Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

La première ministre Marin favorable à une réouverture des discussion budgétaires pour y inclure les contraintes du COVID.

Rien ne dit que le budget HX y sera discuté malgré la pression de la base des partis. Les lois sont en effet adoptées dans le cadre d'un consensus ou chaque parti accepte de faire des concessions sur les lois favorites des autres pour faire passer ses propres lois favorites.

https://suomenkuvalehti.fi/jutut/kotimaa/politiikka/li-andersson-ohjeisti-omiaan-pandoran-lipasta-ei-pida-avata-havittajataistelu-uhkaisi-tarkeampaa-tavoitetta-budjettiriihessa/?shared=1138294-ac905131-500

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

On y trouve ça:

Collaborative Air Dominance
Passive 3D localization:
Counter stealth and counter jamming silent killer

Ca confirme qu'on peut établir des solutions de tir air/air avec Spectra

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Conan le Barbare a dit :

Ce qui est fascinant je trouve c'est que maintenant on est sur que le Rafale et Spectra son capable de détecté et affronter des avions furtifs... Mais personne ne sais jusqu'à quel point !? 

Face à des tactiques ou l'ennemi maintient un avion radar allumé en retrait, pour fournir des infos aux furtifs situés devant, ça ne va pas être très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Ca confirme qu'on peut établir des solutions de tir air/air avec Spectra

C’est pas nouveau, en revanche on sait maintenant que ce sera possible dans un très court laps de temps voir immédiat. (Temps de triangulation). 

il y a 8 minutes, hadriel a dit :

Face à des tactiques ou l'ennemi maintient un avion radar allumé en retrait, pour fournir des infos aux furtifs situés devant, ça ne va pas être très efficace.

D’où l’intérêt du meteor, s’il y a plus d’avions de guets... pareil pour le pl15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo de Dassault  m'interpelle, on y voit des aurores boréales, on a la confirmation par la Hollande que le F35 ne peut pas voler sauf impérieuse nécessité en temps d'orage, est-ce pareil en temps d’aurores boréales ?

:wink:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gargouille a dit :

La vidéo de Dassault  m'interpelle, on y voit des aurores boréales, on a la confirmation par la Hollande que le F35 ne peut pas voler sauf impérieuse nécessité en temps d'orage, est-ce pareil en temps d’aurores boréales ?

:wink:

Les aurores boréales ne provoquent pas d'éclairs susceptibles de faire exploser les réservoirs de carburant à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le traité de paix signé entre l’Union Soviétique et la Finlande en 1947 à Paris, cette dernière n’a pas le droit de disposer de plus d’environ 60 avions de combat.

C’est l’une des raisons qui fait que la Finlande s’est dotée d’un grand nombre d’avions d’entraînement qui disposaient de certaines capacités d’attaque au sol et de reconnaissance. Dans un premier temps avec la livraison de 80 Fouga Magister (62 construits sous licence en Finlande et 18 fabriqués en France). Je ne sais pas si des armes ont réellement été utilisées à partir de ces avions ou si la Finlande a uniquement envisagé cette option. Ensuite, ce sont 50 Hawk qui ont remplacé les Fouga (auxquels il faut ajouter les 19 Hawk de seconde main achetés à la Suisse dans les années 90). Les Hawk se baladaient de temps en temps avec un canons de 30 mm en nacelle et étaient parfois équipés de paniers de roquettes. La Finlande est toujours restée très discrète sur les capacités de combat de ses avions d’entraînement car elle ne désirait pas s’attirer le courroux de son puissant voisin Russe qui aurait pu affirmer qu’elle ne respectait pas le nombre de 60 appareils de combat stipulé par le traité.

En achetant 64 Hornet la Finlande a acquis légèrement plus que ce qui était autorisé par le traité. Toutefois, il est amusant de remarquer que ce qui était une très grande limitation dans les années 1950 à 1990 n’en est désormais plus une. Le prix des avions ayant tellement augmenté que ce pays de 5.5 millions d’habitants qui se dotera d’environ 60 avions de combat avec le programme HXChallenge (si tout se passe comme prévu), fera déjà un effort financier colossale pour assurer la défense de son territoire.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

Selon le traité de paix signé entre l’Union Soviétique et la Finlande en 1947 à Paris, cette dernière n’a pas le droit de disposer de plus d’environ 60 avions de combat.

C’est l’une des raisons qui fait que la Finlande s’est dotée d’un grand nombre d’avions d’entraînement qui disposaient de certaines capacités d’attaque au sol et de reconnaissance. Dans un premier temps avec la livraison de 80 Fouga Magister (62 construits sous licence en Finlande et 18 fabriqués en France). Je ne sais pas si des armes ont réellement été utilisées à partir de ces avions ou si la Finlande a uniquement envisagé cette option. Ensuite, ce sont 50 Hawk qui ont remplacé les Fouga (auxquels il faut ajouter les 19 Hawk de seconde main achetés à la Suisse dans les années 90). Les Hawk se baladaient de temps en temps avec un canons de 30 mm en nacelle et étaient parfois équipés de paniers de roquettes. La Finlande est toujours restée très discrète sur les capacités de combat de ses avions d’entraînement car elle ne désirait pas s’attirer le courroux de son puissant voisin Russe qui aurait pu affirmer qu’elle ne respectait pas le nombre de 60 appareils de combat stipulé par le traité.

En achetant 64 Hornet la Finlande a acquis légèrement plus que ce qui était autorisé par le traité. Toutefois, il est amusant de remarquer que ce qui était une très grande limitation dans les années 1950 à 1990 n’en est désormais plus une. Le prix des avions ayant tellement augmenté que ce pays de 5.5 millions d’habitants qui se dotera d’environ 60 avions de combat avec le programme HXChallenge (si tout se passe comme prévu), fera déjà un effort financier colossale pour assurer la défense de son territoire.

Note aussi que la Finlande considère ce traité comme nul et non avenu depuis la fin de l'URSS.

edit: Ah j'ai été devancé par un nouvel arrivant de Finlande! @pesko :laugh:

***

Sinon j'ai eu des réponses quant à ces histoires de JSM sur le site de Corporal Frisk vues sur le topic:

 

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, pesko a dit :

La Finlande a dénoncé le traité lorsque l'Union soviétique s'est effondrée, il n'était donc pas une limitation pour l’acquisition de Hornet. Mais en fin, ce sont des questions financières et politiques qui ont dicté la limite.

 

il y a 31 minutes, Patrick a dit :

Note aussi que la Finlande considère ce traité comme nul et non avenu depuis la fin de l'URSS.

Merci pour vos précisions. Comme quoi on apprend tous les jours quelque chose.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hadriel a dit :

On y trouve ça:

Collaborative Air Dominance
Passive 3D localization:
Counter stealth and counter jamming silent killer

Ca confirme qu'on peut établir des solutions de tir air/air avec Spectra

Ca c'est quand on a envie d'y croire. :tongue:

Ca dit juste que le système d'armes exploite les liaisons de données (MIDS) et qu'il est capable de localiser en 3D de manière passive grâce à l'ensemble de ses capteurs. Dans le tas il y a SPECTRA, mais pas que. De plus il n'est pas dit que ça aboutit à une solution de tir ni que la précision permet autre chose que de placer un intrus sur une carte.

Désolé :biggrin:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Ca c'est quand on a envie d'y croire. :tongue:

Ca dit juste que le système d'armes exploite les liaisons de données (MIDS) et qu'il est capable de localiser en 3D de manière passive grâce à l'ensemble de ses capteurs. Dans le tas il y a SPECTRA, mais pas que. De plus il n'est pas dit que ça aboutit à une solution de tir ni que la précision permet autre chose que de placer un intrus sur une carte.

Désolé :biggrin:

Moui y'a l'OSF (et l'autodirecteur du Mica IR) aussi mais le counter jamming montre bien que ça dépend quand même des émissions adverses. Et silent killer ça veut dire qu'à la fin il y a une solution de tir. Je t'accorde que ça se trouve SPECTRA sert juste à rallier l'OSF dans une direction, et qu'ensuite c'est en triangulant les pistes OSF qu'on a le positionnement en 3D et la solution de tir.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Suisses ne seraient pas d'accord. Si quelqu'un veut bien relayer à notre ami finlandais:

Citation

As the clear winner of the flight evaluation, the Rafale won the battle, but lost the war in Switzerland. The Eurofighter did not emerge with much credit. Gygax told AIN that he did not expect the four-nation jet to score worse than the Rafale in air-to-air roles. Moreover, he added, the unpublished reports on maintenance and training did not rate the Eurofighter any better than the Rafale. “The spares are possibly cheaper because of the large number of aircraft, but it’s a very manpower-intensive aircraft,” he said.

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2013-11-15/swiss-battle-could-be-euro-canard-turning-point

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pesko a dit :

Je n'écris pas beaucoup parce que mon français est horrible et surtout oublié. Je le tape à l'aide de Google Translate (pardon). Mais je sais mieux lire le français qu'écrire, alors je passe mon temps à 'lurking'.

Je vais essayer de préciser, que le budget pour le HX reste de 10 milliards d'euros, il n'y a eu qu'un retard dans les négociations à cause du coronavirus.

Je tiens également à dire que le consensus est que les rapports des favoris dans la compétition sont faux. Je pense que c'est un concours très ouvert.

Merci et bienvenue.:smile:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/25/2020 at 10:48 PM, pesko said:

Je vais essayer de préciser, que le budget pour le HX reste de 10 milliards d'euros, il n'y a eu qu'un retard dans les négociations à cause du coronavirus.

Je tiens également à dire que le consensus est que les rapports des favoris dans la compétition sont faux. Je pense que c'est un concours très ouvert.

Merci de la précision, c'est agéable d'avoir un avis sur le sujet d'un point de vue local (finlandais)

Et merci pour l'effort de traduire les messages en français pour l'ensemble du Forum. Kiitos

(Some of us speak english, but not everyone here, so we could help with translations, sometimes if you want.)

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...