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A t'on vraiment des spécificités dans l'armée de terre ( montagne ,amphibie ,TAP etc ... ) ?


Gibbs le Cajun
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  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
  • 3 months later...

La 11ème BP va accueillir un nouveau régiment en son sein. En effet, le Régiment de Soutien du Combattant va se transformer début 2018 en 14ème Régiment Parachutiste de Commandement et Soutien, recréant de facto cette unité. Apparement le régiment va devenir une véritable unité para. Je me demande ce que va devenir la 11è CCTP et son équipe de GCP, sachant qu'à la base elle provient de ce régiment... J'imagine qu'elle et son équipe de commando vont y être réintégrées.

http://unp-ain-bugey.over-blog.com/2017/08/fait-rare-naissance-d-un-nouveau-regiment-parachutiste-le-14eme-rpcs.html

http://amicale14.fr/index.php?id=le-14eme-groupemet-de-commandos-parachutistes

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Etonnant ? et le 1er régiment du Train Parachutiste ....? et puis transformer près de 1.000 gonziers du RSC en para, avec la prime à l'air et tutti quanti, c'est pas vraiment faire preuve d'une sage gestion des ressources financières, déjà qu'on estime qu'on a beaucoup trop de qualifiés paras en France ...

Clairon

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il y a 15 minutes, Clairon a dit :

et le 1er régiment du Train Parachutiste .

Deux fonctions différentes. Le 1er c'est en fait l'ancienne BOMAP, en plus petit (4 escadrons) puisque le pliage des parachutes personnels ont été transférés au 3e RMAT Montauban, le 1er n'a gardé que le pliage des pépins à matos 

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Il y a 11 heures, Algerino a dit :

La 11ème BP va accueillir un nouveau régiment en son sein. En effet, le Régiment de Soutien du Combattant va se transformer début 2018 en 14ème Régiment Parachutiste de Commandement et Soutien, recréant de facto cette unité. Apparement le régiment va devenir une véritable unité para. Je me demande ce que va devenir la 11è CCTP et son équipe de GCP, sachant qu'à la base elle provient de ce régiment... J'imagine qu'elle et son équipe de commando vont y être réintégrées.

C'est quand même bizarre d'intégrer le RSC à la BP, je ne vois pas ce que cela peut apporter à celle-ci.

Bon en tout cas vu le gabarit de certain du RSC va y avoir de la mutation dans l'air... :bloblaugh: 

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il y a 26 minutes, Fanch a dit :

C'est quand même bizarre d'intégrer le RSC à la BP, je ne vois pas ce que cela peut apporter à celle-ci.

Bon en tout cas vu le gabarit de certain du RSC va y avoir de la mutation dans l'air... :bloblaugh: 

Ca reste  une interrogation légitime. Pourquoi faire ? Je suppose qu'on en saura plus début 2018 quand le 14è sera effectivement recrée. 

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Il y a 1 heure, Fanch a dit :

C'est quand même bizarre d'intégrer le RSC à la BP, je ne vois pas ce que cela peut apporter à celle-ci.

Bon en tout cas vu le gabarit de certain du RSC va y avoir de la mutation dans l'air... :bloblaugh: 

Au 2ème RPIMa , tous ne sont pas parachutistes .

Il ce pourrait qu'une partie du 14ème RPCS portent juste le béret rouge sans être breveté comme au 2ème RPIMa .

Enfin je dis ça comme ça , personnellement je ne trouve pas cela top ( faire porter le béret rouge à des non TAP )  mais bon ...

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
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@Gibbs le Cajun

Ouais je sais, mais déjà c'est compliqué pour la BP et les autres de sauter (externalisation des avions, toussa toussa) donc rajouter un régiment para va pas aider. Ensuite le RSC reste un régiment particulier avec une mentalité, des compétences particulières qui a pour vocation de soutenir l'ensemble des théâtres ; l'incorporer à la BP, je ne vois pas trop pourquoi. Enfin, si ils portent le bérêt rouge sans sauter d'un avion, je pense que ça va couiner du côté de Toulouse.

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  • 4 months later...
  • 2 months later...

A la suite des nouveautés presenté a eurosatory, admettons que nous souhaitons pour chaque régiment spécialisé (Para Alpin amphibie) disposer d'une compagnie sur vehicule spécialisé. Ca pourrait donner pour:

Les paras:

Cav: Scarabée

Inf: PVP HD aerolargable (2+6)

Art: PVP HD + MO120

Amphibie:

Cav: Jaguar(Débarquer par CTM) + Scarabée (amphibie)

Inf: KMV APVT 

Art: APVT MO120

Alpin:

Cav: Scarabée 

Inf: VBHM

Art: VBHM MO120

Mis a part un PVP HD aerolargable tout existe sur étagère ou est en dev. 

 

 

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  • 2 weeks later...

Le RSC est progressivement en train de devenir le "14ème Régiment d'infanterie et de soutien logistique parachutiste" (14 RISLP), et pas seulement le 14 RPCS. La page Facebook du RSC affiche ce changement.

Ils vont y former quelques compagnies d'infanterie en dehors de la spé logistique ?

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Le 19/06/2018 à 15:02, SmoK a dit :

Inf: KMV APVT 

Le blindé spécialisé amphibie, dans l'orbat française, c'est le VBHM.  

il y a 19 minutes, Algerino a dit :

Le RSC est progressivement en train de devenir le "14ème Régiment d'infanterie et de soutien logistique parachutiste" (14 RISLP), et pas seulement le 14 RPCS. La page Facebook du RSC affiche ce changement.

Ils vont y former quelques compagnies d'infanterie en dehors de la spé logistique ?

C'est peut-être pour souligner sa filiation avec le 14e régiment d'infanterie, régiment de tradition de Toulouse 

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  • 6 months later...

Du 3 au 29 novembre 2018, un détachement de la 27 BIM A été déployés en Jordanie dans le cadre d’une coopération militaire bilatérale. A travers cette formation d’un mois, le détachement, composé d’éléments du 7 BCA du 13e BCA et du 27e BCA, a partagé son expertise et ses connaissances tactiques du combat en milieu montagneux avec le 61ème bataillon de l’armée jordanienne.

Les prises de cols, les embuscades, les équipements de passage et les infiltrations ont été nombreux et ont permis à la compagnie d’appréhender les schémas tactiques spécifiques et la rusticité indispensable à l’évolution dans ce milieu.

Lors d’une synthèse finale de 3 jours, la compagnie a démontré toute son implication en restituant les savoirs faire acquis durant la formation dans l’environnement propice des zones monta

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  • 5 weeks later...

https://www.facebook.com/7eBCA/timeline    

"Qu'est ce que "MEDICHOS" ? Retour en image sur cet exercice grandeur nature qui permet aux combattants et aux équipes médicales de travailler ensemble sur les procédures de prises en charge de blessés au combat."

Le 7-BCA se prépare à partir en BSS cet été  ( 400 soldats ), en attendant il s'entraîne pour sauver les blessés au combat, au camp de Chambaran ( Isère, limite Drôme, "Terres froides" ), 1200 HA, vieux de 130 ans , couramment fréquenté par le 7-BCA  ( 300 à 400 personnes par semaine )      Dixit le DL: Dauphiné Libéré !

Modifié par Bechar06
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  • 1 year later...

On chenille a nouveau des quad ... on apprend aussi l'acquisition de SSV Ranger - tout terrain assise cote a cote trois de front -.

L'artille affirme que c'est une premier dans l'armée de terre ... mais étonnamment le alpins on déjà utilisé cette solution il y a des année ... j'avais posté les photos sur le forum.

https://forcesoperations.com/la-27e-bim-recoit-un-nouveau-chenille/

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Quote

L’un des quads Sportsman Touring 1000 XP perçus récemment par la 27e BIM, ici équipé de son kit chenilles

Le Véhicule haute mobilité (VHM) n’est plus le seul chenillé opéré par la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM). Ses régiments et bataillons disposent depuis peu d’un nouveau quad doté d’un kit de chenilles amovibles, une première dans l’armée de Terre.

On ne reviendra pas sur les multiples avantages de la chenille en terrain enneigé, illustrés par l’adoption du VHM ou encore par l’expérimentation d’intégration de chenilles sur Masstech menée par le 2e régiment étranger de génie (2e REG). La 27e BIM y associe pour la première fois la polyvalence et l’agilité du quad biplace Sportsman Touring XP 1000 de Polaris, dont une première dizaine d’exemplaires ont été livrés récemment.

Cette livraison initiale sera bientôt suivie des primo-formations réalisées par l’industriel. Polaris instruira les spécialistes du Groupement d’aguerrissement en montagne (GAM), prioritaire pour l’assimilation des matériels spécifiques, qui formeront ensuite les futurs pilotes. Le procédé sera ensuit répété pour les quad SSV (Side by Side Vehicule) Ranger XP 1000 également commandés par la brigade, et dont la configuration trois places sous habitacle et plateau arrière l’oriente plutôt vers les missions logistiques.

Après les Forces armées en Guyane, le 2e RH et les forces spéciales, le quad rejoint un nouveau milieu spécifique en intégrant le portfolio capacitaire des troupes de montagne. Celles-ci entament la phase d’appropriation avec pour seul matériau les RETEX récoltés auprès des quelques régiments utilisateurs. « Nous partons vraiment d’une page blanche concernant son exploitation en milieu montagneux. Chaque unité va se l’approprier pour ensuite définir et affiner les différents scénarios d’usage en fonction de son ressenti ».

Ces premiers exemplaires préfigurent la constitution d’un pool à l’échelle de la brigade dans lequel chaque régiment ou bataillon pourra venir puiser selon son besoin. « La CCTM [27e compagnie de commandement et de transmissions de montagne], par exemple, n’en aura pas la même utilité que nous au BCA ou que le 2e REG », explique un adjudant du 7e BCA. Chacun pourra donc puiser dans un réservoir de kits pour adapter le véhicule à sa mission.

Tant le quad que le SSV présentent en effet des trains interchangeables qui, selon l’environnement opérationnel, peuvent adopter des configurations « tout chenilles », « tout roues » ou encore un panachage des deux options. Un atout non négligeable lorsque la configuration du terrain est susceptible de changer du tout au tout en fonction des saisons. « Lorsqu’on arrive au Mali en saison de pluies, par exemple, le passage aux chenilles sera nécessaire pour évoluer en terrain boueux. Et si l’on se retrouve ensuite en terrain sec, une bascule rapide vers les trains de roues permettra de conserver tous les avantages du véhicule ».

Le modèle Sportsman est ensuite accompagné de divers kits et boxs de rangement pour le transport de skis, d’armements et autres équipements et pouvant être installés à la place du siège arrière (jusqu’à 110 kg d’emport). S’y ajoutent un moteur Prostar de 88 ch et une prise remorque lui conférant un potentiel d’attelage de 170 kg sur route et 680 kg hors route. Pareille fonction s’avérera particulièrement utile pour « approvisionner des points hauts difficiles d’accès tenus par des GCM ou des tireurs d’élite par exemple. Il nous suffira d’y accrocher un kit traineau, avec lequel on pourrait aussi envisager des missions d’évacuation de blessés ». Hormis l’aspect logistique, cette capacité autorise la pratique du « ski joëring », durant laquelle un véhicule tracte plusieurs soldats à ski pour faciliter l’approche en diminuant le facteur fatigue.

Ce pool sera complémentaire du parc de motoneiges, qui a vocation à perdurer car répondant à d’autres exigences. « La motoneige est totalement dédiée à l’environnement montagneux enneigé, quand le quad se révèle beaucoup plus polyvalent. Les capacités de franchissement en terrain neigeux de la première sont par ailleurs bien plus importantes que celles du quad, qui requière malgré tout un chemin un peu ouvert mais permet des liaisons plus rapides ».

 

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