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Missile héliporté


fahrenheit
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http://zonedinteret.blogspot.com/2010/04/lere-des-mini-missiles.html

Les industriels de défense ont vu croître la demande pour la conception d'une nouvelle génération de roquettes, à la fois compactes, dotées d'un système de guidage précis et limitant au maximum les dommages collatéraux. Ces armes sont destinées à armer des appareils dont l'armement n'est plus adapté aux menaces actuelles, mais également à être emportées par des aéronefs sans pilotes.

APKWS

Initié en 2002 par l'US Army, l'APKWS (Advanced Precision Kill Weapon System) est un programme, consistant à moderniser les roquettes de 70mm Hydra emportées par les hélicoptères de combat américains Apache et Cobra. L'US Army interrompit temporairement le programme en 2005, en raison du manque de précision des systèmes de guidage proposés. Il fut relancé par un nouvel appel d'offre (APKWS II) remporté par une joint-venture menée par BAE Systems avec le concours de Northrop Grumman et General Dynamics, concepteur du premier prototype. L'APKWS est un module de guidage laser semi-actif, équipé du système de guidage DASALS (Distributed Aperture Semi-Active Laser Seeker) de BAE Systems, qui intègre des capteurs laser dans les ailettes (canards) plutôt que dans le nez du module. Fin 2008, le programme a été transféré à l'US Navy et au corps des Marines.

TALON

La roquette TALON LGR (Laser Guided Rocket) est issue d'un programme similaire à l'APKWS lancé par les forces armées des EAU afin de modifier les roquettes de 70mm qui arment leurs hélicoptères de combat AH-64 Apache. Développée par Raytheon avec l'appui du groupe d'investissement EAI, TALON est un module de guidage miniaturisé à bas coût, se fixant sur le nez de la roquette et intégrant un système de guidage laser semi-actif. Le module TALON confère une bonne précision à la roquette jusqu'à une distance de 5km. L'US Army qui ne prend plus part au programme APKWS s'intéresse particulièrement au TALON, dont la précision correspond à leur cahier des charges et dont une large part des coûts de développement a déjà été pris en charge par les UAE. Cette arme permettrait à l'armée américaine de moderniser l'armement de ses hélicoptères de reconnaissance OH-58D.

DAGR

Le programme DAGR (Direct-Attack Guided Rocket) est mené par Lockheed Martin et vise à créer une roquette de 70mm dérivée de la roquette Hydra, dotée d'un module de guidage laser et permettant de charger quatre munitions dans un lanceur de missiles Hellfire II standard, évitant ainsi toute modification des appareils équipés de ces missiles.

DAGRLe DAGR a été testé en 2009 par l'US Army par plusieurs tirs d'essai effectués par des appareils OH-58D.

Griffin

Le missile Griffin est développé dans le cadre d'un programme interne par Raytheon depuis 2008. Il vise à construire un missile air-sol de format compact (15kg) et doté d'un système de guidage laser semi-actif. Le Griffin est destiné à équiper des drones et serait déjà employé par l'US Army et le SOCOM sur Predator. Raytheon cherche grâce au missile Griffin à proposer un armement peu coûteux, basé sur les composants de missiles déjà disponibles tels que le Sidewinder et le Javelin.

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  • 1 month later...

Raytheon, Boeing hail JAGM test success

By Stephen Trimble

The Raytheon/Boeing team is competing with Lockheed Martin for the JAGM contract to replace thousands of Lockheed AGM-114 Hellfire and Raytheon AGM-65 Maverick missiles fired from both helicopters and fixed-wing aircraft.

JAGM intends to introduce a tri-mode seeker in the regular US Army and US Marine Corps munition inventory, as well as doubling the striking range of helicopters now equipped with Hellfire missiles to 16km.

http://www.flightglobal.com/articles/2010/05/25/342377/raytheon-boeing-hail-jagm-test-success.html

Où l'on voit le challenge à relever pour la déclinaison ALAT du futur missile ANL : doubler la distance de frappe d'un hélico.

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Les hélicoptere utilisé comme bombardier :) L'exemple libanais.

http://yalibnan.com/site/archives/2007/09/the_victory_leb_1.php

Beirut- Faced with an urgent need for air-strike weaponry, the Lebanese Armed Forces (LAF) has taken a do-it-yourself approach.

LAF technical teams have converted UH-1H utility helicopters into bombers, updated decades-old bombs and are planning to resurrect out-of-service warplanes, Lebanese officials said.

“We have a serious situation in Nahr Al-Bared refugee camp and the international community has not responded fast enough to our military requirements to deal with the threat,” one senior Lebanese military official said.

“Hence we have decided to take things in our own hands. We brought out 30-year-old bombs — originally acquired to be used on board the Hawker Hunter attack aircraft — and now we are dropping them from our helicopters with a good degree of precision and effectiveness.”

The LAF has been fighting an al-Qaida-allied Islamic terrorist group known as Fatah Al-Islam in the Nahr Al-Bared Palestinian refugee camp in northern Lebanon since late May. Most of the camp’s 35,000 inhabitants left in the early days of the fighting. More recently, LAF Special Forces and armored units have been making slow but steady progress in the camp’s narrow alleyways. LAF officials said some 400 to 500 terrorists have been killed in the fighting, with at least 100 captured and an estimated 65 still holding out. To date, 146 LAF troops have been killed.

Arafat Fortifications

The current phase of the conflict in Nahr Al-Bared has been regarded by experts as the toughest because the terrorists are using bomb shelters and fortifications built years ago by the Palestine Liberation Organization to be used by its late leader Yassir Arafat.

These are very well-built defenses with bomb shelters and bunkers linked up with underground tunnels,” said Ahmad Temsah, a retired Lebanese Air Force brigadier general. “Regular artillery and tank shells have no serious effect on such defenses, and the only way to deal with them is through heavy air-dropped bombs.

Temsah called the move to convert helicopters into bombers a “genius idea.”

LAF technicians and engineers modified the UH-1H helicopters, raising the height of the landing skids and belly mounting bomb-release gear and pylons from retired Mirage-3 jets.

“Then we got out of the depots old bombs and fitted them with new detonators and loaded them on the helicopters and tested the system and it was a success,” the official said.

So far, the helicopters have dropped 250-kilogram and 400-kilogram bombs from altitudes between 3,000 and 4,000 feet. The pilots use GPS devices to help guide them from point of departure to the bomb-release point.

The precision has been remarkable, with most bombs landing within a 10-meter radius,” Temsah said.

The strikes have demolished many of the camp’s two- and three-floor buildings and many of the fortifications of the Fatah Al-Islam, according to LAF officials.

The LAF engineers have set up a bomb production line to ensure there will be enough bombs to complete the fight in Nahr Al-Bared and to prepare for possible future confrontations, the senior military official said.

Fawzi Abu-Farhat, a retired LAF brigadier general and editor of the monthly Arab Defense Journal, said, “This is the first time in the history of warfare that a helicopter is used as a bomber ... in an effective manner.”

But Temsah said helicopter bombs can only be used in special cases when the enemy does not have air defenses and the weather conditions are good.

The LAF official said commanders have also decided to bring five Hawker Hunter jets back into service after a decade’s retirement — if needed parts can be found. Sources said the main need is for ejector-seat parts.

Abu-Farhat noted that the LAF is one of the few Arab militaries that rely on local technicians to maintain and repair equipment and airplanes, and said the country’s acute economic conditions compel the troops to be innovative.

“These technical skills have enabled the LAF to keep many of its helicopters flying even when the West was not providing Lebanon with spare parts and military aid,” Abu Farhat said. “Now these same technicians and engineers, who are educated and trained in Europe and the U.S., have developed the helicopter bombers.”

LAF Command officials have complained in recent months that long-promised international military aid has arrived too slowly and in quantities too small to meet its modernization needs.

Temsah called for the international community to step up its airpower aid.

“Lebanon is a mountainous country, and hence the LAF must have an airpower capability, even at a minimum level of one squadron of attack warplanes for close ground support,” Temsah said.

Top picture: LAF helicopter. The Lebanese developed this helicopter as a bomber . “This is the first time in the history of warfare that a helicopter is used as a bomber ... in an effective manner.” according to Fawzi Abu-Farhat, a retired LAF brigadier general and editor of the monthly Arab Defense Journal. Ahmad Temsah, a retired Lebanese Air Force brigadier general called the move to convert helicopters into bombers a “genius idea.”

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Les bombes lisses sous helicos sont exclusivement utilisé contre des cible n'ayant aucune défense aérienne, ca limite pas mal.

De plus la faible vitesse de l'helico si elle est un atout dans la visée - y a pas de CCIP/CCRP dans les helicos- a la bombe lisse, limite la portée des bombe guidée qui tire une bonne partie de la vitesse du porteur. Au dela y a le cout de l'integration. Nulle ou presque pour une bombe lisse. Aussi compliqué que sous un jet pour un armement guidé.

Le grand classique de la bombe lisse et des rocket c'est sous des helico de transport dépourvu de SNA ... sur un helico d'attaque autant se servir des ATGM quitte a se fournir d'un modèle avec charge spécifique anti-structure, 8km de portée c'est bien suffisant pour sortir des menaces canon et manpads.

Et on va glisser vers 16 km pour le JAAGM ou l'ANL

Néanmoins, une BGL PW 2 ce ne serait pas mal en terme d'effet pour un cout pas apocalyptique ... et on se retrouverait à peu près autour de la même distance d'engagement que les actuels missiles.

Je me demande quel sera le coût comparatif entre un ANL et une AASM125 , qui m'interesse dans le sens qu'elle a la même dimensions et masse qu'une MU-90 qui sera intégrée sous nos hélico 4t et supérieur

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Et on va glisser vers 16 km pour le JAAGM ou l'ANL

Néanmoins, une BGL PW 2 ce ne serait pas mal en terme d'effet pour un cout pas apocalyptique ... et on se retrouverait à peu près autour de la même distance d'engagement que les actuels missiles.

Je me demande quel sera le coût comparatif entre un ANL et une AASM125 , qui m'interesse dans le sens qu'elle a la même dimensions et masse qu'une MU-90 qui sera intégrée sous nos hélico 4t et supérieur

A part les NFH90 et les Tigre, qui sont équipé de SNA probablement apte a programmer une AASM, qui a un vol complexe ... je pense que l'upgrade couterait un peu de sous sur le reste de la flotte. Les solutions missile a guidage laser ou IIR comme l'ANL - vol ballistique puis proportionnel - semble plus simple a mettre en place, une simple boule optro suffit.

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Certes mais l'apport d'ATE fait bouger les lignes :

Multimission integration kit

The Helicopter Division has numerous cooperation programmes with leading helicopter manufacturing companies. One such programme is the SAWS (Stand Alone Weapon System), a multimission kit which can be integrated on any of the light to medium lift helicopters commercialised by Eurocopter.

This system includes:

   * • A day/night sighting system

   * • A selection of unguided ballistic weapons

   * • A selection of guided weapons (missiles and rockets), including the Ingwe missile

http://www.ate-group.com/ate_Product/12/index.html
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  • 1 month later...

Retenez ce sigle : SAWS, pour Stand Alone Weapons Systems, ou système d’armes autonome. Fruit d’une coopération étendue entre Eurocopter (France) et le Groupe ATE (France), c’est un équipement modulaire applicable aux hélicoptères de types EC636, EC645, AS565, EC725, AS532 et AS550. Il est présenté pour la première fois à Eurosatory sur un EC645 revêtu d’une livrée sable très seyante transformé en appareil de reconnaissance et d’attaque tout temps par le montage d’une avionique de type "Glass cockpit".

Elle est associée à un FMS (Flight Management System) complet, avec des capteurs jour/nuit et une panoplie d’armements particulièrement étendue allant des paniers de mitrailleuses aux missiles, en passant par les roquettes traditionnelles ou guidées laser et les pods canon.

SAWS présente aussi un volet ISTAR très complet ainsi qu’un ensemble de contre-mesures électroniques dérivé de celui de l’EC665 Tigre. Côté passablement exotique, parallèlement aux missiles antichars de haut de gamme connus, SAWS propose même l’intégration des missiles anti-blindés Ingwe et Mokopa de Denel (Afrique du Sud), qui ont pour eux un prix d’achat extrêmement compétitif

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113949

Français et Britanniques ont arrêté la configuration générale d'un missile antinavire léger destiné à équiper les hélicoptères de la Marine nationale et de la Royal Navy. Ce projet, baptisé ANL en France et Future Anti-SurfaceGuidedWeapon (FASGW) en Grande-Bretagne, fait l'objet d'une étude d'évaluation de plus de deux ans lancée par les deux pays en septembre 2009. Le contrat, d'une valeur de 50 millions d'euros, a été notifié à MBDA, qui mobilise sur ce projet ses sites français et britanniques. Après un an de travaux, la configuration générale de l'engin a donc été établie. D'un poids d'une centaine de kilos, l'ANL/FASGW aura une portée de 20 kilomètres. Emportant une charge militaire de 30 kilos, il sera bien doté d'un autodirecteur infrarouge et, petite particularité, d'un booster non-largable. Cette configuration permet d'assurer la sécurité de l'hélicoptère dans n'importe quelle condition de tir. Elle impose aussi la mise en place d'un tuyau d'échappement pour le moteur de croisière, qui sortira du missile à l'avant du booster. L'ANL/FASGW dispose, enfin, d'une liaison de données bidirectionnelle permettant de maintenir un lien avec l'opérateur de l'hélicoptère. Les caractéristiques techniques du missile vont désormais s'affiner, les études de faisabilité se poursuivant en 2011. Si le programme est ensuite lancé, l'objectif est de voir cette nouvelle arme arriver dans les forces navales françaises et britanniques en 2015/2016.

Contre des navires de moins de 500 tonnes

Le futur missile devra être compatible (manutention, transport) avec les antinavires aéroportés actuels, soit les AS-15 TT vendus par la France aux Emirats et à l'Arabie Saoudite, ainsi que les Sea Skua mis en oeuvre par les hélicoptères de la Royal Navy. Dans la flotte britannique, le FASGW équipera les futurs Lynx Wildcat alors que dans la Marine nationale l'utilisera à partir de ses Panther Mk2 (en cours de modernisation) et ses NH90. Conçu pour être utilisé contre des navires dont le tonnage est inférieur à 500 tonnes, y compris des vedettes rapides, l e futur missile missile doit répondre à l'évolution de la menace asymétrique (des pirates ou terroristes pourraient par exemple, un jour, mettre en oeuvre des missiles sol-air contre les hélicoptères embarqués), ainsi qu'au souhait des marins français de redonner à leurs hélicoptères une capacité antinavire contre des unités de combat de faible tonnage, très présentes dans les zones littorales. Depuis 1995 et le retrait de l'AS 12 embarqué sur Lynx, la France ne dispose plus de cette capacité. Quant à la Grande Bretagne, son Sea Skua, vieillissant, doit être remplacé. D'où l'idée de produire un engin léger peu coûteux, l'emploi contre de petits navires de gros missiles comme l'Exocet étant disproportionné.

On notera enfin que l'Allemagne, également utilisatrice de Sea Skua sur Lynx, pourrait s'intéresser au projet franco-britannique.

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Ce sacré G4lly, il se lève tôt pour nous poster les dernières actu en "prime" ! ;)

Le futur Anti Navire léger de la MN commence donc à prendre forme. Avec une charge explosive de 30kg il pourra aussi endommager sérieusement une corvette d'environ 1000 tonnes (genre Bayunnah).

Et bien sûr cette nouvelle munition devrait logiquement armer le futur hélico de 4 tonnes qui doit remplacer les Panther à partir de 2020.

Une chose par contre que l'article de "mer et marine" ne nous précise pas c'est si le missile sera subsonique, comme le sont les SeaSkua et AS15TT, ou supersonique... Peut-être que cette caractéristique là n'a pas encore été décidée ?

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Euh je crois pas que les Panther vont être remplacés par l'hélico de 4 tonnes, ils sont encore assez récents et il y a tout un tas d'appareils à remplacer avant...

Pour le programme H4t , la Marine Nationale en veut vers 2016, et ce sont les Alouette III qui risquent de partir en premier avec les Lynx.On passe au Panther Mk2

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Pour le programme H4t , la Marine Nationale en veut vers 2016, et ce sont les Alouette III qui risquent de partir en premier avec les Lynx.On passe au Panther Mk2

Euh Chris par quoi veux tu que les Panther soient remplacés ? (On pose pas la question à G4lly qui voudrait les voir remplacer par des EC175 ;))  

Les 16 hélicos Panther ont été de mémoire livrés entre 1995 et 2000, en 2020 ils auront donc tous au moins 20 ans de bons et loyaux services sachant que depuis quelques années en particulier ils sont très utilisés notamment dans le cadre de la lutte anti-piraterie dans l'Océan Indien.  

Ils vont être portés au standard Mk2 d'ici 2014 (boule optronique sur le flanc babord capacité à tirer l'ANL...) pour assurer la soudure avec leur remplaçant qui selon toute vraissemblance sera bien le nouvel hélico inter-armées de 4 tonnes encore au stade de simple projet aujourd'hui

Et je n'ose pas imaginer que ce nouvel hélico ne puisse pas tirer le nouveau missile Anti-Navire Léger, rejeton d'une coopération navale franco-britannique qui repart timidement par le biais de ce programme =)    

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20 à 25 ans de service c'est pas non plus si énorme que cela.

Les plus vieux Lynx, en sont à plus de 30 ans de service, et je ne parle même pas des Alouette, dont les plus anciennes, si elles sont encore en service, vont bientôt passer le cap des 50 ans de service...

(autrement dit un jeune pilote formé sur Alouette III il y a de cela 40 ans sera mis à la retraite avant sa machine  :lol:)

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  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

Question bete, dans un autre fil on parle du brimstone sur les helicos britons, par rapport a ce missile, il aura quoi de plus (ou de moins) l'ANL?

Plus adapté à sa mission, et moins cher. Parce que le Brimstone avec sont capteur multimode et ses systèmes de suivis de cibles évolués, ça fait un peu trop perfectionnée par rapport à ce que l'on demande à l'ANL.

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