Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile héliporté


fahrenheit
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Quelque chose m'aurait échappé ?  

"La France et l'Allemagne ont convenu de mettre en place une coopération pour le prochain standard de l'hélicoptère Tigre, ainsi que pour son armement, un missile tactique air-sol, développé à partir de briques technologiques des missiles de MBDA MMP (français) et PARS 3 (allemand). "

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-airbus-helicopters-retrouve-enfin-un-peu-d-air-744820.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Quelque chose m'aurait échappé ?  

"La France et l'Allemagne ont convenu de mettre en place une coopération pour le prochain standard de l'hélicoptère Tigre, ainsi que pour son armement, un missile tactique air-sol, développé à partir de briques technologiques des missiles de MBDA MMP (français) et PARS 3 (allemand). "

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-airbus-helicopters-retrouve-enfin-un-peu-d-air-744820.html

 

C’est effectivement surprenant.

 

On parle beaucoup de l’avion de combat Franco-allemand sur le forum et dans la presse.  

 

Alors que ce missile commun est ambitieux. Et a une probabilité d’exister plus grande que l’avion. Et sortira plus tôt.

 

Et c’est exactement pareil pour un nouveau standard commun pour le tigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 25/07/2017 at 11:05 AM, Marcus said:

C’est effectivement surprenant.

Moi je dirais plutôt intéressant mais c'est une question de point de vue.

On 25/07/2017 at 11:05 AM, Marcus said:

On parle beaucoup de l’avion de combat Franco-allemand sur le forum et dans la presse.  

C'est aussi l'annonce la plus importante. Qu'est-ce qu'un missile ou une nouvelle version d'un hélicoptère déjà développé à coté du développement de A à Z d'un nouvel avion de combat?

On 25/07/2017 at 11:05 AM, Marcus said:

Alors que ce missile commun est ambitieux. Et a une probabilité d’exister plus grande que l’avion. Et sortira plus tôt.

Surtout, ça servira de banc d'essais pour la nouvelle coopération franco-allemande. Le seul truc qui m'intrigue, c'est qu'est-ce qu'ils pourraient bien récupérer sur le MMP et le TRIGAT? Aucun des deux autodirecteurs ne semble adapté (il faudrait un dual-mode IR/Laser ou un dual-mode Radar actif/laser). Aucun n'a la portée (le TRIGAT, malgré ses 49kg n'a que 6-7km de portée soit moins que ses concurrents (Brimstone, Hellfire et SPIKE ER)). Il reste juste la charge...

D'un autre côté, il serait sympa de voir si ils vont développer une nouvelle famille qui serait à terme embarquée sur le futur drone MALE européen (si il est armé), sur des chasseurs ou utilisé en tant que missiles NLOS.

On 25/07/2017 at 11:05 AM, Marcus said:

Et c’est exactement pareil pour un nouveau standard commun pour le tigre.

Une chose à noter: ce sera la même version pour les deux pays... Ce qui veut dire qu'ils auront plus que probablement un canon... Vous pourrez enfin leur dire "On vous l'avait dit!"

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 25/07/2017 à 07:45, Bechar06 a dit :

Quelque chose m'aurait échappé ?  

"La France et l'Allemagne ont convenu de mettre en place une coopération pour le prochain standard de l'hélicoptère Tigre, ainsi que pour son armement, un missile tactique air-sol, développé à partir de briques technologiques des missiles de MBDA MMP (français) et PARS 3 (allemand). "

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-airbus-helicopters-retrouve-enfin-un-peu-d-air-744820.html

Et donc c'est pour ça qu'on était sortis du programme TRIGAT en 2004 après l'avoir rejoint ? Sachant que PARS-3 et TRIGAT sont exactement la même chose ? Et qu'on vient de commencer les essais avec les AGM114 Hellfire ?

En gros on a annulé un programme pour y revenir. C'est intelligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Patrick said:

Et donc c'est pour ça qu'on était sortis du programme TRIGAT en 2004 après l'avoir rejoint ? Sachant que PARS-3 et TRIGAT sont exactement la même chose ? Et qu'on vient de commencer les essais avec les AGM114 Hellfire ?

Le programme TRIGAT est terminé et on parle d'un nouveau truc qui construit sur l'ancien comme pour toute nouveauté.

Quant au Hellfire... Il vous faut un missile en attendant, non? Ce programme ne sera de toute façon pas fini avant quelques années. Il a fallu environ 7 ans à MBDA pour finaliser et mettre en service le MMP (même si il était réalisé sur fonds privés au début). Je pense donc qu'attendre 5 ou 6 ans pour le nouveau missile n'est pas de trop. De plus, il est probable qu'ils soit prévu pour le nouveau standard Tigre qu'on ne verra pas non plus avant un certain temps.

29 minutes ago, Patrick said:

En gros on a annulé un programme pour y revenir. C'est intelligent.

Tu diras ça aux Brits qui pourraient acheter des Boxer, programme qu'ils avaient abandonnés...

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Quant au Hellfire... Il vous faut un missile en attendant, non?

C'est donc la même histoire qu'avec les 300 javelins achetés en urgence opérationnelle pour l'Afgha. Ca va coûter des sous. Seule note positive, le missile est déjà qualifié sur le Tigre grâce aux australiens notamment.

Il y a 2 heures, mehari a dit :

Tu diras ça aux Brits qui pourraient acheter des Boxer, programme qu'ils avaient abandonnés...

Concernant les british, chez eux c'est systémique d'avoir une politique d'acquisition chaotique. D'autre part, sur les missiles, on a aussi de bons partenariats menés avec eux, sur l'ANL notamment, programme qui donne satisfaction. Semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Patrick said:

C'est donc la même histoire qu'avec les 300 javelins achetés en urgence opérationnelle pour l'Afgha. Ca va coûter des sous. Seule note positive, le missile est déjà qualifié sur le Tigre grâce aux australiens notamment.

Honnêtement, je pensais que vous les utilisiez déjà. C'est une autre variante?

Ou est-ce que vous avez passé autant de temps sans ATGM sur vos Tigres?

3 minutes ago, Patrick said:

Concernant les british, chez eux c'est systémique d'avoir une politique d'acquisition chaotique. D'autre part, sur les missiles, on a aussi de bons partenariats menés avec eux, sur l'ANL notamment, programme qui donne satisfaction. Semble-t-il.

Je me demande comment ça va se passer avec le Brexit. On verra avec le FMAN/FMC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mehari a dit :

Honnêtement, je pensais que vous les utilisiez déjà. C'est une autre variante?

C'est un contrat qui date de 2015, pour des AGM-114 modèle K1A, à guidage laser donc, et non IR "tire et oublie" (bien qu'ils aient le mode LOAL semble-t-il). Pas un énorme contrat (30 millions de $) c'était clairement pour faire l'intérim, à l'époque en attendant un dérivé du MMP pour hélico.

Sauf qu'avec ce projet de réaliser un nouveau missile sur base MMP/PARS3, dieu sait quand on les remplacera ces Hellfire !

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/11/04/200-hellfire-pour-les-tigre-francais-ca-coute-30-millions-de-14984.html

Citation

Ou est-ce que vous avez passé autant de temps sans ATGM sur vos Tigres?

Je me demande comment ça va se passer avec le Brexit. On verra avec le FMAN/FMC.

En 2014 a eu lieu la première campagne d'essais menée par le GAMSTAT à Suippes pour le Tigre HAD, où ils ont tiré au canon, à la roquette, et simulé a priori des tirs missiles : https://www.youtube.com/watch?v=LL9g2Ff6wQY

edit : Cela dit les premiers tigre HAD reçus étaient aptes à emporter et tirer le hellfire il semblerait. Mais aucun n'a encore été tiré en opération. J'ai retrouvé ça du forum, ça date de 2013.

Les premiers tirs d'AGM-114 K sont donc aussi récents que le tweet lu plus haut. On a gardé les Gazelle HOT en rab pour les missiles. Les espagnols ont pris du Spike-LR hors de prix. Les allemands ont qualifié le HOT sur leur UHT, mais suite à l'échec de leur canon sans recul de 30mm Mauser RMK30, et à leur refus de prendre du GIAT/Nexter781, ils n'ont toujours pas de canon. Le HAP français lui n'a jamais intégré le HOT.

Un lien de checksix qui parlait du HAD en 2012  : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=176305

***

Et sinon j'ai eu un peu la même idée au moment d'écrire mon précédent message, à propos du Brexit : à savoir que l'effet vertueux de cette sortie va être de contraindre les brits à faire très attention dans quels partenariats et coopérations ils s'engagent, et à s'y tenir. Quite à s'y investir un peu plus pour que ça réussisse. Ou à ne pas s'investir du tout, ce qui ne sera pas plus mal pour les autres. Gagnant-gagnant.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mehari a dit :

Honnêtement, je pensais que vous les utilisiez déjà. C'est une autre variante?

Ou est-ce que vous avez passé autant de temps sans ATGM sur vos Tigres?

J'ai vu sur place à Marignane des essais de montage de HellFire  ( ou autre missile antichar ) en 2007 !   ça a traîné en effet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Missile Air Sol futur du TIGRE standard 2023/24 : 

"Les opérateurs allemands, français et espagnols de l'hélicoptère d'attaque Tigre ont en effet décidé de reconfigurer leurs flottes respectives sur un seul standard, armement inclus, à l'horizon 2023/2024. "Les Tigre français utilisent du missile Hellfire (américain/ndlr), les Tigre espagnols du missile Spike (israélien/ndlr) et les Tigre allemands un mixte d'armement", souligne Antoine Bouvier qui espère que le futur Standard 3 des hélicoptères Tigre sera l'occasion "de reconverger vers une seule configuration" avec notamment un nouveau missile air-sol. Avec en arrière-plan, l'arrivée de l'Espagne comme "cinquième pays MBDA".

http://www.air-cosmos.com/l-espagne-est-plus-que-jamais-sur-l-agenda-de-mbda-100357#.WcESC7PfGLI.twitter

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...