ils ne prennent pas le F35, à cause des problèmes de "compatibilité informatiques", en cas de guerre avec la Russie, lui et ses alliés dotés de F35 ne pourront déployer leurs avions à qu'au dessus de la Suède et ne pourront donc pas les aider à se défendre ... Ou alors avec un mois de retard le temps de faire venir le matos des F35 tenant dans 50 C17 en Finlande. Mais que si ils prennent le F35, ils auront droit à un joli papier leur promettant un aide immense et totale, promis juré craché, si je ment je vais en enfer. Signé là. Et leurs généraux auront droit au club VIP des utilisateurs du F35 se tenant à Las Vegas tous les ans avec invitations au Red Flag classe premium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 11:26, Kelkin a dit :

J'ai pas regardé les chiffres à ce sujet, mais ça ne m'étonnerais pas que le KC-46A ait coûté plus cher à développer que l'Airbus A330 MRTT. Et ce malgré l'expérience accumulée de Boeing en matière de ravitailleurs.

KC-46 a été décerné dans des circonstances très suspectes. Darleen Druyun a été condamnée pour avoir transmis des informations sur les concurrents et gonflé le contrat (en fait la corruption de Boeing). 

Druyun a également été reconnu coupable d'avoir attribué le contrat initial de bombe de petit diamètre à Boeing... et maintenant, ils fabriquent le SDB II à un coût supplémentaire, alors que le SDB d'origine aurait dû être en mesure d'engager des cibles mobiles à la place.

https://en.wikipedia.org/wiki/Darleen_Druyun

Modifié par jeannelaflamme
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

C’est terminé les gars. L'ère Trump avait permis de croquer des marchés par le repli sur eux-mêmes des américains. C’est fini.

Biden est là, la récré est finie.

Retour à l'époque où un F-15 l'emportait face à un Rafale, même un F-16.

"Tout sauf Rafale".

On va replonger dans des années d'introspection.

Modifié par TMor
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TMor a dit :

Biden est là, la récré est finie.

Retour à l'époque où un F-15 l'emportait face à un Rafale, même un F-16.

"Tout sauf Rafale".

On va replonger dans des années d'introspection.

Faut aussi s'attendre à une période de vache maigre dans toutes les industries où les américains sont présents pas que dans la défense. Et les coopérations européennes vont exploser avec les américains draguant en permanence tous les partenaires pour leur vendre leurs produits à la place en accord surprise de gré-à-gré. Ariane déjà en difficulté va avoir une très mauvaise passe. Faut voir avec Airbus mais pour les contrats avec des compagnies nationales donc surtout sur le long courrier, cela risque d'être compliqué. Pour les réacteurs nucléaires, c'est probablement plié aussi vu que les américains proposent aussi leurs modèles.

Notre gouvernement ne pourra pas s'aligner sur les influences politiques en coulisse de l'administration Biden. Lui, il proposera à chaque fois des alliances, l'accès au marché américain, les non rétorsions sur ce marché, son intervention direct dans les institutions internationales dont le FMI et la banque mondiale, etc. Notre poids est très faible comparé à eux sur ce genre de sujets.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 04:12, jackjack a dit :

je me demande toujours quel aurait été le résultat si les fonds de développement du Rafale et de l'Eurofighter avaient été combinés. C'est un fantasme, les avions de la prochaine génération seront également séparés. Je ne peux m'empêcher de penser que si les efforts et les fonds étaient combinés, nous aurions un meilleur avion.

@Picdelamirand-oil & @DEFA550 : vos réponses sont trop cryptiques avec des mots compliquées. Il fallait un argument autant massue que franchouillard tel que "Un chef ne fait pas des frittes en mélangeant part de pompadour et part de caesar"...

https://www.papillesetpupilles.fr/2011/02/varietes-de-pommes-de-terre-quelle-pomme-de-terre-pour-quel-usage.html/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...