Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

@FATac : le problème, ce n’est pas plutôt qu’aucun de vous n’a l’idée/le courage de créer un sujet sur le F-104 et qu’il va vous falloir encore 3 pages et une remontée de bretelles d’un modo pour décider de bouger de ce comptoir ?

C’est aussi compliqué que ça, vraiment ?


 

(évidemment, comme @Akhilleus traîne aussi dans la discussion, ça encourage à y prendre ses aises, mais quand même... !)

 

Allez, je vais vous aider : Le F-104 est exclu de la compétition finlandaise pour cause d’obsolescence et absence de barre-code. On peut donc revenir au sujet du fil, marotte ou pas marotte.

 

14 messages de HS sur le sujet, c’est suffisant.

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TarpTent a dit :

@FATac : le problème, ce n’est pas plutôt qu’aucun de vous n’a l’idée/le courage de créer un sujet sur le F-104 et qu’il va vous falloir encore 3 pages et une remontée de bretelles d’un modo pour décider de bouger de ce comptoir ?

C’est aussi compliqué que ça, vraiment ?

Il existe, et j'en suis le coupable ...

On ne fait que rappeler ici ce qui y est déjà dit.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, herciv a dit :

La méthode @Picdelamirand-oil appliquée au f-35 donnerait sensiblement les chiffres du contrat UAE.

Le  package f-35 (en dehors du CPFH) semble moins chers à première vue que la propal @Picdelamirand-oil

Oui sauf que le prix des avions dans le package Finlandais comprend les armements pour ne pas dépasser € 10 milliards et que pour les EAU tu as 10 milliards pour les avions et 10 milliards pour les armements (ça a l'air cher les armes pour F-35).

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skw a dit :

T'es sûr de ton coup ? Cela me paraît énorme.

https://www.42doit.com/news-en/how-much-does-each-missile-or-bomb-cost-to-the-united-states-in-2021/

Agm-158 jassm (Air Force): $ 1.266 million
Agm-158 c lrasm (Aeronautics): $ 3.960 million
Agm-158 c lrasm (army): $ 3.518 million

https://en.wikipedia.org/wiki/AGM-158C_LRASM

Unit costUS$3,960,000[2] (FY 2021)
$3 million[3]

Mea culpa c'est la version C pour les aéronefs du LRASM. Celui à 925km de portée. Le top du top en théorie.

Et c'est "que" 3.96 millions. Lol.

Mais bon c'est toujours un AGM-158.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

(...)

La phase d'appel d'offres repose sur quatre considérations : la capacité militaire du chasseur multirôle, la sécurité d'approvisionnement, la participation industrielle et les coûts. Les implications en matière de politique de sécurité et de défense seront évaluées séparément en dehors de la procédure d'appel d'offres proprement dite.

Comme l'acquisition aura un impact sur la capacité opérationnelle des forces de défense et définira la capacité de combat des forces aériennes jusqu'aux années 2060, il est important de sélectionner un système doté des meilleures capacités possibles, y compris les éléments de soutien et la capacité de développement sur l'ensemble du cycle de vie.

(...)

Lorsqu'un soumissionnaire aura satisfait aux exigences en matière de sécurité d'approvisionnement, de participation industrielle et de coûts, il sera alors soumis à la dernière phase d'évaluation des capacités. Une évaluation des capacités sera effectuée par phases en tenant compte des offres proposées et des valeurs de capacité vérifiées sur la base d'essais. Dans la dernière phase, un jeu de guerre à long terme sera simulé afin de déterminer l'efficacité opérationnelle du système HX de chaque candidat.

(...)

Une fois expurgé des fioritures administratives, il reste l'essentiel. C'est à ce moment là qu'apparaissent plus clairement les leviers qui permettent de faire à peu près le choix qu'on veut, voire de préparer l'annonce d'un choix déjà fait. Par exemple, il suffit de mettre le curseur "sécurité d'approvisionnement" assez haut pour ne laisser que les USA dans la corbeille de la mariée. N'est pas Goliath qui veut.

Imparable.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Une fois expurgé des fioritures administratives, il reste l'essentiel. C'est à ce moment là qu'apparaissent plus clairement les leviers qui permettent de faire à peu près le choix qu'on veut, voire de préparer l'annonce d'un choix déjà fait. Par exemple, il suffit de mettre le curseur "sécurité d'approvisionnement" assez haut pour ne laisser que les USA dans la corbeille de la mariée. N'est pas Goliath qui veut.

Imparable.

Puis-je humblement souligner que les USA sont bien plus éloignés de la Finlande que la Suède qui a une frontière commune avec la Finlande ?

De même, la France est bien plus proche de la Finlande que les USA.

Imparable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éloignement stratégique peut être un atout. Et après, l’épaisseur du tissu industriel américain ne sera jamais rattrapé par n’importe quel pays européen. 

Les mecs ont à supporter une armée qui a elle seule est plus importante que toutes les armées européennes.

La sécurité d’approvisionnement, pour moi, ce n’est pas la distance à ton fournisseur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, capmat a dit :

Puis-je humblement souligner que les USA sont bien plus éloignés de la Finlande que la Suède qui a une frontière commune avec la Finlande ?

De même, la France est bien plus proche de la Finlande que les USA.

Imparable ?

Pour de la logistique sur des équipements si pointus et onéreux, le frêt aérien est tout à fait envisageable je pense.
Sans compter les équipements USAF-E déjà prédisposé chez nos voisins... (nb pour combien de temps ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, capmat a dit :

Puis-je humblement souligner que les USA sont bien plus éloignés de la Finlande que la Suède qui a une frontière commune avec la Finlande ?


Dans l’absolu, c’est vrai. Mais avec des F-35 déjà positionnés en Norvège et aux Pays-Bas ainsi qu’au Royaume-Uni, partenaire de rang 1 du Programme, le risque est fortement limité d’un défaut d’approvisionnement de ce côté et d’un risque stratégique réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TarpTent a dit :


Dans l’absolu, c’est vrai. Mais avec des F-35 déjà positionnés en Norvège et aux Pays-Bas ainsi qu’au Royaume-Uni, partenaire de rang 1 du Programme, le risque est fortement limité d’un défaut d’approvisionnement de ce côté et d’un risque stratégique réel.

Je vois que personne n'envisage le SH18.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...