Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

5 hours ago, pascal said:

A côté de la performance des matériels on trouve le questionnement suivant " sur qui pouvons-nous compter pour assurer nos intérêts ?"

La question stratégique est vrai, la réponse évidente l'était, l'est-elle toujours ? Pourraient-ils VRAIMENT compter sur les US dans ce cas ?

De ma propre sensibilité, je pense que l'Europe interviendrait autant que les US et n'interviendrait pas au même titre que les US. Tout dépend du contexte mondial au moment de l'attaque... et généralement, le contexte international sera autant favorable pour l'UE que les US.

 

Par contre, en se basant de facto sur le fait que le choix US est fait depuis le début, je serais tout de même étonné du choix du F-35 au lieu du F/A-18 (et je me demande toujours pourquoi le F-15EX n'a pas été proposé...)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jeannelaflamme a dit :

Normalement oui, mais considérez les ventes du Gripen. Où vend-il s'il ne le peut pas à son voisin, également la Finlande non alliée ?
Ils doivent convaincre les Suédois qu'il a été battu d'une manière ou d'une autre injustement afin qu'ils ne commencent pas à se poser des questions lorsque viendra le temps de verser plus d'argent des impôts dans le Gripen.

La même chose peut être dite à propos du Rafale alors.

Il y a 8 heures, Ronfly a dit :

Dans ce cas, si il n'y a pas de corrélation entre la sécurité nationale et les questions techniques, ou est l'interet (à par pour laisser l'espoir et faire genre) de faire un challenge pendant 3 ans avec 5 concurrents qui n'ont finalement pas du tout les memes chances au départ vu leur poids diplomatiques/miltaires/technologiques très differents. Je sais bien qu'ils ont effectues des essais un peu poussés avec chacuns qui permettent de vraiment les comparer entre eux dans des situations différentes mais le résultat est biaisé d'avance finalement. 

Le démenti plausible.
Raison pour laquelle Dassault ne voulait pas aller en Belgique et s'est barré très tôt du Canada, ce que même Airbus D&S et Boeing ont fini par faire.

Il y a 1 heure, Asgard a dit :

La question stratégique est vrai, la réponse évidente l'était, l'est-elle toujours ? Pourraient-ils VRAIMENT compter sur les US dans ce cas ?

Et les US interviendraient-ils si l'Europe ne faisait rien pour elle-même?

...

Ce qu'on a du mal à saisir, c'est que le F-35 c'est une équipe. En prenant tous des F-35, les européens s'assurent que les USA auront à disposition une force pouvant devenir commune et dont ils pourraient avoir besoin pour augmenter leurs propres effectifs.

C'est ça la vraie force de ce programme. C'est bien au-delà de la logique du F-16.

Pour exister en face sur le marché des avions de combat il ne faut donc surtout pas chercher à faire exactement pareil. Il faut plutôt offrir quelque chose de nouveau. Or même si on commence à bouger là-dessus, on a encore du mal avec ce principe, visiblement.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décision demain :

https://www.is.fi/politiikka/art-2000008464497.html

 

The HX fighter decision will be considered by the government tomorrow - the decision will be made immediately or next week
The government’s long-awaited fighter decision is complete save for a final political touch. Based on IS's knowledge, the government will discuss the matter at an “information meeting” on Friday. The most likely option is the Lockheed Martin's F-35.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même, 2021 quelle année ça aura été !

il y a 14 minutes, Kelkin a dit :

Donc ils vont considérer la décision demain, mais peut-être ne sera-t-elle prise que la semaine prochaine.

Je pense que ce sera pris la semaine prochaine car il est dit que ce sont des réunions dirigées par le ministre de la défense qui vont avoir lieu, or il a aussi été dit:

Citation

Le processus d'acquisition du chasseur se fera par le biais d'une proposition du ministère de la défense au Conseil d'État, qui décidera.

Or je ne crois pas que demain le conseil d'état sera là.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit :

Mouais, entre les fuites de cette semaine et cette réu d'alignement, ça sent le sapin...nordique

Honnêtement, le seul résultat qui me déplairait serait une victoire de l'Eurofighter. :happy:

La victoire annoncée du F-35 ne fait que conforter le status quo d'une Europe éblouïe par l'Amérique qui se complait dans son rôle subalterne. C'est triste, mais c'est comme ça. Une victoire contre toute attente du Rafale ne changerait pas la situation pour le reste des autres... par contre ça engagerait la France beaucoup plus directement contre la Russie, ce qui n'est pas forcément dans nos intérêts. Et nous n'avons pas besoin de la commande finlandaise pour pérenniser le Rafale, grâce aux commandes égyptienne, grecque, croate, et émiratie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kelkin "Une victoire contre toute attente du Rafale ne changerait pas la situation pour le reste des autres... par contre ça engagerait la France beaucoup plus directement contre la Russie, ce qui n'est pas forcément dans nos intérêts."

 

Ça engagerait la France aux côtés de la Finlande face à d'éventuels agresseurs............point.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

@Kelkin "Une victoire contre toute attente du Rafale ne changerait pas la situation pour le reste des autres... par contre ça engagerait la France beaucoup plus directement contre la Russie, ce qui n'est pas forcément dans nos intérêts."

 

Ça engagerait la France aux côtés de la Finlande face à d'éventuels agresseurs............point.

Surtout que bon si la Finlande prend n'importe quel appareil autres que le Rafale, subit une agression russe et demande l'aide de l'UE, on fait quoi? Rien?

On aura l'air malin avec notre défense européenne.

Non on s'engagera comme les autres donc quitte à devoir intervenir autant avoir vendu du très bon matériel militaire, c'est toujours ça de pris niveau économique et c'est toujours plus facile d'aider une bonne armée qu'une armée mal équipé.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau géopolitique je vois le soucis pour la France de vendre des Rafale au Finlandais. De plus DA n'aurait pas participé au challenge si c'était problématique pour la France. Ça semble bien parti pour le F35 apparemment. Mais quant on lit certains anciens article, on se dit tout de même qu'on sait pas tout (logique...) 

"Le Responsable du programme H-X finlandais évoque les faibles performances du Gripen et du F-35 lors des tests

Lauri Puranen, responsable du programme HX challenge, n’a semble-t-il pas jugé bon d’être tendre avec les compétiteurs, en particulier le F-35 américain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Mieux : si d'aventure la situation en venait à ce que la Finlande soit véritablement menacée ou même attaquée, serait-il dans notre intérêt de la défendre ? Oui.

il y a 22 minutes, emixam a dit :

Surtout que bon si la Finlande prend n'importe quel appareil autres que le Rafale, subit une agression russe et demande l'aide de l'UE, on fait quoi? Rien?

La Grèce et Chypre ont subi des menaces de la part de la Turquie et ont demandé l'aide de l'Europe, celle-ci a fait quoi ? Rien. La France a été la seule à se bouger un peu.

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Et pour commencer l'Europe de la défense? :biggrin:

Belgique, Danemark, Italie, Pays-Bas roulent déjà en F-35, ainsi que Norvège, Royaume-Uni, Suisse, et bientôt Pologne, Tchéquie, et peut-être même nos soi-disant partenaires dans le SCAF, Allemagne et Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...