Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Les résultats peuvent rendre les décideurs hésitants.  Car pas un mois ne se passe plus sans une nouvelle déconvenue sur le F35.  Ce qui était vrai il y a 2 ou 3 ans ne l'est plus du tout.

c'te bonne blague : à part les fanboys béas, ceux qui s'intéressent un tant soit peu à l'aviation, et l'aviation militaire en particulier, savent que cet avion est une pruge depuis au moins 10 ans, et qu'il sera encore un bon nombre d'année (et peut être même qu'un jour il sera moyen). Des militaires qui le conseillent et le sélectionnent ne sont rien moins que des traites à leur patrie.

 

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Mais si c'est pas le F35, ca sera le SH18 + Growler je le crains.  L'attache US m'apparait irrésistible pour un si peit pays si proche de l'Ours. Je n'ai jamais cru au Rafale là bas.  J'eu aimé...  Par contre en Suisse je suis fort confiant.

l'exemple kurde tend à prouver que si une alliance/accord  n'est pas un gros truc énorme, alors les US te lacheront en ras de campagne devant les intérêts supérieurs US (dans le cas des Kurdes, le Turc & le Bosphore). Donc pour un pays neutre qui n'est pas dans l'OTAN, je pense qu'acheter US ne sert à rien.

Ajoutons à cela que les armes US ont tendance à ne pas fonctionner si les US considèrent que l'autre est mieux, ou que ce n'est pas leur intérêt supérieur, ou que la demande d'utilisation n'était pas assez polie... cf l'Egypte.

Le seul avantage du F-18, c'est qu'il serait théoriquement plus difficile pour les Russes d'exercer une vraie pression diplomatique sur les US sur les pièces détachées

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bon Plan a dit :

C'est plus joli je trouve "entièreté".      +1 pour moi !

 Choupignounet c’est plus joli aussi mais ce n’est pas plus français :sleep:

-1 pour toi :tongue:

il y a 56 minutes, Teenytoon a dit :

Non. La demande était d’acheter des F-35. Point. 

Pour appuyer mon argument :

Citation

J’ai vu, je devrais pas dire nos amis Belges, parce que…J’ai quand même une petite difficulté à le dire, mais quand même nos amis Belges, ou nos voisins Belges ça c’est plus facile à dire, se posent la question de savoir, et les réponses ont été immédiates, aux doutes évoqués sur les problématiques de F-35, immédiatement les forces armées ont dit non non non c’est ce qu’on veut etc... Bon ça on le sait depuis le début et puis d’ailleurs avant l’appel d’offre...

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

la totalité en français :tongue:

« Entièreté », c’est français. :dry:

Synonymes : «intégralité» et «totalité», même s’il y a effectivement des nuances entre ces termes et que dans ce contexte particulier, « totalité» peut être plus adapté.

https://www.universalis.fr/dictionnaire/entierete/

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Non. La demande était d’acheter des F-35. Point. 

Déjà, on va éviter le « point » parce que ni toi ni moi ne lirons jamais le document original.

 

Ensuite, je me base personnellement sur ça :

« L'hebdomadaire 'Knack' avait révélé l'existence de ce document en octobre, soulignant que la Belgique avait accepté dès mai-juin 2013 (le ministre de la Défense était à l'époque Pieter De Crem (CD&V), un ardent partisan du F-35 américain) un "objectif" de la part de l'Otan prévoyant de se doter d'une flotte de 54 avions de combat, dont dix dotés d'une capacité SEAD. Ce qui impose de pénétrer dans un espace aérien fortement défendu, une sorte de "bulle de protection" que les militaires qualifient d'"Anti-acces anti denial" (ou A2AD). »

=> Or qui dit SEAD dit furtif. Donc 10 appareils furtifs [au moins], sur les 54 appareils que la Belgique doit posséder dans le cadre de ses engagements Otan.

D’où mon commentaire, pas faux dans l’absolu « d’ailleurs, ledit accord leur demandait d’en posséder au moins 10 pour avoir une capacité SEAD, pour 45* appareils au total, et pas forcément d’en équiper l’entièreté de leur flotte».

https://www.7sur7.be/belgique/f-35-la-belgique-a-bien-souhaite-recourir-a-la-technologie-furtive~ac6f7417/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

 

 

*c’est ballot, ma seule vraie erreur dans ce post, tu ne l’as pas relevé au final...

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

« Entièreté », c’est français. :dry:

Et non, c'est Belge :tongue:

Citation

Larousse

entièreté

nom féminin

DÉFINITIONS

En Belgique, totalité, intégralité.

 

il y a 46 minutes, Hirondelle a dit :

Teeny paye son coup !

Je paye que d'alle, le Belge, comme le Quebecois, n'est pas du français :tongue:

il y a 32 minutes, TarpTent a dit :

c’est ballot, ma seule vraie erreur dans ce post, tu ne l’as pas relevé au final...

Pour le reste, je relève simplement qu'ils ne cherchaient pas juste un appareil furtif, auquel cas le Rafale aurait pu les intéresser, ils cherchaient un F-35 au vu des caractéristiques demandées qui incluaient de l'armement en soute (c'est dans l'article que tu cites et sur lequel tu te bases). Et quel est le seul chasseur avec des soutes disponible sur le marché occidental ? Le F-35.

Donc non, ils ne cherchaient pas juste un appareil furtif. Ils cherchaient un F-35.

Tout ceci dit sans aucune animosité. Paix, bière (éventuellement belge) et bretzels alsaciens sont mes mantras. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Teenytoon a dit :

Et non, c'est Belge :tongue:

 

Je paye que d'alle, le Belge, comme le Quebecois, n'est pas du français :tongue:

Pour le reste, je relève simplement qu'ils ne cherchaient pas juste un appareil furtif, auquel cas le Rafale aurait pu les intéresser, ils cherchaient un F-35 au vu des caractéristiques demandées qui incluaient de l'armement en soute (c'est dans l'article que tu cites et sur lequel tu te bases). Et quel est le seul chasseur avec des soutes disponible sur le marché occidental ? Le F-35.

Donc non, ils ne cherchaient pas juste un appareil furtif. Ils cherchaient un F-35.

Tout ceci dit sans aucune animosité. Paix, bière (éventuellement belge) et bretzels alsaciens sont mes mantras. :happy:


Bon manifestement, il y a des subtilités qui t’échappent, et quand on ne prend pas le temps de lire, ça ne peut pas s’arranger.


Celle-ci t’a donc échappé : la Belgique a poussé son choix du F-35 parce qu’elle s’était engagée à avoir une capacité SEAD dans le cadre de ses accords avec l’Otan.

Qu’ensuite elle ait décidé de ne s’équiper qu’en F-35, certes, et il peut même y avoir de bons arguments en ce sens, mais  l’accord otanien ne la contraignait en rien à en acheter plus de 10.

 

 

Pour le vocabulaire, si un mot employé depuis le XVIième (même s’il est un peu tombé en désuétude entre-temps) est encore considéré comme un belgicisme, alors autant arrêter toute intégration de mot, considérer que tout ce qui sort de sa région n’est pas français, et laisser mourir une langue.

Mais comme je suis tout aussi aimable et que j’aime à aider les obtus, voici le dictionnaire de l’Académie Française :

 

✻ENTIÈRETÉ

 nom féminin

xvie siècle, sorti de l’usage au xviie siècle et repris au xxe siècle. Dérivé d’entier.

■  Rare.

1. Intégralité, totalité. Le problème doit être considéré dans son entièreté.

2. Le fait d’être entier. L’entièreté de son caractère n’était pas appréciée de tous.

 

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E1872

 

 

Bref, on peut encore discuter longtemps de la langue française. Elle est vivante, point.

 

 

il y a 23 minutes, Teenytoon a dit :

que d'alle

« que dalle», par contre. «Que d’alle», ce n’est pas français. Vraiment pas.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TarpTent a dit :

voici le dictionnaire de l’Académie Française :

Tu ne l'as pas copié jusqu'au bout :

Citation

Liens externes

[BDLP] entièreté (Belgique)

Le diable est dans les détails :tongue:

Pour le F-35, oui rien n'obligeait les Belges à prendre la totalité de la flotte en F-35, mais prendre 10 F-35 et 35 Typhoon II n'auraient eu aucun sens logistiquement parlant.

il y a 7 minutes, TarpTent a dit :

Celle-ci t’a donc échappé : la Belgique a poussé son choix du F-35 parce qu’elle s’était engagée à avoir une capacité SEAD dans le cadre de ses accords avec l’Otan.

Ca ne m'a pas échappé. Le F-35 n'est pas le seul à pouvoir faire du SEAD.

Allé, je te taquine vient donc trinquer avec une Maredsous :wink:

Un ou deux bretzels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Pour le reste, je relève simplement qu'ils ne cherchaient pas juste un appareil furtif, auquel cas le Rafale aurait pu les intéresser, ils cherchaient un F-35 au vu des caractéristiques demandées qui incluaient de l'armement en soute (c'est dans l'article que tu cites et sur lequel tu te bases). Et quel est le seul chasseur avec des soutes disponible sur le marché occidental ? Le F-35.

[Humour]

Eh oui, les belges sont multi-lingues... Flamand, français, anglais, langue de bois, et même langue de pute. :tongue:

[/Humour]

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Teny paye son coup !

 

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Je paye que d'alle, le Belge, comme le Quebecois, n'est pas du français :tongue:

 

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

Que dalle, par contre. «Que d’alle», ce n’est pas français. Vraiment pas.

Messieurs, désolé de m'immiscer dans votre querelle linguistique, mais vous avez tous faux ! 

Lorsque l'on demande à un belge de payer son coup, il répond et poliment : Que d'Ale ! :wink:

Sinon, pourrait-on revenir à l'entièreté du sujet ? 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Si le gouvernement le demande, les Forces de défense peuvent également indiquer, par exemple, les deuxième et troisième élections et présenter les raisons de son inscription sur la liste. Cependant, Keränen se demande si les politiciens choisissent le vainqueur de la comparaison de performances présentée par l'armée de l'air, contrairement à cela. - Cela m'ennuie alors que nous fassions un travail inutile. Nous fournissons les informations nécessaires à une décision politique. Si les politiciens ne choisissent pas un favori des Forces de défense, ce n’est pas que les coûts sont trop élevés. Tous les combattants jusqu'à l'évaluation des performances ont dû passer des limites strictes sur le prix d'achat et les coûts du cycle de vie, ainsi que sur la coopération industrielle et l'autosuffisance. Ils seront analysés en même temps que les jeux de guerre pour les offres finales des constructeurs à remettre fin avril. Un résultat rejeté dans un certain domaine exclut le candidat de l'évaluation du rendement. Selon Keränen, le processus d'appel d'offres est soigneusement documenté afin qu'il traite les fabricants participant à l'appel d'offres sur un pied d'égalité et doit être entièrement traçable. Si les politiciens choisissaient le processus de non-sélection numéro un, la charge de la preuve incomberait aux fabricants.

Une situation proche de la compétition suisse avant air-2030. Attention danger.

Un autre passage intéressant:

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Malgré les restrictions de voyage, Keränen et ses troupes vérifiaient toujours les données de performance des combattants à la fin de l'année dernière auprès de tous les fabricants. En tant que représentants de Lockheed Martin et de Boeing, ils ont visité les États-Unis, des représentants d'Eurofighter qu'ils ont rencontrés en Grande-Bretagne et des représentants de Saab en Suède. Le peuple français de Dassault s'est rendu en Finlande, où la réunion s'est tenue dans un coffre-fort.

Le GIE Rafale sont donc les seuls à être venus en Finlande présenter leur avion, les autres ont présenté le leur à domicile? :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Explications des simulations que mèneront l'armée finlandaise. Quelques chiffres à retenir. Les finlandais veulent en permanence jusqu'à 10 chasseurs en l'air en cas de crise. Ils maintiennent leur stratégie de dispersion en cas d'attaque.

On a une idée de la durée des crises ? Et du nombre de crise par an ?

Parce que 10 avions 24/24, ça fait 240 heures par jours (facile à atteindre) mais aussi 1 680 par semaines ou 5 040 en 3 semaines ce qui n'est plus négligeable.

En pratique avec 64 avions volant 180 heures par ans (ce qui n'est pas gagné pour tous les compétiteurs) on ne parle que de 11 520 heures par ans pour toute la flotte. Une crise de 3 semaines (ou 3 semaines de crises répartis dans l'année) serait difficile à assurer avec seulement 180 heures par ans. Il faudrait prévoir une moyenne de 240 heures par ans (comparable à ce que fait la flotte française) pour avoir un quota de 15 360 heures pour que les crises ne consomment qu'un tiers du potentiel. Suivant la durée des crises qu'ils envisagent, ils vont vouloir un avion dont l'heure de vol ne coûte pas trop cher pour qu'ils puissent en planifier beaucoup.

 

Bon, sinon j'ai un peu de mal avec leur besoin d'avoir 10 avions en l'air. Ils partent du principe que les avions au sol seront détruit, mais si on considère qu'ils sont en alerte à 2 minutes et qu'il y a un système de détection correct, ils devraient avoir le temps de décoller.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ARPA a dit :

a une idée de la durée des crises ? Et du nombre de crise par an ?

Si on en crois la simulation c'est trois semaines sur leur propres moyens après j'imagine qu'ils espèrent recevoir une aide extérieure.

il y a une heure, Patrick a dit :

Une situation proche de la compétition suisse avant air-2030. Attention danger.

Un autre passage intéressant:

Le GIE Rafale sont donc les seuls à être venus en Finlande présenter leur avion, les autres ont présenté le leur à domicile? :ohmy:

Bon ecoutes je suis moins négatif depuis que je sais qu'ils maintiennent leur stratégie de dispersion. Vu l'empreinte logistique du f-35 (2 c-17) et l'incapacité de faire voler 2 f-35 malgré les quatre envoyés il doit avoir un malus certain.

il y a 30 minutes, ARPA a dit :

Bon, sinon j'ai un peu de mal avec leur besoin d'avoir 10 avions en l'air. Ils partent du principe que les avions au sol seront détruit, mais si on considère qu'ils sont en alerte à 2 minutes et qu'il y a un système de détection correct, ils devraient avoir le temps de décoller.

Au début de la simulation sûrement mais pas a la fin. Les seuls radars sont ceux des chasseurs ou du guet aérien façon suédoise. 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Parce que 10 avions 24/24, ça fait 240 heures par jours (facile à atteindre) mais aussi 1 680 par semaines ou 5 040 en 3 semaines ce qui n'est plus négligeable.

Pour le Rafale c'est fastoche!

Dassault dans son document de présentation du Rafale pour HX Challenge prétend que la durée de vie opérationnelle de l'avion est de 9000 h et qu'il est capable de voler régulièrement 1000 h par an et qu'en plus il est capable dans un surge de faire 350 h en un mois. Tant que l'attrition n'aura pas réduit le nombre des Rafale à moins de 20, les finlandais seront capables de faire voler 10 avions 24h/24 pendant la crise qui ne dure que 3 semaines. (20*350*3/4=5250)

https://www.ilmailuliitto.fi/wp-content/uploads/2020/08/rafale_finlande_13x18_1219_pap_v7.pdf

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Bon ecoutes je suis moins négatif depuis que je sais qu'ils maintiennent leur stratégie de dispersion. Vu l'empreinte logistique du f-35 (2 c-17) et l'incapacité de faire voler 2 f-35 malgré les quatre envoyés il doit avoir un malus certain.

Avec ce qu'on sait de Ravel, les 1000h par an et 350h par mois, etc, je ne vois pas comment le Rafale pourrait être mal placé de ce point de vue dans cette compétition.

edit: grillé par Pic à la seconde. :mellow:

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

@Picdelamirand-oil Sur la première photo de ton pdf. J'arrive pas à savoir si c'est un montage ou pas mais le cas échéant il vole à quel altitude ??

Qui? Le photographe :biggrin:

Pour le Rafale, son ombre parait plus petite que l'avion, mais c'est parce qu'elle est plus éloignée. On ne peut pas faire de calcul parce qu'on ne connait pas l'altitude du photographe. :laugh:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

@Picdelamirand-oil Sur la première photo de ton pdf. J'arrive pas à savoir si c'est un montage ou pas mais le cas échéant il vole à quel altitude ??

C'en est un, 100% sûr.

Sinon je suis très heureux d'avoir lu ce .pdf. Pourquoi? Parce que plein de points que je me languis depuis des années de voir être mis en avant dans la com' de Dassault y sont! :biggrin:

  • Sensors fusion
  • No compromise between fuel and military load
  • Collaborative Air Dominance
  • Passive 3D localization: Counter stealth and counter jamming
  • silent killer
  • Seamless short to long range air to air missiles
  • Air to Ground from short to long range
  • Highly survivable Reduced Observability

Puis les 9000H de durée de vie de la cellule, l'absence de grande visite, les350H par mois 1000H par an qu'on a découvert relativement récemment...

C'est à croire que quelqu'un a été chatouiller le dircom de DA pour lui faire des suggestions... :laugh:

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a su pourquoi le second f-35 n'avait pas volé ?

Maintenant que je sais que les kc-46 ne peuvent pas forcément prendre l'air quand ils veulent et donc assurer leurs missions de ravitaillement on peut penser que les deux f-35 qui n'ont pas pu venir, l'ont été pour des problèmes de ravitaillement comme çà avait été dit.

Pour moi le second f-35 n'a pas pu voler parce que il servait à démontrer au sol les capacité réseau de l'autre f-35 en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...