Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

7 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Ceci dit je trouve qu'il y a beaucoup d'informations dans cette déclaration.

Oui, c'est vrai. J'ai d'ailleurs dû le lire 2 ou 3 fois pour bien saisir tout ce qui y était décrit. Mais les liens de causalité et le sens de la narration me gênent vraiment.

Et je n'arrive pas à me défaire de cette impression qu'ils sont (ou au moins semblent) persuadés qu'à part eux, personne ne sait faire. Je sais que c'est du discours Marketting, et que le but est de convaincre de faire acheter, mais d'un point de vue d'ingénieur, c'est juste malhonnète.

Je ne dois pas être fait pour être vendeur, c'est tout... :laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime toujours le "Nous pouvons utiliser tout l'arsenal de puissance et de refroidissement de l'avion pour le brouillage", argument récurrent des pro-F-35 qui aurait beaucoup plus de puissance et de refroidissement disponible (avec son gros moteur) que ses concurrents...

mais "L'idée est qu'une éventuelle révision du moteur apportera des économies de carburant à la machine, ainsi qu'une puissance supplémentaire tant pour la propulsion que pour les besoins en énergie électrique et en refroidissement. La mise à niveau technologique du bloc 4 pour les machines dans les années 2020 devrait exiger des performances encore plus élevées à cet égard."

"On a plus de puissance que les autres pour faire des trucs magical, amazing mais euh, pour le bloc 4 qui implémentera effectivement tous ces trucs magical, amazing il faudra un nouveau moteur avec plus de refroidissement et de puissance :chirolp_iei:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus ce n'est pas parce que vos avez plus de puissance que vous êtes obligatoirement plus efficace.  C'est comme ci le fait d'avoir plus de lignes de code signifie que tu as un meilleur programme.  Souvent le fait d'avoir moins de ressources t'oblige à être plus intelligent pour atteindre tes objectifs

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Pakal said:

Et en plus ce n'est pas parce que vos avez plus de puissance que vous êtes obligatoirement plus efficace.  C'est comme ci le fait d'avoir plus de lignes de code signifie que tu as un meilleur programme.  Souvent le fait d'avoir moins de ressources t'oblige à être plus intelligent pour atteindre tes objectifs

Ce que tu peux appeler "optimisation", "débrouillardie" ou dans la pure habitude franco-française : "système D" (parfois plus pour débile que débrouille, mais qui a quand même fait ses preuves ;) )

Après, c'est une différence culturelle qui existe et est connue : toutes les sociétés et cultures qui se calquent sur le modèle américain considère que plus puissant et plus imposant c'est mieux, alors que du côté français (c'est peut être latin, à creuser) une solution simple et maline est préférée si elle fonctionne. Pas dans tous les cas ni dans tous les domaines, mais assez souvent quand même.
Il n'y a qu'à voir les adaptations de véhicules comme les plaques soudés sur VAB ou VBL pour transporter le matos ou protéger un peu plus pour s'en rendre compte. Tu fais avec ce que tu as, et si ça ne suffit pas ou que tu peux l'améliorer, tu bidouilles ;)

Je ne sais pas si cette approche résonnera avec les conscrits et soldats finlandais, qui sont aussi bien habitués à être rustique et à bosser à la dure et parfois sans gros soutien complexe.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 21:10, Pierre_F a dit :

Je ne suis pas sûr qu'il faille faire confiance à la neutralité de Craig Hoyle :)

Merci pour ce papier finlandais. Il est « panoramique » je trouve.

Je vais faire ma Mme Irma: ils vont pas prendre le f35.

Modifié par fraisedesbois
viré la partie pas sympa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, fraisedesbois said:

Merci pour ce papier finlandais. Il est « panoramique » je trouve, et nous épargne les querelles de coût unitaire ou de rayons d’action (je dis pas que ça n’a pas son importance).

Je vais faire ma Mme Irma: ils vont pas prendre le f35.

Pas un mot sur le Rafale

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pierre_F a dit :

Ce que je comprends c’est que la Gauche finlandaise soutenait le Gripen mais cela n’a pas l’air d'être l’avion retenu  !

A priori, on ne peut pas en déduire le gagnant mais simplement que les constructeurs américains ne sont pas clairs sur les coûts.

A priori on peut interpréter ça comme ça : vu que le Gripen n'est pas sélectionné (le seul qu'on aimait bien) l'appel d'offre ne peux déterminer un avion qui nous conviennent (la Finlande) en particulier si c'est Américain.

Et visiblement la critique sur l'opacité sur le calcul des cout globaux s'applique quelque soit l'avion choisi. Ce qui me rappel ce qui se dit sur l'appel d'offre Suisse où il y avait déjà de base des zones d'ombres.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous voulez bien, j’aurais quelques questions rapport à une hypothèse qui me turlupine:

Prémisse: la Russie voulant tirer profit — territorialement/militairement — en “Zone Baltique” (ZoB), d’un affrontement haute-intensité Chine-Aukus en zone MerChineMéridionale-Pacifique.

Mes questions concernent l’employabilité — je pense aux aspects logistiques — des euro-f35 dans le cas où les US seraient fortement engagés sur “l’autre” théâtre.

 

1. Quid, pour la zone Europe de l’approvisionnement en pièces?

Les chiffres et statistiques du rapport du GAO de 2019* concernant les [i]spares supplies[/i] du f35 n’étaient pas brillants. En cas d’un d’un affrontement ”intense” en zone MCM-Pac, on peut craindre des difficultés à se fournir en Europe, dont la défense n’est plus la priorité des USA nous répète-t-on depuis Obama?

 

2. J’ai lu à propos de la “croisière” du QEII, que certaines missions avaient pâti de l’insuffisance de bande passante disponible 1) pour alis, je le suppose, 2)je retrouve plus le lien dsl.

Même question que la précédente: (sans même évoquer une possible guerre cyber/sat des russes), “l’europef35” peut-elle être assurée que LM lui consacrera une bande passante suffisante, alors que le théâtre mcm-pac en sera très gourmand; et certainement très prioritaire aussi.

 

3. En cas de “chaud” en zone Baltique, je me demande si les f35b britons, pourraient opérer depuis des tronçons de routes ou des clairières (à l’instar d’une doctrine d’emploi des Harrier, jadis). Outre la question de la bande passante “dans la verte”, je m’interroge sur l’empreinte logistique nécessaire pour l’emploi du f35b depuis/vers une “base improvisée”…

(Qu’on me réponde pas qu’odin tient dans un pelikase hein, je m’interroge sur toute l’empreinte log.).

Merci.

———-

https://www.gao.gov/assets/gao-19-321.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fraisedesbois a dit :

2. J’ai lu à propos de la “croisière” du QEII, que certaines missions avaient pâti de l’insuffisance de bande passante disponible 1) pour alis, je le suppose, 2)je retrouve plus le lien dsl

Le CdG a déjà eu des problèmes de bande passante. Et c'était surtout du aux besoins "civils" des marins.

C'était une mission de longue durée et lointaine. Les marins anglais ont  peut-être eu besoin de faire des visio avec leur famille donc ils ont pu saturer la bande passante sans impliquer Alis. On peut aussi avoir un usage à la con du réseau avec une vingtaine de mécanos qui téléchargent chacun une mise à jour de plusieurs Gigas... (c'est déjà arrivé en France pour le Rafale jusqu'à ce qu'on diffuse une note expliquant que le fichier ne doit être téléchargé qu'une fois par théâtre)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fraisedesbois a dit :

@ARPA il faut que je retrouve le papier. 

Ne t'embêtes pas à le chercher. Je dis juste que c'est relativement classique d'avoir une bande passante sous-dimensionnée. C'est peut-être un vrai défaut du F-35B, mais c'est peut-être juste un signe de la surconsommation actuelle en bande passante.

C'est évident que le F-35B va avoir besoin d'une bande passante importante et il doit être bien plus exigeant que les Harrier pour ça. Les anglais vont peut-être avoir un problème pour gérer leur aéronavale, mais le problème de la bande passante peut se régler assez facilement.

Modifié par ARPA
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARPA a dit :

Ne t'embêtes pas à le chercher. Je dis juste que c'est relativement classique d'avoir une bande passante sous-dimensionnée. C'est peut-être un vrai défaut du F-35B, mais c'est peut-être juste un signe de la surconsommation actuelle en bande passante.

C'est évident que le F-35B va avoir besoin d'une bande passante importante et il doit être bien plus exigeant que les Harrier pour ça. Les anglais vont peut-être avoir un problème pour gérer leur aéronavale, mais le problème de la bande passante peut se régler assez facilement.

Les difficultés d'établissement de liaisons haut-débit (et basse latence si possible) entre une base aérienne mobile (PA) et un base aérienne terrestre n'ont rien à voir : recours au satellite dans le premier cas, à la fibre optique dans le second. C'est le jour et la nuit.
Il n'en reste pas moins que les problématiques dites de QoS (qualité de service, bande passante et/ou latence garantie) sont des plaies à gérer sur les réseaux IP : en gros, il n'y a que des dispositifs bancals. Les opérateurs télécom ont des dispositifs dédiés pour, mais ça n'est pas terriblement élégant ni sans effet de bord pour ce que j'en ai compris.

Dit autrement : les soucis de bande passante sur le Charles ne sont pas un point de départ pour comparer ce qui peut être fait avec des bases fixes. Par contre, dans la pampa et pour des terrains sommaires de F-35 comme les Marines rêvent d'en établir pour une raison qui m'échappe encore, ça a plus de sens.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Dit autrement : les soucis de bande passante sur le Charles ne sont pas un point de départ pour comparer ce qui peut être fait avec des bases fixes. Par contre, dans la pampa et pour des terrains sommaires de F-35 comme les Marines rêvent d'en établir pour une raison qui m'échappe encore, ça a plus de sens.

Je comparais le CDG au QEII, il s'agit de 2 navires assez comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre_F a dit :

 [quote]- Si un défaut est découvert quelque part dans le monde, il est transmis au même bureau de programme. Lorsqu'une solution est trouvée, tous les partenaires l'obtiennent[/quote]

M*crosoft!

[quote]Nous avons reçu des correctifs et des mises à jour pour des choses que nous n'avions même pas encore identifiées comme des problèmes[/quote]
Nous y’avait pas de problème, et puis on a reçu un patch pour régler le problème. Du coup y’a plus de problème.

[quote]Selon le responsable de la maintenance, le système de maintenance donne à la Norvège une prévisibilité des coûts, mais en même temps il réduit la flexibilité d'utilisation. En raison de ce système, les escadrons opérationnels de F-35 de l'armée de l'air norvégienne doivent planifier l'utilisation de leurs appareils à l'avance, généralement par cycles de deux ans.[/quote]
Souple, j’aime!

[quote]Le prix d'une heure de vol ? Il peut être calculé de plusieurs façons (…)Le calcul du prix des heures de vol est un exercice compliqué. Cela se fait différemment selon les pays.[/quote]
Tu veux que je te calcule un prix « bas »? Pas de problème mon ami, je vais te  calculer un petit prix exprès pour toi mon ami. Tu en auras pour ton argent, je te le promets.

[quote]L'armée de l'air norvégienne est arrivée à un chiffre que de nombreux concurrents considèrent comme beaucoup trop bas pour être vrai.[/quote]
Tout simplement leurs zincs ne volent pas, si?

J’ai bien ri, merci :wink:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...