Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

Dawg-69 de Strategicfront.org semble croire que parce qu’il y a des F-18 en Finlande, toutes leurs fonctionnalités sont exactement ce dont nous avons besoin.

Dawg-69 : « Et le Rafale M ? On ne sait pas si l'offre française comprend des Rafale « marins ».

Rien dans les rapports publics ne suggère que le Rafale M ait déjà figuré dans le HX, mais ici, notre expert local Dawg-69 est en quelque sorte incertain.

Eh bien, Ate peut au moins mettre fin à l’idée que M soit vraiment utile dans le HX s’il le souhaite.

La plupart des équipements permettant l’opération sur les porte-avions ont été retirés, seuls ceux qui auraient coûté plus cher à décoller qu’à voler avec sont restés. Comme le point de fixation du crochet de la catapulte près du pneu avant. Le crochet de queue est robuste et utile, et il est attaché plus bas que dans les jets de l'Air Force, il peut donc être utilisé régulièrement en toute sécurité. Par exemple, un système de crochet d'arrêt d'aéroport civil dans les pays baltes a été validé il y a quelques années avec un F-18 finlandais. S'il ne pouvait pas l'utiliser sans trop réfléchir, ce serait juste pour les urgences.

Il ne semble pas reconnaître que des opérations dispersées ont déjà été menées avec Draken et MiG-21. Colonel Heikkinen, le commandant du Satakunta Air Command, où ils ont testé les candidats HX Challenge, déclare que, par exemple, la longueur de la base routière n’est un problème pour aucun d’entre eux - Draken était bien pire. Le brigadier-général Keränen, responsable du projet HX dans l’armée de l’air, a quant à lui déclaré que la stabilité à l’atterrissage était un facteur plus important. 
On pense généralement que le F-16 manquait quelque peu à cet égard la dernière fois.

 

WHOHE n’a probablement pas raison non plus quand il s’attend à ce que la Finlande publie un rapport comme en Suisse. Il n'y a pas de besoin similaire et l'expérience antérieure des acquisitions finlandaises ne le supporte pas. Il y a un an ou deux, sur la base des entretiens du ministre de la Défense, il semblait qu'il y avait une volonté de protéger les secrets commerciaux des concurrents.

Modifié par jeannelaflamme
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre_F a dit :

Souligne que la coopération se poursuivra indépendamment du choix de l'avion, même si le choix du #Gripen permettrait une coopération opérationnelle supplémentaire. 

Tu veux qu'ils disent quoi d'autre ? C'est vraiment une réponse bateau que n'importe lequel des participant peut prendre pour lui.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela serait-il même une erreur de communication? Le député suédois dit que la coopération se poursuit, mais que la Finlande choisit Gripen leur conviendrait. Ensuite, deux députés finlandais disent que le choix est basé sur les performances militaires.

Le tweet cité est également du directeur de Saab Finland.

Modifié par jeannelaflamme
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le f-35 va l'emporter là-bas mais la Finlande n'a pas du tout envi de se faire embrigader dans les légions US. Elle vient déjà de le démontrer vis-à-vis de l'OTAN.

Le f-35 est sûrement un avion qui amène un vrai plus dans les airs mais la contrainte géostratégique qui va avec semble être de plus en plus imposée par les US et devient un boulet pour les ventes en FMS (idem EAU).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, herciv a dit :

Selon le guide d'estimation des coûts publié par le Pentagone, le taux horaire indiqué dans le document comprend les coûts de carburant, les consommables (capteurs de température, ventilateurs, filtres à huile, valves, interrupteurs, fusibles, détecteurs, liquides de refroidissement, antigel, huiles, joints, condensateurs et batteries), les réparations au niveau de l'unité et du dépôt et les pièces et composants à remplacer. La plupart de ces coûts sont des coûts dits variables, c'est-à-dire que leur montant dépend du nombre de vols.

Un moyen de faire diminuer ces coûts variables serait de diminuer le nombre d'heures de vol ... par un recours à la simulation par exemple

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Un moyen de faire diminuer ces coûts variables serait de diminuer le nombre d'heures de vol ... par un recours à la simulation par exemple

Oui mais quand tu vois qu'il y a les coûts fixe qui se rajoute la part réelle des 20 ou 30 heures de simulations gagnées par an va te faire gagner 20 * 14000 soit 280000 dollars sur les X millions que te coûtent à l'année le bestiaux. Ca peut être très marginal si les coût fice sont importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pascal a dit :

Un moyen de faire diminuer ces coûts variables serait de diminuer le nombre d'heures de vol ... par un recours à la simulation par exemple

Quand on sait la propension des Russes à harceler les forces ennemies et à contraindre celles-ci à des opérations de police du ciel, ou autrement dit à peser d'une certaine manière économiquement sur le voisin en le contraignant à multiplier les heures de vol et le maintien en alerte,* je ne suis pas sûr que ce soit le bon calcul. M'enfin...

* Cf. un rapport ultra intéressant rédigé par un officier japonais et que j'avais indiqué dans le fil dédié aux forces aériennes japonaises.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

En Finlande ça sera rafale ou eurofighter.

Admettons pour les besoins de l'hypothèse que politiquement ils aient assez de culot pour dire non aux Américains.

Pourquoi choisir potentiellement le Typhoon ? Et pourquoi écarter le Gripen ?

Le seul avantage que je peux voir au Typhoon, c'est qu'au niveau politique il ferait plaisir à l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, et le Royaume-Uni, tandis que le Rafale ou le Gripen ne feraient plaisir qu'à la France et la Suède respectivement. Cependant, ils ont beaucoup insisté sur les capacités militaires. Et là, j'ai du mal à voir le Typhoon faire plus que le Rafale ou même le Gripen dans le contexte finlandais. Son évolution est bouchée parce que la moitié des partenaires est passée au F-35, et l'autre moitié louche fortement aussi dans cette direction. Le Typhoon est en retard technologiquement aujourd'hui, et le sera encore plus demain. De plus il est le plus cher à l'achat comme à l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Teenytoon a dit :

Incantation ou info ?

Conviction fondée.

 

il y a 9 minutes, Kelkin a dit :

écarter le Gripen ?

Le seul avantage que je peux voir au Typhoon, c'est qu'au niveau politique il ferait plaisir à l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, et le Royaume-Uni, tandis que le Rafale ou le Gripen ne feraient plaisir qu'à la France et la Suède respectivement. Cependant, ils ont beaucoup insisté sur les capacités militaires. Et

Oui avantage au rafale sur les deux autres car il est itar free. Le gripen est très dépendant des composants US donc aucune chance.

eurofighter est moins dépendant mais un doute légitime existe.

La Finlande ne veut pas être enrôlé dans les légions US contre son gré via des interdiction de vol de ses propres chasseurs.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kelkin "Le seul avantage que je peux voir au Typhoon, c'est qu'au niveau politique il ferait plaisir à l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, et le Royaume-Uni, tandis que le Rafale ou le Gripen ne feraient plaisir qu'à la France et la Suède respectivement."

 

Un avion de combat n'est pas destiné a faire plaisir mais a se faire craindre.

 

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...