Tetsuo

Appel d'offre finlandais - HXChallenge

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Saurais-tu rafraîchir ma mémoire?

Mes excuses 1977, pas 2007...(Faut que je retrouve la connerie qu’ils auraient faite en 2007 maintenant...)

Sinon https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lockheed

https://www.google.fr/amp/s/www.forbes.com/v/s/www.forbes.com/sites/charlestiefer/2015/08/31/lockheed-fined-4-7-million-for-fraudulent-taxpayer-paid-lobbying-with-most-corrupt-ex-rep-wilson/amp/%3famp_js_v=0.1&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#ampf=

Edited by cicsers
  • Thanks 2

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Je ne veux pas relancer le débat apparemment désormais considéré tabou sur le forum, mais... Tu suis l'actualité US en ce moment?
Les pontes du pentagone cherchent à se refaire une légitimité en délégitimant leur propre pays.
C'est pathétique. :laugh: Mais ça permet de comprendre pourquoi le général Petraeus entre autres a été surnommé "general BETRAY US" par les soldats US en Afghanistan... Et ça ne date pas d'hier

Pourrais-tu préciser ces points stp?

il y a 45 minutes, gustave a dit :

Pourrais-tu préciser ces points stp?

Non je ne vais pas épiloguer. Un sujet à été verrouillé, un autre a subi un recadrage.

• Thanks 1

Lien vers une information qui me semble complémentaire dans un autre domaine :

Ca permet d'imaginer des propositions qui aillent au-delà de la fourniture des avions et des services associés au sens strict, un peu comme ce qui avait été esquissé pour (et dédaigné par) la Belgique, mais cette fois-ci en respectant le cadre de la consultation.

10 hours ago, Pierre_F said:

Ce n’est pas gagné ... 

non carrement pas d'apres les finlandais..

On aurait peut être du vraiment frapper la base d’Al Watiya en Lybie alors pour leur montrer la vidéo de la furtivité sur des Hawk américains :tongue:

• Haha 1

Ne t'inquiète pas que mêem si le raid a été réalisé par les égyptiens, toutes les informations importantes nous ont été remontées, ne serait-ce que pour analyse

il y a 52 minutes, elannion a dit :

Et je pense qu'on a une image détériorée (et c'est mon point de vue du notamment à un racisme anti français très présent et bien entretenue par nos "amis" anglosaxons) et qu'on devrait commencer à plus montrer les dents.

Les ration que CorporalFrisk a montré ne sont guère mieux que des paris au doigt mouillé. Mais sur le fond je suis d'accord, notre image n'est pas bonne. Nous ne sommes même pas vu comme un plan B pour beaucoup de monde sauf quelques rares qui se comptent sur les doigts d'une seule main comme les grecs.

Bon pour ce deal, le marketing des anglo-saxons est important et il compense sûrement une partie des défauts de leurs avions et surtout banalisent les qualités du nôtre.

Nous ne faisons pas de marketing grand public sur le hx challenge et c’est remarqué. Même si on parle d'armement et pas de liquide vaisselle, ce manque de communication peut être interprété comme de la suffisance voir une forme d’arrogance.

Ensuite les pays Nordic sont très bons en anglais et donc il y a une facilité pour lire tout ce qui concerne les avions et subir le marketing Anglo saxons.

Lors de notre présentation à l’oral public, nous avons un accent français à couper au couteau. 

Donc on ne joue pas à armes égale est terme de volume et de qualité des messages.

Pourtant on voit bien la nécessité d’avoir une certaine acceptation de l’opinion pour des politiques qui doivent justifier de plus en plus les investissements dans le domaine militaire dans des pays Nordiques très « écolos » à la base.

Je ne parlerais donc pas de racisme qui nous ferait passer pour des guignols avec des excuses de faibles par contre nous sommes vu comme un pays latin et donc pas toujours rigoureux. 

Bien entendu nos concurrents ont beau jeu d’exploiter cette faiblesse !

Maintenant les finlandais ont aussi une culture bien typée et à eux ... personnellement je pense qu’il serait judicieux de communiquer en prenant en compte ce point que d’essayer de ce faire passer pour des Anglo saxons au rabais !

concernant les efforts sur l’opinion, rien est perdu si on fait les efforts en étant respectueux !

c’est d’ailleurs souvent ce que l’on reproche aux Français et même chez nos voisins proches comme les Helvétes 

• Upvote 2

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Les ration que CorporalFrisk a montré ne sont guère mieux que des paris au doigt mouillé. Mais sur le fond je suis d'accord, notre image n'est pas bonne. Nous ne sommes même pas vu comme un plan B pour beaucoup de monde sauf quelques rares qui se comptent sur les doigts d'une seule main comme les grecs.

J'ai l'impression que beaucoup nous reprochent de faire d'avoir fait cavalier seul, peu importe que le projet Eurofighter ne correspondait pas a nos besoins et qu'au final on a fait un appareil meilleur moins cher, on a quitté la table donc on est dans le faux.

Dans beaucoup de pays européens c'est mieux d'être dans l'erreur mais ensemble que dans le vrai mais seul.

En même temps il n'y a pas beaucoup de pays européens qui ont une armée réelle (faite pour autre chose que des exercices internationaux ou des coopérations ponctuelles).

• Like 1

Posted (edited)
Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Bahhh euhh... hein ! quoi ? zut !!!

C'est l'ventilo de tête de nacelle qui me trompe à chaque fois. Je m'dis "Tiens ! Ils ont fini par sortir la nacelle de saturation électro-magnétique décrite par @FATac pour ridiculiser les Growler !", mais non.

Il y a 6 heures, elannion a dit :

Ca reste tout de même déprimant. On ne va pas répéter une n-ième fois comment les ventes d'armes et surtout d'avions de chasse sont complexes et dépassent de loin la seule qualité du matériel (donc rien de surprenant à voir les US en "pôle") mais voir le rafale bon dernier alors que les quelques retours qu'on a eu de son "examen" de passage ont été très bon et qu'il démontre depuis maintenant plus de 10 ans ses capacités opérationnelles sur le terrain c'est limite consternant. . .

L'article est hautement encourageant en fait. Il rappelle les résultats anciens d'un "sondage des lecteurs" d'un tabloïd, donnant le plus connu en tête (quelle surprise !), puis signale qu'il arrive parfois que les moins bien cotés gagnent, par exemple quand les stars coûtent un bras, sont en fin de vie et/ou n'ont jamais fait leurs preuves.

De ce point de vue, Fisk est constant : il aime bien le Rafale, de manière très rationnelle, il est très loin du concours de posture à la belge.

Citation

Si c'est réellement le cas va falloir qu'à un moment en France on se pose réellement la question de notre "image" et de ce que l'on représente pour nos voisins européens et prendre les mesures nécessaires.

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je 'ai pas dit: en aucun cas je "n'exige" (je serais qui à la base pour exiger quoi que ce soit ^^) de nos partenaires européens qu'ils achètent exclusivement français mais il y a refus et refus

Et je pense qu'on a une image détériorée (et c'est mon point de vue du notamment à un racisme anti français très présent et bien entretenue par nos "amis" anglosaxons) et qu'on devrait commencer à plus montrer les dents.

Je ne sais pas s'il faut parler de racisme : plus prosaïquement, les anglais et les ricains ne se privent pas de  projeter une image de la France qui les arrange dans le cadre de la guerre d'influence et de commerce à laquelle ils jouent beaucoup et nous peu. Ils sont aidés par des hordes de trolls bien français très heureux de rabâcher les mêmes mots d'ordres (faible, vindicative, plus chiante que l'Italie mais moins drôle, etc...).

C'est déprimant, minable et efficace.

Edited by Boule75
  • Like 1
  • Upvote 3

il y a 36 minutes, Boule75 a dit :

C'est l'ventilo de tête de nacelle qui me trompe à chaque fois. Je m'dis "Tiens ! Ils ont fini par sortir la nacelle de saturation électro-magnétique décrite par @FATac pour ridiculiser les Growler !", mais non.

T'as pas bien lu. Relis !!

Avec moi, on met tellement plus de puissance que dans le Growler que j'ai dû intégrer une APU dans mon pod RAVAGE (librement inspiré du pod Carbone)

• Haha 2

Posted (edited)

Deux rafales pour un spectacle aérien en Finlande :

Edited by herciv
  • Like 3

Carrément !

Ce serait arrogant de repeindre les cocardes en bleu et blanc ? :biggrin:

sticker-cocarde-finlande-finlandais.jpg

• Like 1
  • Haha 2

il y a 51 minutes, Teenytoon a dit :

Ce serait arrogant de repeindre les cocardes en bleu et blanc ? :biggrin:

Très arrogant.
Au moins autant que de parler français en France.

Ce serait en tout cas malvenu, je ne pense pas que déguiser son appareil en appareil d'un autre pays est très apprécié.

Par contre on peut faire une livrée festive avec un drapeau finlandais pour l'évènement, tant que ça ne fait pas partie des attributs d'identification (cocarde, drapeau de dérive, immatriculation...).