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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
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Voici comment les drones vont bientôt changer les guerres : pour l'infanterie, un smartphone, un chargeur et propre drone dans un sac à dos
Dans quelques années, un troupeau de drones effectuera de très nombreuses tâches dangereuses pour l’homme en situation de guerre.

(légende: Les derniers tests des Forces armées finlandaises ont utilisé un drone lourd d'Airbus qui était équipé d'un moteur à réaction. Ces appareils ont généralement une portée d'au moins une centaine de kilomètres)

* Les Forces de défense testent actuellement de près le fonctionnement de divers aéronefs sans pilote.
* Dans un avenir proche, un grand nombre de drones pourraient soutenir les nouveaux combattants de l'Armée de l'air.
* À l'avenir, le normale groupe Jaeger de l'Armée de terre sera soutenu par un certain nombre de petits drones.

 

Un essaim de 30 drones miniatures décolle et vole vers une station radar ennemie à 20 km de là. Une fois qu’ils atteignent moins d’un kilomètre de la cible, les drones identifieront le radar sol-air et enverront des photos de celui-ci à la base. Ils atterrissent ensuite sur le sol et arrêtent leurs moteurs. Les soldats qui les ont suivis au point de départ annoncent que la cible a été retrouvée et que l’essaim est prêt.

Dans quelques heures, un chasseur multirôle décollera à plusieurs centaines de kilomètres de là, et le pilote prendra bientôt le commandement des drones qui reprendront vie avec la télécommande. Les drones s’approchent de la station radar depuis quatre directions aériennes différentes. Quand ils sont à 1 000 pieds de distance, un soldat dans la cour d’une station radar les repère et commence à tirer avec un fusil. Il parvient à en frapper deux, qui tombent.

Groupe de drones qui a subi des pertes signalent mutuellement que les tâches des drones détruits sont réorganisées. Bientôt, les drones seront autour de la station radar et le soldat à l’extérieur se sera échappé. Dix des drones vont larguer un petit engin explosif sur l’énorme antenne de la station radar. D’autres volent, perturbant le fonctionnement de la station avec leurs émetteurs et envoyant des images de la situation au chasseur.

Après que la grande antenne soit devenue aveugle, le chasseur tire un missile dedans et la rampe de lancement de missile à côté. Un essaim de drones confirme alors que les deux ont été détruits et retourneront à leur base. Dans le même temps, le pilote du chasseur annonce que la mission est terminée et tourne l’avion vers l’aéroport.
 

Comme décrit ci-dessus, dans les années 2030, dans une situation de guerre, un essaim de drones basés sur un chasseur multirôle de l’armée de l’air pourrait fonctionner », confirme directeur de recherche des Forces armées finlandaises (l’état-major), ingenieur-colonel Jyri Kosola.

« Beaucoup de gens craignent qu’à l’avenir, ils ne ciblent des personnes individuelles. Cependant, cibler les gens n’est pas approprié. Vous pouvez toujours remplacer une personne par une nouvelle personne. Mais il est difficile de remplacer une station radar importante », souligne Kosola.

Il note également que l’économie de la guerre moderne conduit de plus en plus à un désir dans les forces armées de ne pas utiliser la force sur des cibles inutiles.

 

(légende: À l’avenir, un seul essaim de drones utilisés par l’armée pourrait être composé de plus de 100 appareils. Dans des circonstances normales, il y en a au moins plusieurs dizaines.)

 

Communiquer entre eux
Depuis environ 15 ans, les forces de défense finlandaises étudient et testent de près le fonctionnement des véhicules aériens sans pilote. Les derniers tests ont eu lieu à Rovajärvi et Kemijärvi à la fin du mois d’août. Des représentants de l’armée allemande étaient également impliqués, ainsi que des testeurs de l’avionneur Airbus et de Patria, une société finlandaise qui fabrique de la technologie militaire.

Cette fois, selon Kosola, les tests ont examiné, entre autres, le défi de la façon dont un essaim de drones volant indépendamment et un chasseur multirôle fonctionnent ensemble.

« Par exemple, il peut y en avoir 20 à 30 prêts dans la région. Le chasseur multirôle prend alors le commandement d’un certain nombre ou de l’ensemble du troupeau », explique Kosola.

Dans le même temps, nous avons également étudié comment un essaim de drones communique entre eux si l’un des drones quitte la situation.

« S’il y a un défaut technique ou si le carburant est faible, le reste du troupeau doit ganter la situation que l’un de nous est parti », explique Kosola.

 

(légende: Les Forces de défense estiment que les chasseurs de 6e génération en service en 2040 sont déjà fondamentalement conçus comme un ensemble homme-machine, où la division du travail entre l'homme et l'ensemble machine est optimisée en fonction des points forts des deux.)

 

Drone civil déjà de haute qualité
Kosola présente que la part de la Finlande dans la recherche est indépendante de la plate-forme, c’est-à-dire du drone et des systèmes. Les Finlandais se concentrent maintenant sur la coopération homme-machine, ainsi que sur la façon dont l’essaim de drones fonctionne de manière indépendante. À cette fin, Patria a développé une liaison de données installée sur des machines qui permet également la communication entre différents drones.

D’autre part, le drone lui-même ne joue actuellement pas un rôle majeur dans les tests finlandais. Kosola dit que les drones développés à des fins militaires sont si chers qu’il n’a aucun sens de les acquérir continuellement, car le développement d’équipements vendus aux voyageurs ordinaires progresse constamment à un rythme effréné.

En raison du développement rapide du côté civil, acheter des millions d’euros de drones tous les 10 ans n’est pas une idée si de plus en plus de dizaines de milliers d’euros de drones peuvent être achetés.

« La rentabilité est essentielle », souligne Kosola.

Il dit que les drones standard actuels pour une utilisation par les photographes professionnels sont assez bons pour un usage militaire, tant que la technologie nécessaire à la communication est ajoutée.

« Leurs prix vont chuter », prédit Kosola.

Le projet finlandais HX pour de nouveaux avions de combat apportera également son propre facteur à cela. Ce n’est que lorsque nous savons quel type de combattants arrivent que vous pouvez commencer à planifier ce qui fonctionnerait avec eux. Le gouvernement doit se prononcer sur les nouveaux avions de combat finlandais avant le début de l’année.

 

(légende: Quel que soit le drone parfois choisi, nous avons déjà la capacité de communiquer, dit Jyri Kosola et fait référence à la liaison de données CANDL de Patria, qui a participé aux tests des Forces de défense.) -> https://www.patriagroup.com/candl (CANDL Networking Data Link)

(légende: Le test final conjoint des navires sans pilote par les forces de défense finlandaises et l'armée allemande est l'année prochaine. « Les tests de cette année ont été un grand succès », a déclaré Kosola.)

 

Modifié par jeannelaflamme
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Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

le F-35 continue de gagner des centaines de milliards de dollars.

j'ai bien lu ?

 

Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit :

F-35 volent au-dessus de ma tête

Voler presque n'importe quel avion sait le faire, ce n'est pas de voler qui est important car voler pour faire de l'aéroclub ne sert à rien, l'important c'est de faire la guerre, c'est-à-dire remplir sa mission, ramener son pilote et repartir le lendemain. Le reste c'est du théâtre.

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15 hours ago, Stark_Contrast said:

[...]le F-35 continue de gagner des centaines de milliards de dollars
The F-35 continue to make hundreds of billions of dollars.

Irrelevant. It is suppose to fight, and win, not just make money. That's not a metric you should be concerned about, it should be the nice juicy bonus for having a great and effective plane that people want to buy ot defend themselves.
If you want to measure the success of a warplane by how much it has been bought and how much money it makes, good on you, but you lost sight of the real subject here, and I think we are done dicussing it as a warplane and should start discussing it as a advertising campaign or a luxury car to drive a bit every other sunny Sundays...

Hors de propos/sans intérêts. Il est censé voler, combattre et être victorieux, pas seulement rapporter des sous. Ce n'est pas un paramètre auquel vous devriez tenir, mais plutôt le gros bonus juteux pour avoir conçu et construit un excellent avion efficace et avec lequel d'autres voudraient aussi se défendre.
Si vous voulez mesurez le succès d'un avion de chasse à son succès commercial, libre à vous, mais vous avez complètement perdu de vue ce qui importe vraiment ici, et je pense qu'il faut que nous arrétions de discuter du F-35 comme un avion de chasse et que nous le voyions comme une campagne de pub ou une voiture de luxe qu'on sort pour un tour les dimanches ensoleillés...

Modifié par SLT
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il y a 4 minutes, SLT a dit :

Irrelevant. It is suppose to fight, and win, not just make money. That's not a metric you should be concerned about, it should be the nice juicy bonus for having a great and effective plane that people want to buy ot defend themselves.
If you want to measure the success of a warplane by how much it has been bought and how much money it makes, good on you, but you lost sight of the real subject here, and I think we are done dicussing it as a warplane and should start discussing it as a advertising campaign or a luxury car to drive a bit every other sunny Sundays...

En français je vous prie !

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15 hours ago, Stark_Contrast said:

c'est une désignation officiellement reconnue dans le monde entier.

As usual, you view of the world is restricted to what you know.

Just for the laugh, do you know the Chinese and Russian aircraft are already on their 6th generation ?

Pour changer, votre vision du monde est restreinte à ce que vous connaissez.

Juste pour rire, saviez vous que les avions Chinois et Russes en sont déjà à leur 6e génération ?

 

10 minutes ago, pascal said:

En français je vous prie !

J'ai édité pour rajouter les traductions.

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il y a 32 minutes, SLT a dit :

Juste pour rire, saviez vous que les avions Chinois et Russes en sont déjà à leur 6e génération ?

Il me semble plutôt qu'en Chine, ils en sont à leur 4e génération - équivalente à la 5e génération marketing US.

La France est un pays de dégénéré, et ce marqueur évolutif est, quand même, relativement peu pertinent dans les discussions où l'on privilégie les capacités exploitables aux concepts fumeux.

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il y a 25 minutes, FATac a dit :

La France est un pays de dégénéré, et ce marqueur évolutif est, quand même, relativement peu pertinent dans les discussions où l'on privilégie les capacités exploitables aux concepts fumeux.

C'est une classification qui pour moi avait un intérêt dans un but analytique, ou autrement dit dans une optique d'étude de l'évolution des systèmes d'armes, et qui a été tournée bien foireusement en argument marketing grand public.

Si la classification avait été produite par des opérationnels dans une optique opérationnelle, celle-ci ne se serait sûrement pas bornée à de purs critères qualitatifs - qui d'ailleurs apparaissent et disparaissent au gré des générations plutôt qu'ils ne se cumulent en observant le cas de la 5ème - au détriment d'aspects quantitatifs. Autrement dit, cette classification ne dit rien sur les coûts opérationnels induits, sur l'empreinte logistique associée, sur le nombre d'heures nécessaires entre la fin d'une mission et le début d'une autre, etc.

Personnellement, cette classification et son interprétation me rappellent la nouvelle "Superiority" de Arthur C. Clarke : http://www.mayofamily.com/RLM/txt_Clarke_Superiority.html

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

@jeannelaflamme le programme européen ESSOR qui a donné le programme français CONTACT intégré à SCORPION est la brique communication qui pourrait être intégré au programme décrit dans ton article  très intéressant.

La Finlande a été l'un des pays les plus fortement impliqués dans ESSOR depuis le début. (également dans l'OTAN COALWNW. C'est l'héritage de Nokia, la connaissance du SDR est vraiment bonne en Finlande)

Les premières démonstrations d'interopérabilité ESSOR à Eurosatory 2016
  a été fabriqué avec la technologie finlandaise Bittium. Aux homologues français (Thales) et italien (Leonardo). Voir page 19 de ce pdf.

"Interopérabilité Bittium / TCS (4 Nodes) sur stand French MoD - CONTACT  Voix, Données, Vidéo, mettant en avant l'intégration du WF dans un environnement de combat collaboratif où les capteurs sont interconnectés"

https://www.wirelessinnovation.org/assets/Proceedings/2017Europe/ESSOR presentation.pdf

https://www.edrmagazine.eu/a4essor-achieves-acceptance-for-its-essor-hdr-base-waveform

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Le Conseil de l'Atlantique Nord (CAN), composé d'ambassadeurs des pays membres de l'OTAN et présidé par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, se rendra en Finlande les 25 et 26 octobre 2021.

Le président de la République de Finlande Sauli Niinistö rencontrera le secrétaire général Stoltenberg et des représentants du Conseil le lundi 25 octobre au palais présidentiel. La visite débutera par des discussions bilatérales entre le président Niinistö et le secrétaire général Stoltenberg, à l'issue desquelles ils tiendront une conférence de presse conjointe. Après la conférence de presse, le Président s'entretiendra avec le Conseil.

Le ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto rencontrera le Conseil de l'Atlantique Nord pour un déjeuner-débat. Le ministre Haavisto et le secrétaire général Stoltenberg auront également une réunion bilatérale.

Au cours de la journée, le secrétaire général et les ambassadeurs de l'OTAN visiteront le Parlement, où ils rencontreront la présidente du Parlement Anu Vehviläinen et des représentants des commissions parlementaires des affaires étrangères et de la défense. Le programme comprend également une visite au Guard Jaeger Regiment, accueillie par le ministre de la Défense Antti Kaikkonen et le général Timo Kivinen, commandant des forces de défense finlandaises.

À la fin de la soirée, le Premier ministre Sanna Marin rencontrera le secrétaire général Stoltenberg de manière bilatérale et organisera un dîner pour les ambassadeurs de l'OTAN.

Le mardi 26 octobre, le programme comprend une rencontre avec la ministre de l'Intérieur Maria Ohisalo ainsi qu'une visite et un briefing des activités du Centre européen d'excellence pour la lutte contre les menaces hybrides.

Depuis la Finlande, le Conseil de l'Atlantique Nord et le Secrétaire général poursuivront leur voyage en Suède [donc la visite n'est rien de spécifiquement pour la Finlande], qu'ils visiteront les 26 et 27 octobre.

https://www.presidentti.fi/en/press-release/north-atlantic-council-to-visit-finland/

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Tu trouves ?

Moi j'ai l'impression que c'est propagande contre propagande.

 

Il faut prendre ça comme un bon mot pour se défouler :biggrin:

Mais la propagande, elle est où?

  • Chez ceux qui pensent que le F35 est un avion raté parce que ses capacités opérationnelles ne sont toujours pas approuvées, que son moteur manque de poussée et est trop fragile, que son système de maintenance est défaillant, que sa furtivité passive n'est pas l'arme absolue, que son coût d'exploitation est exorbitant,  ou parce qu'il doit s'intégrer dans (voire diriger) un système complet de force aérienne seulement maîtrisé par les USA et qu'il ne sera donc jamais l'avion omnirole que vante son constructeur?
  • Ou chez ceux qui affirment que ces critiques sont mensongères; que tous ces supposés défauts sont largement exagérés , et qu'ils seront corrigés très rapidement; que le  coût total du F35 est plus bas que celui de ses concurrents, comme cela a été démontré en Suisse; que le nouveau système de maintenance est parfait ; et enfin que le F35 est le meilleur avion puisqu'il est le plus vendu.
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il y a 16 minutes, pascal a dit :

Tu sais cette discussion au final me fait sourire. Sourire parce que je ne suis ni ingénieur ni spécialiste des affaires budgétaires et que les concepts techniques échangés ici me sont souvent assez difficiles à comprendre si tant est que ceux qui les manipulent comprennent ce qu'ils énoncent voir ce qu'ils brandissent; dans ce domaine 14 années de forum m'ont appris la prudence, une extrême prudence. J'ai fait mienne cette phrase énoncée par Étienne Klein "croyance n'est pas connaissance"

En revanche je suis un pragmatique et surtout j'ai appris de par ma formation et mon travail à observer et à analyser ce que je vois lis et entend. Pour moi peu importe qu’un avion de combat soit de 4/5/6e génération; peu importe qu'il pousse 2x75 kn 2x90 kn ou 1x169 kn. Savoir qu'il a été acheté par tel ou tel pays n'a de sens que si l'on comprend vraiment POURQUOI il a été acheté, dans quelles conditions, avec quelles contingences et surtout pour en faire quoi ...

Trois choses me plaisent dans le Rafale - avion que je connais un peu car mes contacts dans le métier m'en parle depuis environ 30 ans ... trois et guère plus

- c'est un avion qui évolue; il évolue rapidement, à moindre coût et son potentiel d'évolution est important car son architecture électronique est conçue intelligemment

-c'est un avion aérodynamiquement bien né, en aéronautique l'aérodynamique est le facteur clé, la base. L'aérodynamique est garante de la capacité d'évolution de l'avion dans l'espace, de la conservation de son énergie, de son autonomie et accessoirement de son aspect extérieur.

-enfin c'est un avion qui lui fait la guerre; il la fait depuis environ 2007 quand les premiers AASM ont été largués par le F2 en A-stan. Il la fait bien, entrée de théâtre en Libye face à un système de DA dont on ne savait pas grand chose, raids sur la Syrie etc ... Il ramène ses pilotes et tombe très peu voir quasiment pas et jusqu'à présent toujours malheureusement à la suite d'erreurs humaines et jamais sur défaillance système.

Je ne sais pas où est la propagande mais pour en avoir un jour discuté avec un ancien du Jaguar il me disait qu'avec cet avion on est vraiment avec les Américains voir même devant eux après avoir pendant des décennies fait contre mauvaise fortune bon cœur.

Bref les forces aériennes françaises ont des Rafale; elles elles font la guerre avec (ce n'est pas le cas de tout le monde loin de là) et j'en suis heureux pour leur efficacité démontrée tous les jours. Je suis également fier de l'écosystème industriel que nous parvenons bon an mal an à conserver et qui nous permet de concevoir un tel engin de A à Z et à le faire évoluer durant près de 60 ans (1992/2052).

En fait il y a deux sortes de forces aériennes en "occident" aujourd'hui: celles qui quoiqu'il arrive ne peuvent pas faire autrement que d'acheter US et celles qui achètent US pour des raisons opérationnelles quand elles l'ont décidé de le faire.

Le reste ... chacun voit midi à sa porte et après tout c'est normal, les contingences des uns ne sont pas celles de leurs voisins, mais rassure-toi les jockeys de Saint-Dizier ou de Luxeuil seront toujours là pour venir faire la police au-dessus des 26 cantons ...

Moi aussi ça me fait sourire. Pour ce que tu dis du Rafale je suis plutôt d’accord.

Par contre tu me réponds en me parlant du Rafale alors que les propos échangés auxquels j’ai réagi ne portaient que sur le F-35. C’est là que l’on perçoit à quel point il est difficile de parler du F-35 de façon objective.

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il y a 3 minutes, FAFA a dit :

C’est là que l’on perçoit à quel point il est difficile de parler du F-35 de façon objective.

L'objectivité ce n'est pas d'espérer qu'il fait ce qu'il était prévu de faire tout en faisant abstraction des faits qui montrent qu'il est loin du compte sur bien des tableaux.

Non c'est pas abscons, faut juste lire plusieurs fois :biggrin:

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il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

L'objectivité ce n'est pas d'espérer qu'il fait ce qu'il était prévu de faire tout en faisant abstraction des faits qui montrent qu'il est loin du compte sur bien des tableaux.

Non c'est pas abscons, faut juste lire plusieurs fois :biggrin:

L'objectivité c'est aussi ne pas balayer sous le tapis tous les faits positifs et monter systématiquement en épingle tout ce qui est négatif.

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il y a 14 minutes, FAFA a dit :

C’est là que l’on perçoit à quel point il est difficile de parler du F-35 de façon objective.

Ce que l'on peut souhaiter à ses utilisateurs - en toute objectivité - c'est qu'il leur offre autant d'heures de vol et leur permette autant de sorties opérationnelles de temps de paix ou de guerre que le firent les F16/18 et AV8B avant lui ... le reste

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il y a 15 minutes, pascal a dit :

Ce que l'on peut souhaiter à ses utilisateurs - en toute objectivité - c'est qu'il leur offre autant d'heures de vol et leur permette autant de sorties opérationnelles de temps de paix ou de guerre que le firent les F16/18 et AV8B avant lui ... le reste

Au-delà d’une rhétorique qui ne mène à pas grand-chose, ne penses-tu pas qu’il est difficile de se rendre compte de ce qu’est réellement le F-35 et des possibilités qu’il offre. Ce à quoi les Américains font face aujourd’hui n’est ce pas ce que vont rencontrer les Européens dans quelques années avec leurs différents projets.

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