Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

Ce serait en tout cas malvenu, je ne pense pas que déguiser son appareil en appareil d'un autre pays est très apprécié.

Par contre on peut faire une livrée festive avec un drapeau finlandais pour l'évènement, tant que ça ne fait pas partie des attributs d'identification (cocarde, drapeau de dérive, immatriculation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

Ce serait en tout cas malvenu, je ne pense pas que déguiser son appareil en appareil d'un autre pays est très apprécié.

Par contre on peut faire une livrée festive avec un drapeau finlandais pour l'évènement, tant que ça ne fait pas partie des attributs d'identification (cocarde, drapeau de dérive, immatriculation...).

Évidemment :sleep:

C'était juste un trait d’humour en rapport avec des Rafale français ayant volé au Qatar avec des cocardes repeintes aux couleurs Qataries bien avant la livraison des vrais Rafale Qatar. 

Mais c’était bien entendu à la demande des Qataris :wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

C'était juste un trait d’humour en rapport avec des Rafale français ayant volé au Qatar avec des cocardes repeintes aux couleurs Qataries bien avant la livraison des vrais Rafale Qatar. 

Mais c’était bien entendu à la demande des Qataris :wink:

J'avais loupé cet épisode. Un peu bizarre mais si c'est à leur demande, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou cela avait été aussi le cas pour le Brésil ?? Me souviens plus si c'était des photos retravaillées par Dassault ou si un Rafale avait été peint en camo brésilien et cocardes nationales ... Il me semble bien qu'il avait été repeint et "cocardé" mais bon ... Çà date maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je me trompe ou cela avait été aussi le cas pour le Brésil ?? Me souviens plus si c'était des photos retravaillées par Dassault ou si un Rafale avait été peint en camo brésilien et cocardes nationales ... Il me semble bien qu'il avait été repeint et "cocardé" mais bon ... Çà date maintenant !

Si tu les retrouves, pense à nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je me trompe ou cela avait été aussi le cas pour le Brésil ?? Me souviens plus si c'était des photos retravaillées par Dassault ou si un Rafale avait été peint en camo brésilien et cocardes nationales ... Il me semble bien qu'il avait été repeint et "cocardé" mais bon ... Çà date maintenant !

C'était un photoshop...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thamalai a dit :

To whom it might concern,

I am a defense blogger in Finland and following the HX -fighter replacement program. I noticed that I got considerable hits from this site, and thought my latest writing about SEAD/Ground strijke scenario could be of interrest for you. So here is a link to the mentioned writing. https://epamuodikkaitaajatuksia.com/2020/07/29/some-heavy-breezes-from-north/ 

Bienvenue!

We indeed are quite receptive to the notion of Rafale being a "Dark Horse" in the HX competition. :wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 35 minutes, Deltafan a dit :

Article Meta-Défense, avec le titre : la Finlande veut augmenter son budget Défense de 54% en 2021

https://www.meta-defense.fr/2020/08/13/la-finlande-veut-augmenter-son-budget-defense-de-54-en-2021/

De quoi choisir le F-35 et avoir les moyens, durables, de l'entretenir ?

Je suis arrivé à la même conclusion avant même de lire cette dernière ligne de ton message.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Je suis arrivé à la même conclusion avant même de lire cette dernière ligne de ton message.

C'est pourtant bien écrit dans l'article. C'est de quoi payer le 1er step d'un programme à 10 milliards. C'est tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Deltafan a dit :

De quoi choisir le F-35 et avoir les moyens, durables, de l'entretenir ?

Un avion qui n'a même pas pu correctement effectuer les évaluations ? 

À mon avis, quitte acheter américain, la Finlande prendra des Superhornet. 

En Suisse comme en Finlande, c'est le principal concurrent du Rafale. 

Modifié par Salverius
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Salverius a dit :

Un avion qui n'a même pas pu correctement effectuer les évaluations ? 

À mon avis, quitte acheter américain, la Finlande prendra des Superhornet. 

En Suisse comme en Finlande, c'est le principal concurrent du Rafale. 

Tu sous-estimes les capacités de rétorsion de LM / des USA. 

Pour moi c’est d’ores et déjà plié, au vu des échos de l’état-major finlandais dont les anciens membres sont consultants pour LM, ce sera la même sauce qu’en Belgique. 

Circulez y’a rien à voir...

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick : nous autres l'élite, sur ce forum sommes au courant des lacune abyssales du F35 mais crois moi en Suisse peu de gens sont dans ce cas. La ministre de la défense suisse a fait son plaidoyer pour l'achat de nouveau jet, pas un mot sur les défauts du JSF

Modifié par kalligator
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, kalligator said:

nous autres l'élite, sur ce forum

À la fois très drôle dans la formulation, et aussi malheureusement bien trop vrai.

Le F-35, on le dénigre pour le sport, parce que ça soulage aussi, mais on sait qu'il est bardé de défauts qui n'auraient jamais été acceptés pour n'importe quel autre avion, civil ou militaire, et qu'il n'est pas du tout la solution ultime et parfaite que LM et l'oncle Sam vendent, comme des petits pains, pour parachever l'insulte.

Si à la place, LM avait proposé le F-22, là je me serais dit que le rafale n'avaient pratiquement aucune de chance de l'emporter (HX ou achat suisse). Mais le F-35 n'est pas l'avion adapté pour les missions de ce pays. C'est un "démonstrateur de technologies" poussé à l'extrême...

Modifié par SLT
Correction de faute
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai qu'une "évaluation" a été faîte  en Suisse des différents concurrents et qu'aucun défaut du F35 n'a été communiqué, quelle farce, je voterai NON à cet achat jusqu'à ce qu'on nous propose du Rafale (ou du SU 57 s'il est aussi bon que le dit un article récent de DSI)

Fin du HS suisse

Modifié par kalligator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalligator a dit :

La ministre de la défense suisse a fait son plaidoyer pour l'achat de nouveau jet, pas un mot sur les défauts du JSF

Honnêtement, c'est normal, et ça ne démontre pas forcément un biais pro-Lockmart. C'est pas le ministre qui fait les évaluations ou qui communique sur les forces et les faiblesses des différents avions en lice. Diplomatiquement, ça serait difficile à défendre, et au niveau national ça ressemblerait à une tentative d'influencer les évaluateurs.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS du coup, vu qu'on est censé parlé de la Finlande et pas de la Suisse ici, donc je vais tenter de faire court.

 

9 minutes ago, Kelkin said:

ça ressemblerait à une tentative d'influencer les évaluateurs

Honnêtement, je n'y crois pas trop. Les autres points, d'accord, le côté diplomatique et relations internationales, le fait qu'il faudra justifier des commentaires techniques et étants plus du ressort des évaluateurs, tout à fait, ce n'est pas son rôle.

Mais en tout état de cause, je ne crois pas qu'un politique puisse, par ses déclarations, Influencer à ce point les évaluateurs techniques suisses.

Ce serait en France, avec une situation diplomatique un peu plus "active" (même si la Suisse est loin d'être inactive, elle fait même bien plus de choses que beaucoup de pays UE) et qu'un achat puisse être orienté suite à une déclaration du ministère des Aff. Etrangères, que la DGA prenne cette déclaration en compte dans son évaluation (dans une partie "Relation avec la France", "Coopération" ou autre, mais pas technique pure) … Ca serait envisageable, peut-être, mais même ça, ça reste peu probable. Et ça n'impacterait pas le coté technique de l'évaluation.

Le Concept le plus proche, ce serait que la Suisse ait accepté d'évaluer un Mig ou Su avant de finalement dire qu'ils les sortent de la compétition pour… une raison diplomatique. La technique ne serait pas impactée (Mais si quelqu'un a un avis différent ou des arguments s'y opposant, je suis prêt à les entendre… Je ne suis pas évaluateur, et pas suisse non plus ;) pas encore en tous cas)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pierre_F a dit :

Délais supplémentaire et report de l'appel d'offre à cause de la situation économique liée à la COVID 

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/covid-19-finland-announces-delay-to-hx-acquisition-process

Quelle surprise. :rolleyes:
Et peut-être aussi parce que covid ou pas il n'y a pas les sous-sous?

 

il y a une heure, kalligator a dit :

Patrick : nous autres l'élite, sur ce forum sommes au courant des lacune abyssales du F35 mais crois moi en Suisse peu de gens sont dans ce cas. La ministre de la défense suisse a fait son plaidoyer pour l'achat de nouveau jet, pas un mot sur les défauts du JSF

Oui, les achats restent politiques.
On peut effectivement avoir peur que les politiques se disent: "si l'avion n'est pas bon ce n'est pas si grave il faut se contenter de l'aspect politique et le peuple sera amadoué".

Mais il y a trois erreurs dans cette lecture:

1: le coût élevé des F-35 à l'achat (au prix réel et pas celui de la cellule nue) et surtout en maintenance, limite le nombre qu'il est possible d'acheter.

2: la disponibilité opérationnelle liée aux problèmes techniques reste faible et l'améliorer augmente les coûts de façon déraisonnable.

3: les pays acheteurs européens restent des démocraties où le gaspillage d'argent public est très mal vu et où les narrations du passé sur le fait que cet avion serait "le meilleur" ne prendront plus.

Il faut donc pour les politiques être le plus invisible et le plus indolore possible financièrement parlant pour emporter l'adhésion de la population.
Et pour les militaires perdre le moins de capacités en survivabilité, vitesse, altitude, portée, durée au combat, et volume de feu.

Dans les deux cas le F-35 ne part pas gagnant.

 

À la fin il est peu probable que les pays qui aient opté pour le F-35 soient même capables de faire ne serait-ce que la police du ciel avec seulement ces avions. On a déjà eu le cas d'un Tu-160 russe qui a semé un F-35 norvégien. Même si le F-16 reste uniquement donné pour mach 1.6 opérationnels, le cas échéant ce dernier reste capable de mach 2 même s'il devrait partir à la casse peu après ce genre d'expérience. Or avant de voir un F-35 taper mach 1.6, vu qu'il est limité à moins d'une minute de post-combustion à mach 1.4... Et encore plus mach 2...

Multiplier les incursions en Europe de l'ouest pour mettre la pression sur la disponibilité de la flotte de F-35 et faire augmenter le coût du MCO de façon disproportionnée pourrait donc être un objectif de Moscou. Exactement comme face au Japon qui doit en plus se coltiner les chinois.

Avantage pour les américains ceci dit: faire par ce biais l'Europe de la défense mieux que les plus européistes ne le feraient, si ces F-35 peuvent communiquer en réseau. De fait, déléguer des missions aux uns et aux autres ne serait pas un souci opérationnellement parlant. Le problème c'est si des refus surviennent.

Pour la Suisse le contexte est un peu différent certes en théorie, mais en pratique elle devra déléguer une partie de sa police du ciel à quelqu'un d'autre si elle opte pour le F-35. Heureusement elle est enclavée et donc relativement en sécurité. Mais auquel cas pourquoi acheter des avions inutiles?

Pour la Finlande, les russes se frottent déjà les mains à l'idée d'un achat de F-35.

 

il y a 21 minutes, SLT a dit :

Un peu HS du coup, vu qu'on est censé parlé de la Finlande et pas de la Suisse ici, donc je vais tenter de faire court.

 

Honnêtement, je n'y crois pas trop. Les autres points, d'accord, le côté diplomatique et relations internationales, le fait qu'il faudra justifier des commentaires techniques et étants plus du ressort des évaluateurs, tout à fait, ce n'est pas son rôle.

Mais en tout état de cause, je ne crois pas qu'un politique puisse, par ses déclarations, Influencer à ce point les évaluateurs techniques suisses.

Ahem...
Ueli Maurer et le Gripen.
Ahem...

Notez que c'est le jeu que poussent les suédois les allemands et les américains en Finlande également.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kalligator a dit :

La ministre de la défense suisse a fait son plaidoyer pour l'achat de nouveau jet, pas un mot sur les défauts du JSF

Il m’avait pourtant semblé sur l’armée avait des doutes sur le f35 dont la version export serait très dégradé. https://www.meta-defense.fr/2020/05/18/larmee-suisse-sinterroge-sur-les-capacites-operationnelles-du-f-35a-dans-le-cadre-de-son-appel-doffre-air2030/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...