Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Si vous lisez cela ,vous verrez que Gibbs le Cajun est bien une réalité .


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Bon , petit délire de ma part ,mais si je vous montre une preuve par rapport à ce que je post et ce que peut-être ma mentalité car issu de vieille famille picarde et galicienne espagnole ,vous verrez que tout ce recoupe ,mes posts et ses descriptions du picard et du galicien .

 

Picard :

http://www.cosmovisions.com/histPicardie.htm#Mai5eEKp91S6duHj.99

 

Charles Louandre, qui connaissait bien les Picards, a tracé de leur esprit et de leur caractère une esquisse qui en marque l'originalité : 

« Dans cette contrée où la féodalité et l'esprit municipal avaient jeté simultanément au Moyen âge de si profondes racines, les diverses classes de la société sont encore séparées par des distinctions très sensibles, et l'on y trouve ce que l'on appelle la noblesse, la bonne bourgeoisie, les petits bourgeois et les petites gens. Positifs, vivant entre eux sans liaisons intimes, comme aussi sans inimitiés, attachés aux vieilles habitudes et aux vieilles idées, beaucoup moins zélés dans leur foi que les Artésiens, et même assez indifférents en religion, soldats braves mais froids, amis de l'ordre dans la politique comme dans la vie privée, les Picards représentent, au milieu des provinces qui les entourent, une espèce de colonie de la fin du XVIIIe siècle. Comme leurs voisins les Flamands et les Artésiens, ils se distinguent par le bon sens, dans l'acception la plus vulgaire du mot bien plus que par l'esprit ou l'imagination; et, comme eux, ils ont l'accès rude et une certaine raideur qui n'est pas sans analogie avec la raideur anglaise. »


En savoir plus sur http://www.cosmovisions.com/histPicardie.htm#B9seGEFsj0qit2c0.99

 

 http://www.courrierinternational.com/article/2002/01/10/si-la-galice-m-etait-contee

 

Le Galicien est cyclothymique, il alterne entre états euphoriques et dépressifs, un peu comme les guerriers celtes, dont on disait qu’ils étaient à la fois enthousiastes au combat et enclins au découragement. La Galice est morriña, ou mélancolie. Tengo morriña, je suis mélancolique, nostalgique. Morriña est un terme que nous avons exporté et qui figure dans de nombreux dictionnaires, comme celui de l’Académie royale espagnole ou le Collins anglais. Ce mot, je vous l’offre pour que vous le diffusiez sur votre planète. Mais attention, employez-le à bon escient. Il évoque le regret, la nostalgie, la mélancolie. On l’utilise souvent pour parler d’une histoire douloureuse, comme la perte ou le départ d’un proche. La morriña est à la Galice ce que la morna est au Cap-Vert ou ce que la saudade est au fado portugais. Mais employez ce terme avec prudence, il a valu aux Galiciens la réputation de peuple triste. De plus, c’est un mot passe-partout, susceptible d’apparaître dans un discours politique ou d’être utilisé à propos d’un mal de dents.

Je pense que ses " profils" de Picard et galicien montrent ce que je suis personnellement , un mélange assez puissant je dirais ,passé par le monde militaire .

Et si vous observez mes posts ,vous ressentirez ce que je suis , car les posts laissent une trace de qui on est .

musique Picarde .

 

Musique Galicienne :

 

Enfin voilà ...

Bonne nuit à tout le monde ,et réfléchissez à ce que je vous ais dit ,vous verrez que ce file et tout mes post ,et bien s'est ce que je suis .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la France et ses identités régionales, c'est assez marqué (dans le bon sens du terme généralement). J'avais eu l'occasion de le constater en Auvergne et en Bretagne.

Oui, le tout est que ça ne devienne jamais marqué au point de devenir une menace pour l'unité nationale / le sentiment national comme c'est le cas en Catalogne...

La Bretagne d'aujourd'hui (car dans les années 70 et 80 l'ARB, groupe indépendantiste et terroriste, était relativement actif), ou la Galicie en Espagne, montrent par exemple qu'on peut très bien conserver son identité locale et la faire rayonner en dehors (cf l'énorme influence, positive, de la culture bretonne dans le reste de la France) sans tomber dans le séparatisme idiot à la sauce Catalane.

Ces régions aux leaders intelligents semblent avoir fort bien compris que non seulement leur Etat ne les empêche pas d'exprimer des particularismes et de garder la plupart de leurs traditions, mais qu'en plus elles auront un plus grand rayonnement culturel en s'appuyant sur celui de leur Nation qu'en faisant "chambre à part" ! :cool:  

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le tout est que ça ne devienne jamais marqué au point de devenir une menace pour l'unité nationale / le sentiment national comme c'est le cas en Catalogne...

La Bretagne d'aujourd'hui (car dans les années 70 et 80 l'ARB, groupe indépendantiste et terroriste, était relativement actif), ou la Galicie en Espagne, montrent par exemple qu'on peut très bien conserver son identité locale et la faire rayonner en dehors (cf l'énorme influence, positive, de la culture bretonne dans le reste de la France) sans tomber dans le séparatisme idiot à la sauce Catalane.

Ces régions aux leaders intelligents semblent avoir fort bien compris que non seulement leur Etat ne les empêche pas d'exprimer des particularismes et de garder la plupart de leurs traditions, mais qu'en plus elles auront un plus grand rayonnement culturel en s'appuyant sur celui de leur Nation qu'en faisant "chambre à part" ! :cool:  

Oui s'est exactement cela en ce qui concerne la Galice  ,on vit très bien notre identité tout en étant espagnol .

Un excellent promoteur de la Galice s'est Carlos Nunez ,il vient souvent en France au festival celtique :

Une musique que l'on entend dans le film Mar adentro ( superbe film basé sur une histoire vraie , à voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar_adentro  ) .

 

 

 

Je peux même dire que avec certains catalans , il y a une suffisance très pénible quand ils viennent chez nous ( en Galice ) en vacance , bon pas tous évidemment ,tous ne sont pas non plus indépendantiste .

 

Un truc tout bête ,en observant le foot tu peux deviné les sensibilités chez les espagnols , ceux qui sont pour le Real Madrid ben le sentiment il est pour l'unité ,pour ceux qui supporte le Barcelona ben soit ils sont catalan ,soit ils le sont pas mais ont une sensibilité pour l'ambiance indépendantiste .

Mon cousin en Espagne il appel cette équipe l'équipe des indépendantistes :bloblaugh:.

 

 

Petite correction ,il faut écrire Galice et pas Galicie ,car ce n'est pas la même région .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galicie

Sa s'est chez moi :souritc:  :https://fr.wikipedia.org/wiki/Galice 

 

PS : je ne trouve plus le smiley qui fait un clin d'oeil ,s'est embêtant car s'était un de ceux que je trouvais pratique .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, intéressant, perso je reviens d'un séjour de 8 mois en Andalousie (Séville) : autre culture, très différente de celle du Nord de l'Espagne, et encore plus bien sûr de celle du Nord en France, puis de la Bretagne où j'ai grandi ; de la Normandie où je vis maintenant...  

Il y a par contre je crois pas mal de points communs entre culture Galicienne et culture Bretonne, qui sont toutes les deux celtiques (grand attrait pour la mer / forte tradition maritime et de construction navale...). La musique d'Emilio Cao par exemple me fait penser bien des morceaux d'Alan Stivel ou Dan'Ar Braz 

Là je n'ai pas eu le temps (le but de mon séjour en Espagne, à Séville, était plus professionnel que touristique) mais j'aimerais beaucoup un jour visiter la Galicie :souritc:   

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...