Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comment Roosevelt à tout fait pour provoquer Peal Harbor


Dany40
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

C'est moi ou tu appartiens à un groupe chargé de défendre la mémoire de Roosevelt et de masquer ses actes les plus vils tout en éliminant les témoins gênants ? :laugh:

Non mais les théories des complots me file des boutons, au moins ça montre le potentiel de la connerie humaine qui infinie !! :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kiriyama a dit :

En fait, est-ce que sans Pearl Harbor les Américains seraient vraiment entrés en guerre contre le Japon ? C'était prévu ? On a des informations à ce sujet ? 

L'invasion des indes néerlandaises est un casus belli pour les américains, et à long terme les USA seraient probablement ouvertement venus au secours de la Chine et du Royaume-Uni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses

1-Pour les USA et notamment le Président et le comité des chefs d'état-major (Leahy CEMP, Arnold, CEM USAAF, Marshall CEMA et King CEMM) la priorité est de défaire l'Allemagne nazie "Germany First" ...

2-L'effort de guerre US consacré au théâtre Pacifique représente 15 % de l'effort de guerre total des Etats-Unis... CQFD, l'Amiral King plaidera pour qu'il monte à 30 % ce ne sera jamais le cas

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pascal a dit :

Deux choses

1-Pour les USA et notamment le Président et le comité des chefs d'état-major (Leahy CEMP, Arnold, CEM USAAF, Marshall CEMA et King CEMM) la priorité est de défaire l'Allemagne nazie "Germany First" ...

2-L'effort de guerre US consacré au théâtre Pacifique représente 15 % de l'effort de guerre total des Etats-Unis... CQFD, l'Amiral King plaidera pour qu'il monte à 30 % ce ne sera jamais le cas

Avant Pearl Harbor ? ou pendant tout le conflit ?

Modifié par LBP
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, LBP a dit :

Avant Pearl Harbor ? ou pendant tout le conflit ?

pendant le conflit bien sûr !

... avant PH je rappelle qu'officiellement l'Amérique n'est pas en guerre même si son économie commence à tourner pour les britanniques puis les Soviétiques a/c mars 1941 contre l'Allemagne

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2017 à 12:19, Kiriyama a dit :

En fait, est-ce que sans Pearl Harbor les Américains seraient vraiment entrés en guerre contre le Japon ? C'était prévu ? On a des informations à ce sujet ? 

 

Bien sur.  Conscient que son  pays était isolationniste ("nous ne tireront pas le premier coup", discourt célèbre), le Président Roosevelt a procédé avec méthode.

Devant l'occupation te le conflit Japonais et la Chine que l'Amérique considérait comme une chasse gardée, puis l’occupation de l'Indochine Française, le Président a d'abord bloqué les avoirs Japonais, puis coupé l'approvisionnement en pétrole et produits pétroliers (huiles, etc.).

A ce stade, deux concurrents sur les bords du Pacifique était de trop et les négociations entre USA et Japon portait sur l'évacuation des forces Nippones de la Chine et de l'Indochine.

Nous connaissons la suite. La guerre était inévitable, d'autant que le Président Américain voulait s'engager dans le conflit en Europe contre le nazisme pour des raisons économiques là encore et de soutien à la Grande-Bretagne. Pour Pearl Harbor, les autorités navales Américaines - effectivement - ne pensaient pas que les Japonais seraient capable d'opérer si loin de leurs bases  et pourquoi le feraient-ils ?

Modifié par Janmary
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ouvrage parmi d'autres.

La Guerre du Pacifique

Par John Costello

Chez Pymalion - Gérard Watelet

Volume I = Des origines du conflit....A Midway et Guadalcanal.

Volume II = Des prémices de la victoire... A l' Apocalype de Hiroshima.

L'Histoire de la seconde guerre mondiale du Pacifique de 1941-1945 commence dès 1907 avec la politique du "Gros bâton" du Président  Théodore Roosevelt jusqu'à la fin du conflit avec le Japon avec l'action du Président Franklin Delano Roosevelt (décédé avant la fin des hostilités).

Passionnant.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon ouvrage introductif mais il est très très dépassé par la rechercher actuelle (tien d'ailleurs comme vous connaissez "La France Continue", c'est bibi qui s'occupe des relations politiques / économiques japonaises).

Modifié par cracou
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...