Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Non inultus premor a dit :

La raison de ce comportement est connue : la plupart des pays de l'UE considèrent que l'OTAN constitue la pierre angulaire de leur sécurité. Et la norme au sein de l'OTAN, c'est d'acheter US pour être "interopérable". 

En complément de la réponse de MIC_A, tu conviendras qu'en ce qui concerne l’interopérabilité comparée des F-35 vs. Rafale ou même Eurofighter, la seule différence franche (hors installations au sol) viendrait du MADL, ce qui, tout au plus, permet d'envisager l'insertion d'appareils de plusieurs nationalités dans la même patrouille lorsqu'elle part de la même base. Et je ne sais même pas si ça a été démontré et si la compatibilité du chiffrement ou des clés est en place d'ailleurs, ni s'il y a des incompatibilités entres versions du F-35.

En ce qui concerne les installations au sol : sait-on si l'ALIS/ODIN néerlandais peut s'occuper des appareils de l'USAF ? L'outillage est-il vraiment compatible ? Cela a-t-il seulement été testé ? (hypothétiquement sur le porte-avion anglais, mais est-ce un succès ? Quelqu'un a des détails d'ailleurs ?)

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Boule75 a dit :

tu conviendras qu'en ce qui concerne l’interopérabilité comparée des F-35 vs. Rafale ou même Eurofighter, la seule différence franche (hors installations au sol) viendrait du MADL, ce qui, tout au plus, permet d'envisager l'insertion d'appareils de plusieurs nationalités dans la même patrouille lorsqu'elle part de la même base. Et je ne sais même pas si ça a été démontré et si la compatibilité du chiffrement ou des clés est en place d'ailleurs, ni s'il y a des incompatibilités entres versions du F-35.

J'avais mis le mot interopérable entre guillemets.

Bien sûr que le Rafale et l'Eurofighter sont parfaitement interopérable que ce soit avec le F-35 ou d'autres avions. Cela a été démontré par les exercices trilatérales Fr/Uk/Us ou encore avec l'Égypte qui fait travailler ensemble des Rafales et des Sukhoi et des F16

Mais dans la perception de beaucoup de pays européens, interopérabilité = acheter US. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Non inultus premor a dit :

J'avais mis le mot interopérable entre guillemets.

Bien sûr que le Rafale et l'Eurofighter sont parfaitement interopérable que ce soit avec le F-35 ou d'autres avions. Cela a été démontré par les exercices trilatérales Fr/Uk/Us ou encore avec l'Égypte qui fait travailler ensemble des Rafales et des Sukhoi et des F16

Mais dans la perception de beaucoup de pays européens, interopérabilité = acheter US. 

Tu pense vraiment que les gens qui décident sont assez con pour ne pas savoir que le Rafale ou le Typhoon ne sont pas interopérable ?

Ils achètent US pour diverses raisons (choix idéologique, pression politique, concurrence intra-européenne, etc.), après justifie leurs choix en parlant d'une soit-disant interopérabilité.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Non inultus premor a dit :

Rafale et l'Eurofighter sont parfaitement interopérable que ce soit avec le F-35

Oui mais ... finalement peut-être pas tant que çà.

Au moins un exemple, dans le futur les exercices types Red Flag verront les F-35 dotés d'un système intégré de restitution de données de mission aujourd'hui assurée par le pod ACMI en emport externe. Dans le futur d'après ce qui m'a été dit il faudra être compatible avec le système intégré US. Il a aussi a priori la question des système de liaison de données.

Quoi de plus ^pratique que de faire en sorte que la concurrence ne puisse pas dialoguer avec vous ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pascal a dit :

Oui mais ... finalement peut-être pas tant que çà.

Au moins un exemple, dans le futur les exercices types Red Flag verront les F-35 dotés d'un système intégré de restitution de données de mission aujourd'hui assurée par le pod ACMI en emport externe. Dans le futur d'après ce qui m'a été dit il faudra être compatible avec le système intégré US. Il a aussi a priori la question des système de liaison de données.

Quoi de plus ^pratique que de faire en sorte que la concurrence ne puisse pas dialoguer avec vous ?

C'est là que je ne comprends plus le business plan.

Ok, si on peut équiper tout le monde avec le système intégré, c'est bon. Mais si on n'a pas tout le monde - ce qui est quand même un minimum probable - pourquoi ne pas disposer d'une solution modulaire, en pod comme l'ACMI, que l'on peut proposer (cher, éventuellement) à ceux qui ont refusé la solution intégrée.

Il manque une exploitation du marché dans le marché.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le but est de punir ceux qui n'ont pas acheté américain, pas de se consoler en leur vendant un gadget quand même.

Là on voit bien comment les Américains sont en train de resserrer l'étau sur la Finlande. La capacité de pression dont ils sont capable est inégalable. 

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

Mais non ! Au-delà des compensations, il est critique de comprendre pourquoi de bonnes offres ne sont finalement pas retenues, quels sont les leviers psychologiques, politiques ou les pressions qui sont mobilisées contre nos voisins et finalement contre nous pour les torpiller !

Le rapport du Sénat s'arrête au constat d'échec, sans beaucoup l'expliquer (du moins dans la conclusion citée) : il faut poursuivre l'analyse jusqu'aux root causes comme on dit, et identifier ce que l'on doit faire pour y remédier.

La racine : les États-Unis sont un hégémon, pas la France. Ce que l'on doit faire pour y remédier : établir l'hégémonie de la France sur l'Europe.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, emixam a dit :

Tu pense vraiment que les gens qui décident sont assez con pour ne pas savoir que le Rafale ou le Typhoon ne sont pas interopérable ?

Pas les responsables militaires. Les responsables politiques en revanche... Tu penses que Sanna MARIN sait différencier un F/A-18 hornet  d'un F/A-18EF super hornet d'un rafale d'un gripen....

Modifié par Non inultus premor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

La racine : les États-Unis sont un hégémon, pas la France. Ce que l'on doit faire pour y remédier : établir l'hégémonie de la France sur l'Europe.

C'est surtout ce qui est largement redouté par nos voisins et que l'on ne doit surtout pas tenter.

L'Europe française : thème récurrent de propagande anti-française, tout comme l'Europe allemande qui fait grincer tant de dents dans le registre financier.

Faisons mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Faisons mieux.

L'Europa Americana ne semble pas la meilleure solution. Pour autant, certains estiment que c'est La solution à laquelle doit aboutir l'OTAN. Mais je crois que tous ne sont pas logés de ce côté-ci de l'océan (je n'ose pas dire qu'ils sont complètement à l'ouest).

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FATac a dit :

C'est là que je ne comprends plus le business plan.

Ok, si on peut équiper tout le monde avec le système intégré, c'est bon. Mais si on n'a pas tout le monde - ce qui est quand même un minimum probable - pourquoi ne pas disposer d'une solution modulaire, en pod comme l'ACMI, que l'on peut proposer (cher, éventuellement) à ceux qui ont refusé la solution intégrée.

Il manque une exploitation du marché dans le marché.

Tu ne bosserais pas chez Apple... :wink:

Prétendre que l'ACMI ne sera disponible que de manière embarquée pour vouloir rendre captif un maximum de partenaires et par la suite le proposer de manière modulaire me paraît être une approche probable.

Modifié par Phacochère
Proposer
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Non inultus premor a dit :

Tu penses que Sanna MARIN sait différencier un F/A-18 hornet  d'un F/A-18EF super hornet d'un rafale d'un gripen....

Peut-être pas (et encore tu serais peut-être surpris tout le monde n'est pas aussi nekulturny que certains en la matière) mais son chef d’état-major particulier et son CEAA eux le savent très bien et sont là pour lui débroussailler le terrain de ces questions basiques qui ne constituent absolument pas le cœur du problème. Le cœur du problème pour un décideur politique est d'arriver à concilier les impératifs de défense, de sécurité nationale, diplomatiques, économiques, industriels et d'appréhender leur impact sur le long terme. C'est plus important que de savoir différencier un Rafale C F3R et un F4

Pour le reste gagner au quizz çà arrive en bas de la liste des priorités

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Non inultus premor said:

Tu penses que Sanna MARIN sait différencier un F/A-18 hornet  d'un F/A-18EF super hornet

Pour Sanna MARIN, je n'en sait rien, mais moi je n'en suis pas capable comme ça au débotté... :blush: Si on me montrais les deux et que j'avais un peu de temps, oui, mais si je n'en ai qu'un sous les yeux, pas sûr que j'y arrive en toute honnêteté.

(Par contre, RAFALE vs GRIPEN, à part de loin ou sur des images tronquées, ça devrait aller :wink:)

Modifié par SLT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SLT a dit :

Pour Sanna MARIN, je n'en sait rien, mais moi je n'en suis pas capable comme ça au débotté... :blush: Si on me montrais les deux et que j'avais un peu de temps, oui, mais si je n'en ai qu'un sous les yeux, pas sûr que j'y arrive en toute honnêteté.

Elle s'est décrite comme ayant une obsession du nettoyage. Soi-disant chaque fois qu'elle rentre à la maison, quelle que soit l'heure qu'il est.
Donc, si vous avez des demeures en désordre, alors n'hésitez pas à envoyer une invitation.

Ou va-t-elle vous nettoyer sur le chemin de la décision HX? :rolleyes:

Modifié par jeannelaflamme
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, @Bon Planet @herciv, vous vous êtes fait bannir de F-16.net ? (statuts marqués "banned") J'ai vu des échanges sur leur sujet sur le HX challenge, mais ça ne m'a pas paru très objectif, pour changer (comprendre : seul le F-35 est bon pour la Finlande et les autres n'existent même pas, parce qu'ils ne devraient pas exister...)

(Ca aurait plus eu sa place dans le fil de faire face dans les forums, mais il est encore fermé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est très intéressant. Le ratio de 1 à 10 entre le coût de l'offset pour le vendeur (son investissement) et la valeur d'offset qui lui est créditée est raisonnable. Mais l'investissement n'est pas le seul coût pour le vendeur. Il s'y ajoute le cou^t de la préparation du projet d'offset, celui de la gestion de tous les contrats avec les sous traitants locaux et du contrat global d'offset avec le client. Le tout étant partagé avec les contributeurs de 1er rang et de 2nd rang de l'avionneur.

On peut estimer que ça coutera de 3 à 5% du contrat d'offset de 3G€. Après, il faut tenir compte du paramètre de la durée de réalisation des 3G€ d'offset et du mode de calcul des crédits d'offset.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, jeannelaflamme said:

Elle s'est décrite comme ayant une obsession du nettoyage. Soi-disant chaque fois qu'elle rentre à la maison, quelle que soit l'heure qu'il est.
Donc, si vous avez des demeures en désordre, alors n'hésitez pas à envoyer une invitation.

Ou va-t-elle vous nettoyer sur le chemin de la décision HX? :rolleyes:

I'm not sure I understand this answer to be honest. It is perhaps lost in translation. I was only answering to a previous post where it was questionned if Sanna MARIN was able to distinguish a F-18 Hornet from a F/A-18E/F Super Hornet. The subtitle being that she may not know enough about those plane to truly know what was the best for the defense of Finland.
This was later answered in : she may not be able to, but her staff (military/general staff, I'm not sure which expression is the best) can [differenciate the two jets]

And I pointed out that, even as a fan of military aircrafts, and following often the matters of defense on the international scale, I was not able to differentiate the 2.

So, I'm not sure to get your answer, tbh. (which is translated as She described herself as having an obsession with cleaning. Supposedly every time she comes home, whatever time it is. So if you have messy mansions then feel free to send an invitation. Or will she clean you up on the way to the HX decision? Or there is a cultural thing that I don't get, even with my (limited I admit) knowledge of the Finnish culture)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord. Je viens de souligner qu’elle est connue pour être obsessionnellement intéressée par le nettoyage, puis j’ai essayé de mener à la blague du « nettoyage », c'est-à-dire voler tous les enchérisseurs de leurs objets de valeur en essayant d'adoucir l'affaire avant que la décision ne soit prise. Aucune idée si elle est intéressée par le repérage des avions.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SLT a dit :

D'ailleurs, @Bon Planet @herciv, vous vous êtes fait bannir de F-16.net ? (statuts marqués "banned") J'ai vu des échanges sur leur sujet sur le HX challenge, mais ça ne m'a pas paru très objectif, pour changer (comprendre : seul le F-35 est bon pour la Finlande et les autres n'existent même pas, parce qu'ils ne devraient pas exister...)

(Ca aurait plus eu sa place dans le fil de faire face dans les forums, mais il est encore fermé)

J'ai été ban de tous les sites que je fréquente, sauf https://defenceforumindia.com/  et https://www.strategicfront.org/ ou tu as une grande liberté.

Là, ces tous derniers jours, ban 1 semaine de https://defence.pk/   ou j'ai eu le malheur d'écrire qu'on n'avait rien contre des musulmans et les étrangers d'une manière générale dés lors qu'ils respectent nos lois et modes de vie et ne cherchent pas à nous imposer les leurs.  Grand cris d'orfraie et ban comme déjà plusieurs fois.   

Sur F16.net j'ai eu le tort de ne pas trouver le F35 comme l'étoile noire du 21eme siècle = Crime de lèse majesté. 

 

Modifié par Bon Plan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jeannelaflamme a dit :

D’accord. Je viens de souligner qu’elle est connue pour être obsessionnellement intéressée par le nettoyage, puis j’ai essayé de mener à la blague du « nettoyage », c'est-à-dire voler tous les enchérisseurs de leurs objets de valeur en essayant d'adoucir l'affaire avant que la décision ne soit prise. Aucune idée si elle est intéressée par le repérage des avions.

Désolé mais j'avais pas compris.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, herciv a dit :

Désolé mais j'avais pas compris.:blush:

Macron = Bob l'éponge, qui apporte des cadeaux de dernière minute à la table, Marin = Patrick Étoile de mer, qui entretient les idées présentées par tous les enchérisseurs

giphy.webp->spacer.png->giphy.webp->spacer.png->spacer.png->spacer.png->spacer.png

Méfiez-vous de la surestimation de l’efficacité des efforts publics de dernière minute, tout le monde les fait mais à quel effet? Si tout se passe comme prévu, les politiciens approuveront simplement la recommandation, qui devrait être basée sur les performances militaires. Tout le reste est théâtre.

Modifié par jeannelaflamme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jeannelaflamme a dit :

Si tout se passe comme prévu, les politiciens approuveront simplement la recommandation, qui devrait être basée sur les performances militaires. Tout le reste est théâtre.

On n'a pas beaucoup d'illusions depuis la Suisse. Le rafale en Finlande c'est plus un rêve maintenant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une lueur d'espoir. Mais pas basé sur ce qui se passe à la dernière minute, c'est dans les scénarios ou rien. Mirage était le seul autre qui satisfaisait aux spécifications la dernière fois. Bien que je soupçonne que l'histoire aurait pu être légèrement différente s'il n'y avait pas eu Hornet dans la compétition et que le F-16 aurait été le seul porte-drapeau.

Il faudra donc se satisfaire que Gripen ne gagne tout simplement pas. Si c'était le cas, ce serait le carburant du cauchemar. Je me demande combien de temps avant qu'ils appellent enfin le bluff au Canada. Il serait étonnant que Trudeau force le Gripen aux deux derniers choix.

Modifié par jeannelaflamme
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...