Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile héliporté


fahrenheit
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Pas nécessairement, le montage de la roquette, sa légèreté et aussi ces effets collatéraux limités (elle ne fait que 7 à 8 kg) pourrait être intéressant, de même la possibilité de monter plusieurs roquettes pretes au tir. La plupart des ATGM font facilement 15 kg minimum, coutent un bras et sont assez fragiles ... La roquette est justement appréciée pour les hélicos comme complément peu couteux et simple du missile. 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Clairon said:

Pas nécessairement, le montage de la roquette, sa légèreté et aussi ces effets collatéraux limités (elle ne fait que 7 à 8 kg) pourrait être intéressant, de même la possibilité de monter plusieurs roquettes pretes au tir. La plupart des ATGM font facilement 15 kg minimum, coutent un bras et sont assez fragiles ... La roquette est justement appréciée pour les hélicos comme complément peu couteux et simple du missile.

La rocket est un engin d'artillerie ... et demande un contrôleur de tir d'artillerie et un système permettant l'orientation du lanceur - au moins le mettre a niveau pour que le calculateur puisse prédire le vol balistique - ... Ça même semble pas mal d'emmerdement par rapport a un ATGM qui marche déjà et qui ne coute pas si cher pour les modèle a guidage laser beam riding ...

Moi j'éviterai de m'emmerder avec un solution a la lybienne ... alors qu'il y a plein d'ATGM pas trop trop cher qui donne satisfaction. Meme un bête bordel SACLOS filoguidé s'il faut vraiment des prix plancher.

Les rocket de 68mm c'est entre 8 et 9kg ... Au mieux on aurait 2 rocket pour 1 ATGM en terme de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/09/2016 à 22:57, g4lly a dit :

La rocket est un engin d'artillerie ... et demande un contrôleur de tir d'artillerie et un système permettant l'orientation du lanceur - au moins le mettre a niveau pour que le calculateur puisse prédire le vol balistique - ... Ça même semble pas mal d'emmerdement par rapport a un ATGM qui marche déjà et qui ne coute pas si cher pour les modèle a guidage laser beam riding ...

Moi j'éviterai de m'emmerder avec un solution a la lybienne ... alors qu'il y a plein d'ATGM pas trop trop cher qui donne satisfaction. Meme un bête bordel SACLOS filoguidé s'il faut vraiment des prix plancher.

Les rocket de 68mm c'est entre 8 et 9kg ... Au mieux on aurait 2 rocket pour 1 ATGM en terme de masse.

Une roquette d'hélico, c'est pas un système d'artillerie, tout comme on monte des missiles "terrerstres" sur des hélicos (hellfire, Hot, Spike, Tow, ...) le raisonnement inverse tient aussi la route, si l'on arrive à monter 4 roquettes légères sur un drone comme le Tanan, je vois pas pourquoi il n'y aurait pas une possibilité de le monter sur un tourelleau télé-opéré.

DSC_0241.JPG?itok=4HN1iQD5

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue a insister (dans le désert visiblement :-)) que la roquette Guidée Laser serait une excellente solution bon marché intérmédiaire entre les canons de 20/25/30/40 mm et les missiles de 4e/5e Génération (Spike, MMP, Javelin, ..) hyper-efficaces et hyper-chers ..

Recopié de la revue de doctrine "Cavaliers" d'Octobre 2015 :

"Principalement utilisées par les artilleries sol -sol, les aviations légères et les armées de l’air, les roquettes, et singulièrement la roquette guidée, feront l’objet d’une utilisation croissante en tir direct à partir des véhicules terrestres.

L’armement de l’hélicoptère de combat TIGRE l’ayant conduite à développer un Système de roquettes à induction (SRI) à la fois novateur et éprouvé au combat depuis sa mise en service en 2009, la France pourrait s’équiper, à moindre frais, d’un système d’armes à la fois économique et performant et dont toutes les composantes existent déjà sur étagères. Offrant des capacités opérationnelles inédites, ce système d’arme pourrait équiper, entre autres, tout ou partie des véhicules de reconnaissance de l’armée de terre française, tout en leur conférant de nouvelles capacités au plan tactique. Rappelons qu'une roquette non guidée est un projectile balistique comparable à une flèche, arrivant en bout de course avec une vitesse résiduelle de plusieurs centaines de mètres/seconde, force suffisante pour disloquer toutes sortes d'objectifs. Associée à une charge explosive, la roquette peut être létale sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres. Mise en service en 2019, la Roquette à induction guidée laser (RIGL) et à précision submétrique offrira, quant à elle, des capacités supplé- mentaires.

En effet, se comportant comme une roquette non guidée à la sortie du tube, la RIGL dé- ploie ses canards dès que le Semi actif laser (SAL) équipant la pointe-avant identifie la tache laser illuminant l’objectif à traiter. L'objet balistique devient alors un projectile guidé extrêmement agile, capable de rattraper un véhicule tentant de s'esquiver par le travers à plus de 60 km/h. L'on pressent bien toutes les applications d'une telle munition dans un combat de rencontre terrestre.

En effet, la vitesse de la roquette lui permet d'atteindre en moins de sept secondes un objectif situé à 3 000 mètres de distance, c'est-à-dire bien avant que celui-ci puisse réagir pour se mettre à défilement ou à couvert. En outre, le départ du coup ne produisant aucune détonation et une très faible lueur, difficile de déterminer la position du tireur, qui peut rapidement engager une nouvelle cible. Enfin, ne transportant qu'une charge militaire modulaire de faible ou de très faible puissance, la RIGL est capable de détruire des véhicules utilitaires de type pick-up (c'est-à-dire les principaux véhicules, armés ou non, croisés dans les conflits asymétrique actuels), de détruire des petits véhicules protégés ou de neutraliser des véhicules blindés transports de troupe du type BMP 3. Les effets collatéraux de l'arme étant volontairement réduits à un rayon de 20 ou de 10 mètres, les béné- fices de son emploi en environnement urbain et/ou au milieu des populations paraissent évidents. Les principales adaptations sur véhicules consisteraient à assurer l'arrimage sur la platine de tir et à ajouter un désignateur laser conforme aux normes otaniennes. Un type spécifique de lanceroquettes capable d'emporter quatre RIGL (TELSON 4) permettrait d’adapter la puissance de feu du véhicule à son type de mission journalière : - « tout roquettes » pour un combat asymétrique en rase campagne ; - « mix roquettes/missiles » en prévision du traitement d’objectifs mous ou durcis du type bunkers et véhicules fortement blindés ; - « tout missiles » en cas de combat de haute intensité prolongé face à des forces étatiques classiques. Soit respectivement huit, cinq ou deux munitions seulement. Armé de RIGL, l'engin blindé de reconnaissance pourra engager ses cibles entre 1 500 et 6 000 mètres de distance, pourvu que la visibilité soit assez bonne et la zone d'impact suffisamment dégagée. Le tir direct de roquettes à partir du sol n’est pas une chimère car la plupart des tirs d’essai effectués sous l’égide de la Direction générale de l’armement (DGA) le sont dans ces conditions-là.

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on puisse tirer des rockets depuis un véhicule léger je le conteste pas. C'est de l'artillerie tres classique a la russe.

Le petit souci c'est la mise en batterie, elle est souvent longue pour ces engin d'artillerie.

La question c'est comment on fait pour rester dans des coûts modeste si on doit installer une tourelle d'artillerie ou du moins aussi précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly, je ne comprends pas tes réponses, c'est comme une roquette sur un hélico, ça demande pas une mise en batterie de 2 heures ... Je parle pas de roquettes laser comme un LRM version katioucha, mais plus comme un mini-missile bon marché, ce qu'est en fait la roquette guidée laser .... On rajoute un kit Telson 2 roquettes sur le côté de la tourelle, le désignateur laser, et le tour est joué, faut pas rajouter une équipe TACP ou un centre ATLAS  ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

G4lly, je ne comprends pas tes réponses, c'est comme une roquette sur un hélico, ça demande pas une mise en batterie de 2 heures ... Je parle pas de roquettes laser comme un LRM version katioucha, mais plus comme un mini-missile bon marché, ce qu'est en fait la roquette guidée laser .... On rajoute un kit Telson 2 roquettes sur le côté de la tourelle, le désignateur laser, et le tour est joué, faut pas rajouter une équipe TACP ou un centre ATLAS  ...

Clairon

 

La marine veut aussi installer des roquettes sur ses futures drones embarqués Il ont commandé une étude à DCNS  qui travail dessus depuis 2014.

 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Clairon a dit :

G4lly, je ne comprends pas tes réponses, c'est comme une roquette sur un hélico, ça demande pas une mise en batterie de 2 heures ... Je parle pas de roquettes laser comme un LRM version katioucha, mais plus comme un mini-missile bon marché, ce qu'est en fait la roquette guidée laser .... On rajoute un kit Telson 2 roquettes sur le côté de la tourelle, le désignateur laser, et le tour est joué, faut pas rajouter une équipe TACP ou un centre ATLAS  ...

Clairon

Il veut dire qu'une roquette laser n'est pas un missile guidé sur toute sa trajectoire mais un projectile balistique avec guidage terminal.

Il faut donc un pointage du lanceur amenant la roquette dans un "basket" limité d''acquisition de la cible.

Et ce besoin de pointage vertical n'existe pas pour les missiles anti-char (il y a deux champs, un étroit pour la cible et un large pour récupérer le missile après le tir)

Un hélicoptère possède de base une capacité de pointage de ses roquettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Le 22/09/2016 à 15:46, Clairon a dit :

G4lly, je ne comprends pas tes réponses, c'est comme une roquette sur un hélico, ça demande pas une mise en batterie de 2 heures ... Je parle pas de roquettes laser comme un LRM version katioucha, mais plus comme un mini-missile bon marché, ce qu'est en fait la roquette guidée laser .... On rajoute un kit Telson 2 roquettes sur le côté de la tourelle, le désignateur laser, et le tour est joué, faut pas rajouter une équipe TACP ou un centre ATLAS  ...

Clairon

L'EBRC aura son 40 mm Et le MMP, ce qui couvre un spectre large.

Celui qui est à poils ou qui aura tout juste un String avec l'AT4 NG, c'est le VBL.

Avec un kit Telson 2 roquettes, il pourrait engager un pick up qui le prend à partie de loin.

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cvxx4ghXYAAmY6T.jpg

C'était donc l'apparition du premier H225M de la marine brésilienne, qui a commandé 16 hélicoptères de ce type, dont 8 en configuration antinavire. C’est l’une de ces machines, équipées du radar APS-143 et de deux missiles Exocet AM39 Block2 Mod2, qui a été dévoilée.

Les 16 futurs appareils de la Marinha font partie de la commande de 50 H225M notifiée en 2008 à Airbus pour les trois armées brésiliennes.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/10/27/le-h225m-dote-de-l-exocet-862364.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...