Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, jeannelaflamme a dit :

Pouvez-vous lire ceci sans éclater de rire?

« Par rapport aux autres types de machines sur le marché, le Gripen E est 2 à 3 fois moins cher [en termes de coûts d'exploitation] », déclare Magnus Skogberg, directeur de campagne HX de Saab.

https://www.tekniikkatalous.fi/uutiset/saab-paljasti-suomelle-tarjottavan-global-eye-valvontakoneen-vaikuttavat-kyvyt-seuraa-tuhansia-kohteita-samaan-aikaan-ja-tunnistaa-huijausyritykset/b51bde1a-8b9e-4cff-bede-1872aede61f4

2 fois moins cher que le Typhoon et 3 fois moins cher que le F-35, le Rafale? il n'existe pas. C'est un frenchi Fake news.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 11:40, Teenytoon a dit :

Le F-35 est déjà prévu en Pologne... Alors un peu plus en Finlande...

C'est comme ça qu'on évite de passer pour des cons surtout, pour ce qui est de gagner...

Quand on est supporter, on supporte! Si on part battu d'avance, ça ne sert à rien de participer à un appel d'offres.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alberas a dit :

Je ne sais pas lire entre les lignes d'une déclaration d'un ministre Finlandais traduite par Google.

Quelqu'un a un commentaire?

Il dit que du moment que le budget est respecté, ce sont les capacités militaires qui seront le plus déterminantes. Ce va plus en faveur du F35 que du Gripen...  En même temps il dit que les considérations politiques seront secondaires, peut être que c'est pas bon pour le F35 non plus... Bref on peut rien en conclure...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeannelaflamme a dit :

Pouvez-vous lire ceci sans éclater de rire?

"Comparé aux autres types de chasseurs sur le marché, le Gripen E est 2 à 3 fois moins cher [en termes de coûts d'exploitation]", explique Magnus Skogberg, directeur de campagne HX de Saab.

Oui, je le peux. Ca me consterne, ça ne me fait pas rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alberas a dit :

Je ne sais pas lire entre les lignes d'une déclaration d'un ministre Finlandais traduite par Google.

Quelqu'un a un commentaire?

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

"Il est logique que nous achetions les meilleurs avions" - Kaikkonen rejette les soupçons de politisation de la sélection des avions de combat.
Iltalehti a interrogé le ministre de la Défense Antti Kaikkonen sur le choix des avions de combat. "L'évaluation des performances est de la plus haute importance", souligne M. Kaikkonen. Il prendra bientôt une décision sur l'avion qui sera sélectionné.

Le sort de la Finlande a déjà été discuté autour de la solide table en bois.

L'une des décisions les plus importantes du nouveau millénaire est de savoir quel avion de combat la Finlande choisira comme fer de lance de sa dissuasion militaire préventive.

Il y a cinq concurrents : le Gripen suédois, l'Eurofighter britannique, le Rafale français et les Super Hornets et F-35 américains.

Tous ont leur mot à dire dans la décision. Il proposera au cabinet du Premier ministre Sanna Marin (S&D) les avions que la Finlande devrait acquérir. Le reste du gouvernement a un seuil élevé pour marcher sur la proposition de Kaikkonen.

- Je pense personnellement que si, lors de la sélection et de la comparaison, où nous passons en revue les critères que nous avons établis et la comparaison des performances, quelqu'un est clairement le meilleur, alors, dans mon esprit, c'est le combattant que nous devons choisir", explique Kaikkonen à Iltalehdelle.

Un chasseur américain F-35A a pris son envol dans le ciel scandinave mardi à la base aérienne d'Ørland en Norvège, où il a visité le système de défense aérienne norvégien. La Norvège a pris livraison de ses premiers chasseurs F-35A en 2017, avec un total de 52 appareils à acquérir. OLE ANDREAS VEKVE / FORSVARET
Le ministre de la défense souligne que, selon lui, les hommes politiques ne doivent pas saper les années de travail préparatoire des experts.

- Il est logique d'acheter le meilleur avion, et non le quatrième, par exemple.

- Mais j'insiste sur le fait que c'est au gouvernement de décider. Ce n'est pas à moi seul de décider. Je suis convaincu que la bonne préparation de nos meilleurs experts en aviation militaire sera valorisée", déclare M. Kaikkonen.

La performance est le facteur le plus important
Un prix maximum de 10 milliards d'euros a été fixé pour les chasseurs au stade de la passation des marchés. Elle doit fournir un système prêt à l'emploi, comprenant des aéronefs, des armes, des capteurs, une capacité de maintenance et la formation nécessaire au démarrage des opérations.

En outre, les coûts annuels d'exploitation et de maintenance ne doivent pas dépasser 250 millions d'euros, soit environ 10 % du budget de la défense.

Tant que ces conditions de coût sont remplies, M. Kaikkonen estime que les performances militaires sont la question qui doit déterminer le choix du chasseur. Il n'est pas chaud à l'idée que les partis au pouvoir commencent à élaborer une politique de sélection des avions.

- L'évaluation des performances est le facteur le plus important, mais d'autres critères doivent également être remplis, c'est-à-dire que le soumissionnaire doit les réussir. La coopération industrielle est un sujet qui doit être adopté. Viennent ensuite les coûts du cycle de vie et la sécurité de l'approvisionnement. La question des coûts, par exemple, fait l'objet d'un examen très attentif. Nous n'allons pas acheter des machines que nous n'aurions pas les moyens d'utiliser", souligne M. Kaikkonen.

En août, Kaikkonen a souligné à IL qu'il croit et espère que tous les constructeurs feront le choix final. C'est toujours le cas, puisque la sélection sera faite dans quelques semaines.

- Les coûts de fonctionnement sont autorisés à représenter dix pour cent du budget de la défense. Le niveau recherché pour la période précédant le budget a augmenté en raison de ces investissements. Elle peut être inférieure, mais c'est l'un des critères.

Le Gripen suédois est une option pour le prochain avion de combat de la Finlande. Les Suédois comptent sur le processus d'appel d'offres pour impressionner les sélectionneurs avec leur paquet de missiles de près de 2 milliards d'euros pour la Finlande. SAAB
Le ministre de la défense n'a pas encore reçu d'informations de la part de l'équipe chargée du projet sur la question de savoir si les cinq appareils passeront l'examen des coûts d'exploitation.

- La comparaison est en cours. Je n'ai moi-même encore reçu aucune information à ce sujet. Si une ou plusieurs machines ne répondent pas à ces critères, elles ne peuvent pas gagner le concours. Ce sont de véritables critères. Il est également possible qu'une ou plusieurs machines abandonnent la compétition dans la dernière ligne droite", déclare Kaikkonen.

Qui choisira le combattant ?
Le travail d'évaluation n'est pas encore terminé, mais il est dans la dernière ligne droite - à tel point que le choix du chasseur a été discuté dans l'enceinte la plus sacrée de la politique de sécurité finlandaise : le comité conjoint de politique étrangère et de sécurité du président de la République et du gouvernement.

Le groupe de travail d'experts est dirigé par l'ancien commandant de l'armée de l'air Lauri Puranen. Bientôt, Puranen dira à l'administration quel avion la task force a jugé être le meilleur combattant.

Il est raisonnable de demander à Kaikkonen qui - ou qui est - en train de prendre la décision.

- La décision sera prise par l'administration de la défense. Les forces de défense le préparent. Les chefs d'état-major interarmées sont impliqués ainsi que le ministère de la défense. En temps voulu, le ministre de la Défense fera ensuite une proposition au Conseil d'État.


L'influence de TP-Utva et du président de la République, Sauli Niinistö, sur la décision est un chapitre à part entière, et M. Kaikkonen ne nie pas que M. Niinistö a un rôle à jouer.

- En fait, il y a eu une réunion la semaine dernière où la situation préparatoire a été discutée pour la dernière fois dans TP-Utva. En fin de compte, la décision sera prise par le gouvernement lors de sa session générale, ce qui signifie que l'ensemble du gouvernement se prononcera sur cette question", souligne M. Kaikkonen.

L'ensemble du Conseil d'État signifie tous les ministres. Si l'élection était soumise à un vote, chaque ministre aurait une voix.

- Cette solution a également des dimensions de politique étrangère et de sécurité. Dans cette mesure, TP-Utva a un rôle à jouer dans l'ensemble, mais il s'agit toujours de la décision du Conseil d'État.

Devons-nous demander au Président Niinistö ce qu'il pense du choix de la machine ?

- Eh bien, le Président de la République mènera le discours dans TP-Utva. Il s'agit d'un organe conjoint du gouvernement et du président de la République, et la question a également été soulevée dans ce forum. Je ne vais peut-être pas entrer dans les détails", déclare M. Kaikkonen.

Au ministère de la défense, il y a la salle Marski, où la peinture à l'huile du maréchal Mannerheim regarde obligeamment chacun des ministres finlandais de la défense à tour de rôle. JOHN PALMÉN

Kaikkonen rejette les soupçons de politisation
Au fil des ans, les spéculations publiques ont été nombreuses sur la question de savoir si le gouvernement de centre-gauche souhaitait acheter un avion européen pour remplacer le chasseur américain Hornet.

Selon Kaikkonen, ce n'est pas le cas. Selon lui, le choix de la politique étrangère et de sécurité a déjà été fait au moment où il a été décidé quels pays seraient invités à soumissionner pour les avions de combat.

- Les implications de la politique de sécurité et de défense peuvent être prises en compte dans le processus décisionnel. Cependant, je dirais que l'évaluation la plus importante à cet égard a été faite au stade initial, lorsque ces entités ont été sélectionnées pour être impliquées.

- En d'autres termes, il y aurait bien sûr d'autres candidats pour les avions de combat dans le monde. Des avions suédois, français, britanniques paneuropéens et deux américains sont en compétition. Ce sont tous de bons et importants partenaires pour nous. Bien sûr, ils ont tous des critères légèrement différents", explique M. Kaikkonen.

Mais M. Kaikkonen, qui a grandi dans le régiment de défense aérienne de Tuusula, ne cache pas que ce choix déterminera le pays avec lequel la Finlande approfondira le plus sa coopération matérielle.

- Le choix est important surtout du point de vue matériel, mais je crois que la coopération peut et va certainement se poursuivre avec tous ces pays.

Kaikkonen sirote une boisson au cola. Le temps pour Marskinrypy est seulement quand le travail est fait.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tipi a dit :

Il dit que du moment que le budget est respecté, ce sont les capacités militaires qui seront le plus déterminantes. Ce va plus en faveur du F35 que du Gripen...  En même temps il dit que les considérations politiques seront secondaires, peut être que c'est pas bon pour le F35 non plus... Bref on peut rien en conclure...

Merci. Mais ça, je l'avais compris. C'est juste la répétition des règles de l'appel d'offres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît difficile au Rafale de pouvoir lutter équitablement à la vue du dernier contrat Suisse. Avec 36 F35 pour 5,4 mds $ et 300 millions/an avec des résultats d'évaluations très supérieur aux autres, il faut avouer qu'il paraît compliqué pour le Rafale de pouvoir s'imposer face à lui même si le cahier des charges est différent en Finlande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ronfly a dit :

Il paraît difficile au Rafale de pouvoir lutter équitablement à la vue du dernier contrat Suisse. Avec 36 F35 pour 5,4 mds $ et 300 millions/an avec des résultats d'évaluations très supérieur aux autres, il faut avouer qu'il paraît compliqué pour le Rafale de pouvoir s'imposer face à lui même si le cahier des charges est différent en Finlande

C'est la même équipe, mais c'est un autre match.

Contre les Suisses, on a perdu.

Contre les Finlandais, on a gagné.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alberas a dit :

Je ne sais pas lire entre les lignes d'une déclaration d'un ministre Finlandais traduite par Google.

Quelqu'un a un commentaire?

Le ministre de la défense essaie probablement d'éviter que des idées tardives n'apparaissent à la table de décision. Les politiciens moins impliqués en ont toujours d'étranges disponibles s'ils ont de la place (à la table, tous les ministres auraient 1 voix, mais cela n'a aucun sens d'accepter qu'il soit mis aux voix - à la place, je verrais un retard se produire jusqu'à ce qu'il soit unanime). Il a donc indiqué qu’il préférait se conformer à la recommandation découlant de la longue évaluation. 

Modifié par jeannelaflamme
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alberas a dit :

C'est la même équipe, mais c'est un autre match.

Contre les Suisses, on a perdu.

Contre les Finlandais, on a gagné.

C'est tout ce que l'on souhaite... On sait bien que le Rafale est plus adapté pour les Finlandais et d'ailleurs pour plein d'autres forces armées. Mais encore faut il qu'ils en soient persuadés et que le rouleau compresseur US/F-35 soit contourné...et ça c'est un combat difficile à mener et à gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Il paraît difficile au Rafale de pouvoir lutter équitablement à la vue du dernier contrat Suisse. Avec 36 F35 pour 5,4 mds $ et 300 millions/an avec des résultats d'évaluations très supérieur aux autres, il faut avouer qu'il paraît compliqué pour le Rafale de pouvoir s'imposer face à lui même si le cahier des charges est différent en Finlande

300 millions par an pour 36 F-35 ça fait 533 millions par an pour 64 F-35, alors que si on dépasse 250 millions par an on est éliminé. Donc si les coûts n'ont pas changés, L.M. aurait du proposer 32 F-35 et non pas 64 et faire une réduction en plus.

Pour mémoire j'avais calculé que la proposition de Dassault devait être de 43 avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ronfly a dit :

En tous cas, en Suisse, il parle de 2,2 mds $ de moins pour le F35 sur la proposition du deuxieme alors que c'est le plus récent et le plus sophistiqué... ca parait impossible à combattre. Avec des subventions colossales pour le F35, le combat est inégal (illégal...).

Je soupçonne les Suisses de ne pas savoir calculer, ou peut être qu'il y a des méthodes de calcul spéciales dans les banques pour gruger les clients, et que ce sont ces méthodes qui ont été appliqués. De toute façon qu'importe que L.M. soit moins cher par avion que ses concurrents, si il a proposé trop d'avion et que cela lui fait dépasser 250 millions par an, il est éliminé, ce qui me semble le cas puisqu'il a proposé 64 avions. Après il faut qu'un des candidats arrive à passer sous cette barre en se résignant à présenter moins d'avions.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je soupçonne les Suisses de ne pas savoir calculer, ou peut être qu'il y a des méthodes de calcul spéciales dans les banques pour gruger les clients, et que ce sont ces méthodes qui ont été appliqués.

Purée Pic ! Tu viens de foutre en l’air des pages de diplomatie sur le fil suisse qui nous permettaient  de dialoguer sereinement avec nos amis d’outre-Léman. Ça m’a fait rire, mais on serait sur un terrain de foot que se serait un attentat : les deux pieds décollés du sol qui visent la carotide. Maintenant je t’imagine comme le gars sympa en soirée qui te colle une baigne que t’as pas vu venir parce t’as eu le malheur de passer tes dernières vacances en Suisse.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...