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Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat


Tetsuo
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Messages recommandés

@MIC_A Je vous recommande de revoir le sujet de ma présentation, beaucoup de vos questions trouveront une réponse automatique.

Citation

Bonjour, je viens d'Espagne. Le sujet qui m'intéresse le plus est l'aviation et j'en connais particulièrement beaucoup sur le F-22A.

J'aime débattre calmement et avec des arguments logiques et je méprise beaucoup les combats nationalistes / fanboys.

Je suis également très critique envers mon propre pays, Espagne, pour la manière malheureuse dont le ministère est subordonné à l'industrie alors que ce devrait être exactement le contraire, c'est-à-dire que l'industrie donne au pays ce dont il a besoin.

Je considère aussi la Suisse comme le meilleur exemple à suivre en termes de libertés et de mode de vie (j'ai beaucoup d'envie saine), bien que d'un autre côté j'aime l'OTAN. Et concernant la question controversée (F-35), je pense qu'ils ont pris la meilleure décision.

Traduit avec le traducteur Google

En bref, je pense qu'un pays doit utiliser son budget de la manière la plus efficace possible. Forcer l'armée à se subordonner à l'industrie est un très bon moyen de gagner des voix (élections), mais très dangereux en temps de guerre. Je reconnais qu'en Europe, les Français ont fait passer l'AESA et d'autres caractéristiques importantes avant l'Eurofighter. Mais cela me dérange que d'autres personnes veuillent forcer les autres pays à acheter la quatrième génération alors que la cinquième génération existe déjà.

Et je suis d'avis que nos Hornets devraient être remplacés par des F-35 et les Typhoon par les SCAF.

Et mon préféré est le Raptor.

Modifié par RMR_22
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il y a 31 minutes, RMR_22 a dit :

Et je suis d'avis que nos Hornets devraient être remplacés par des F-35 et les Typhoon par les SCAF.

Pour moi, c'est déjà un raisonnement du siècle dernier, avec des avions différents pour des missions différentes. Cela avait du sens quand l'électronique était complexe et lourde et que les radars était différents entre air-air et air-sol. Et surtout que le budget permettait d'acheter beaucoup d'avions donc de gérer des flottes suffisantes de chaque type. Cela n'a plus de sens aujourd'hui. Déjà pour le Mirage F1, on prenait chez nous le même avion dans des versions structurelles différentes. Pour le Mirage-2000, c'était le même avion avec juste des équipements différents. Le Rafale a aboutit le concept avec un seul avion. Le souci est aussi que les américains vendent souvent leurs avions en tant qu'avion multi-rôle alors que ce n'est pas ainsi qu'il est conçu pour l'usage américain, ce qu'ils peuvent se permettre avec leurs grandes flottes. C'est pour cela que je pense que si les allemands prennent du F35, le SCAF est mort car ils pourront difficilement se permettre dans 20 ans de continuer avec deux micro-flottes et standardiseront sur le F35 pour faire des économies. Pour moi, le Tempest n'aboutira pas non plus car les anglais et les italiens sont déjà enferrés avec le F35 chez eux. Ou alors le cahier des charges du SCAF ou du Tempest sera totalement orienté par la compatibilité au F35, à ses équipements et à son armement pour faire des économies ce qui en fera un avion quasiment invendable car à moitié américain.

Modifié par Deres
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il y a 25 minutes, Niafron a dit :

En ce nouveau mois de la présente mandature

Commande de cent vingt cinq Rafale nous ordonnons

Pour Khadafi, ne fut guère une villégiature

Il assurera l'avenir de la nation

en retournant avant le Roman d'Alexandre :

Des Rafale il en a vus,

mais point il n'en a reçus,

Des Rafale qui sont passés,

seules les bombes sont arrivées...

(j'ai un doute sur l'accord des participes passés des verbes voir et recevoir)

 

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il y a 30 minutes, RMR_22 a dit :

Et mon préféré est le Raptor.

Mais personne n'en aura

il y a 30 minutes, RMR_22 a dit :

Forcer l'armée à se subordonner à l'industrie est un très bon moyen de gagner des voix (élections), mais très dangereux en temps de guerre.

L'idée est que les deux coopèrent sachant que sans industrie de défense on est toujours tributaire de l'étranger pour ses approvisionnements ... et çà en temps de guerre ce n'est pas confortable

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il y a une heure, wagdoox a dit :

Non… tous les avions ou presque ont un debut difficile. Le f35 n’en est plus a ses debuts ! Mise en service il y a 6 ans et toujours pas de foc, qui ne devrait arriver au mieux qu’en 2027 soit 12 ans plus tard. 
ca presente quasiement 1/4 de carriere. 

Le temps de développement des avions modernes n'a plus grand chose à voir avec ceux de la génération précédente. Si on compare le delta entre le Rafale C01 et le Rafale F3 (en passant par le Rafale F1) et celui entre le Mirage 2000-01 et le Mirage 2000C RDI (en passant par le RDM), on se rend compte de l'évolution des choses.

Il n'y a donc pas de raison de comparer les dates de mise en service du F-16 à celle du F-35.

Je ne dis pas que le F-35 est un programme à la gestion exemplaire. Ce n'est pas le cas ! Mais après tout, si un client estime que c'est l'avion dont il a besoin, et que le fournisseur est prêt à garantir un prix bas et une mise à jour régulière et quasi-gratuite (tiens, ça me rappelle la manière dont on a vendu des chars Leclerc aux Emirats tiens!) , et bien il serait bien bête de ne pas en profiter !

 

Pour le coup, sur le plan opérationnel, autant je suis extrêmement dubitatif sur le choix du F-35 en Suisse, autant je le trouve assez cohérent en Finlande ! 

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il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

C'était pas sous-entendu.

Je rappelle que pour satisfaire les critères en question j'avais calculé que Dassault devrait proposer seulement 43 Rafale avec une PBL sur 10 ans.

Citation

Si je devais faire la proposition de Dassault j'optimiserais la proposition ainsi:

Ce qui compte c'est qu'il y ait à tous moment 32 avions en état de voler et non pas d'en avoir 64 avec un taux de disponibilité de 50 %

On propose donc 43 Avion avec un taux de disponibilité garanti de 75 % et avec un objectif de disponibilité de 90%

Le prix d'achat sera

Pour les 36 premiers $ 8.8 Milliards (c'est le prix Inde) qui comprend tout ce que l'Inde a demandé ce qui parait complet. Et pour les 7 avions supplémentaires $ 700 millions + $ 489 Millions pour étendre le performance based logistic à 43 avions et à 10 ans.

Total 9989 millions inférieur aux 11 milliards prévus.

http://www.air-defense.net/forum/topic/19628-appel-doffre-finlandais-hxchallenge/?do=findComment&comment=1251761

 

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Il y a 18 heures, RMR_22 a dit :

@MIC_A Je vous recommande de revoir le sujet de ma présentation, beaucoup de vos questions trouveront une réponse automatique.

En bref, je pense qu'un pays doit utiliser son budget de la manière la plus efficace possible. Forcer l'armée à se subordonner à l'industrie est un très bon moyen de gagner des voix (élections), mais très dangereux en temps de guerre. Je reconnais qu'en Europe, les Français ont fait passer l'AESA et d'autres caractéristiques importantes avant l'Eurofighter. Mais cela me dérange que d'autres personnes veuillent forcer les autres pays à acheter la quatrième génération alors que la cinquième génération existe déjà.

Et je suis d'avis que nos Hornets devraient être remplacés par des F-35 et les Typhoon par les SCAF.

Et mon préféré est le Raptor.

Forcer l'armée ?
Alors cher RMR22 , je peux comprendre que tu sois un fan de l'aviation mais ta vision semble bien trop centrée sur les productions US inaccessibles !
Le F22, vu son coût, il est plus en cocooning que sur le terrain et discute avec personne d'autre que ses homologues.
Tu sais, un Mirage 2000-9 lui à bien gratté le cul en meeting aux EAU mais pas que !

Chez nous, l'outil industriel militaire ne date pas d'aujourd'hui, ça fait partie de notre ADN, encore plus exacerbé après la WW2 et la vision des vainqueurs qui ne comptaient pas nous inclure dans la boucle des négociations d'alors bien qu'en faisant partie.

Un certain Général dans ces temps troubles fut confronté à la mentalité Anglo-Saxonne et en tira les conclusions qui s'imposaient, indépendance militaire du pays après la libération.
Il fit ce qui fallait pour pousser les industriels dans ce sens, la tradition c'est juste perpétué jusqu'à avoir des beaux fleurons industriels de renommées mondiales aujourd’hui !
Hors pour y arriver, on doit commencé par équiper sa propre armée qui si elle en a le loisir (engagement militaire) démontrera l'efficacité des équipements acquis et les fera connaitre à d'autres.
En clair, c'est la vitrine du magasin, ou parfois on force la main pour un matériel pas vraiment désiré mais dont l'armée en fera quand même son affaire sur le terrain en s'adaptant et qui s’avèrera pas si mal que ça. Et coté engagements, la France n'en a pas manqué depuis la ww2 et à force a su avec les structures mises en place et retours d'expériences définir et cibler ses priorités appuyées par les politiques de tous bord (consensus) malgré quelques périodes de vaches maigres post effondrement URSS.
De la volonté et beaucoup d'argent mis dans l'outil de défense pour une certaine vision d'indépendance en matériels et décisionnels et des retombées dans l'industrie civile et l'export.

Personne ne force personne à acheter quoi que ce soit sauf s'il est redevable et pour le F35 c'est le cas, ce n'est pas, pour le moment ses performances qui sont à l'origine de ses succès mais bien qui le vends et lui à les moyens de te tordre le bras s'il le juge nécessaire mais là par contre, ça ne te gène pas !

Ah les classements 4 ou 5 Gen, c'est très marketing et apparemment ça semble marcher !
Faudra que tu m'expliques ce qui les différencies et quel est le chasseur susceptible actuellement de s'en approcher le plus ?

J'attends un engagement de F35 sur terrain défendu et voir si effectivement il passera au travers sans se faire repérer ou au contraire accroché et abattu.
Pour le moment, personne pour l'infirmer ou le confirmer et pareil pour d'autres chasseurs dont le Rafale qui apparemment même repéré, reste difficile à accrocher suivant certains retours.
Des approches différentes dans la conception et réalisation de matériels ou notre constructeur DASSAULT fait au mieux avec ses moyens et ceux qui lui sont alloués et personne ne peut nier les succès de ses productions tant civiles que militaires dans le monde entier.

En Espagne le tropisme US est hélas bien présent ainsi qu'une fascination pour le matériel Russe et une pincée de rancœurs envers la France (gabacho).
Heureusement, ce n'est pas la majorité, j'ai de la famille en Espagne ou lors de discutions ils aimeraient que leur GVT "copie" le modèle Français.
 

Modifié par MIC_A
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il y a 5 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Le temps de développement des avions modernes n'a plus grand chose à voir avec ceux de la génération précédente. Si on compare le delta entre le Rafale C01 et le Rafale F3 (en passant par le Rafale F1) et celui entre le Mirage 2000-01 et le Mirage 2000C RDI (en passant par le RDM), on se rend compte de l'évolution des choses.

C’est pas ce que j’ai fait ! 
Le c01 n’a pas signifie la mise en service de l’appareil hors c’est bien ce que je prends. 
le f3 arrive 7 ans apres la mise en service.

le f3 ne necessite pas le reussinage des modeles anciens (sauf f1)…

il y a 13 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour le coup, sur le plan opérationnel, autant je suis extrêmement dubitatif sur le choix du F-35 en Suisse, autant je le trouve assez cohérent en Finlande !

Entierement d’accord 

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il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

C’est pas ce que j’ai fait ! 
Le c01 n’a pas signifie la mise en service de l’appareil hors c’est bien ce que je prends. 

Je dis pas que c'est ce que tu as fait. Je dis juste que comparer les déboires du F-16 à ceux du F-35 n'a pas plus de sens que comparer le développement du Mirage 2000 et celui du Rafale.
Ce qui compte dans les propos que j'ai tenu, et dans l'article partagé par @RMR_22 ensuite, c'est de montrer que d'autres appareils ont eu des débuts difficiles (chacun dans son genre) avant d'être de véritables succès.

En Europe on bâche souvent sur l'A400M par exemple, en le comparant au grand génialissime miraculeux C-17. C'est oublié par exemple à quel point le développement du C-17 (mais aussi du C-130J !) a été un vrai cauchemar !!
Bref, le F-35 a des problèmes, mais il a aussi des qualités qui ne nous concernent peut-être pas nous directement, avec notre culture opérationnelle et industrielle, mais qui existent bel et bien.

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Désolé pour le tag mais j ai un problème pour citer les messages. J essaye de te répondre au mieux. 

@FAFA

Les capacités réelles du F35 on peut pas les connaître, sauf les capacités physiques de l appareil qui est loin d etre le point fort de l appareil. 

Le F18E n est pas l achat de continuité mais bien le F35, les us ont clairement dit que le F35 doit remplacer le F16 et F18 et tout leur variant, si les Finlandais veulent un avion pour leur futur C est bien du F35 qui faut acheter. 

A l epoque de l achat du F18, l eccart de performances par rapport aux avions Russes devait pas etre si énorme que ca dans ce cas c est bien différent. 

Le F35 n est pas un avion comme les autres c est un avion de propagande et d eccart/rupture technologique et de disuation (non nucléaire) l avion qui va changer le combat aérien, de ce fait je pense aussi que la Russie regarde d un très mauvais oeil cet achat, d avoir des F35 a sa frontière, ca doit pas faire plaisir a Poutine. 

Les russes procèdent aussi une arme qui a le même effet le S400. 

Des armes efficaces et aussi psycologique sur les adversaires. 

En cas de conflit l aide américaine se résumera a du matériel, logistique voir des pilotes mais pas du nucléaire xD. 

La suisse et la Finlande ont testé les avions, pour la suisse comme tu l as dit les militaires ne voulaient pas du grippen ok mais qui te dit que le deuxième choix etait aussi leur choix ? Le choix final est toujours politique(ils signent en bas du contrat) sous conseil des militaires. 

Pour la Finlande c est pareil. 

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Il y a 2 heures, Deres a dit :

Je suis le premier à critiquer notre système politique mais je pense que tu pousses le bouchon un peu loin là.

Les rapports existent et sont souvent compréhensibles (cf rapport du Sénat sur les sujets militaires). Avec l'informatique on a accès à de plus ne plus de chose. Simple exemple récent avec le COVID et les rapport des comités et les suivi des effets de la vaccination que l'on peut trouver facilement si on s'en donne la peine. 

Pour la partie financière, oui, c'est souvent extrêmement aride mais il y a justement des think tank spécialisés qui se coltinent les analyses (IFRAP par exemple) et s'occupent de critiquer car les données sont disponibles. La cour des comptes fait aussi des rapports annuels en accès libre.

Quand c'est du grand n'importe quoi, tout le monde est au courant, ce n'est pas réellement caché du commun des mortels qui prendrait la peine de se renseigner.

On ne va pas leur demander de faire des petits dessins pour expliquer le budget de la nation aux moins de dix ans. 

Et la France n'a pourtant pas la réputation d'être le meilleur élève sur ce sujet. Les anglo-saxons et les pays du Nord ont justement la réputation d'avoir des parlements bien plus puissants pour contrôler leur gouvernement.

Aucun système n'est parfait et critiquer le sien en espérant qu'il devienne meilleur ne veut pas dire qu'il est complètement pourri.

Comme quoi le type fonctionne tres bien:)

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il y a 2 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Les capacités réelles du F35 on peut pas les connaître, sauf les capacités physiques de l appareil qui est loin d etre le point fort de l appareil. 

Regarde le F-35 en démonstration et tu verras qu'il n'est pas si mauvais que cela. D'autre part si les autres appareils emportent des bidons et des armes en externe, le F-35 emporte tout cela en interne si bien que contrairement aux autres sa traînée qui n'est peut-être pas la meilleure au départ n'est pas dégradée. Je pense qu'un F-35 est inférieur en dogfight à un Rafale mais qu'il est meilleur qu'un F-18E dans cet exercice.

il y a 7 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Les capacités réelles du F35 on peut pas les connaître,

Sauf ceux qui ont évalué l'appareil.

il y a 11 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Le F18E n est pas l achat de continuité mais bien le F35, les us ont clairement dit que le F35 doit remplacer le F16 et F18 et tout leur variant, si les Finlandais veulent un avion pour leur futur C est bien du F35 qui faut acheter. 

Il me semble que c'est inexact. L'US Navy remplace ses F-18C par des F-35 et les F-18E seront remplacés par le concept F/AXX. Donc le F-18E aurait pu être la continuité du F-18C pour les Finlandais mais ils ont fait un autre choix.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/11/02/l-us-navy-cherche-un-remplacant-au-super-hornet -871993.html

il y a 18 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

A l epoque de l achat du F18, l eccart de performances par rapport aux avions Russes devait pas etre si énorme que ca dans ce cas c est bien différent. 

Visiblement tu est beaucoup mieux informé que moi car personnellement je n'en sais rien !

il y a 20 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Le F35 n est pas un avion comme les autres c est un avion de propagande et d eccart/rupture technologique et de disuation (non nucléaire) l avion qui va changer le combat aérien, de ce fait je pense aussi que la Russie regarde d un très mauvais oeil cet achat, d avoir des F35 a sa frontière, ca doit pas faire plaisir a Poutine. 

Si l'avion est si mauvais que cela et qu'il n'est utile que pour faire de la propagande, cela devrait plutôt faire plaisir à Poutine. Il faut rester cohérent.

il y a 23 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Les russes procèdent aussi une arme qui a le même effet le S400.

Je ne comprends pas.

il y a 24 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

En cas de conflit l aide américaine se résumera a du matériel, logistique voir des pilotes mais pas du nucléaire xD. 

Donc selon toi elle se résumera à pas grand chose. Car si la Finlande est en guerre contre la Russie, logiquement ils auront déjà des pilotes, les F-35 seront dispersés sur des bases d'appoint au quatre coins du pays et je doute que l'envoi de pièces de rechange sur des aérodromes de fortune suffise à permettre aux Finlandais de combattre victorieusement les Russes. Si c'est cela le bouclier américains qui a été évoqué tant de fois je pense qu'ils auraient pu avoir beaucoup mieux avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou la France.

il y a 31 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

La suisse et la Finlande ont testé les avions, pour la suisse comme tu l as dit les militaires ne voulaient pas du grippen ok mais qui te dit que le deuxième choix etait aussi leur choix ? Le choix final est toujours politique(ils signent en bas du contrat) sous conseil des militaires. 

Pour la Finlande c est pareil. 

Attention, si tu reviens sur le Gripen en Suisse c'est autre chose et j'ai déjà donné mon point de vue sur ce sujet à de multiples reprises sur le bon fil. Qu'il y ait une part de politique dans le choix est vrai, mais c'est un paramètre parmi les autres et ce n'est pas forcément le plus important.

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Ah les classements 4 ou 5 Gen, c'est très marketing et apparemment ça semble marcher !
Faudra que tu m'expliques ce qui les différencies et quel est le chasseur susceptible actuellement de s'en approcher le plus ?

Je pense qu'il a déjà été discuté à plusieurs reprises de l'avantage d'avoir un Rcs qui vous détecte à une fraction de ce que vous détectez eux (l'ennemi).

Et comme je l'ai dit à d'autres occasions, les SCAF (et tous les autres) vont dans cette direction.

Et comme je l'ai dit il y a quelque temps, le Stealth fonctionne même en VHF, un peu moins bien qu'en bande X, mais toujours avec de bons résultats.

Les revendications américaines, serbes et chinoises confirment ce que je dis.

 

 

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il y a 15 minutes, RMR_22 a dit :

Je pense qu'il a déjà été discuté à plusieurs reprises de l'avantage d'avoir un Rcs qui vous détecte à une fraction de ce que vous détectez eux (l'ennemi).

Et comme je l'ai dit à d'autres occasions, les SCAF (et tous les autres) vont dans cette direction.

Et comme je l'ai dit il y a quelque temps, le Stealth fonctionne même en VHF, un peu moins bien qu'en bande X, mais toujours avec de bons résultats.

Les revendications américaines, serbes et chinoises confirment ce que je dis.

 

 

En aucun cas, la furtivite active fonctionne mieux quand la rcs est reduite d’ou les formes du ngf mais tout ca a pour but de devenir furtif devant les multistatics. 
si la furtivite active et passive sont nécessaires, ca reste insuffisant. 
 

en d’autre terme quand le f35 aura finalement sa foc, il y aura des solutions anti furtif et largement déployées. 
 

non la furtivite ne fonction pas en vhf mais cette derniere ne permet pas d’etablir une solution de tire. En revanche si on ajoute par exemple un irst et mica ir a la solution de detection vhf ca peut fonctionner

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il y a 3 minutes, cicsers a dit :

Faisons un petit peu d’anticipation.

Bloomberg news 2 février 2029.

La mise sous protection du chapitre 11 de la loi américaine régissant les faillites de la société Lockheed Martin entraîne une chaîne complexe d’événements ayant des répercussions partout sur la planète.

Revenons sur les faits. La crise financière et monétaire qui a débuté il y a maintenant un an, connue sous le nom de crise du JSF prime, et qui a contaminé l’ensemble du système financier mondial, a pour origine la titrisation de véhicules financiers censés couvrir les risques liés aux taux de change et à l’inflation mis en place lors de la signature du contrat de vente du F35 en Suisse.

La commission du sénat ayant analysée plus de 100 000 pages de documents, soit 4,5 tonnes de dossiers, a révélé que ces produits financiers, à priori anodins, ont été mis en place suite à un travail d’ingénierie financière mené par la banque suisse UBS. Ces produits, d’une sophistication très poussées, indexaient les risques de dépassements de coûts du contrat à une variable incluant le renchérissement de la livre turque, le coût du baril de pétrole le tout adossé à un mixe de dette française et d’indice de rentabilité de la firme Nokia. Ce sont ces produits, vendus partout dans le monde, qui ont entraîné l’effondrement des marchés mondiaux, la faillite de Lockheed Martin ainsi que l’envahissement de la Finlande par le Danemark.

Tout a commencé par la mise sur le marché des JSF prime en Juillet 2027 après la livraison du premier F35 à l’armée de l’air suisse après 2 années de retard et une augmentation du coût du contrat de 43 milliards de dollars. Cette titrisation a été imaginé par LM et UBS pour éviter que le contrat ne soit annulé. Le premier F35 livré n’a jamais volé, le moteur étant incomplet, et est aujourd’hui exposé au poste frontière de la Morge séparant la Suisse de la France, où il remplit symboliquement sa mission de protection de l’espace suisse.

Le premier événement ayant entraîné la crise fut le renchérissement de la livre turque. En effet la conversion du president Erdogan au wokisme en mai 2028 entraînant la réinsertion de la Turquie au sein de la communauté internationale, et au sein de celle du F35, a eu pour effet d’entraîner un renforcement de la monnaie nationale turque sur les marchés. Le deuxième événement crucial fut la mise au point d’un système de dépollution totale du pétrole mis au point par un mystérieux ingénieur français connu sous le pseudonyme de Pic de la Mirandoil. Ce système révolutionnaire a eu pour effet de faire s’envoler les cours du brut, cours sur lesquels était adossé un partie des JSF prime.

La situation n’était pas encore dramatique, mais le plan de relance de l’économie française lancé en 2029 a eu pour effet de faire exploser la dette du pays, dette sur laquelle était adossé une partie des JSF prime…On peut considérer que les 3 porte-avions nucléaires français en construction, la commande de 120 Rafale supplémentaires ainsi que le programme SCAF mené en solo par la France, sans mentionner la construction de milliers d’EHPAD, sont responsables de l’effondrement boursier mondial. Et enfin, dernier clou dans le cercueil de LM, le retour à la profitabilité de la firme Nokia après son rachat par Dassault systèmes.

Ces éléments ont entraîné un défaut de solvabilité de Lockheed Martin et des UBS. Depuis l’effondrement des 2 entreprises sur le marché LM a été découpé en appartements, la partie cyber-sécurité étant désormais détenu par un fond basé à Shanghai, et la partie aéronautique par la société indienne HAL. UBS quant à elle est désormais détenus par l’entité jurassienne du Crédit Agricole.

La flotte mondiale de F35 est désormais clouée au sol, exceptés les appareils américains et israéliens. Le Danemark, voulant vider un vieux contentieux datant de l’Euro de football 2021, profita lui même de la situation de crise pour déclarer la guerre à la Finlande. Étant lui même équipé de F35 inutilisables, il passa en urgence commande de 60 Saab Gripen à la Suède. Malheureusement pour le Danemark le rayon d’action du chasseur suédois ne lui permit pas de mener à bien son offensive, causant la perte de 60 pilotes perdus en mer baltique. L’armée danoise envahit le territoire finlandais sans support aérien, support aérien inutile face a un adversaire dépourvu d’avions. 
Devant le chaos mondial, Vladimir Poutine propose aux anciens pays détenteurs du F35 des Mig 35 provenants des surplus de forces russes. Pour l’instant seule la Suisse du président Kiriyama a accepté l’offre. La France quant à elle, un temps sondée pour reprendre le leadership technique au sein de l’OTAN, a notifié une fin de non recevoir. Son gouvernement, je cite, aurait fait savoir « qu’ils aillent tous se faire (censuré), c’est pas comme si on l’avait pas annoncé. De toutes façons ce sont tous des trous du (censuré) incapables d’apprécier notre supériorité technique et notre savoir-faire. On est pas là pour filer de la confiture à des cochons. »

Trad deepl 

Je ne sais pas ce que tu consommes, mais même avec la camomille à Patrick tu n'arriveras jamais à atteindre ce niveau. :biggrin:

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Citation

non la furtivite ne fonction pas en vhf mais cette derniere ne permet pas d’etablir une solution de tire.

Je le répète, les témoignages des États-Unis, de la Serbie et de la Chine affirment que cela fonctionne.

La Chine

Citation

Lin Peng, the FC-31’s chief designer, hinted that the company was looking for an international partner for the aircraft rather than the relationship it has with Pakistan’s Aeronautical Complex on the JF-17. He said that international customers would be able to customize their aircraft in terms of communication systems, sensors and weapons, something that would likely only be done outside China.

He added that the aircraft would be low-observable against a number of multi-spectrum sensors, and claimed the aircraft would be stealthy against L-band and Ku-band radars.

Serbie

Citation

Sa daljine 23 km dolazi već na 20 km. Približava se sa azimuta 180° u smeru ka 190°, dovoljno veliki odraz i anemičan. Pomišljam da je to F-117A jer odraz ne izgleda uobičajeno, ali posluzi ništa ne govorim, neću da ih uznemiravam. Cilj je cilj.

Il est intéressant de noter que le radar serbe a une portée de 360 contre 2,5m2 pour le Rcs.
Et il volait à 8 km d'altitude, donc si le colonel Zoltan prétend l'avoir détecté de manière anémique à courte distance, vous devriez considérer qu'il fonctionne peut-être à basse fréquence. A 140 mhz précisément.

 

 

J'ai fourni des liens vers des sources officielles de première main. Pouvez-vous fournir une seule preuve qu'un avion actuel fait l'objet d'une annulation active (c'est-à-dire pas des rumeurs sur Internet) ? ? ???

 

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il y a 33 minutes, RMR_22 a dit :

Pouvez-vous fournir une seule preuve qu'un avion actuel fait l'objet d'une annulation active (c'est-à-dire pas des rumeurs sur Internet) ? ? ???

Le principe de l'annulation active est qu'elle fait supprimer toute trace de ton existence. Dans ces conditions comment prouver ce qui n'existe pas ?

Le fait même de ne pas pouvoir le prouver, prouve à quel point ça fonctionne ! :bloblaugh:

Blague à part, je ne crois pas que quelqu'un ait dit que la furtivité passive ne servait à rien. Par contre j'ai entendu souvent dire que plus le temps passe, plus son intérêt est relatif parce que les mecs d'en face apprennent à la contrer.

L'ennemi est con aussi, il pense que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Modifié par Teenytoon
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il y a une heure, RMR_22 a dit :

Je le répète, les témoignages des États-Unis, de la Serbie et de la Chine affirment que cela fonctionne.

La Chine

Serbie

Il est intéressant de noter que le radar serbe a une portée de 360 contre 2,5m2 pour le Rcs.
Et il volait à 8 km d'altitude, donc si le colonel Zoltan prétend l'avoir détecté de manière anémique à courte distance, vous devriez considérer qu'il fonctionne peut-être à basse fréquence. A 140 mhz précisément.

 

 

J'ai fourni des liens vers des sources officielles de première main. Pouvez-vous fournir une seule preuve qu'un avion actuel fait l'objet d'une annulation active (c'est-à-dire pas des rumeurs sur Internet) ? ? ???

 

Affirme non, c’est ce que tu comprends !

la détection a courte distance est la norme puisqu’il va pas garder son radar allumé pour dire a tout le monde coucou je suis là ! 
 

le smart jamming a ete declassifié depuis 2014, la capacite active stealth decrite par l’ancien patron de dassault dans un docu dont j’ai perdu le nom d’ailleurs. Tu as meme des officiers us present en france qui en parle …

Modifié par wagdoox
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Il y a 6 heures, gianks a dit :

Bien sûr on peut discuter des critères, du rapport coût-efficacité du choix, du manque d'évaluations de certains paragraphes du contrat,mais que l'acquisition du F35 est aussi le signe d'un manque de démocratie, c'est impossible à lire.

En Finlande je ne sais pas. En Suisse, très clairement, il y a des élus qui se sentent "légèrement" floués par le choix d'un avion non-européen dans des conditions finalement totalement opaques. Il faut avoir un foi totale dans la toute petite d'Armasuisse (et ne pas vouloir faire un brin de comptabilité sur la base des informations disponibles dans le pays vendeur) pour croire que le choix est éclairé et, disons le mot, honnête.

Je rappelle que le vote du Conseil Fédéral était contraint, de pure forme en l'absence d'éléments probants du d'éventuels vices de procédure, ce n'est pas un vote politique : il constatait que les termes de la loi sur les acquisitions semblaient être respectés, c'est tout (obligation de l'offre de l'avion ayant obtenu la meilleure évaluation coût-bénéfice ; or l'évaluation a l'air prodigieusement étrange par sa méthode et son résultat).

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il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

En Finlande je ne sais pas. En Suisse, très clairement, il y a des élus qui se sentent "légèrement" floués par le choix d'un avion non-européen dans des conditions

Et comme par hasard, ceux qui se sentent floués sont sont qui étaient contre l'achat de n'importe quel avion de combat !

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il y a 8 minutes, FAFA a dit :

Et comme par hasard, ceux qui se sentent floués sont sont qui étaient contre l'achat de n'importe quel avion de combat !

Les autres disent rien car ils savent que c’est desormais le f35 ou la mort de l’aa suisse. 
dans ces conditions meme marcel dassault defendrait le …machin. 

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