Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Oui avantage au rafale sur les deux autres car il est itar free. Le gripen est très dépendant des composants US donc aucune chance.

eurofighter est moins dépendant mais un doute légitime existe.

La Finlande ne veut pas être enrôlé dans les légions US contre son gré via des interdiction de vol de ses propres chasseurs.

L'argument ITAR est difficile à employer dans le contexte Finlandais.

En effet, bloquer une vente de Typhoon ou de Gripen à la Finlande pour cause de composant ITAR signifierait que la Finlande est un pays auquel les USA accordent une confiance en dessous de modérée, et que les vendeurs ont alors un comportement à risque (puisque les USA veulent les bloquer).

Cela serait, en plus, totalement en opposition avec le fait que deux appareils américains (donc largement ITARisés) sont déjà proposés sur ce marché.

De plus, le fait que les USA puissent refuser de vendre doit être décorrélé du fait que la Finlande peut, elle, vouloir acheter. Et acheter un produit ITAR-dépendant ne donne pas une laisse aussi courte que celle d'acheter un produit totalement intégré comme le F-35.

Pour moi, ça reste ouvert (même si la short list semble se réduire à F-35 vs Rafale avec le Super Hornet en embuscade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Teenytoon a dit :

Incantation ou info ?

Conviction fondée.

 

il y a 9 minutes, Kelkin a dit :

écarter le Gripen ?

Le seul avantage que je peux voir au Typhoon, c'est qu'au niveau politique il ferait plaisir à l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, et le Royaume-Uni, tandis que le Rafale ou le Gripen ne feraient plaisir qu'à la France et la Suède respectivement. Cependant, ils ont beaucoup insisté sur les capacités militaires. Et

Oui avantage au rafale sur les deux autres car il est itar free. Le gripen est très dépendant des composants US donc aucune chance.

eurofighter est moins dépendant mais un doute légitime existe.

La Finlande ne veut pas être enrôlé dans les légions US contre son gré via des interdiction de vol de ses propres chasseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, capmat a dit :

Un avion de combat n'est pas destiné a faire plaisir mais a se faire craindre.

Il fallait comprendre "faire plaisir" comme signifiant un achat d'alliance. La Suisse ou la Belgique ne font peur à personne avec leurs F-35.

Mais en lisant la suite de mon commentaire, on peut voir que je ne citait cette notion que pour mieux l'écarter ensuite.

il y a 45 minutes, herciv a dit :

La Finlande ne veut pas être enrôlé dans les légions US contre son gré via des interdiction de vol de ses propres chasseurs.

Je ne partage pas cette analyse, d'autant que je pense la menace exagérée. Les Américains, par exemple, ont été beaucoup moins strictes sur les accointances chinoises de la Suisse que sur celles des Émirats, ce qui montre bien que leurs demandes sont à la tête du client. S'ils pensent qu'il est dans leur intérêt de vendre du F-35 à la Finlande coûte que coûte, ils peuvent très bien renoncer à embrigader ce pays si c'est le point de blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est leurs problèmes, ils ont le choix (pas tant que ça en fait), qu'ils choisissent le modèle correspondant au mieux à leurs désidératas !
En attendant, un slot vient d'être validé par les EAU et quel slot !
Le temps passe vite et si le Rafale était un possible gagnant, j'ai comme l'impression que les choses vont se précipiter pour ne pas rater les slots suivants pour les intéressés avec une liste de commandes qui risque de s'allonger et les délais avec !

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, FATac a dit :

effet, bloquer une vente de Typhoon ou de Gripen à la Finlande pour cause de composant ITAR signifierait que la Finlande est un pays auquel les USA accordent une confiance en dessous de modérée, et que les vendeurs ont alors un comportement à risque (puisque les USA veulent les

Je ne me raisonne pas sur la vente mais sur la sécurité d'approvisionnement sur des rechanges suite à un refus de travailler de trop près avec les US.

De ce point de vue uniquement c'est rafale ou eurofighter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Finlande ne veut pas être enrôlé dans les légions US contre son gré via des interdiction de vol de ses propres chasseurs.

Ça c'est du fantasme. Les USA ne cloueront pas au sol une flotte nationale parce que cette nation ne participe pas à une coalition US.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'enterrerai pas si rapidement l'Eurofighter, qui, malgré ses défauts congénitaux bien connus est vu comme plus européen que le Rafale (un comble avec la Grande Bretagne en pilote...), dispose d'un armement crédible (Meteor, Iris, StormShadow, Brimstone,...), de quelques atouts qui lui sont propres (IRST, Viseur de Casque, leurres remorqués) et d'un futur radar Aesa qui tient la route (sur papier du moins mais lequel ?)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Attention, je n'enterrerai pas si rapidement l'Eurofighter, qui, malgré ses défauts congénitaux bien connus est vu comme plus européen que le Rafale (un comble avec la Grande Bretagne en pilote...), dispose d'un armement crédible (Meteor, Iris, StormShadow, Brimstone,...), de quelques atouts qui lui sont propres (IRST, Viseur de Casque, leurres remorqués) et d'un futur radar Aesa qui tient la route (sur papier du moins mais lequel ?)  

Ce n'est pas suffisant. C'est un avion déjà en fin de vie, qui évolue déjà à minima et aux forceps. Et avec deux des géniteurs occupés ailleurs (F-35 et Tempest) ça ne va pas aller en s'arrangeant.

C'est un avion du passé (depuis sa conception, mais ça se voyait moins), voir du passif (pour paraphraser Mitterrand).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pierre_F a dit :

Le dénouement approche.

Le règlement du compte approche

Il a été difficile d'obtenir des informations précises sur les coûts d'exploitation des anciens Hornets.

Même au sein de l'ALE, on ne sait pas qui a décidé de renforcer le secret des données financières. Les informations sur les coûts figurant dans le rapport d'activité relèvent de la responsabilité du département de planification de l'état-major général des armées.

"Il est clair qu'il n'est dans l'intérêt de personne d'acheter un système HX trop cher".

Comme disait la grand mère de Martine Aubry "Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup"

C'est un grand classique, dans les organisations complexes de mélanger les coûts pour éviter qu'un controleur de gestion trop zélé vienne fouiller dans les armoires pleines de cadavres budgétaires et en profite pour vous exiger des économies. Ces mêmes économies qui vous permettent de mettre un peu de souplesse dans votre fonctionnement.

Si ce genre de situation existe aussi en Finlande, l'estimation du budget annuel de fonctionnement va devenir un casse tête pour trouver des données fiables sur chacun des compétiteurs. Du coup, le plus simple est de se fier aux données des constructeurs, soit disant contraignantes. Donc il n'est pas certain que cela sera un critère fondamental du choix. Mais le doute sur le F35 va subsister.

Ils devront donc s'en remettre aux autres critères. Et là notre Rafale pourrait bénéficier du contrat EAU en bénéficiant de toutes les améliorations déjà financées par les Emirats. Performances en hausse, longévité assurée et prix en baisse vont le rendre plus compétitif que le monoréacteur F35. Et comme le succès amène le succès ... le Rafale va gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pierre_F a dit :

On connaît le coût du hornet 180 - 200 M€ donc il faut s’aligner

Il faut faire aux américains ce qu'ils ont voulu nous faire avec le F35 sur le Rafale. Battre le F18, c'est éliminer un concurrent.

Ou alors, il faut faire le SCAF avec Boeing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prouesses de Rafale ont surpris Frisk dans ses scénarios tactiques CMO. Très bons résultats A2G/SEAD. Bien que les conclusions générales soient beaucoup plus utiles.

"En fin de compte [pour le F-35] c'était une performance solide, mais pas aussi exceptionnelle qu'on aurait pu l'imaginer,"

"Le Typhoon et le Rafale ont mieux performé que prévu (surtout compte tenu de l'absence de JSM pour le Rafale), le Gripen un peu pire et le Super Hornet étant un sac mélangé (pauvre avec l'AIM-120D, bon avec l'AIM-260) mais pas un seul l'avion était un échec clair ou un gagnant."

https://corporalfrisk.com/2021/12/04/wargames/

 

Pour moi, la frégate de classe Admiral Gorshkov avec le S-350 naval semblait beaucoup trop puissante.
Mais il était intéressant de voir comment le blogueur précédent a obtenu un résultat complètement différent de celui de Frisk. Mais Frisk a pu obtenir un résultat similaire en utilisant le même AIM-260 imaginaire que l'original. Bien qu’ils aient tous deux créé des scénarios personnalisés, seul l’objectif de détruire les ponts semblait être similaire.

Ils ont utilisé une quantité obscène d'armes. Avec de petits stocks, vous ne pourriez participer qu'à quelques-uns similaires, au-delà desquels vous devriez garder le reste pour rester une menace.

Modifié par jeannelaflamme
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/3/2021 at 12:35 PM, herciv said:

Conviction fondée.

 

Oui avantage au rafale sur les deux autres car il est itar free. Le gripen est très dépendant des composants US donc aucune chance.

eurofighter est moins dépendant mais un doute légitime existe.

La Finlande ne veut pas être enrôlé dans les légions US contre son gré via des interdiction de vol de ses propres chasseurs.

c'est tres mince comme argumentation...

Je sens bien une floppée de Gripen a prix d'amis, avec en plus un goldeneye cadeau pour la Finlande.

Le nombre plutot que la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mgtstrategy a dit :

c'est tres mince comme argumentation...

Je sens bien une floppée de Gripen a prix d'amis, avec en plus un goldeneye cadeau pour la Finlande.

Le nombre plutot que la qualité.

Voilà moi je vois le rafale pour les mêmes raisons qui ont poussées les finlandais à ne pas rentrer dans l'otan. 

 

Toi le Gripen

Pollux vois le f-35 et il a plus de recul que nous.

Bon ça a l'air ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre_F a dit :

Oui j’ai lu son retour du jeu de simulation, il a surtout mentionné les qualités aérodynamiques de l’Eurofighter en air-air et sa mauvaise performance en air-sol.

pour le Rafale, il n’y avait pas les données Spectra et je ne suis pas sûr que la version f4,2 était simulée comme l’offre aux EAU. 

De toute façon, je pense que les jeux sont faits. Il y a une venue prochaine du président et premier ministre suédois en Finlande programmée le 8 décembre.

Sur tous les plans le f4.2 est au dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre_F a dit :

De toute façon, je pense que les jeux sont faits. Il y a une venue prochaine du président et premier ministre suédois en Finlande programmée le 8 décembre.

« We have no eternal allies, and we have no perpetual enemies. Our interests are eternal and perpetual, and those interests it is our duty to follow. »

Henry John Temple, Lord Palmerston, Speech to the House of Commons (1848).

 

Pas sûr que l'intéret de la Finlande soit de choisir l'avion le plus faible, même s'il est Suédois.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...