Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missile héliporté


fahrenheit
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, P4 said:

Sauf que le Jaguar et son 40mmCT ne sont de toute manière pas fait pour engager des MTB moderne mais des VCI contre lequel cet EFP serait efficace, ce qui offre par voie de onséquence  un spectre d'action contre tout les segments inférieurs.

Le toit d'un char n'est pas plus épais que celui d'un VCI ... c'est du carton ... d'autant que la cible de l'EFP est en général la partie chaude du tank ... le GMP ... dont le blindage par le dessus est quasi inexistant à cause des contraintes de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, kalligator said:

C est à ce prix les obus de 40cta ou uniquement les guidés arrivant par le toit ?

Aujourd'hui il n'y a pas de munition 40CT guidées.

Les seules envisagées il fut un temps, ce sont des munitions issu du Starstreak ... des flèches guidés en laser beamriding ... donc du pur LOS.

Intégrer de l'électronique de l'électronique dans un truc qui prend +35000G au départ n'est pas une mince affaire. Sur le starstreak c'est une fusée ... l'accélération est donc plus douce et plus longue. Mais dans un canon ca ne rigole plus du tout.

On sait que c'est possible - la solution simple du laser beamriding et du pilotage par freinage de la rotation de la flèche - sur Strales ... mais c'est très basique comme solution. Il n'y a pas d'optronique à proprement parler ... juste des photodiodes laser à l’arrière.

On sait que c'est possible dans un obus bonus ... mais là aussi c'est très basique ... le balayage est fait par le mouvement naturel de la munition ... et la détection est limité à un télémètre laser et un diode infrarouge. Il n'y a pas de guidage à proprement parler.

Sur les obus guidé Excalibur ... même punition ... c'est de la bête écartométrie laser, meme si ici il y a du pilotage par canard il me semble. Mais le bidule coûte en 50 et 100 000$ ...

Tout ça pour dire que s’entêter a vouloir rendre super smart un machin balancé avec +35000G par un canon n'est pas forcément l'idée de l'année ... faire la même chose avec un rocket ... ou même un propulseur à hélice ... c'est infiniment plus simple ... et bon marché.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mehari a dit :

Le missile sera plus court que 2m. Un Hellfire fait juste 1.8m, un Spike-ER ne fait que 1.67m. À mon sens, on se dirige vers quelque chose d'analogue au Spike-ER. Bien sûr, c'est toujours plus long qu'un Kornet qui fait juste 1.2m.

Je pense que le probablement plus gros VLTP-P fera mieux l'affaire pour un missile comme le MLP. On pourrait en placer 4 sur une tourelle permettant de faire un pointage optimal. Alternativement, on pourrait avoir un système équivalent au Themis qui j'ai montré ci-dessus. Ce dernier à l'avantage de pouvoir donner l'azimut requis tout seul.

 

Dans les diagrammes y'a un booster qui n'est pas présenté sur la maquette, ça rallonge un peu:

860_20201113_100709.webp

deplacement-de-la-ministre-des-armees-fl

Après je ne sais pas quelle taille fait la ministre donc ça reste de la mesure pifométrique.

Par contre effectivement j'ai regardé et ça rentre pas ou très mal dans un Scarabée (que je prends comme proxy pour un VBAE), vu que l'arrière est occupé par le moteur. Y'a vraiment pas beaucoup de volume dans cette bestiole, même le MMP qui fait 1.3m rentre pas vraiment.

Du coup il reste l'option sur le toit avec un casier comme sur le Thémis que tu montrais, mais c'est pas génial niveau centre de gravité. Par contre ça évacue les problèmes d'échappement des gaz et ça permet de verrouiller l'optique du missile directement. 

L'avantage que je vois à mettre ça sur un VBAE c'est de pouvoir suivre les formations blindées et fournir un appui-feu en restant un peu en retrait, c'eset pas dit que le VLTP-P ou même un Serval ait la mobilité suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, hadriel said:

Dans les diagrammes y'a un booster qui n'est pas présenté sur la maquette, ça rallonge un peu:

Après je ne sais pas quelle taille fait la ministre donc ça reste de la mesure pifométrique.

Par contre effectivement j'ai regardé et ça rentre pas ou très mal dans un Scarabée (que je prends comme proxy pour un VBAE), vu que l'arrière est occupé par le moteur. Y'a vraiment pas beaucoup de volume dans cette bestiole, même le MMP qui fait 1.3m rentre pas vraiment.

En se basant sur le type à droite, en sachant que la taille moyenne d'un français est de 1.75m, je crois qu'on est probablement sous les 1.65 ou 1.6m.

En fouillant un peu plus, Macron fait 1.73 et la ministre est plus petite que lui (d'un front à première vue) et le missile a l'air plus petit qu'elle.

Mais effectivement, pifomètre.

8 minutes ago, hadriel said:

Du coup il reste l'option sur le toit avec un casier comme sur le Thémis que tu montrais, mais c'est pas génial niveau centre de gravité. Par contre ça évacue les problèmes d'échappement des gaz et ça permet de verrouiller l'optique du missile directement. 

L'avantage que je vois à mettre ça sur un VBAE c'est de pouvoir suivre les formations blindées et fournir un appui-feu en restant un peu en retrait, c'eset pas dit que le VLTP-P ou même un Serval ait la mobilité suffisante.

Le problème est de pouvoir stocker des recharges à l'intérieur du véhicule. Par ailleurs, la mobilité n'est pas aussi importante pour un lanceur MLP: la portée accrue offre une certaine flexibilité dans ce domaine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

Ce MHT devrait succéder à 3 missiles héliportés  associés au Tigre:

- Pars 3 sur Tigre allemand

- Spike sur Tigre espagnol

- Hellfire sur Tigre français

... selon air & cosmos papier de ce 20/11/2020 

Je ne pense pas, on a lancé le programme en national pur justement parce que les autres n'étaient pas intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 11/21/2020 at 11:27 AM, hadriel said:

Je ne pense pas, on a lancé le programme en national pur justement parce que les autres n'étaient pas intéressés.

Pas interessés pour participer au développement et faire partie du projet (avec du workshare, du financement ..).

Ils regarderont sans doute en tant que client le jour où ils auront besoin de renouveler leurs missiles, en faisant un RFP. A cette date, le MHT aura l'avantage d'exister et d'être intégré sur Tigre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 year later...
Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-lakeron-lp-futur-missile-de-lalat-se-devoile-peu-a-peu/

 

Petite auto-promo: on en sait un peu plus sur l'Akeron-LP. La bête est assez impressionnante, mine de rien !

"Changement d’image pour les MMP et MHT  :  Le futur missile du Tigre Mk3 porte enfin son nom définitif : AKERON-LP. D’abord dévoilé par MBDA sous la désignation MLP, pour insister sur sa filiation avec le MMP, il a ensuite été connu comme le MHT (Missile Haut de Trame), même s’il restait souvent désigné par le nom de son programme, le MAST-F (Missile Air Sol Tactique Futur)"

"nouveaux noms du MMP et du MHT  deviennent respectivement l’AKERON-MP et le AKERON-LP."

"L’AKERON-LP  ... est toujours en développement, et ne devrait pas voler avant 2025, pour une intégration sur Tigre Mk3 à l’horizon 2027-2030."  "MBDA a tenu aujourd’hui un point presse détaillant un peu plus les capacités et les performances du futur missile longue-portée. Et ces dernières sont effectivement très impressionnantes pour un missile de cette taille."  DETAILS 

"portée   ... pourrait ainsi atteindre 20km à partir d’un drone MALE, laissant entrevoir une portée pratique de 8 à 15km pour un tir depuis un hélicoptère, en fonction de son altitude de tir."

"Son autodirecteur IR/TV, couplé à un SAL (laser semi-actif), peut fonctionner de manière autonome, en mode « tire et oublie ». Cependant, les forces françaises ont demandé à pouvoir conserver un « homme dans la boucle » en permanence, si nécessaire, que ce soit via un guidage laser ou via l’autodirecteur IR/TV, dont les images sont retranscrites dans le cockpit du Tigre via une liaison de donnée RF. Contrairement aux systèmes filoguidés, cette liaison de donnée bidirectionnelle fonctionne à 360°, permettant à l’hélicoptère de manœuvrer ou de s’éloigner tout en maintenant un guidage permanent."

"le missile peut être tiré en LOAL (accrochage après le tir), la cible exacte étant alors sélectionnée par l’équipage de l’hélicoptère une fois le missile arrivé sur zone, ou bien désignée par une tierce partie, via un laser par exemple"

"En fonction de la cible, plusieurs modes d’attaque peuvent être sélectionnés : tir tendu, tir lobé, plongée, etc.. Jusqu’à quatre missiles pourront être tirés en salve, avec possibilité de conférer un mode de guidage et une trajectoire différents à chaque engin."

"devrait commencer sa carrière en même temps que ce nouveau standard de l’hélicoptère de combat, d’ici cinq à sept ans. Plus léger que le Hellfire actuel, l’AKERON-LP pourra d’ailleurs être emporté à 12 exemplaires au lieu de 8, pour le combat antichars de haute intensité, ou bien dans une configuration à 4 missiles et 2 réservoirs externes, pour les opérations dans la profondeur."

"Pour un emport sur drone, l’AKERON-LP possède l’avantage d’être très léger, environ 35kg par missile contre 50kg pour le Brimstone."

"l’AKERON-LP ne se limite donc pas aux seuls hélicoptères de combat.

Le nouveau missile est d’ailleurs décrit par l’industriel comme un « airborne naval and land combat missile system »    "MBDA verrait bien son AKERON-LP intégrer des unités navales de surface légères"

"ainsi un 4×4 SCARABEE tracter une remorque embarquant 8 missiles AKERON-LP"

"drone MALE RPAS européen embarquant des AKERON"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Possible vidéo de tir de Izd-305 (nouveau gros missile antichar russe à autodirecteur imagerie IR, 2x plus gros que les Hellfire).

https://www.thedrive.com/the-war-zone/is-russia-using-its-advanced-new-anti-armor-missile-in-ukraine 

Pour information, c'est un certain Piotr Butowski qui a écrit l'article (même si c'est paru dans the war zone).
Il est très possible que ce soit des vidéos de tirs d'exercice, plutôt que des tirs "bons de guerre" en Ukraine.
Attention @MeisterDorf , la concurrence se réveille :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Et voilà, le jour où il revient, j'ai laissé mon filet à papillons à la conciergerie du Kremlin.

Allez me chercher un zampolit, c'est une urgence !

Déconne pas, tout le monde a le couteau entre les dents ici... je retourne dormir sur Twitter, c'est moins violent en comparaison :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/29/2022 at 3:53 AM, rogue0 said:

Possible vidéo de tir de Izd-305 (nouveau gros missile antichar russe à autodirecteur imagerie IR, 2x plus gros que les Hellfire).

https://www.thedrive.com/the-war-zone/is-russia-using-its-advanced-new-anti-armor-missile-in-ukraine 

Pour information, c'est un certain Piotr Butowski qui a écrit l'article (même si c'est paru dans the war zone).
Il est très possible que ce soit des vidéos de tirs d'exercice, plutôt que des tirs "bons de guerre" en Ukraine.
Attention @MeisterDorf , la concurrence se réveille :biggrin:

Les propagandistes du narratif russes ont publié plein de vidéo récemment de ce missile utilisé au combat en Ukraine... Du moins selon eux.

Essentiellement utilisé contre des bâtiments et autres hangars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Le seul domaine dans lequel j'excelle c'est le cassage de cou*lles dixit ma chère et tendre

Qualité je crois fortement partagée par bon nombre de "membres" du fofo, quoi que perso, ses plutôt ses ovaires que je lui gonfle, ma chère et tendre étant peu couillue :laugh:

Clairon

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 01/08/2022 à 13:21, g4lly a dit :

Les propagandistes du narratif russes ont publié plein de vidéo récemment de ce missile utilisé au combat en Ukraine... Du moins selon eux.

Essentiellement utilisé contre des bâtiments et autres hangars.

J'avais posté une de ces vidéos pour une attaque sur les traversés de l'Inhulet au niveau d'un des passages remblayés. Un véhicule qui traversait était détruit par le premier missile (avec redirection) alors que le second tapait au milieu du passage qui était probablement la cible de l'attaque. C'est un gros missile donc il semble logique de l'utiliser sur une cible de plus grande taille qu'un véhicule qui peut se contenter d'un missile antichar pouvant être emporté par 4 à la place. Mais c'est surtout un missile ayant une plus grande portée que les missiles antichars, donc cela traduit le fait que les hélicoptères russes ne veulent pas trop s'approcher de la ligne de front qui est très dangereuse pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Oui l'autodirecteur de l'ANL est dérivé du MMP, tout comme celui du MHT, autant dire qu'ils le rentabilisent à fond (et c'est bien). Mais dans le fil Tigre ça avait discuté d'éventuellement abandonner la liaison RF pour le MHT afin de le garder, même si purement pour un usage terre. Seulement, si la RF est déjà développée sur les crédits de l'ANL, elle doit pas être pour grand chose dans le prix de développement du MHT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...