Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Le choix de raison pour la Finlande...et à nous La Suisse ? 

Ma foi, ça ne me surprendrait guère... après, je ne lis pas encore dans le marc de café :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pierre_F a dit :

Après, il n'y a pas de commande de vol sur un Growler avec le deuxième siège et ils n'ont proposé que des monoplaces en F/18.

Ceci peut être handicapant pour le formation des pilotes. 

Certes, mais les finlandais ne partent pas de zéro en ce qui concerne le F-18. Donc ça peut "probablement" compter (un peu) dans la balance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Teenytoon a dit :

Pourquoi ?

expliqué c'est tout de suite moins drôle les Finlandais connaissant le F-18, ça peut être un plus car il déjà connaissent ses avantages/qualités, ça peut être un moins car ils connaissent aussi ses limitations/défauts. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter je ne peux pas m'empêcher de penser une phrase de la clôture de l'appel d'offre finlandais

Citation

"Les implications sur la politique de défense et de sécurité seront évaluées séparément de l'appel d'offres lui-même"

En clair les performances du système d'arme constituent un aspect du dossier mais les implications politiques et stratégiques de cet achat seront appréciées séparément, c'est-à-dire qu'elles impacteront directement le choix final.

La meilleure offre sur ce point risque fort d'emporter la timbale

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Au risque de me répéter je ne peux pas m'empêcher de penser une phrase de la clôture de l'appel d'offre finlandais

En clair les performances du système d'arme constituent un aspect du dossier mais les implications politiques et stratégiques de cet achat seront appréciées séparément, c'est-à-dire qu'elles impacteront directement le choix final.

La meilleure offre sur ce point risque fort d'emporter la timbale

La question étant, est-il avantageux pour la Finlande de rejoindre pleinement l'axe US/OTAN?

La présence actuelle des JASSM (edit: et JSOW) dans l'arsenal de leurs F-18 me fait penser que oui...

En bref, même si on avait la meilleure offre technique (et encore, peut-être pas sur les armements air-sol) on aurait juste droit à une Corée du sud bis.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est le cas dans TOUS les contrats d'armement, ce qu'on a tendance à oublier. Dès qu'un matos national gagne un appel d'offres, on hurle au X-wing surclassant tout le monde, en oubliant que peut-être, des fois, les mecs d'en face nous l'ont pris parce que c'est français et pas forcément parce que ça surclasse le concurrent. A l'inverse dès qu'on perd une compétition, on relance immédiatement les arguments politiques qui ont prévalu sur la qualité de nos industriels.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pascal a dit :

Au risque de me répéter je ne peux pas m'empêcher de penser une phrase de la clôture de l'appel d'offre finlandais

En clair les performances du système d'arme constituent un aspect du dossier mais les implications politiques et stratégiques de cet achat seront appréciées séparément, c'est-à-dire qu'elles impacteront directement le choix final.

La meilleure offre sur ce point risque fort d'emporter la timbale

Le marché suisse vient de voir ses règles changer pour laisser la prééminence aux militaires. Ils appellent çà de la transparence mais clairement çà consiste à rendre les militaires totalement responsables de leurs évaluations.

Cette prééminences des militaires n'est pas aussi évidente côté Finlandais mais il ne faudrait pas oublier que là-bas aussi la pression chinoise monte avec l'ouverture des eaux de l'arctique et l'énorme glace à la crème qu'est le Groenland. Je ne doute pas qu'il y ait là-bas aussi une prééminence des critères militaires.

Il y a des implications stratégiques à prendre en compte mais c'est très difficile de dire si elles ne resteront pas indépendantes du marché. Par exemple on peut envisager une solution Rafale finlandais et coopération très renforcée avec la Suède en même temps. L'un n'implique pas l'autre. De toute façon cette partie du globe devra trouver le moyen de faire fonctionner rafale + f-35 + EF + gripen dans la même coalition quelque soit le choix finlandais.

 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Comme c'est le cas dans TOUS les contrats d'armement, ce qu'on a tendance à oublier. Dès qu'un matos national gagne un appel d'offres, on hurle au X-wing surclassant tout le monde, en oubliant que peut-être, des fois, les mecs d'en face nous l'ont pris parce que c'est français et pas forcément parce que ça surclasse le concurrent. A l'inverse dès qu'on perd une compétition, on relance immédiatement les arguments politiques qui ont prévalu sur la qualité de nos industriels.

Dans une compétition entre un produit français et un produit américain, vu la différence de poids politique des deux pays, si le produit français gagne,  c'est clairement sur des critères techniques, pas sur des critères politiques... La seule raison politique de choisir français plutôt qu'américain serait de montrer une certaine distance, voir même une certaine défiance, face à Washington. Ce qui peut s'expliquer pour des raisons de neutralité ou de souveraineté, mais n'est pas forcément un choix évident, même pour des pays non-OTAN comme la Finlande ou la Suisse...

Et sinon, sans aucune médisance, mais si le F/A-18 gagne face au Rafale, ce ne sera certainement pas sur des critères techniques !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question finlandaise est principalement la suivante qu'elle est la solution qui me permet de tenir le plus longtemps à distance l'ogre russe voir l'ogre chinois en attendant les renforts et ensuite qu'elle est la solution qui me permet de mieux travailler ensuite dans une large coalition.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pascal a dit :

Au risque de me répéter je ne peux pas m'empêcher de penser une phrase de la clôture de l'appel d'offre finlandais

En clair les performances du système d'arme constituent un aspect du dossier mais les implications politiques et stratégiques de cet achat seront appréciées séparément, c'est-à-dire qu'elles impacteront directement le choix final.

La meilleure offre sur ce point risque fort d'emporter la timbale

J'avoue avoir mis ce point de côté. Mais il serait déjà bon de passer la première étape. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, herciv a dit :

Pour moi la question finlandaise est principalement la suivante qu'elle est la solution qui me permet de tenir le plus longtemps à distance l'ogre russe voir l'ogre chinois en attendant les renforts et ensuite qu'elle est la solution qui me permet de mieux travailler ensuite dans une large coalition.

Si on en est à contenir les chinois en....Finlande c'est que l'apocalypse est bien engagé :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DrWho a dit :

Si on en est à contenir les chinois en....Finlande c'est que l'apocalypse est bien engagé :laugh:

Alors c'est que tu n'as pas bien suivie la guerre d'influence qui a commencé là-bas principalement en direction du Groenland.

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/pourquoi-les-americains-et-les-chinois-menent-une-guerre-d-influence-au-groenland_2129292.html

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DrWho a dit :

Si on en est à contenir les chinois en....Finlande c'est que l'apocalypse est bien engagé :laugh:

On ne sais jamais l'avenir:combatc:

Par contre on sais tous,:biggrin: qu'en mélangant le blanc et le jaune d'un oeuf il ne reste plus que du jaune à la fin.  :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Alors c'est que tu n'as pas bien suivie la guerre d'influence qui a commencé là-bas principalement en direction du Groenland.

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/pourquoi-les-americains-et-les-chinois-menent-une-guerre-d-influence-au-groenland_2129292.html

La Finlande n'a pas accès au nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton information les Chinois sont déjà venu se promener en méditerranée il y a deux ou trois ans de mémoire.

il y a 1 minute, emixam a dit :

La Finlande n'a pas accès au nord...

Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne sera pas impliquée. Elle est au première loge. SI les norvégiens, les islandais ou les danois demande de l'aide sûr qu'ils ne feront pas les sourds ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Pour ton information les Chinois sont déjà venu se promener en méditerranée il y a deux ou trois ans de mémoire.

Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne sera pas impliquée. Elle est au première loge.

Si d'aventure la Chine se chauffe dans la région elle fera tout pour ne pas tenter la Finlande de sortir de sa neutralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Pour moi la question finlandaise est principalement la suivante qu'elle est la solution qui me permet de tenir le plus longtemps à distance l'ogre russe voir l'ogre chinois en attendant les renforts et ensuite qu'elle est la solution qui me permet de mieux travailler ensuite dans une large coalition.

Si tu as la réponse à cette question, l'appel d'offre devient inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Pour moi la question finlandaise est principalement la suivante qu'elle est la solution qui me permet de tenir le plus longtemps à distance l'ogre russe voir l'ogre chinois en attendant les renforts et ensuite qu'elle est la solution qui me permet de mieux travailler ensuite dans une large coalition.

Si il faut en arriver a se défendre de l'ogre chinois, à ce stade les Finlandais se battraient aux côtés des Russes, du moins ceux qui seraient encore en état de se battre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...