Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile héliporté


fahrenheit
 Share

Messages recommandés

C'est la que le bat blesse, j'espère que le missile pourra attaquer via une trajectoire plongeante, mais il est clair que les systèmes de défense active permettront demain de se défendre contre ce type d'attaque, c'est dommage que le missile futur n'intègre pas les contre mesures envisagées à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, leclercs said:

C'est la que le bat blesse, j'espère que le missile pourra attaquer via une trajectoire plongeante, mais il est clair que les systèmes de défense active permettront demain de se défendre contre ce type d'attaque, c'est dommage que le missile futur n'intègre pas les contre mesures envisagées à court terme.

Aujourd'hui c'est pas en service, mais rien n'interdit au solution hard kill de traité les attaques par le haut ... ca oblige juste a élargir le champ des capteur et à permettre au effecteur d'etre éjecté plus haut ... si les attaques par le haut se démocratisent il n'y a pas de raison que les hard kill n'en tiennent pas compte rapidement. C'est juste du matos en plus sur le blindé pas une impossibilité technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, leclercs a dit :

C'est bien ce que je dis, notre nouveau missile risque de se voir contrer par les systèmes hard kill et c'est vraiment dommage de développer et d'acquérir une solution qui risque d'être obsolète avant même d'entrer en service...

Je ne comprends pas ce que tu voudrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

20% de moins qu'un Hellfire II c'est entre 38 et 40kg. On arrive autour de 80kg de moins - juste les 8 missile - pour les 8 missiles ... peut etre que le poids moindre permet un allégement du lanceur aussi ... 10kg par lanceur quadruple et on serait au 100kg annoncé par hélico. 100kg c'est 10% des 1080kg de fuel qu'il emporte en interne max.

Le SpikeER par exemple qui porte autour de 8km pese 34kg et le lanceur quadruple 55kg.

Sur le blog "Forces Opérations", ils affirment (à la fin de leur article) que le MHT ne fera qu'une "trentaine de kilos" >  https://forcesoperations.com/le-missile-mht-de-mbda-retenu-pour-armer-les-tigre-de-lalat/ 

Du coup, si ce chiffre est bon ça voudrait dire qu'un lanceur quadruple fera entre 70 et 80 kg (C'est crédible qu'un lanceur soit plus lourd que 2 de ses 4 missiles ?? Puisqu'ils parlent eux aussi d'une masse totale de 200 kg, pour un lanceur avec ses 4 munitions) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, leclercs a dit :

C'est bien ce que je dis, notre nouveau missile risque de se voir contrer par les systèmes hard kill et c'est vraiment dommage de développer et d'acquérir une solution qui risque d'être obsolète avant même d'entrer en service...

Restons réaliste, les systèmes "hard kill" qui en dispose? La part de chars dans le monde augmente t-elle? Cette part par rapport à l'ensemble des autres blindés est de combien?

Alors oui, du côté d'Israël on voit un investissement important dans ce domaine mais qui se fait aussi au détriment d'une baisse quantitative de matériels. un système hard-kill c'est très coûteux à l'achat et dans l'entretien, cela ne va pas se généraliser à tous les blindés dans le monde ni même à tous les chars. Les américains en ont achetés quelques uns aux israéliens pour faire des tests, les russes en envisagent un sur le T-14 (on verra ce que donne ce programme et le développement de ses protections additionnelles).

On ne va pas faire passer ce missile comme obsolète sous prétexte qu'à l'avenir, on aura peut-être 0.0001% des blindés du monde avec un système hard kill.

Cela fait bien 15 ans que j'entends parler d'une généralisation de ces systèmes et aujourd'hui encore, sauf Israël, le monde est encore dans l'expectative, l'essai. Je ne crois pas que dans 10 ans beaucoup de choses aura changé, il serait plus utile pour nous de développer de tels moyens pour prendre de l'avance que vouloir les détruire quand nos ennemis n'en disposent que pour parader et pour vendre du rêve dans des salons d'expo.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Cela fait quarante ans que le drodz existe et n a pas beaucoup été vendu...un peu étonnant

Concernant le missile je le trouve un peu chers, les Allemands n en veulent vraiment pas ? Il ont de la thune pourtant

Bah, c'est mieux qu'on le fasse sans eux : ils auraient exigé la plus grosse part industrielle, mais en ne payant qu'une part minoritaire du développement, ou sinon en nous obligeant à réduire les perfs du missile pour rogner sur les dépenses... Au final, on économiserait à peine 300 des 700 millions prévus (tout cela sur 8 ans), mais ça ferait bien moins de boulot chez nous, et à peine la moitié des potentielles recettes à l'export.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2020 à 18:03, clem200 a dit :

Effectivement. C'était pourtant le discours de MBDA depuis 2017. Mais c'était peut être juste marketing, on récupère le plus d'éléments communs possible mais le corps diffère en tout. 

Souhaitons lui un bel avenir à l'exportation en tout cas. Encore 8 ans à attendre. 

M'enfin ! Pourquoi devoir attendre 8 ans pour développer un missile qui récupère autant d'éléments du MMP ? :dry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, BPCs said:

M'enfin ! Pourquoi devoir attendre 8 ans pour développer un missile qui récupère autant d'éléments du MMP ? :dry:

Parce que pas de client probablement ...

... et une définition produit qui tarde. Si on ne sait pas ce que le client potentiel souhaite difficile de faire des dev' pour rien ...

La liaison de donnée est probablement hérité de l'ANL ... Et l'autodirecteur IR aussi ... qui lui même à largement tardé.

860_20201113_100709.webp

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

Parce que pas de client probablement ...

Ou qu'on s'est focalisé sur la rénovation du Tigre ?

Pourtant il trouverait rapidement sa place,  sur les Patroller, le VSR-700, voire en version navale...

Et surtout au sein de l'AdT :

la récente guerre au NK montre que le combat dans la tranche des 2000 m qui a servi de base à la définition du Jaguar est balayée par l'irruption des drones :

il faudrait pouvoir tirer de plus loin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, BPCs said:

Ou qu'on s'est focalisé sur la rénovation du Tigre ?

Pourtant il trouverait rapidement sa place,  sur les Patroller, le VSR-700, voire en version navale...

Pour ca il faut que le MinDef commande ... sans commande l'industriel s'avance pas dans le dev' !!!

 

1 minute ago, BPCs said:

Et surtout au sein de l'AdT :la récente guerre au NK montre que le combat dans la tranche des 2000 m qui a servi de base à la définition du Jaguar est balayée par l'irruption des drones :il faudrait pouvoir tirer de plus loin.

La c'est pareil connaissant la guerre de chapelle dans l'AdT ... voir meme la concurrence "drone" entre l'Adla et l'AdT - notament les drones associé à l'artillerie - ... l'industriel il va etre super prudent.

Sauf à avoir des débouché export garanti ... moi à la place de l'industriel je ne m'avancerait pas ... constatant l’extrême conservatisme de l'armée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Sauf à avoir des débouché export garanti ... moi à la place de l'industriel je ne m'avancerait pas ... constatant l’extrême conservatisme de l'armée.

Peut-être que l'armée pourrait s'offrir un retex sur le NK ? MICHEL GOYA est demandé dans les Starting blocs...

Et en tirer les conséquences qui vont bien...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pisser dans un violon ?

Tiens c'est d'ailleurs ce que l'on faut abondamment sur ce site :dry:

Entre nos discussions sur le TAVD  à partir de VCI et la simple arrivée du MHT il y aura au minimum 15 ans :rolleyes:

 Pendant ce temps là, le monde tourne...

gC7OfOXA5OikBneBgEgoE5HuJBPMhT0eX8JRk4_z

Bon, je vais faire mon marché...avec attestation :happy:

Edit : Stryker avec double dotation ATGM & SHORAD

The turret is armed with four Longbow Hellfires located on the right side and anotherpod with four launchers for Raytheon Stinger short range air defense missile.

Comme le précise le lien de  Bechar si dessous.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, BPCs a dit :

gC7OfOXA5OikBneBgEgoE5HuJBPMhT0eX8JRk4_z

2017 "At least the US Army has woken-up to the fact that we need 8x8 variants that mount precision-guided fires, SHORAD, and NLOS ATGMs.

All we need now is a 155mm howitzer on the same type of platform."

https://twitter.com/nicholadrummond/status/942830152442109952

https://www.armyrecognition.com/may_2018_global_defense_security_army_news_industry/us_army_speeds_up_deployment_of_shorad_strykers_in_europe.html

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

la récente guerre au NK montre que le combat dans la tranche des 2000 m qui a servi de base à la définition du Jaguar est balayée par l'irruption des drones :

il faudrait pouvoir tirer de plus loin.

Je pense que 8 km c'est un bon début mais il faut pouvoir frapper plus loin avec de l'armement de précision. Idéalement au moins jusqu'à la portée max du SMDR, soit 25km. Ca veut dire soit des munitions de 120 ou 155 guidées laser (le SMDR a un désignateur) soit un missile plus gros genre spike NLOS.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, hadriel a dit :

Je pense que 8 km c'est un bon début mais il faut pouvoir frapper plus loin avec de l'armement de précision. Idéalement au moins jusqu'à la portée max du SMDR, soit 25km. Ca veut dire soit des munitions de 120 ou 155 guidées laser (le SMDR a un désignateur) soit un missile plus gros genre spike NLOS.

Et un no man's Land au sens propre dans cette bande où évolueront les robots de combats terrestres.

Au niveau missile on rentrerait dans le gabarit de l'ANL.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, hadriel said:

Je pense que 8 km c'est un bon début mais il faut pouvoir frapper plus loin avec de l'armement de précision. Idéalement au moins jusqu'à la portée max du SMDR, soit 25km. Ca veut dire soit des munitions de 120 ou 155 guidées laser (le SMDR a un désignateur) soit un missile plus gros genre spike NLOS.

À mon sens, le 8km est un peu réducteur. D'après certains articles, on est à 8km depuis des plateformes à basse altitude (un Tigre à une dizaine de mettre du sol). On pourrait imaginer que des tirs depuis des altitudes supérieures donnent de meilleurs résultats.

Sinon, le nouveau né de la famille MMP (on l'appelle comment d'ailleurs?) pose effectivement la question de à quand une version NLOS. En ce qui me concerne, j'aimerais aussi bien voir une version -SR pesant moins de 10kg pour l'infanterie.

Ceci dit, on peut se poser d'autres questions. Est-ce qu'on peut s'attendre à voir des véhicules ou drones missiliers comme le Kornet-D ou le Themis Brimstone agissant en support d'autres formations par exemple.

Tigr-M_Tigr_Kornet-D_Kornet-EM_4x4_anti-
2622486_800.jpg

4 hours ago, BPCs said:

la récente guerre au NK montre que le combat dans la tranche des 2000 m qui a servi de base à la définition du Jaguar est balayée par l'irruption des drones :

il faudrait pouvoir tirer de plus loin.

Ce que ce conflit montre surtout c'est que la plupart des pays d'Europe souffrent de failles capacitaires importantes: pas de munitions rôdeuses et pas de moyens de luter contre elles. Ce qui nous renvoie au fil défense anti-aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Ce qui nous renvoie au fil défense anti-aérienne.

Et à la logique du Stryker MSL :

4245860-768x512.jpg

On aurait pu faire pareil avec le VBCI, un 40cta au lieu du 30mm, des mistral et des MHT voire plus si affinités

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...