Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Si j'en juge par sa promotion au grade de colonel d'active en juin 2020, son statut en mai 2020 me paraît limpide :biggrin:

Nan mais il dit rien de top secret non plus, il n'entre pas trop dans le détail… mais je m'attendais pas à ce qu'un officier supérieur d'active vienne tranquillement te dire que oui, l'annulation active, ça existe…

Et d'ailleurs, j'ai rêvé, ou à un moment il parle de "plasma stealth"???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Excuse moi de te contredire. Pas sur le fait qu'on parle de la Suisse, mais sur l'expérience proposée. Ce n'est pas un sujet sur l'armée de l'air finlandaise ni sur le F35 mais sur l'appel d'offre.

C'est façon de parler.

Faire du hors-sujet sur le Rafale (ou la Suisse, ou n'importe quel autre avion, ou n'importe quel autre pays) s'en s'appuyer sur une nouvelle info en lien avec la Finlande, c'est juste du hors-sujet.

Après si quelqu'un a la main sur les prix proposés par Dassault, Boeing, Eurofighter et Saab en Finlande, on sera tous preneurs hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Apparement teste sur su35, le truc serait tres contraignant (volume notamment), trop pour devenir operationnel. 

le Su35 est un gros avion, assez peu différent du Su27 qui a une RCS d'autobus.

Et puis est ce que l'électronique russe est au top pour faire ce genre de chose?  C'est le même avion (en version certes export) qui a été mis en défaut par Spectra en Egypte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

le Su35 est un gros avion, assez peu différent du Su27 qui a une RCS d'autobus.

Et puis est ce que l'électronique russe est au top pour faire ce genre de chose?  C'est le même avion (en version certes export) qui a été mis en défaut par Spectra en Egypte....

Ca n’a rien a voir ! 
le plasma absorbe les ondes radar, peu importe le rcs ou l’electronique, une casrole entoure de plasma serait furtive. 
bien sur tu mets pas ce devant ton radar, c’est d’ailleurs un element limitant des missiles hypersoniques. Apres m8 un plasma se forme devant le missile, d’ou le fait de limiter le asn4g a mach 7.

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, B52 a dit :

Bonjour,

Je n'ai jamais cru au contrat Finlandais.  Par contre je suis tombé de ma chaise à l'annonce du résultat définitif de la Suisse, que je pensais faite sur mesure pour le Rafale.

Il n'en reste pas moins que les résultats de ces 2 compétitions est sans appel. Les mots employés sont forts, et indique un F35 largement au dessus de la mêlée. 

Qu'avons nous loupé dans nos analyses de comptoirs? 

Même pas encore FOC il récolte tous les suffrages.  Le seul argument consistant a acheter un bout du parapluie américain ne tient plus. Il y a autre chose, ou d'autres choses, au niveau technique.  C'est presque pire que le F16 en son temps.

A mon avis

-1. L'argument consistant à acheter un bout du parapluie américain reste valable, comme ce fut le cas pour les F-15, le F-16 ou le F-18, en particulier pour les pays voisins de Vlad l'empâleur ou de Xixi Imperator

-2. Quand les Suisses disent qu'ils n'ont tenu compte QUE des devis constructeurs, sans tenir compte de remarques comme celles du GAO américain sur le F-35 [ou d'un ministre japonais de la Défense, qui dit que le F-35 est "inapte" à l'interception], parce que les termes du contrat sont financièrement contraignants, l'avenir nous dira qui a été le naïf de l'histoire... Les coûts du F-35 en Suisse à partir de la 11ème année seront également très instructifs en ce domaine.

Dans tous les cas, à partir du moment où un max de F-35 seront achetés, en cas de pépin, comment feront les acheteurs exports pour, éventuellement, modifier la situation ? Ils auront les appareils sur les bras et il sera impossible de faire marche arrière... Dans tous les cas également, quoi qu'il arrive, LM aura réussi...

Comme déjà dit ailleurs, je ne nie en aucun cas les capacités du F-35 en terme d'électronique ou de furtivité par rapport au Rafale, à l'EF, au Gripen ou au F-18. Je commence à me poser des questions quand on met en valeur les performances dynamiques du F-35  par rapport à cette concurrence et je deviens extrêmement sceptique s'agissant de ses coûts et de sa fiabilité "supérieurs"  (en particulier sur le long terme) à ceux des mêmes concurrents... (à l'exception de l'EF, reconnu comme un gouffre à pognon même par la cour des comptes british).

Dans tous les cas encore, comme déjà dit ailleurs également, seul l'avenir donnera les réponses...

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Oui et je conseille à tout le monde de tenter l'expérience. Parce que à la lecture des deux dernières pages j'ai bien été tenté de fermer le sujet pour 2-3 jours, vu qu'apparemment on y parle plus de la Suisse et du Rafale que de la Finlande et du F-35.

Je propose de suspendre ce fil qui n'a plus aucun intérêt !  Vue la décision prise  ... Qui suivrait ???

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FAFA a dit :

Peut-être qu'il serait préférable de le renommer "Armée de l'air finlandaise" (sauf si ce fil existe déjà dans les bas fonds du forum).

Ce serait dommage d'avoir un contributeur finlandais qui peut donner des informations intéressantes de ce qui se passe dans cette région du monde et de s'en priver.

je plussoie, ce serait très dommage de perdre @jeannelaflamme, même s'il a sûrement mieux à faire que de suivre notre forum (comme trouver un forum lui permettant de suivre les tribulations de leur nouveau chasseur national). En tout cas, merci d'être passé nous voir ! :coolc:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat
Le 14/12/2021 à 13:59, B52 a dit :

Le seul argument consistant a acheter un bout du parapluie américain ne tient plus.

Pourquoi ? :huh: 

Il est toujours aussi pertinent. Jusqu'à ce que la Chine les dépassent, les armées américaines restent les plus puissantes du monde et l'USAF en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Pourquoi ? :huh: 

Il est toujours aussi pertinent. Jusqu'à ce que la Chine les dépassent, les armées américaines restent les plus puissantes du monde et l'USAF en particulier.

J'ai écrit "le seul".   Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas, mais avec les victoires en Suisse et en Finlande, avec les arguments donnés, on ne peut plus dire que c'est le seul argument qui vaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B52 a dit :

J'ai écrit "le seul".   Ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas, mais avec les victoires en Suisse et en Finlande, avec les arguments donnés, on ne peut plus dire que c'est le seul argument qui vaille.

Comme on ne peut pas écarter que ce soit le seul, d'autant que plus il se vend (quelles qu'en soient les raisons), plus il devient attractif d'un point de vue logistique (la fameuse sécurité d'approvisionnement mise en avant en Suisse et en Finlande).

Il ne gagne pas sur ses caractéristiques propre en tant qu'avion. Il gagne parce qu'il y a la bannière étoilée qui pousse dans ce sens. Si Dassault fabriquait le F-35 et LM le Typhoon, c'est des Typhoon que tu verrais partout.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Comme on ne peut pas écarter que ce soit le seul, d'autant que plus il se vend (quelles qu'en soient les raisons), plus il devient attractif d'un point de vue logistique (la fameuse sécurité d'approvisionnement mise en avant en Suisse et en Finlande).

Il ne gagne pas sur ses caractéristiques propre en tant qu'avion. Il gagne parce qu'il y a la bannière étoilée qui pousse dans ce sens. Si Dassault fabriquait le F-35 et LM le Typhoon, c'est des Typhoon que tu verrais partout.

Le feed back de la Suisse suivi de la Finlande me font penser que l'avion a des caractéristiques bien particulière.

Tu peux choisir un équipement sans forcément être aussi dithyrambique.  Ca (m') interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, B52 a dit :

Le feed back de la Suisse suivi de la Finlande me font penser que l'avion a des caractéristiques bien particulière.

Il a 10 ans de moins, une SER réduite, une potentielle avance dans les domaines informationnelles et de guerre électronique, sa cocarde US et donc nativement compatible avec les gammes d'armements US existant (sans parler de l'avantage politique), semble plus ou mieux interconnecté aux autres systèmes US que le Rafale ne l'est avec les autres systèmes français, est produit dans la plus grande série.

Modifié par Mobius1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, B52 a dit :

Tu peux choisir un équipement sans forcément être aussi dithyrambique.  Ca (m') interpelle.

SI tu veux éviter de rejouer la farce Gripen suisse, tu as intérêt à persuader tout le monde d'entrée de jeu que l'avion est largement meilleur que les autres en étant largement inférieur en prix.

Bon après faut tenir sur la durée, ça...

il y a une heure, Mobius1 a dit :

semble plus ou mieux interconnecté aux autres systèmes US que le Rafale ne l'est avec les autres systèmes français,

Source ?

il y a une heure, Mobius1 a dit :

une potentielle avance dans les domaines informationnelles et de guerre électronique

Source ?

il y a une heure, Mobius1 a dit :

Il a 10 ans de moins, une SER réduite, (...), sa cocarde US et donc nativement compatible avec les gammes d'armements US existant (sans parler de l'avantage politique), (...), est produit dans la plus grande série.

Tout ça oui, c'est factuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Source ?

Pour l'interconnexion ça vient des justifications du choix suisse. 

Le couple F35 / Patriot communiquerait mieux que son équivalent français. 

Je me rappelle plus si c'était une interprétation des commentaires des officiels d'où le il me semble. 

J'ajouterais que c'est la doctrine de conception du F35, et même si le Rafale a plus ou moins la même, j'ose imaginer que, vu le budget et les 10 ans de retard des ricains, ils ont un truc un peu plus intégré que nous; vaut mieux pour eux en tout cas, sinon c'est grave la honte^^

Pour l'avance informationnelle et la guerre elec, c'est les "sachants" au contact du bouzin qui le disent, d'où encore une fois le conditionnel, même si je pense qu'ils racontent pas que des conneries. 

Après toujours pareil, vu le budget, j'ai envie de dire encore heureux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mobius1 a dit :

Après toujours pareil, vu le budget, j'ai envie de dire encore heureux. 

Ben justement. Quand tu as pléthore de budget, à quoi ça te sert de te presser les méninges, y'aura bien quelqu'un d'autre pour le faire à ta place. Je caricature, mais tu vois le concept ?

Sinon, tu parles beaucoup de 10 ans d'écart entre Rafale et F35 au profit de l'américain. Moi j'y vois 10 ans d'expérience supplémentaire pour le Rafale. Là où le F35 n'est pas encore FOC et pas complètement déverminé (cf. F35C), le Rafale est pleinement mature et chaque nouvelle ittération amène son lot de nouveauté.

A part la cellule et sûrement le siège éjectable, il ne doit plus y avoir grand chose de commun entre un Rafale F1 et F3R-OT4. Alors quand on passera toute la flotte au F4.

Il ne faut pas reprendre le narratif américain qui ne compare systématiquement que les dates de mise en service pour énoncer la supériorité du F35 sur tous les autres avions. A ce compte là, le nouveau Rafale F4 sera bien plus moderne puisque mis en service 15 ans après le F35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Sinon, tu parles beaucoup de 10 ans d'écart entre Rafale et F35 au profit de l'américain. Moi j'y vois 10 ans d'expérience supplémentaire pour le Rafale. Là où le F35 n'est pas encore FOC et pas complètement déverminé (cf. F35C), le Rafale est pleinement mature et chaque nouvelle ittération amène son lot de nouveauté.

Il y a méprise^^ Je réponds uniquement sur les caractéristiques qui font que le F35 est un best-seller malgré ses défauts. Il est perçu comme un avion plus moderne que le Rafale par les clients, même si le marché défense n'est pas comme les autres, ce qui représente un avantage décisif au moment de signer le contrat, on a pas besoin que ce soit vrai, il suffit que ce soit perçu comme tel.

Moi mon avis, c'est que le concept du F35 est et a toujours été pompé honteusement sur le Rafale, la différence entre les deux étant le budget et le nombre de partenaires qui fait que l'un peut se permettre d'avoir une SER réduite et de mettre le paquet sur la suite logicielle même si , économiquement, c'est pas très efficient (quel euphémisme^^) alors que l'autre n'avait pas le loisir d'avoir autant de RD initiale et de dérapage autorisé.

Un avion omnirôle, décliné en version navalisé, apportant une révolution dans l'interface homme-machine, fortement évolutif, fortement connecté/ inter-opérable et résolument en avance sur la furtivité active par rapport au monde non Franco-Américain.

Imho, cette description colle tout à fait au deux avions et, toujours à titre personnel, le concept du F35 valide les choix fait sur le Rafale et montre toute l'avance et l'expertise de DA (qui aurait donc 10 ans d'avance). Le F35 ne peut pas être un mauvais avion car il est fondamentalement très proche du Rafale. Or je suis persuadé que le Rafale est une excellente machine.

Clairement si à l'époque, de l'ACE, on s'était mit d'accord pour avoir DA en maitre d'œuvre allié aux capacités de financement/ développement de 5 pays on aurait eu le chasseur inter-armée Foudre. C'est à dire un Rafale sans compromis budgétaires (contrairement au Rafale actuel)  qui aurait rhabillé le matos US sans trop de doutes. Bon ça reste de la fiction, car on voit bien que nos voisins manquent notoirement d'imagination et de compétences dans le domaine de l'aéronautique de pointe et nous auraient mis des bâtons dans les roues.

il y a 25 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Je reste pas contre un peu plus dubitatif sur les petites flottes (Suisse, Belgique, etc.) où le nombre et la disponibilité des appareils devrait être bien plus valorisé qu'un quelconque avantage qualitatif transitoire. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle évidemment.

Encore faut-il voir la tête des concurrents^^ Admettons on met de côté les contraintes politiques et la captivité de certains (partage nucléaire, besoin VSTOL...) et on parle que d'opérationnel.

Ces pays auraient besoin soit d'un puissant intercepteur, soit d'un avion économique pour jouer sur le nombre. Qui est censé répondre à ça? L'EF et le Gripen NG. Le Gripen NG est encore à moitié sur la planche à dessin, quand à l'EF ben, est-ce que je dois vraiment développer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...