Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

Il y a 18 heures, herciv a dit :

La Finlande insisté pour tester le f-35 avant d'acheter d'après f-16.net citant un journal finlandais. 

https://www.iltalehti.fi/ulkomaat/a/3ab762f4-fe0c-43c5-a76a-d620a78601b8

Traduction à venir

Traduction à venir

Tiens, les autres clients du F35 ne l'ont pas exigés et achetés les yeux fermés? :rolleyes:
Les Finlandais qui sont en première ligne avec un voisin sujet aux sautes d’humeur de son dirigeant souhaitent peut être et contrairement aux autres un avion "combat proven"
Ils s'interrogent sur les capacités réelles et pas supposées/promises dont la plupart ne seront peut être jamais effectives.

Ou simplement des tergiversations pour "négocier" un tarif d'amis ?
Pour ma part, aucune illusion, l'Oncle Sam à un bras de levier que nous n'avons pas.
Sauf si leurs réflexions prend en compte la vision de Trump vis à vis de l'Europe et son comportement ambigu avec la Russie

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MIC_A a dit :

Ou simplement des tergiversations pour "négocier" un tarif d'amis ?
Pour ma part, aucune illusion, l'Oncle Sam à un bras de levier que nous n'avons pas.
Sauf si leurs réflexions prend en compte la vision de Trump vis à vis de l'Europe et son comportement ambigu avec la Russie

J'ai le même avis. Si les Finlandais demande à tester c'est qu'ils sont intéressé. Ce qui est plus étonnant c'est qu'ils insistent pour le faire vraiment malgré les choix du reste de l'Europe continentale.

Par contre je pense qu'ils seront plus enclin à signer la clause de confidentialité que les belges. 

Quelqu'un peut nous dire quels sont les moyens de veille anti-aérienne radar de la Finlande ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, herciv a dit :

J'ai le même avis. Si les Finlandais demande à tester c'est qu'ils sont intéressé. Ce qui est plus étonnant c'est qu'ils insistent pour le faire vraiment malgré les choix du reste de l'Europe continentale.

Par contre je pense qu'ils seront plus enclin à signer la clause de confidentialité que les belges. 

Quelqu'un peut nous dire quels sont les moyens de veille anti-aérienne radar de la Finlande ?

:blink:Mais... au moment ou tu postais ton message tu venais juste de parler du GM400 en Finlande!!!

il y a 32 minutes, herciv a dit :

En tous cas c'est la première fois que je vois citer un rapport officielle mentionnant le prix exorbitant du f-35 et des capacités non testées au combat … Alors qu'on nous parle des f-35I et de l'USMC comme ayant déjà menés des actions de combat.

Bon il y a du Thales-Raytheon GM-400 https://www.usinenouvelle.com/article/radar-de-defense-aerienne-comment-thales-tire-son-epingle-du-jeu.N189770

Tu as une double personnalité ou quoi? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

:blink:Mais... au moment ou tu postais ton message tu venais juste de parler du GM400 en Finlande!!!

Tu as une double personnalité ou quoi? :huh:

Je ne sais pas trop si qui s'est passé mais j'ai posté sur le GM400 3 4 minutes après le premier post. Et il s'est retrouvé dans un endroit totalement innatendu.

BOn pour ne pas en rajouter on va dire que ton post rétabli le fil donc merci.

BOn maintenant faudrait savoir

1 - est-ce que les finalandais n'ont que du GM400 moi j'ai rien trouvé de plus

2 - comment le rafale se comportera en SPECTRA contre GM400 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, herciv said:

J'ai le même avis. Si les Finlandais demande à tester c'est qu'ils sont intéressé. Ce qui est plus étonnant c'est qu'ils insistent pour le faire vraiment malgré les choix du reste de l'Europe continentale. 

La Finlande c'est pas comme la Belgique ... eux ils sont aux premières loges d'une invasion, ou au moins de sérieux embrouillages si le voisin Russe devient plus turbulent. Et historiquement parlant y a de quoi entretenir la crainte et l'envie de se défendre, si possible de maniere un peu souveraine.

Les affaires douteuse mêlant politique et coups foireux US ont laissé aussi des marques chez le voisins Suédois ...

... on ne parle plus ici de posture visant à être pris au "sérieux dans l'OTAN" ... mais de défense nationale au premier degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Si les Finlandais demande à tester c'est qu'ils sont intéressé. Ce qui est plus étonnant c'est qu'ils insistent pour le faire vraiment malgré les choix du reste de l'Europe continentale.

il y a 35 minutes, g4lly a dit :

La Finlande c'est pas comme la Belgique ... eux ils sont aux premières loges d'une invasion, ou au moins de sérieux embrouillages si le voisin Russe devient plus turbulent. Et historiquement parlant y a de quoi entretenir la crainte et l'envie de se défendre, si possible de maniere un peu souveraine.

Pas impossible qu'il y ait également une teneur diplomatique dans la position finlandaise. Ils ont à choisir entre une posture de défense diplomatique et une posture de défense plus radicale vis-à-vis de la Russie. Dans l'absolu, on pourrait imaginer la Finlande intégrer l'OTAN, ce qui ne ravirait sûrement pas les Russes. Ils peuvent également opter pour une posture plus amène, en choisissant un avion tel que le Rafale ou l'Eurofighter. Ils peuvent enfin choisir le F-35, sans pour autant intégrer l'OTAN... mais il peut alors être pertinent de présenter cela comme un choix essentiellement technique. Si tu ne testes pas l'avion en vol, on peut se poser des questions quant à la valeur de l'argument technique.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Autant se faire harikiri ... pour les suédois.

Ils ont une vrai notoriété en avion bas coût. On pourrait par exemple faire à SAAB les monomoteur bas coût pour les pays avec des vocation défensive et à Dassault les bi-moteurs plus multirôle. Trouver du travail pour les deux et des synergie ne me semble pas infaisable. Faire un M-88 survitaminé aurait pour le coup du sens avec les monomoteurs de SAAB (idem TEJAS).

il y a 6 minutes, Skw a dit :

Ils peuvent également opter pour une posture plus amène, en choisissant un avion tel que le Rafale ou l'Eurofighter.

A mon avis c'est même le cœur de leur choix. Il y aura Rafale si ils veulent rester autonomes. Taïwan vient de montrer que ce choix est possible. 

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Ils ont une vrai notoriété en avion bas coût. On pourrait par exemple faire à SAAB les monomoteur bas coût pour les pays avec des vocation défensive et à Dassault les bi-moteurs plus multirôle. Trouver du travail pour les deux et des synergie ne me semble pas infaisable.

Je n'ai pas vraiment souvenir que les J-35, JA/AJ-37 et JAS-39 soient réellement des appareils à bas coût, ni à l'achat, ni à l'exploitation (ce dernier point ayant accéléré la fin du Viggen dans la Flygvapnet, notamment, avant de restreindre fortement l'activité des Gripen Sud-Africains il y a quelques années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FATac a dit :

Je n'ai pas vraiment souvenir que les J-35, JA/AJ-37 et JAS-39 soient réellement des appareils à bas coût, ni à l'achat, ni à l'exploitation (ce dernier point ayant accéléré la fin du Viggen dans la Flygvapnet, notamment, avant de restreindre fortement l'activité des Gripen Sud-Africains il y a quelques années).

Mais là ton argument va aussi dans le sens de cette fusion puisque SAAB aurait beaucoup à gagner du savoir-faire de Dassault. SAFRAN pourrait trouver des débouchés pour des M-88/Kaveri sur vitaminés, Thales également. En plus avant de se mettre sur la gueule il y aurait une vrai segmentation de la clientèle, et la possibilité de mettre en commun des équipements utilisé sur deux machines différentes, radar, optronique, nacelle ...

Je n'ai pas regardé la capitalisation des deux groupes mais une fusion entre égaux ne me semble pas infaisable.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, herciv a dit :

Mais là ton argument va aussi dans le sens de cette fusion puisque SAAB aurait beaucoup à gagner du savoir-faire de Dassault. SAFRAN pourrait trouver des débouchés pour des M-88/Kaveri sur vitaminés, Thales également. En plus avant de se mettre sur la gueule il y aurait une vrai segmentation de la clientèle, et la possibilité de mettre en commun des équipements utilisé sur deux machines différentes, radar, optronique, nacelle ...

Je n'ai pas regardé la capitalisation des deux groupes mais une fusion entre égaux ne me semble pas infaisable.

Je vais caricaturer et on borderlinise sérieusement le HS, mais de ce que je comprends de ton propos, si Saab fabrique des appareils peu coûteux, cela milite en faveur d'une fusion Saab-Dassault, mais si ce n'est pas le cas, cela milite aussi dans le même sens. Existe t'il finalement une alternative ? :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FATac a dit :

Je vais caricaturer et on borderlinise sérieusement le HS, mais de ce que je comprends de ton propos, si Saab fabrique des appareils peu coûteux, cela milite en faveur d'une fusion Saab-Dassault, mais si ce n'est pas le cas, cela milite aussi dans le même sens. Existe t'il finalement une alternative ? :tongue:

Oui, une fusion où Dassault reprend les activités et marchés de LM.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, FATac a dit :

Je vais caricaturer et on borderlinise sérieusement le HS, mais de ce que je comprends de ton propos, si Saab fabrique des appareils peu coûteux, cela milite en faveur d'une fusion Saab-Dassault, mais si ce n'est pas le cas, cela milite aussi dans le même sens. Existe t'il finalement une alternative ? :tongue:

Caramba... 

Je reviendrais et ma vengeance sera terrible. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Patrick a dit :

Pris des F-16V et refusé le F-35 pas assez mature pour eux. Une rumeur dit qu'ils veulent se débarrasser de leurs Mirage 2000-5 et les indiens sont déjà dessus.

Franchement j'ai des raisons de penser qu'ils tiennent beaucoup à leur mirage 2000, les rumeurs sont sans doute sans fondements.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La France met le paquet en Finlande

Citation

C'est tout simplement, et de loin, l'exercice mobilisant le plus de moyens au premier semestre 2018,
hors des frontières. Du 21 mai au 5 juin l'armée de l'air enverra 17 de ses avions pour un exercice à Rvoaniemi (Finlande), dans le cadre de l'exercice Arctic Challenge exercise, dont le thème est l'entry force, ou entrée en premier, une capacité clé que détient l'armée de l'air et qu'elle entend conserver, dans le cadre du plan défini par le CEMAA (Plan de vol).
250 aviateurs et aviatrices seront du voyage, là aussi un dispositif imposant.
Evidemment, par delà le thème de l'exercice (beaucoup sont consacrés à l'entry force), il faut également lire cette mobilisation par l'appel d'offres du moment en Finlande, pour remplacer les F/A-18. Dans les 17 appareils, figurent en effet 10 Rafale : on a rarement vu, sauf en opérations, un tel volume. Pour les exercices estivaux en Australie (suivis de plusieurs touchs and go dans des pays visés par l'export Rafale), il y a en avait beaucoup moins par exemple. D'ici là, l'appareil reste très visible en opérations, déployé dans la zone irako-syrienne (il y a encore eu des tirs cette semaine...).
Outre ces 10 Rafale, le détachement comprendra aussi 4 Mirage 2000-5 (dont on se souviendra qu'en 1991 il visait aussi le marché... finlandais et... suisse) et deux Mirage 2000C, ainsi qu'un E-3F Awacs.

http://lemamouth.blogspot.com/2018/12/la-france-met-le-paquet-en-finlande.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...