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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
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Bienvenue dans la planète F-35 :

https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=37188

Les Finlandais pourraient être livré avec des blocs 3F en 2026 qu'il faudra mettre à jour ensuite (coût non prévu donc ..)

Le programme finlandais de remplacement du Hornet connu sous le nom de campagne HX, était en cours depuis des années. Les candidats Parmi les candidats figuraient le Boeing Super Hornet/Growler de Boeing, le Rafale de Dassault, Eurofighter Typhoon, Lockheed Martin F-35A Martin F-35A et Saab Gripen E. Exigences pour les cinq remplaçants potentiels du Hornet étaient une capacité opérationnelle initiale opérationnelle initiale (IOC) en 2026 et une capacité opérationnelle (FOG) en 2030. 
2030. L'IOC est atteinte lorsque la capacité air-air est atteinte. et la FOG lorsque toutes les armes air-sol/surface de surface sont intégrées et la capacité est également disponible Les derniers Boeing F/A-18C/D Hornet de la Finnish Air Force (FAF) Boeing F/A-18C/D Hornets de la FAF service en 2030 lorsque la FOC du nouveau chasseur sera atteint Actuellement, la flotte de Hornet des FAF se targue d'être le plus performant des anciens Hornet les plus performants en service subissant une mise à niveau de mi-vie - M LU1 (2006-10) et ensuite MLU2 (2012-16). La MLU1 s'est concentrée sur l'amélioration de la capacité air-lo-air avec un système de repérage monté sur casque. un système de repérage monté sur casque . 
et de nouveaux missiles AIM-9X et AIM-120C-7. et de nouveaux missiles AIM-9X et AIM-120C-7. La nacelle de ciblage Litening Litening a également été introduit au cours de la 
la phase MLU1, alors que jusque-là, avec la MLU2, les Hornets finlandais ont acquis une capacité air-sol. Également avec la MLU2, Le nouveau système de liaison de données Link-16 système de liaison de données Link-16 a également été installé dans le cadre de la MLU2 pour pour assurer une meilleure compatibilité avec forces aériennes de l'OTAN
Le ministre finlandais de la Défense Antti Kai kkonen a annoncé le 10 décembre 2021, que le Lockheed Martin F-35A Lightning II de Lockheed Martin avait remporté la compétition HX. 

 

La Finlande achètera 64 F-35A Block 4 équipés de moteurs F135. Le site également été annoncé que les armes air-sol/surface pour le F-35A seront achetées d'ici 2031. L'exigence était que le FOG devrait être atteint d'ici 2030. Cela a-t-il un effet sur la retrait de la flotte de Hornet ? Le site armée de l'air finlandaise a déclaré que le 
Hornet air-sol/surface JDAM, AGM-154G et AGM-158 JASSM. AGM-158 JASSM seront utilisées pour atteindre le FOG 2030 du F-35A et de nouvelles armes seront achetées/ 
intégrées ultérieurement. 

Un aspect qui pourrait affecter le calendrier de retrait du Hornet le calendrier de retrait du Hornet est l'IOC du F-35A. La Finlande a acheté le F-35A Block 4 équipé de l'actuel moteur F135, mais le dernier rapport du General rapport du General Accounting Office (GAO) des États-Unis du 14 janvier 2022, a déclaré que le développement du bloc 4 a été retardé et qu'au plus tôt, il ne serait pas disponible aux États-Unis avant 2026, voire plus tard. De plus, le bloc 4 nécessite plus d'électricité et de refroidissement et sans un nouveau moteur, toutes les capacités du bloc 4 ne ne seront pas toutes possibles. ==> Donc finalement les 2 nouveau moteurs sont intégré à l'architecture du bloc4.

Pour atteindre IOC en 2026. les FAF devront utiliser des avions du bloc 3F. 
 

Les premières livraisons de F-35A sont prévues pour 2025, date à laquelle l'entraînement formation devrait commencer aux États-Unis et les premiers appareils arriveront dans le pays vers 2026. Cela signifie que la Finlande recevra les blocs 3F, qui devront être être mis à niveau lorsque le bloc 4 sera disponible. => c'est pas comme si c'était pas prévisible ...
 

La flotte finlandaise de Hornet restera en service jusqu'à ce que le premier F-35A soit livré à la Finlande vers 2026 et obtienne le CIO. Après cela, le Hornet sera progressivement retiré au fur et à mesure que de nouveaux F-35A seront livrés. La Russie a basé le nouveau plus performant, le Su-35S Flanker près de la Finlande, qui sera bientôt bientôt suivi par le Su-57, de sorte que la armée de l'air finlandaise de sorte que la l'armée de l'air finlandaise a dû se mettre au diapason de ses voisins et le et le F-35A était considéré comme l'avion pour y parvenir. 

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Le matériel du Bloc 4 sera installé dans la version 4.1. Il s'agit d'une mise à jour logicielle pour la 4.2. Ont-ils besoin du système d'énergie dirigée en 2026 ? Le moteur sera prêt, quand il le sera. Ils peuvent retarder leur achat s'ils le veulent. Je serais très surpris s'ils le font.

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Modifié par jackjack
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Bienvenue dans la planète F-35 :

https://www.f-16.net/forum/download/file.php?id=37188

Les Finlandais pourraient être livré avec des blocs 3F en 2026 qu'il faudra mettre à jour ensuite (coût non prévu donc ..)

Le programme finlandais de remplacement du Hornet connu sous le nom de campagne HX, était en cours depuis des années. Les candidats Parmi les candidats figuraient le Boeing Super Hornet/Growler de Boeing, le Rafale de Dassault, Eurofighter Typhoon, Lockheed Martin F-35A Martin F-35A et Saab Gripen E. Exigences pour les cinq remplaçants potentiels du Hornet étaient une capacité opérationnelle initiale opérationnelle initiale (IOC) en 2026 et une capacité opérationnelle (FOG) en 2030. 
2030. L'IOC est atteinte lorsque la capacité air-air est atteinte. et la FOG lorsque toutes les armes air-sol/surface de surface sont intégrées et la capacité est également disponible Les derniers Boeing F/A-18C/D Hornet de la Finnish Air Force (FAF) Boeing F/A-18C/D Hornets de la FAF service en 2030 lorsque la FOC du nouveau chasseur sera atteint Actuellement, la flotte de Hornet des FAF se targue d'être le plus performant des anciens Hornet les plus performants en service subissant une mise à niveau de mi-vie - M LU1 (2006-10) et ensuite MLU2 (2012-16). La MLU1 s'est concentrée sur l'amélioration de la capacité air-lo-air avec un système de repérage monté sur casque. un système de repérage monté sur casque . 
et de nouveaux missiles AIM-9X et AIM-120C-7. et de nouveaux missiles AIM-9X et AIM-120C-7. La nacelle de ciblage Litening Litening a également été introduit au cours de la 
la phase MLU1, alors que jusque-là, avec la MLU2, les Hornets finlandais ont acquis une capacité air-sol. Également avec la MLU2, Le nouveau système de liaison de données Link-16 système de liaison de données Link-16 a également été installé dans le cadre de la MLU2 pour pour assurer une meilleure compatibilité avec forces aériennes de l'OTAN
Le ministre finlandais de la Défense Antti Kai kkonen a annoncé le 10 décembre 2021, que le Lockheed Martin F-35A Lightning II de Lockheed Martin avait remporté la compétition HX. 

 

La Finlande achètera 64 F-35A Block 4 équipés de moteurs F135. Le site également été annoncé que les armes air-sol/surface pour le F-35A seront achetées d'ici 2031. L'exigence était que le FOG devrait être atteint d'ici 2030. Cela a-t-il un effet sur la retrait de la flotte de Hornet ? Le site armée de l'air finlandaise a déclaré que le 
Hornet air-sol/surface JDAM, AGM-154G et AGM-158 JASSM. AGM-158 JASSM seront utilisées pour atteindre le FOG 2030 du F-35A et de nouvelles armes seront achetées/ 
intégrées ultérieurement. 

Un aspect qui pourrait affecter le calendrier de retrait du Hornet le calendrier de retrait du Hornet est l'IOC du F-35A. La Finlande a acheté le F-35A Block 4 équipé de l'actuel moteur F135, mais le dernier rapport du General rapport du General Accounting Office (GAO) des États-Unis du 14 janvier 2022, a déclaré que le développement du bloc 4 a été retardé et qu'au plus tôt, il ne serait pas disponible aux États-Unis avant 2026, voire plus tard. De plus, le bloc 4 nécessite plus d'électricité et de refroidissement et sans un nouveau moteur, toutes les capacités du bloc 4 ne ne seront pas toutes possibles. ==> Donc finalement les 2 nouveau moteurs sont intégré à l'architecture du bloc4.

Pour atteindre IOC en 2026. les FAF devront utiliser des avions du bloc 3F. 
 

Les premières livraisons de F-35A sont prévues pour 2025, date à laquelle l'entraînement formation devrait commencer aux États-Unis et les premiers appareils arriveront dans le pays vers 2026. Cela signifie que la Finlande recevra les blocs 3F, qui devront être être mis à niveau lorsque le bloc 4 sera disponible. => c'est pas comme si c'était pas prévisible ...
 

La flotte finlandaise de Hornet restera en service jusqu'à ce que le premier F-35A soit livré à la Finlande vers 2026 et obtienne le CIO. Après cela, le Hornet sera progressivement retiré au fur et à mesure que de nouveaux F-35A seront livrés. La Russie a basé le nouveau plus performant, le Su-35S Flanker près de la Finlande, qui sera bientôt bientôt suivi par le Su-57, de sorte que la armée de l'air finlandaise de sorte que la l'armée de l'air finlandaise a dû se mettre au diapason de ses voisins et le et le F-35A était considéré comme l'avion pour y parvenir. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Le programme finlandais de remplacement du Hornet, connu sous le nom de campagne HX, était en cours depuis des années. Les candidats étaient le Boeing Super Hornet/Growler, le Dassault Rafale, l'Eurofighter Typhoon, le Lockheed Martin F-35A et le Saab Gripen E. Les cinq remplaçants potentiels du Hornet devaient atteindre la capacité opérationnelle initiale (IOC) en 2026 et la capacité opérationnelle totale (FOC) en 2030. 

L'IOC est atteinte lorsque la capacité air-air est réalisée et la FOC lorsque toutes les armes air-sol/surface sont intégrées et que la capacité est également disponible. Les derniers Boeing F/A-18C/D Hornet de l'armée de l'air finlandaise (FAF) quitteront le service en 2030 lorsque la FOC du nouveau chasseur sera atteinte. Actuellement, la flotte de Hornet de la FAF peut se targuer d'être le Hornet le plus performant en service grâce à la mise à niveau à mi-vie (M LU1) (2006-10) et à la MLU2 (2012-16). 

La MLU1 s'est concentrée sur l'amélioration de la capacité air-air avec un système de repérage monté sur le casque et de nouveaux missiles AIM-9X et AIM-120C-7. La nacelle de ciblage Litening a également été introduite au cours de la phase MLU1, alors qu'avec la MLU2, les Hornets finlandais ont acquis une capacité air-sol. Toujours avec la MLU2, de nouvelles armes ont été intégrées à la flotte - Joint Direct Air Munition (JDAM), AGM-154G et AGM-158 Joint Air-to-Surface Standoff Missile (JASSM). 

Le nouveau système de liaison de données Link-16 a également été installé dans le cadre de la MLU2 afin d'assurer une meilleure compatibilité avec les forces aériennes de l'OTAN. Le 10 décembre 2021, le ministre finlandais de la Défense, Antti Kai kkonen, a annoncé que le Lockheed Martin F-35A Lightning II avait remporté la compétition HX.

La Finlande achètera 64 F-35A Block 4 équipés de moteurs F135. Il a également été annoncé que les armes air-sol/surface pour le F-35A seraient achetées d'ici 2031. L'exigence était que la FOC soit atteinte d'ici 2030. Cela a-t-il un effet sur le retrait de la flotte de Hornet ? L'armée de l'air finlandaise a déclaré que les armes air-sol/surface JDAM, AGM-154G et AGM-158 JASSM du Hornet seront utilisées pour atteindre la FOC 2030 du F-35A et que de nouvelles armes seront achetées/intégrées ultérieurement. 

Un aspect qui pourrait affecter le calendrier de retrait du Hornet est l'IOC du F-35A. La Finlande a acheté le F-35A Block 4 avec le moteur F135 actuel, mais le dernier rapport du General Accounting Office (GAO) des États-Unis, daté du 14 janvier 2022, indique que le développement du Block 4 a été retardé et qu'au plus tôt, il ne sera pas disponible aux États-Unis avant 2026, voire plus tard. En outre, le bloc 4 nécessite plus d'électricité et de refroidissement et, sans un nouveau moteur, toutes les capacités du bloc 4 ne seront pas possibles. 

Pour atteindre l'IOC en 2026, les FAF devront utiliser des avions du bloc 3F. Les premières livraisons de F-35A sont prévues pour 2025, date à laquelle la formation devrait commencer aux États-Unis et les premiers appareils arriveront dans le pays vers 2026. Cela signifie que la Finlande recevra les avions du bloc 3F, qui devront être mis à niveau lorsque le bloc 4 sera disponible. La flotte finlandaise de Hornet restera en service jusqu'à ce que le premier F-35A soit livré à la Finlande vers 2026 et qu'il atteigne son IOC. 

Ensuite, le Hornet sera progressivement retiré du service au fur et à mesure que de nouveaux F-35A seront livrés. La Russie a basé le nouveau Su-35S Flanker, plus performant, à proximité de la Finlande, bientôt suivi par le Su-57. L'armée de l'air finlandaise doit donc rester en phase avec ses voisins et le F-35A a été considéré comme l'appareil permettant d'y parvenir. 

Perttu Kariva lo

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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13 hours ago, Teenytoon said:

Oh bah, même pas encore signé, déjà des surprises... Comme c'est ballot...

Est-ce vraiment une surprise ?

(Pour nous non, mais dans ce cas, pourquoi le serait-ce pour eux, qui ont eu accès aux informations tip top de leur évaluation et des "ingénieurs" (lire technico-commercial) de chez LM..... Non, c'est sûrement nous, sur ce forum, qui nous trompons systématiquement, hein ?)

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  • 1 month later...
  • 7 months later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Il s'agit d'une intégration poussée façon Bénélux ou NORAD, plutôt que d'une force conjointe. Chaque force aérienne reste séparée des autres politiquement (après tout, elles restent la propriété des leurs états respectifs), mais elles travaillent ensemble.

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Il y a 19 heures, Non inultus premor a dit :

Danemark, Finlande, Norvège et Suède ont signé un accord visant à établir une force aérienne conjointe.

Ne pas oublier que le Groenland dépend du Danemark et le Svalbard de la Norvège qui est étroitement associée à l'Island.

Danemark + Norvège + Suède + Finland, représentent donc un secteur important de la coupole Arctique, plus la Mer du Nord, plus la Mer Baltique.

Si cette association se concrétise, il faudra penser a remercier Monsieur Vladimir Vladimirovich Poutine :biggrin:

Messieurs de chez Lockheed Martin, n'oubliez pas de réserver une belle boite de chocolats pour VVP, vous lui devez bien ça !!!

Modifié par capmat
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Il y a 1 heure, capmat a dit :

Ne pas oublier que le Groenland dépend du Danemark et le Svalbard de la Norvège qui est étroitement associée à l'Island.

Danemark + Norvège + Suède + Finland, représentent donc un secteur important de la coupole Arctique, plus la Mer du Nord, plus la Mer Baltique.

Si cette association se concrétise, il faudra penser a remercier Monsieur Vladimir Vladimirovich Poutine :biggrin:

Messieurs de chez Lockheed Martin, n'oubliez pas de réserver une belle boite de chocolats pour VVP, vous lui devez bien ça !!!

Population cumulée au dernier recensement de 2021: 27 226 000.

"250 chasseurs"? D'après les chiffres du world air forces report 2023 de Flight International:

  • Suède: 70 Gripen C et 23 Gripen D. 93 avions. (en commande 70 Gripen E/F)
  • Danemark: 33 F-16A, 10 F-16B, 4 F-35A. 47 avions. (en commande 23 F-35A)
  • Norvège: 34 F-35A. (en commande 18 F-35A)
  • Finlande: 55 F/A-18C, 7 F/A-18D. 62 avions. (64 F-35 en commande)

Soit 236 avions.

À terme et sous réserve que les anciens types soient sortis d'inventaire, ça donnerait 70 Gripen E, 27 F-35A, 52 F-35A, 64 F-35A. 213 avions. Il est toutefois possible que certains F-16 et Gripen C/D stockés fassent de la résistance pour faire de la masse en vivant sur les stocks de pièces. On verra bien.

 

Au même pro-rata avion par nombre d'habitants, la France seule devrait être dotée d'un nombre compris entre 530 et 587 chasseurs...

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Au même pro-rata avion par nombre d'habitants, la France seule devrait être dotée d'un nombre compris entre 530 et 587 chasseurs...

Si d'un côté il y a une flotte de F35 et de l'autre une flotte de Rafale, la comparaison devrait peut être se faire sur le nombre d'heures capacitaire de ces flottes plutôt que sur le nombre d'avions..................

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il y a 30 minutes, capmat a dit :

Si d'un côté il y a une flotte de F35 et de l'autre une flotte de Rafale, la comparaison devrait peut être se faire sur le nombre d'heures capacitaire de ces flottes plutôt que sur le nombre d'avions..................

Arrêtes !!!!!!!! :angry:

Si en plus tu évoques le vol par temps d'orage ..... . :tongue:

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il y a une heure, capmat a dit :

Si d'un côté il y a une flotte de F35 et de l'autre une flotte de Rafale, la comparaison devrait peut être se faire sur le nombre d'heures capacitaire de ces flottes plutôt que sur le nombre d'avions..................

On pourrait rapporter la taille de la flotte à la superficie à couvrir, non ?

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il y a 35 minutes, Boule75 a dit :

On pourrait rapporter la taille de la flotte à la superficie à couvrir, non ?

Si tu parles de la superficie utile, c'est le sud du pays et le golfe de Finlande. Ensuite, un bon réseau radar pour scruter les arrivées d'avions russes depuis la Carélie et la région de Saint-Pétersbourg peut aider mais le préavis est limité au vu de la position des principales bases aériennes du secteur côté russe.

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il y a 51 minutes, Ciders a dit :

Si tu parles de la superficie utile, c'est le sud du pays et le golfe de Finlande. Ensuite, un bon réseau radar pour scruter les arrivées d'avions russes depuis la Carélie et la région de Saint-Pétersbourg peut aider mais le préavis est limité au vu de la position des principales bases aériennes du secteur côté russe.

La façade maritime norvégienne est très étendue et contrôle l'accès à l'Atlantique Nord, ça fait quand même une grosse zone de patrouille, Est-ce aussi important que lorsqu'il n'y avait pas de satellites pour surveiller les mouvements des flottes ? Probablement moins, mais ça reste une vaste zone.

Modifié par Boule75
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il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

La façade maritime norvégienne est très étendue et contrôle l'accès à l'Atlantique Nord, ça fait quand même une grosse zone de patrouille, Est-ce aussi important que lorsqu'il n'y avait pas de satellites pour surveiller les mouvements des flottes ? Probablement mois, mais ça reste une vaste zone.

My bad, je pensais que tu ne parlais que de la Finlande.

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  • 5 weeks later...
1 hour ago, Pakal said:

Appel d'offre en cours pour 2 avions de surveillance des frontières de la classe des Bombardier Challenger 650, Dassault Falcon 2000LXS et Cessna Citation Longitude

https://www.hankintailmoitukset.fi/fi/public/procurement/68294/notice/97487/overview

ça serait cool d'avoir le lot de consolation

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14 hours ago, Ponto Combo said:

Les Israéliens ainsi que #Dassault sont éliminés, bien que #Falcon2000 soit toujours dans le jeu grâce à #L3Harris

Ils n'aiment vraiment pas le matos français en Finlande apparemment. Est-ce que c'est parce qu'on leur a vendu des Apilas et qu'ils n'ont pas vraiment apprécié la munition à usage unique (et pour le tireur aussi) :wink: ?

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