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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
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Hirondelle : on se garde de parler d'invasion russe mais plus d'activisme, de remontée en puissance bref on tente de faire passer un message de danger teinté d'un zeste de paraonia, toute action russe est interprétée comme visant à redonner à ce pays la puissance et la tentation hégémonique de l'URSS. Par contre lorsque d'autre pays (occidentaux) déstabilisent envahissent ect on est beaucoup discret.

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il y a 41 minutes, Ponto Combo a dit :

Deux C17 précédent les f35 à l'aéroport de Pirkkala

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https://www.is.fi/kotimaa/art-2000006397336.html

C'est le support "léger" nécessaires pour 4 f-35 pour une semaine en cas d'absence de support autochtone ?

SI les Finlandais ont besoin de disperser leur flotte de f-35 sur les routes de campagnes ils font comment ?

Je sais c'est facile mais ça fait du bien.

Bon sur un autre forum il y a çà. Perso je ne connaissais pas.

https://www.f35.com/news/detail/lockheed-develops-portable-f-35-trainer

Lockheed développe un entraîneur portable F-35
Actualités de la défense // 01 décembre 2014

Orlando, Floride - Le F-35 est un chasseur furtif très avancé qui nécessite un entraînement important pour être maîtrisé. Si les responsables du programme le veulent bien, il sera également utilisé par les forces américaines et les alliés internationaux dans le monde entier.

Si ce rêve international devient réalité, se tenir au courant de l'entraînement devient un problème. Après tout, seuls quelques grands centres de formation sont prévus pour l'avion, et ramener des pilotes du terrain coûte du temps et de l'argent.

Entrez dans le nouvel entraîneur de Lockheed Martin, le DMRT (Deployable Mission Rehearsal Trainer), qui, selon la société, aidera les pilotes à se tenir à jour et à planifier des missions de haute fidélité.

Photo par Lockheed Martin.

Le DMRT est un concept simple : deux simulateurs dans ce qui est essentiellement un conteneur d'expédition. Un second conteneur est attaché pour fournir le système de chauffage, de ventilation et de climatisation et l'alimentation électrique du système. Le système peut également être relié à un deuxième DMRT, ce qui permet à quatre pilotes de s'entraîner ensemble.

Mike Luntz, directeur des systèmes d'entraînement des F-35 chez Lockheed, a déclaré que son équipe se concentre sur la préparation de la DMRT pour son utilisation sur un transporteur, mais qu'elle envisage de l'utiliser également sur le terrain.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

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Finland’s HX contest heats up, as evaluations advance

Citation

The defence ministry has requested that contenders do not reveal the specifics of its technical evaluation, but has previously outlined a need to assess “the performance of electro-optical systems, but possibly other active and passive systems” under Finnish winter conditions.

Assessment activities are split across five areas: counter-air; -land; and –sea tasks; long-range strike; and ISTAR (intelligence, surveillance, target acquisition and reconnaissance) and C2.

“The environment here is challenging – not only the weather,” says HX fighter programme director Colonel Juha-Pekka Keranen. “We are testing how the candidates perform in our environmental scenarios.

“We are testing the aircraft itself, and its connectivity to other systems and our C2 infrastructure,” Keranen says. The air force also will be using mission planning and debriefing systems provided by the vendors.

Speaking at Pirkkala on 30 January, Keranen welcomed the arrival of what he described as “good bad weather”, in the form of fresh snowfall and reduced runway friction. Conditions during the Typhoon and Rafale assessments had been unseasonably mild.

Referring to the Gripen bid specifically, he says: “We will test what Saab has put in its response – for example, whether the [Leonardo Raven ES-05] radar can detect a target at 100km [54nm].”

Despite the earlier meteorological conditions failing to provide expected seasonal challenges for BAE and Dassault, Satakunta Air Command commander Colonel Aki Heikkinen notes: “The first two [types] were tested successfully, as planned.”

During a two-week wargaming exercise to be conducted later this year, the air force will use the data gathered through the current evaluations to model the performance of each candidate, including their weapons and sensors.

As well as providing fighters and support, contenders are required to deliver a package of direct or indirect industrial participation worth 30% of the total contract value.

bon, ça ne veut pas dire grand chose, SER de combien...

https://www.flightglobal.com/defence/finlands-hx-contest-heats-up-as-evaluations-advance/136556.article

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Détail des tests du Gripen :

Révélation

Le programme HX de la Finlande est apparemment une compétition de chasseurs multirôles, mais Saab a pris l'initiative d'ajouter à son offre de Gripen E/F la plateforme d'alerte précoce aéroportée GlobalEye (AEW) et de renseignement/surveillance/reconnaissance (ISR), qui multiplie les forces, afin de pouvoir générer un ensemble plus large de capacités. En tirant parti de la suite de pointe AEW/ISR du GlobalEye, l'efficacité globale au combat de la force Gripen peut être considérablement améliorée et son utilisation dans le rôle AEW peut décharger la force de combat en supprimant la nécessité de patrouilles aériennes de combat dans certains scénarios.

Le 29 janvier, le Saab Gripen E 39-10, l'un des trois nouveaux avions de développement pour le Gripen E/F de nouvelle génération, a atterri sur l'aérodrome de Pirkkala, près de Tampere. Il était arrivé pour participer à l'évaluation sur place du HX Challenge associé au programme HX visant à acquérir un nouveau chasseur multirôle pour remplacer les F/A-18C/D Hornets du Suomen Ilmavoimat (armée de l'air finlandaise). Ce faisant, le Gripen E effectuait son premier voyage en dehors de la Suède.

Alors que le 39-10 était présenté aux médias le jour suivant, des officiers de l'Ilmavoimat survolaient le sud de la Finlande dans un GlobalEye dans le cadre de l'évaluation de l'offre globale de Saab. Le Gripen 39-7 biplace - un JAS 39D modifié avec de nombreuses caractéristiques Gripen E/F, dont le radar Leonardo Raven AESA - a ensuite rejoint le 39-10 à Pirkkala. Les deux Gripen et le GlobalEye volant depuis Linköping en Suède ont entrepris une série d'essais avec le set Ilmavoimat pour vérifier les déclarations du fabricant sur les performances et la capacité opérationnelle dans les conditions difficiles de l'hiver finlandais.

Le programme de vol, mené sur quatre jours, a permis de tester le Gripen dans les cinq missions requises par le programme HX. Les missions et les systèmes testés comprenaient sept vols axés sur les capteurs air-air, les capteurs air-sol, la contre-attaque aérienne, l'ISR, les opérations de nuit, les frappes anti-surface/à longue portée et la contre-attaque terrestre. Parmi les missions HX, "la contre-attaque aérienne est la plus critique", a commenté le colonel Juha-Pekka Keränen, directeur du programme HX.

L'exigence relative au HX, qui spécifiait autrefois 64 combattants, a été assouplie afin que les soumissionnaires aient plus de liberté pour proposer ce qu'ils considèrent comme la meilleure solution, et le nombre de combattants a été supprimé. Selon M. Keränen, les principaux chiffres de cette approche "design to cost" sont que "10 milliards d'euros est le budget maximum pour tout", y compris toute l'infrastructure et le soutien à l'installation initiale, et que les coûts opérationnels sont "au même niveau que ceux du Hornet". Il existe également une obligation de compensation industrielle de 30 %.

Actuellement, les fabricants répondent à une demande de prix révisée avec une meilleure et dernière offre (BAFO) qui doit être soumise en décembre, après quoi une décision sera prise l'année prochaine. La capacité opérationnelle initiale est prévue pour 2027, la capacité totale devant être atteinte en 2030.

Alors que Boeing devrait proposer la plate-forme de guerre électronique EA-18G Growler aux côtés du Super Hornet F/A-18E/F, étroitement lié, Saab est le seul soumissionnaire à proposer deux types d'avions complémentaires. Aucun détail sur le nombre d'avions n'a été révélé, mais la société affirme que les faibles coûts d'exploitation du Gripen lui ont permis d'ajouter le GlobalEye à l'offre pour un coût minime par rapport au nombre total de chasseurs, tout en offrant des capacités opérationnelles étendues.

L'offre de Saab comprend le Gripen Es monoplace et le Gripen F biplace, ce dernier étant considéré comme idéal pour les missions complexes de frappe à longue distance et de guerre électronique, pour lesquelles la nacelle de brouillage électronique d'attaque (EAJP), récemment testée en vol, est incluse dans la proposition. Le GlobalEyes pour la Finlande serait basé sur la plate-forme Bombardier Global 6500 plutôt que sur les 6000 utilisés pour les trois avions qui seront bientôt remis à l'armée de l'air des EAU.

Les autres éléments comprennent tous les systèmes et simulateurs d'entraînement, l'équipement de soutien au sol, un ensemble d'armes et un ensemble de soutien en service pour couvrir la phase de mise en œuvre de la force de 2025 à 2030. Le programme industriel comprendra probablement l'assemblage local des Gripens en Finlande et la fabrication de certaines pièces. En outre, un centre de systèmes serait établi en Finlande pour soutenir les opérations d'Ilmavoimat et permettre d'entreprendre dans le pays des développements spécifiques à la Finlande.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2020-02-05/saab-adds-globaleye-finnish-gripen-offer

Modifié par herciv
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Pas de bol. Le f-35 semble avoir un léger retard pour la Finlande bloqué qu'il est par la météo sur la côte est des US.

Has anyone seen the F-35 in Finland, it seems they are delayed?

"According to rumors rushed to Tampere-Pirkkala Airport, the F-35 raft was due to arrive in Finland on Friday evening.

F-35 fighters must arrive at Tampere-Pirkkala Airport by Monday, at which time the Air Force will begin testing them.

The storms in North America and the Atlantic have forced F-35s to change their flight plans a couple of times."

 

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il y a 26 minutes, herciv a dit :

Cas de force majeur quand même.

Clairement. Même si je n'ai pas d'amour particulier pour cet appareil; je préfère voir les 4 avions et les pilotes à l'abri dans un coin que risquer un stupide accident largement évitable pour participer à un appel d'offres. 

Et même si ça risque de gueuler dans certaines chaumières; je doute que les finlandais leur en tiennent rigueur :wink:

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il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Si le vent fait s'éteindre les réacteurs sursollicités, c'est décidé, je mets un Su-35 en avatar.

Vu que MiG (constructeur de brouettes) et Sukhoï (constructeur des plus beaux avions du monde) fusionnent, ça ne devrait pas trop te perturber... :biggrin:

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il y a 15 minutes, herciv a dit :

Ah ils arrivent : 2 ou 4 that is the question.

https://mobile.twitter.com/hashtag/HXChallenge?src=

Toujours par deux ils vont. Les F-35 et les C-17 remplis de pièces.

Et dire qu'on se foutait des Russes qui partaient avec un remorqueur pour chaque croiseur ou PA...

à l’instant, MeisterDorf a dit :

Vu que MiG (constructeur de brouettes) et Sukhoï (constructeur des plus beaux avions du monde) fusionnent, ça ne devrait pas trop te perturber... :biggrin:

Non. Les plus beaux, c'étaient les Supermarine à flotteurs de l'entre-deux-guerres. Et puis t'es gentil mais à part faire des évolutions du T-10, ils font quoi Sukhoï depuis 1975 ? :biggrin:

Modifié par Ciders
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il y a 13 minutes, Gallium nitride a dit :

Donc à eux deux ils vont faire les plus belles brouettes du monde?:laugh:

Je vais te tuer en t'enfermant dans une pièce remplie de PowerPoint sur le prochain PAN indien ! Non pire, des diagrammes de LM sur le F-35 !

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il y a 27 minutes, Ciders a dit :

Et puis t'es gentil mais à part faire des évolutions du T-10, ils font quoi Sukhoï depuis 1975 ? :biggrin:

Bah la plate-forme de base est tellement bonne qu'ils ne doivent pas tout redessiner pour la garder crédible 45 ans après son premier vol... On ne peut pas en dire autant du Fulcrum :laugh:

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