Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Tetsuo
 Share

Recommended Posts

Il y a aussi une limite de masse. Du carburant en moins c'est de la masse en moins et de l'agilité/dynamique en plus. On a des exemple du Rafale qui a fait des démos avec un plein partiel. On a pu lire aussi que le F-35 ne fait pas les siennes avec le plein, ou que le réservoir additionnel du Typhoon est vide et qu'il n'est là que pour truquer la perception (genre : Ouah ! Il fait ça avec un réservoir alors que les autres sont obligés d'être en lisse).

La quantité de carburant est une limite. C'est irréfutable. L'erreur est de considérer que c'est celle qui décide de tout, et que réciproquement tout dépend d'elle.

il y a 23 minutes, bubzy a dit :

On voit que lors des présentations de ce genre les avions sortent tout ce qu'ils ont dans le ventre. 

Ce qui constitue une bonne motivation pour l'alléger au maximum (ou tromper l'assistance avec un artifice, comme le Typhoon et son réservoir, voire ses bombes).

Edited by DEFA550
  • Upvote 1

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Par contre pour moi celui qui sait qu'il a gagné d'avance n'a pas besoin de s'emmerder à faire le show. Il fait le service minimum.

un Solo Display ne change pas de démo au dernier moment ou juste pour un Salon . une démonstration technique c'est fait pour Montrer les capacités de l'appareil .

Edited by Cougar133
  • Upvote 1

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Premièrement, il n'existe pas un avion de combat au monde, qui peut tenir plus de dix minutes sur la post-combustion.

Mirage IV ?

Bon pour les démos, ce n'est pas très impressionnant.

• Like 1

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Moi j'en reste quand même au fait que rien ne dit que les durées des présentations sont limitées par le carburant.

Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

Rien ne dit qu'ils partent tous avec le plein de carburant (et pour certain on sait que ce n'est pas le cas). La seule chose que tu as mesuré n'est pas leur autonomie respective, mais seulement la durée d'un enchaînement de figures décidé par l'équipe de présentation.

Et comme ce qui s'applique aux autres s'applique aussi au Rafale, j'en déduis que le Rafale est peut-être lui aussi limité par d'autres paramètres qui pourtant ne semblent pas entrer en ligne de compte?
Donc ma question demeure: pourquoi vole-t-il plus longtemps?

Faudrait-il donc une analyse poussée sur les facteurs de charge subis et la perte d'énergie observée pour chaque appareil pour valider cette vision? Effectivement ces valeurs étant soit impossibles à obtenir soit confidentielles, cette démonstration est impossible.

Les alternatives seraient que:

• les autres seraient en train de faire une fleur aux français en limitant volontairement la durée de leur ruban afin de ne pas froisser les froggies ou pour ne pas révéler des secrets militaires.
  • les pilotes français de solo display seraient meilleurs et encaisseraient mieux les vols longs avec des facteurs de charge que les autres.
  • le Rafale ferait en réalité un vol moins stressant avec moins de facteurs de charge (c'est faux mais sait-on jamais).
  • la fatigue de pilotage serait moins marquée dans le Rafale.
  • les français sacrifieraient les Rafale solo display en leur imposant des contraintes destructives, tandis que les autres économiseraient leurs avions.

Mon opinion est que:

• Le Rafale a simplement une meilleure fuel fraction, une meilleure portance, une meilleure récupération d'énergie, et il le démontre en tenant plus longtemps en l'air en solo display tout en multipliant les manoeuvres serrées, ce qui signifie qu'il tient aussi plus longtemps en mission de combat dans les mêmes conditions et sous les mêmes contraintes. Cette démonstration a donc pour objectif de démontrer un playtime et une distance franchissable supérieures, surtout si l'avion reçoit des réservoirs supplémentaires.

Ce choix n'est pas (que) patriotique.

Il y a 7 heures, bubzy a dit :

Donc oui, dans une certaine mesure, et dans la longueur, si un avion avec un réservoir (qu'on ne monte pas pour le laisser vide) qui vole moins longtemps qu'un avion dont vous dites ne même pas savoir s'il a son plein... A vouloir faire les sages vous vous contredisez !

Pas mieux.

• Upvote 1

Article très intéressant et inhabituel de corporal frisk :happy:

Par contre pour le couplet :

Citation

la volonté de la France de vendre des systèmes et des plates-formes de haute technologie à quiconque a de l'argent (y compris la Russie) soulève des préoccupations politiques.

Quelqu'un pour lui rappeler ce qui s'est passé quand les polonais nous ont demandé de ne pas livrer les BPC Vladivostok et Sebastopol ? :rolleyes:

La partie française a tenu ses engagements. Les promesses d'achat polonaises de 50 Caracal en contrepartie par contre... :dry:

• Upvote 4

Moi, ce que je vois , c est qu on est toujours autant a chier , que ce soit en commercial ou en anglais ... :sad: franchement au bout de 5 min , ils m ont déjà soûler ...

Heureusement l article de corporal est la pour équilibré  les choses .

Edited by Tetsuo

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Article très intéressant et inhabituel de corporal frisk :happy:

Par contre pour le couplet :

Quelqu'un pour lui rappeler ce qui s'est passé quand les polonais nous ont demandé de ne pas livrer les BPC Vladivostok et Sebastopol ? :rolleyes:

La partie française a tenu ses engagements. Les promesses d'achat polonaises de 50 Caracal en contrepartie par contre... :dry:

Superbe article en effet.

En même temps...on a pas livré des systèmes FELIN aux russes ? Un peu avant que Ratnik apparaisse... On équipe pas mal de truc en électronique via SAGEM etc. Je peux comprendre que ça les interroge.

• Upvote 1

Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Des livres ont été écrits sur la France et ses armes nucléaires, mais en résumé, la France a une stratégie de contre-valeur, c'est-à-dire qu'elle vous fera tellement mal que cela n'en vaut pas la peine.

La France pourrait proposer à la Finlande les moyens d'appliquer une stratégie de contre-valeur avec par exemple un accès à l'ASN4G ou des moyens de produire un équivalent ou une stratégie de partage de moyen ?

il y a 25 minutes, herciv a dit :

La France pourrait proposer à la Finlande les moyens d'appliquer une stratégie de contre-valeur avec par exemple un accès à l'ASN4G ou des moyens de produire un équivalent ou une stratégie de partage de moyen ?

Je ne pense pas.

Mais la France est un allié de la Finlande (dans le cadre de l'UE) alors que ni les anglais, ni les américains le sont. On rappelle que la Finlande sera protégée par notre parapluie nucléaire.

Et évidemment, notre dissuasion nucléaire sera plus crédible si on arrive  à exporter le Rafale. Éventuellement, on pourrait compléter les FAS avec un petit détachement au Nord Est de l'UE (en Finlande) et un autre au Sud-est (en Grèce)

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Et comme ce qui s'applique aux autres s'applique aussi au Rafale, j'en déduis que le Rafale est peut-être lui aussi limité par d'autres paramètres qui pourtant ne semblent pas entrer en ligne de compte?

Si tu veux généraliser abusivement, c'est ton droit, mais ça ne t'approche pas pour autant de la vérité. Tu ne peux qu'observer la durée d'un show et pas savoir ce qu'il y a dans tous les réservoirs. Certains sont à la limite, d'autres non.

Le show du RSD a été rallongé de 10% depuis 3/4 ans. Je te laisse intégrer ça dans tes calculs.

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Ils seraient nuisibles sans accès aux véritables armes nucléaires stratégiques qui ne se trouvent que sur les sous-marins.

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

On rappelle que la Finlande sera protégée par notre parapluie nucléaire.

Ce n'est pas si facile. Vous n'avez pas beaucoup de ressources excédentaires ou de volonté à cet égard. Il y a aussi toute l'idée des Nordiques sans armes nucléaires, ce qui signifie qu'elle n'est activement souhaitée par personne. Mais fondamentalement, l'OTAN voudrait dire cela. Il est très difficile d'imaginer comment ce sujet pourrait devenir vraiment significatif au sein de HX, car il s'agit clairement d'un sujet plus vaste. Mais la dissuasion est clairement fortement souhaitée, comme en témoignent les missiles de croisière et l'exigence SEAD/DEAD.

Edited by jeannelaflamme
  • Like 1
  • Upvote 1

il y a 14 minutes, jeannelaflamme a dit :

Ils seraient nuisibles sans accès aux véritables armes nucléaires stratégiques qui ne se trouvent que sur les sous-marins.

Ce n'est pas si facile. Vous n'avez pas beaucoup de ressources excédentaires ou de volonté à cet égard. Il y a aussi toute l'idée des Nordiques sans armes nucléaires, ce qui signifie qu'elle n'est activement souhaitée par personne. Mais fondamentalement, l'OTAN voudrait dire cela. Il est très difficile d'imaginer comment ce sujet pourrait devenir vraiment significatif au sein de HX, car il s'agit clairement d'un sujet plus vaste. Mais la dissuasion est clairement fortement souhaitée, comme en témoignent les missiles de croisière et l'exigence SEAD/DEAD.

Au moins il y aurait la volonté de faire une offre qui casse toutes les autres.

Avec air2030 on sait que ça n'est pas sur l'aspect technique que le rafale peut l'emporter contre le f-35. Il peut encore espérer sur l'aspect de la doctrine d'emploi grâce à un bon mix global mco/survivabilite/playtime/mission. Si les finlandais comprennent bien la doctrine d'emploi du rafale il peut s'en sortir correctement dans la simulation de guerre.

L'armée finlandaise a envoyer un message à lm en faisant un commentaire après l'exercice Mace. Je pense que Lm écoutera et fera une offre qui ne se refuse pas comme en Suisse.

Il y a 5 heures, Polybe a dit :

En même temps...on a pas livré des systèmes FELIN aux russes ? Un peu avant que Ratnik apparaisse... On équipe pas mal de truc en électronique via SAGEM etc. Je peux comprendre que ça les interroge.

Les russes se sont intéressés au FELIN vers 2010 et ils avaient annoncé vouloir en acquérir quelques exemplaires pour faire des tests ; en gros pour comparer avec Ratnik. Mais je ne pense pas qu'un que cela se soit concrétisé. Je doute que ça aurait fait marrer de livrer 12 systèmes FELIN aux russes. C'est un peu comme si ils nous achetaient 2 Rafale; ça fait tâche.

Dsl pour le HS

Il y a 7 heures, Tetsuo a dit :

Moi, ce que je vois , c est qu on est toujours autant a chier , que ce soit en commercial ou en anglais ... :sad: franchement au bout de 5 min , ils m ont déjà soûler ...

Et encore ce ne sont pas les pires...

il y a 57 minutes, herciv a dit :

Avec air2030 on sait que ça n'est pas sur l'aspect technique que le rafale peut l'emporter contre le f-35

faux ! 
Avec Air2030 on sait que tous les concurrents pouvaient faire le job, la sélection s'est donc fait sur d'autres critères. 
Notamment économique (hahahah) et diplomatique. 

Si le F35 avait véritablement un avantage sur le F18SH, la navy se jettrait dessus hors c'est l'inverse qui se produit, le F18SH est mise à jour aussi rapidement que possible, le FAXX développé aussi vite et le F35C est commencé au minimum du minimum pour pas mettre en danger le programme, ce que les marins et l'USAF se privent pas de faire (ou d'essayer). 

Bref, au lieu de se demander ce que le rafale ferait mieux que le F35, il faut se demandé que l'armée française est capable de plus que les USA. Pour remporter un contrat dans l'OTAN, c'est la seule question qui compte. et la réponse est assez claire.

• Thanks 2

il y a une heure, Fanch a dit :

Les russes se sont intéressés au FELIN vers 2010 et ils avaient annoncé vouloir en acquérir quelques exemplaires pour faire des tests ; en gros pour comparer avec Ratnik. Mais je ne pense pas qu'un que cela se soit concrétisé. Je doute que ça aurait fait marrer de livrer 12 systèmes FELIN aux russes. C'est un peu comme si ils nous achetaient 2 Rafale; ça fait tâche.

Dsl pour le HS

Et encore ce ne sont pas les pires...

D'accord. Bon il me semblait bien avoir lu qu'ils s'étaient fait livrer ou prêter au moins deux collections, mais je saurais plus dire où j'ai lu ça.

Il y a 8 heures, Polybe a dit :

D'accord. Bon il me semblait bien avoir lu qu'ils s'étaient fait livrer ou prêter au moins deux collections, mais je saurais plus dire où j'ai lu ça.

Concernant le système FELIN il ne leur a jamais été livré le bandeau de communication ostéophonique du système et qui permet au soldat débarqué de communiquer discrètement.

Le 07/08/2021 à 22:18, Picdelamirand-oil a dit :

L'image en haut à droite est la plus intéressante, car elle présente une alternative typiquement finlandaise qui, je crois, n'a jamais été abordée dans aucun autre accord. Nous avons rien de moins que quatre missiles JSM

C'est quoi le JSM ?

• Sad 1

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Joint Strike Missile, c'est un développement sur base NSM ... mais compatible cible "terrestre" et compatible F-35

Compatible Rafale aussi du coup ? C'est vendu par qui (industriel, pays) ?

Edited by Teenytoon

• PolluxDeltaSeven changed the title to Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat