Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

Article très intéressant et inhabituel de corporal frisk :happy:

Par contre pour le couplet :

Citation

la volonté de la France de vendre des systèmes et des plates-formes de haute technologie à quiconque a de l'argent (y compris la Russie) soulève des préoccupations politiques.

Quelqu'un pour lui rappeler ce qui s'est passé quand les polonais nous ont demandé de ne pas livrer les BPC Vladivostok et Sebastopol ? :rolleyes:

La partie française a tenu ses engagements. Les promesses d'achat polonaises de 50 Caracal en contrepartie par contre... :dry:

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que je vois , c est qu on est toujours autant a chier , que ce soit en commercial ou en anglais ... :sad: franchement au bout de 5 min , ils m ont déjà soûler ...

 

Heureusement l article de corporal est la pour équilibré  les choses .

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Article très intéressant et inhabituel de corporal frisk :happy:

Par contre pour le couplet :

Quelqu'un pour lui rappeler ce qui s'est passé quand les polonais nous ont demandé de ne pas livrer les BPC Vladivostok et Sebastopol ? :rolleyes:

La partie française a tenu ses engagements. Les promesses d'achat polonaises de 50 Caracal en contrepartie par contre... :dry:

Superbe article en effet.

En même temps...on a pas livré des systèmes FELIN aux russes ? Un peu avant que Ratnik apparaisse... On équipe pas mal de truc en électronique via SAGEM etc. Je peux comprendre que ça les interroge.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Des livres ont été écrits sur la France et ses armes nucléaires, mais en résumé, la France a une stratégie de contre-valeur, c'est-à-dire qu'elle vous fera tellement mal que cela n'en vaut pas la peine.

La France pourrait proposer à la Finlande les moyens d'appliquer une stratégie de contre-valeur avec par exemple un accès à l'ASN4G ou des moyens de produire un équivalent ou une stratégie de partage de moyen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, herciv a dit :

La France pourrait proposer à la Finlande les moyens d'appliquer une stratégie de contre-valeur avec par exemple un accès à l'ASN4G ou des moyens de produire un équivalent ou une stratégie de partage de moyen ?

Je ne pense pas.

Mais la France est un allié de la Finlande (dans le cadre de l'UE) alors que ni les anglais, ni les américains le sont. On rappelle que la Finlande sera protégée par notre parapluie nucléaire.

Et évidemment, notre dissuasion nucléaire sera plus crédible si on arrive  à exporter le Rafale. Éventuellement, on pourrait compléter les FAS avec un petit détachement au Nord Est de l'UE (en Finlande) et un autre au Sud-est (en Grèce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Et comme ce qui s'applique aux autres s'applique aussi au Rafale, j'en déduis que le Rafale est peut-être lui aussi limité par d'autres paramètres qui pourtant ne semblent pas entrer en ligne de compte?

Si tu veux généraliser abusivement, c'est ton droit, mais ça ne t'approche pas pour autant de la vérité. Tu ne peux qu'observer la durée d'un show et pas savoir ce qu'il y a dans tous les réservoirs. Certains sont à la limite, d'autres non.

Le show du RSD a été rallongé de 10% depuis 3/4 ans. Je te laisse intégrer ça dans tes calculs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

La France pourrait proposer à la Finlande les moyens d'appliquer une stratégie de contre-valeur avec par exemple un accès à l'ASN4G ou des moyens de produire un équivalent ou une stratégie de partage de moyen ?

Ils seraient nuisibles sans accès aux véritables armes nucléaires stratégiques qui ne se trouvent que sur les sous-marins.

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

On rappelle que la Finlande sera protégée par notre parapluie nucléaire.

Ce n'est pas si facile. Vous n'avez pas beaucoup de ressources excédentaires ou de volonté à cet égard. Il y a aussi toute l'idée des Nordiques sans armes nucléaires, ce qui signifie qu'elle n'est activement souhaitée par personne. Mais fondamentalement, l'OTAN voudrait dire cela. Il est très difficile d'imaginer comment ce sujet pourrait devenir vraiment significatif au sein de HX, car il s'agit clairement d'un sujet plus vaste. Mais la dissuasion est clairement fortement souhaitée, comme en témoignent les missiles de croisière et l'exigence SEAD/DEAD.

Modifié par jeannelaflamme
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jeannelaflamme a dit :

Ils seraient nuisibles sans accès aux véritables armes nucléaires stratégiques qui ne se trouvent que sur les sous-marins.

Ce n'est pas si facile. Vous n'avez pas beaucoup de ressources excédentaires ou de volonté à cet égard. Il y a aussi toute l'idée des Nordiques sans armes nucléaires, ce qui signifie qu'elle n'est activement souhaitée par personne. Mais fondamentalement, l'OTAN voudrait dire cela. Il est très difficile d'imaginer comment ce sujet pourrait devenir vraiment significatif au sein de HX, car il s'agit clairement d'un sujet plus vaste. Mais la dissuasion est clairement fortement souhaitée, comme en témoignent les missiles de croisière et l'exigence SEAD/DEAD.

Au moins il y aurait la volonté de faire une offre qui casse toutes les autres.

Avec air2030 on sait que ça n'est pas sur l'aspect technique que le rafale peut l'emporter contre le f-35. Il peut encore espérer sur l'aspect de la doctrine d'emploi grâce à un bon mix global mco/survivabilite/playtime/mission. Si les finlandais comprennent bien la doctrine d'emploi du rafale il peut s'en sortir correctement dans la simulation de guerre.

L'armée finlandaise a envoyer un message à lm en faisant un commentaire après l'exercice Mace. Je pense que Lm écoutera et fera une offre qui ne se refuse pas comme en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Polybe a dit :

En même temps...on a pas livré des systèmes FELIN aux russes ? Un peu avant que Ratnik apparaisse... On équipe pas mal de truc en électronique via SAGEM etc. Je peux comprendre que ça les interroge.

Les russes se sont intéressés au FELIN vers 2010 et ils avaient annoncé vouloir en acquérir quelques exemplaires pour faire des tests ; en gros pour comparer avec Ratnik. Mais je ne pense pas qu'un que cela se soit concrétisé. Je doute que ça aurait fait marrer de livrer 12 systèmes FELIN aux russes. C'est un peu comme si ils nous achetaient 2 Rafale; ça fait tâche.

Dsl pour le HS

Il y a 7 heures, Tetsuo a dit :

Moi, ce que je vois , c est qu on est toujours autant a chier , que ce soit en commercial ou en anglais ... :sad: franchement au bout de 5 min , ils m ont déjà soûler ...

Et encore ce ne sont pas les pires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, herciv a dit :

Avec air2030 on sait que ça n'est pas sur l'aspect technique que le rafale peut l'emporter contre le f-35

faux ! 
Avec Air2030 on sait que tous les concurrents pouvaient faire le job, la sélection s'est donc fait sur d'autres critères. 
Notamment économique (hahahah) et diplomatique. 

Si le F35 avait véritablement un avantage sur le F18SH, la navy se jettrait dessus hors c'est l'inverse qui se produit, le F18SH est mise à jour aussi rapidement que possible, le FAXX développé aussi vite et le F35C est commencé au minimum du minimum pour pas mettre en danger le programme, ce que les marins et l'USAF se privent pas de faire (ou d'essayer). 

Bref, au lieu de se demander ce que le rafale ferait mieux que le F35, il faut se demandé que l'armée française est capable de plus que les USA. Pour remporter un contrat dans l'OTAN, c'est la seule question qui compte. et la réponse est assez claire.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

Les russes se sont intéressés au FELIN vers 2010 et ils avaient annoncé vouloir en acquérir quelques exemplaires pour faire des tests ; en gros pour comparer avec Ratnik. Mais je ne pense pas qu'un que cela se soit concrétisé. Je doute que ça aurait fait marrer de livrer 12 systèmes FELIN aux russes. C'est un peu comme si ils nous achetaient 2 Rafale; ça fait tâche.

Dsl pour le HS

Et encore ce ne sont pas les pires...

D'accord. Bon il me semblait bien avoir lu qu'ils s'étaient fait livrer ou prêter au moins deux collections, mais je saurais plus dire où j'ai lu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Polybe a dit :

D'accord. Bon il me semblait bien avoir lu qu'ils s'étaient fait livrer ou prêter au moins deux collections, mais je saurais plus dire où j'ai lu ça.

Concernant le système FELIN il ne leur a jamais été livré le bandeau de communication ostéophonique du système et qui permet au soldat débarqué de communiquer discrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2021 à 22:18, Picdelamirand-oil a dit :

L'image en haut à droite est la plus intéressante, car elle présente une alternative typiquement finlandaise qui, je crois, n'a jamais été abordée dans aucun autre accord. Nous avons rien de moins que quatre missiles JSM

C'est quoi le JSM ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Joint Strike Missile, c'est un développement sur base NSM ... mais compatible cible "terrestre" et compatible F-35

Compatible Rafale aussi du coup ? C'est vendu par qui (industriel, pays) ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Compatible Rafale aussi du coup ? C'est vendu par qui (industriel, pays) ?

Le JSM n'est pas supposé être mis en oeuvre que par le F-35, également par le F-18 et le F-16, et c'est un armement utilisant un bus de données OTAN. Pourquoi le Rafale ne pourrait pas l'emporter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Neuron a dit :

Concernant le système FELIN il ne leur a jamais été livré le bandeau de communication ostéophonique du système et qui permet au soldat débarqué de communiquer discrètement.

On achète l'équivalent dans le civil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Joint Strike Missile, c'est un développement sur base NSM ... mais compatible cible "terrestre" et compatible F-35

Ne sera intégré que sur le block 4 du F35, qui lui-même est en développement. 

A savoir également que ça sera en emport externe uniquement. 

Donc virtuellement, compatible avec tout type d'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...