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Appel d'offre finlandais - HXChallenge


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Article flatteur pour le F35 comme il se doit, car influencé par le discours marketing de LM, mais pas très flatteur pour le F18SH

Je suis surpris d'apprendre que le F18SH a un rayon d'action inférieur au F35, qu'il est limité à 7,5G  contre 9G pour le F35 ! et qu'il ne soit pas supersonique sans sa PC à l'instar du F35 mais à contrario du Rafale

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il y a 16 minutes, Pakal a dit :

Article flatteur pour le F35 comme il se doit, car influencé par le discours marketing de LM, mais pas très flatteur pour le F18SH

Je suis surpris d'apprendre que le F18SH a un rayon d'action inférieur au F35, qu'il est limité à 7,5G  contre 9G pour le F35 ! et qu'il ne soit pas supersonique sans sa PC à l'instar du F35 mais à contrario du Rafale

Je ne le trouve pas si flatteur. Cette partie que tu évoque permet juste de contre balancer la fin. Et donc au contraire je trouve qu'à la fin de l'article l'auteur ne cache plus son angoisse. Il demande en gros si le f-35 sera prêt pour faire la guerre.

Edited by herciv
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

outes les technologies d'interférence radar (conception, matériaux et revêtements) fonctionnent uniquement contre un signal radar dans une plage de fréquences spécifiée et uniquement dans une direction spécifiée. Les faders ont également été rendus tout à fait visibles en utilisant plusieurs gammes de fréquences différentes à mettre en réseau, en augmentant la puissance d'émission des radars, en améliorant la sensibilité des récepteurs et en utilisant simultanément des radars de différents secteurs. Les chasseurs multifonctions Sukhoi Su-35 déjà utilisés en Russie et les chasseurs multifonctions Suhoi Su-57, qui seront en service dans les prochaines années, ont même des bandes de fréquences L de plus grande longueur d'onde, spécifiquement pour la détection des faders.

Ah ça c'est intéressant, on a des gens qui se posent la question de la détectabilité du F-35 face aux radars basse fréquence russes. Effectivement face à un Nebo RLM ou un Rezonans ça risque de coincer.

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à l’instant, hadriel a dit :

Ah ça c'est intéressant, on a des gens qui se posent la question de la détectabilité du F-35 face aux radars basse fréquence russes. Effectivement face à un Nebo RLM ou un Rezonans ça risque de coincer.

En tous cas ces articles sont vraiment excellents.

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

Merci Herciv, tu es motivé.

Plus que 20 pages ... A boire:endifficultec:

En plus ce chapitre était franchement barbant. Tout çà pour dire que le programme f-35 est quand même risqué pour un petit pays comme la Finlande.

Edited by herciv
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il y a 20 minutes, herciv a dit :

est le bombardier tactique à évanouissement Lockhe


Moi, cette techno-là, je ne la connaissais pas, mais j’adore !!! :-D
 

 

 

(t’inquiète Herciv, ce n’est pas une critique, juste une taquinerie envers nos outils de traduction qui font montre parfois d’une créativité débridée ‘:D )

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Il y a 17 heures, herciv a dit :

Le F-35A a une charge d'arme interne de 2600 kg

Ca j'ai plus de mal à le croire, pas tant sur le poids que le volume sur l'ensemble des configurations.

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Il y a 16 heures, Pakal a dit :

Article flatteur pour le F35 comme il se doit, car influencé par le discours marketing de LM, mais pas très flatteur pour le F18SH

Je suis surpris d'apprendre que le F18SH a un rayon d'action inférieur au F35, qu'il est limité à 7,5G  contre 9G pour le F35 ! et qu'il ne soit pas supersonique sans sa PC à l'instar du F35 mais à contrario du Rafale

Un F35 a déjà tiré 9G ?  (celui qui est au fond de l'eau prés du Japon ???)

il y a 21 minutes, Kelkin a dit :

"aviateur multifonctionnel en cuir extrêmement simpliste et à base de palette"

on pourrait trouver ca dans une revue BDSM.... :wub:

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il y a 26 minutes, Kelkin a dit :

aviateur multifonctionnel en cuir extrêmement simpliste et à base de palette

Je suis resté mort de rire pendant au moins 5 minutes quand je l'ai relue. Merci

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Remise des offres définitives très prochaine :

https://www.ksml.fi/uutissuomalainen/3217616

 

Les fournisseurs de chasseurs seront bientôt invités à accepter ou à quitter les offres des abonnés Hornet

«Le soumissionnaire décidera en fin de compte de ce qu'il proposera, mais nous ne pouvons pas choisir un système trop coûteux à acquérir ou à utiliser», déclare la directrice du programme Lauri Puranen du ministère de la Défense. HEIKKI SAUKKOMAA / IMAGE DE MAGAZINE Niilo Simojoki / STT La Finlande s’efforcera d’envoyer des appels d’offres définitifs et contraignants pour le remplacement des chasseurs de l’armée de l’air Hornet en janvier. Selon Lauri Puranen, directrice du programme, des efforts ont été faits pour trouver des solutions aux problèmes dans les négociations précédentes avec les soumissionnaires, car les offres finales ne sont plus en cours de négociation. - Le soumissionnaire décidera en fin de compte de ce qu'il propose, mais nous ne pouvons pas choisir un système trop coûteux à acquérir ou à utiliser, a commenté Puranen du ministère de la Défense dans un e-mail. Les décideurs politiques ont fixé un coût maximum de 10 milliards d’euros pour remplacer intégralement les performances des Hornets. Cependant, selon Puranen, le plafond de l'appel d'offres final est plus proche de neuf milliards, car l'introduction de nouveaux équipements en Finlande entraînera, entre autres, des coûts de formation et de construction.

- Ce prix plafond donné aux soumissionnaires est absolu, c'est-à-dire que l'offre ne peut pas aller au-delà, précise Puranen. Au cours de Noël, Puranen a déclaré dans son blog que la réponse des soumissionnaires à l'appel d'offres détaillé précédent dépassait la limite de 10 milliards d'euros "lorsque le marché comprenait des armements conformément aux exigences finlandaises". Cinq appels d'offres, dont cinq réponses Le prochain chasseur polyvalent de la Finlande est l'Eurofighter Typhoon, le français Dassault Rafale, le suédois Saab Gripen E / F et l'américain Lockheed Martin F-35A et Boeing F / A-18 Super Hornet. Selon Puranen, l'appel d'offres final est lancé pour les cinq. - Nous espérons que la concurrence restera féroce et que nous recevrons également cinq offres en temps voulu. Si la demande de devis est reçue à temps, les réponses sont attendues pour la fin avril.

- Cependant, voici la phase de demande d'informations et deux séries de demandes de devis avec négociations ci-dessous, afin que les soumissionnaires sachent à quoi s'attendre, ajoute Puranen. Avec le Gripenie, Saab offre à la Finlande un avion de surveillance GlobalEye qui a été modifié pour le jet d'affaires de Bombardier. L'offre de Boeing, quant à elle, comprend la version Growler du Super Hornet équipé pour la guerre électronique. La décision d'achat du gouvernement pour les combattants doit encore être prise d'ici la fin de cette année. L'année 2021 est la même que sur le calendrier initial, bien que la pandémie corona ait retardé le projet HX de plusieurs mois. Acquisition avec dette, frais de fonctionnement du budget de la défense Bien que les négociations proprement dites sur le contenu des offres n'interviennent plus après l'appel d'offres final, Puranen estime que des "négociations techniques" sont toujours en cours. Cependant, il ne veut pas prédire d'autres retards dans la situation corona pour le projet HX. - Je dirais plutôt qu'une solution au problème causé par un certain nombre de corona a été trouvée au cours de l'année écoulée, et nous sommes toujours sur le calendrier initial pour l'introduction de la flotte HX. Les nouveaux chasseurs polyvalents doivent être introduits progressivement dans l'armée de l'air entre 2025 et 2030, tandis que la flotte Hornet sera progressivement supprimée. On estime que les nouveaux combattants seront utilisés au moins jusqu'aux années 2050. Leur cycle de vie est donc du même ordre de 30 ans que les Hornets introduits dans la seconde moitié des années 1990. L'acquisition des avions HX sera gérée par un financement séparé, c'est-à-dire en pratique avec des prêts, tandis que les coûts d'exploitation, comme les Hornets, seront couverts par le budget de la défense.

L'initiative citoyenne pour arrêter le projet HX a échoué La pandémie de taux d'intérêt, qui a augmenté les dépenses et les emprunts du gouvernement, a, en plus des pressions sur le calendrier, suscité de nouvelles discussions sur un éventuel report ou une réduction des achats de chasseurs. Dans une enquête menée par Yle en mai de l'année dernière, reporter l'acquisition d'un avion de combat était le moyen le plus populaire d'équilibrer l'économie, pénalisée par la couronne. Début décembre, quelques centaines de scientifiques, artistes et militants civiques ont appelé à un réexamen des heures supplémentaires et du projet de chasse. Une initiative civique a également été lancée en avril pour interrompre et réévaluer le projet de chasseur, mais elle a expiré six mois plus tard en octobre. L'initiative n'a recueilli qu'environ 7 400 déclarations de soutien pour au moins 50 000 noms requis pour examen parlementaire. Au gouvernement et au parlement, le projet de chasseur a progressé régulièrement avec une certaine certitude, à l'exception de quelques objections de certains politiciens. La Suisse choisit quatre options avant la Finlande En attendant la décision HX de la Finlande, nous pouvons nous tourner vers la Suisse, où il est prévu de décider de l'acquisition de nouveaux chasseurs dès le deuxième trimestre de cette année. Les candidats ont les mêmes machines que dans la compétition finlandaise, à l'exception de la Saab Gripen. Cependant, les projets ne sont pas très comparables, à commencer par les besoins différents de la Finlande et de la Suisse et la plus petite taille du projet de ce dernier pays (maximum 40 machines, 5,5 milliards d'euros). Il est toutefois intéressant de noter que Lockheed Martin, par exemple, déclare avoir offert à la Suisse un centre de fabrication européen pour les auvents F-35 et, moyennant un coût supplémentaire, l'assemblage de quatre F-35A en Suisse. Eurofighter, pour sa part, serait prêt à assembler tous les Typhoons en Suisse et à mettre en évidence les opportunités de coopération avec les pays voisins utilisant la même machine, comme l'Allemagne et l'Italie. Le Super Hornet de Boeing, quant à lui, a le même argument de vente en Suisse qu'en Finlande, c'est-à-dire un modèle de machine familier pour succéder aux anciens Hornets à remplacer. Dassault, qui a récemment vendu avec succès ses machines au monde, n'a en revanche pas ouvert au public le contenu de son offre Rafale. En Suisse, l'avancée du projet de chasseur a été interrompue comme un vol de poule fin novembre lors d'un référendum. Au final, les citoyens ont donné le feu vert à l'avancement des marchés avec une extrême précision avec un peu moins de 9 000 voix.

Edited by herciv
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Il y a 1 heure, herciv a dit :

En Suisse, l'avancée du projet de chasseur a été interrompue comme un vol de poule fin novembre lors d'un référendum.

Hein ? :bloblaugh:

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Autre article même sujet mais en anglais : 10 milliard d'euros pas plus un point c'est tout, Formation, logistique et armement compris !!!!

https://yle.fi/uutiset/osasto/news/defence_ministry_cost_of_new_fighter_jets_will_not_exceed_10b/11730523

@Picdelamirand-oil comment tu faisais rentrer un offre Dassault là-dedans ?

J'ai retrouvé :

 

Petit commentaire sur ta proposition. Le plafond finlandais est en euros. Au cour actuel de 'euros dollar çà fait 12 milliard de dollars. Donc par rapport à l'offre indienne en dollar il y a une marge supplémentaire.

Autre rappel l'offre belges c'était 34 f-35 pour 3,8 milliard d'euros.

Edited by herciv
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il y a 33 minutes, herciv a dit :

Le plafond finlandais est en euros. Au cour actuel de 'euros dollar çà fait 12 milliard de dollars. Donc par rapport à l'offre indienne en dollar il y a une marge supplémentaire.

Non parce que le prix en $ du Rafale a augmenté en même temps que le $ baissait!!

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il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non parce que le prix en $ du Rafale a augmenté en même temps que le $ baissait!!

Donc ton "pied de pilote" n'est pas dans la conversion euro-dollar mais dans les "indian specifics" qui n'auront pas d'équivalent pour les finlandais.

Edited by herciv
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il y a 7 minutes, herciv a dit :

Donc ton "pied de pilote" n'est pas dans la conversion euro-dollar mais dans les "indian specifics" qui n'auront pas d'équivalent pour les finlandais.

Je ne sais pas, j'ai exprimé un principe, pour une réponse précise il faut connaitre l'appel d'offre et les prix détaillés. Et il faut savoir présenter la proposition en étant convaincant. On ne sait pas quel volume d'armes ils veulent et si il y a des armes américaines récupérables. Et il semble qu'ils ont des dépenses à faire eux même si bien qu'il ne resterait que € 9 milliards. En plus l'achat initial est sur un budget séparé de celui de la mise en œuvre opérationnelle et donc on ne peut pas compenser de l'un sur l'autre. Ca va être très pointu de faire une bonne proposition.

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il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne sais pas, j'ai exprimé un principe, pour une réponse précise il faut connaitre l'appel d'offre et les prix détaillés. Et il faut savoir présenter la proposition en étant convaincant. On ne sait pas quel volume d'armes ils veulent et si il y a des armes américaines récupérables. Et il semble qu'ils ont des dépenses à faire eux même si bien qu'il ne resterait que € 9 milliards. En plus l'achat initial est sur un budget séparé de celui de la mise en œuvre opérationnelle et donc on ne peut pas compenser de l'un sur l'autre. Ca va être très pointu de faire une bonne proposition.

S'ils ont besoin d'aide je suis dispo (LoL) ... Plus sérieusement j'espère que Dassault à ses équipes commerciales bien dimensionnées pour pouvoir traiter en parallèle la Suisse, la Finlande, La Grèce, La Croatie, L'inde,  l'Indonésie,  les EAU, l'Egypte etc... Je suppose que comme ce n'est (toujours) pas la grande forme cöté vente civiles ils ont dus transférer des commerciaux de Falcon vers les  Rafale

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Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non parce que le prix en $ du Rafale a augmenté en même temps que le $ baissait!!

d'ailleurs j'ose esperer que DA signe des contrats en EUR ? (pour éviter les lois americaines)

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