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prof.566
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  • 3 months later...
  • 2 months later...

L'énorme radar d'alerte anti-balistique avancée AN/FPS-132 de Raytheon >

ray_at_dimdex_16_body_img_04.jpg

Selon le constructeur il peut détecter un missile balistique en phase ascendante à 5000km : 

 " IN THE SKY

Ballistic missiles are an evolving threat. However, defense against such threats is evolving just as quickly.

"Depending on the region, the country and the specific threats faced, we'll build a radar sized to meet the unique requirements," said Dave Gulla, vice president of Mission Systems and Sensors for Raytheon Integrated Defense Systems.

The AN/FPS-132 Early Warning Radar is designed to detect missile launches that take place thousands of miles away, providing many minutes of warning time to alert command and control centers and cue fire control systems.

“This highly reliable radar requires very low manning, yet will operate 365 days a year, 24 hours a day, providing up to 360 degrees of coverage out to 5,000 kilometers,” said Dr. Steve Sparagna, chief engineer for the AN/FPS-132 EWR. “It is the ideal sensor to deter and detect hostile missile launches."

http://www.raytheon.com/news/feature/raytheon_at_dimdex_16.html?utm_source=social&utm_medium=TWITTER&utm_content=411859922&Category%20Name=ids&linkId=22843753

 

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  • 1 month later...

Je me suis pris 15min pour écouter à nouveau le podcast de l'expert des radars passif chez l'ONERA :

http://www.onera.fr/fr/podcasts/dominique-poullin-radars-passifs-bientot-actifs

Ce qu'il explique sur les capacités, et leurs limites, des radars passifs me laisse perplexe ... En effet on a souvent présenté le radar passif comme une solution contre la furtivité passive mais à l'écoute de cette interview il me semble qu'en fait le Radar Passif rend cette même furtivité encore plus pertinente ... je m'explique :

Le spécialiste indique clairement que le Radar passif est efficace à une portée relativement courte et que, surtout, son efficacité est particulièrement importante pour couvrir les zones de très basse altitude (sous les couvertures radars classiques). il indique aussi que le radar passif devra se coupler à un radar actif pour les actions de ciblages ....

Donc ce système semble être particulièrement problématique pour les avions effectuant leurs approches en basse altitude avec suivi de terrain (comme le Rafale) ... mais il semble très peu gênant pour les avions restant à altitude élevée et optimisés contre les détections radars longue portée (les F-22 et F-35).

Est ce que j'ai mal compris son propos ?? j'ai raté un truc ??

 

 

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il y a 27 minutes, Dany40 a dit :

Je me suis pris 15min pour écouter à nouveau le podcast de l'expert des radars passif chez l'ONERA :

http://www.onera.fr/fr/podcasts/dominique-poullin-radars-passifs-bientot-actifs

Ce qu'il explique sur les capacités, et leurs limites, des radars passifs me laisse perplexe ... En effet on a souvent présenté le radar passif comme une solution contre la furtivité passive mais à l'écoute de cette interview il me semble qu'en fait le Radar Passif rend cette même furtivité encore plus pertinente ... je m'explique :

Le spécialiste indique clairement que le Radar passif est efficace à une portée relativement courte et que, surtout, son efficacité est particulièrement importante pour couvrir les zones de très basse altitude (sous les couvertures radars classiques). il indique aussi que le radar passif devra se coupler à un radar actif pour les actions de ciblages ....

Donc ce système semble être particulièrement problématique pour les avions effectuant leurs approches en basse altitude avec suivi de terrain (comme le Rafale) ... mais il semble très peu gênant pour les avions restant à altitude élevée et optimisés contre les détections radars longue portée (les F-22 et F-35).

Est ce que j'ai mal compris son propos ?? j'ai raté un truc ??

 

 

 

ça fonctionne tout aussi bien contre les F-22 et F-35 et pour les mêmes raisons que contre les cible évoluant très près du sol comme un avion du genre du Rafale ou un missile de croisière, et qui sont:

1- L’utilisation de grandes longueurs d'ondes.  

2 - Le fait de désolidariser la source d'émission et de réception. La furtivité, passive en l'occurrence, fonctionne quand émissions et réceptions sont localisés au même endroit. Avec un radar passif, les deux sont délocalisés ce qui permet d’utiliser une technique usité à la base en astronomie, l’interférométrie.

 

Ces radars sont surtout des radars d'alertes, en gros signalent qu'il y a "quelque chose", mais ne donne pas de solution de tir car pas assez précis pour "viser" une cible. Il faut compléter avec d'autres radars ou capteurs d'un autre genre, notamment IR, qui prennent alors le relais. Ces derniers ne sont plus obligés d’être allumés tout le temps - ce qui est un point de vulnérabilité important - et minimise le temps de recherche de ces derniers qui n'ont plus qu'à fouiller une très petite portion du ciel, celle indiqué par le radar passif.

 

 

Edited by Shorr kan
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il y a 1 minute, Shorr kan a dit :

 

ça fonctionne tout aussi bien contre les F-22 et F-35 et pour les mêmes raisons que contre les cible évoluant très près du sol comme un avion du genre du Rafale ou un missile de croisière, et qui sont:

1- L’utilisation de grandes longueurs d'ondes.  

2 - Le fait de désolidariser la source d'émission et de réception. La furtivité, passive en l'occurrence, fonctionne quand émissions et réceptions sont localisés au même endroit. Avec un radar passif, les deux sont délocalisés ce qui permet d’utiliser une technique usité à la base en astronomie, l’interférométrie.

 

Ces radars sont surtout des radars d'alertes, en gros signalent qu'il y a "quelque chose", mais ne donne pas de solution de tir car pas assez précis pour "viser" une cible. Il faut compléter avec d'autres radars ou capteurs d'un autre genre, notamment IR, qui prennent alors le relais. Ces derniers ne sont plus obligés d’être allumés tout le temps - ce qui est un point de vulnérabilité important - et minimise le temps de recherche de ces derniers qui n'ont plus qu'à fouiller une très petite portion du ciel, celle indiqué par le radar passif.

 

 

Je suis totalement d'accord sur les ciblages et leur limites .... mais la portée du passif étant très massivement réduite si on part sur des "cibles" à altitudes plus élevée les avions furtifs qui eux volent à altitude plus grande me semblent moins directement affectés... surtout pour les risques d'être ciblés

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il y a 6 minutes, Dany40 a dit :

Je suis totalement d'accord sur les ciblages et leur limites .... mais la portée du passif étant très massivement réduite si on part sur des "cibles" à altitudes plus élevée les avions furtifs qui eux volent à altitude plus grande me semblent moins directement affectés... surtout pour les risques d'être ciblés

Ce que tu dis m'étonne. 

La principale limite à ma connaissance des radars passif, c'est la puissance de calcul. Et il me semble plus facile de détecter un avion à haute altitude dans un milieu homogène qu'un autre à basse altitude qu'il faut discerner des échos du sol.

à moins que tu veuilles dire que repéré à la même distance, un avion en haute-moyen altitude est en meilleur posture qu'un autre à basse altitude ? Mais là, je ne vois pas ce que ça change.

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il y a 12 minutes, Shorr kan a dit :

Ce que tu dis m'étonne. 

La principale limite à ma connaissance des radars passif, c'est la puissance de calcul. Et il me semble plus facile de détecter un avion à haute altitude dans un milieu homogène qu'un autre à basse altitude qu'il faut discerner des échos du sol.

à moins que tu veuilles dire que repéré à la même distance, un avion en haute-moyen altitude est en meilleur posture qu'un autre à basse altitude ? Mais là, je ne vois pas ce que ça change.

Très honnêtement je suis pas compétent pour visualiser les données techniques ... je me base uniquement sur les propos sur l'expert en radar passif de l'ONERA ... j'avais lu ailleurs de la part de l'ONERA toujours que demander une évaluation d’altitude à un radar passif réduirait massivement sa portée horizontale de détection ... mais là encore je suis pas compétent pour analyser cette info ... je suis dépendant de leurs propos à 100%

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Je m'incruste sur ce fil en posant une petite question sur un radar ''terrestre''. J'ai mit à jour l'article sur le RASIT :

https://fr.wikipedia.org/wiki/RASIT

Mais il semble bien que ce radar de surveillance terrestre n'ait toujours pas de successeur alors qu'il date de la fin des années 70, le programme RHAPSODIE ayant disparu dans les années 2000, Quelqu'un à des infos sur un éventuelle remplaçant ?

rasithr2.jpg

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  • 6 months later...

Petite question, quel sont les ''plus puissant radars d'Europe'' ?

Des articles sur le Monge dit qu'il embarque ''3 des 4 plus puissants radars d'Europe'', mais ne donne pas le nom du 4e. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monge_(BEM)

S'agit t'il du radar ABM américain en Angleterre ?

Et comme le Monge embarque 4 radars de 3 types différents, je me demande s'il n'y a pas maldonne et si il faudrait écrire 4 des 5 plus puissants ou 3 des 4 types de radars les plus puissants... Site avec des précisions sur les dits radars :

 http://filterman.esy.es/radar-07_navire_monge_01_marine_nationale.htm

Edited by collectionneur
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Le ‎04‎/‎12‎/‎2016 à 01:28, collectionneur a dit :

Petite question, quel sont les ''plus puissant radars d'Europe'' ?

Des articles sur le Monge dit qu'il embarque ''3 des 4 plus puissants radars d'Europe'', mais ne donne pas le nom du 4e. 

S'agit t'il du radar ABM américain en Angleterre ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monge_(BEM)

Et comme le Monge embarque 4 radars de 3 types différents, je me demande s'il n'y a pas maldonne et si il faudrait écrire 4 des 5 plus puissants ou 3 des 4 types de radars les plus puissants... Site avec des précisions sur les dits radars :

 http://filterman.esy.es/radar-07_navire_monge_01_marine_nationale.htm

Articles sur la rénovation du Monge

Le Monge de nouveau prêt à 100 %

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-monge-de-nouveau-pret-100-3631743

La rénovation du navire espion français Monge (A601) se termine

http://www.actunautique.com/2014/06/la-renovation-du-navire-espion-francais-monge-a601-se-termine.html

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Selon ce PDF :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0ahUKEwjy8pPcx-TQAhVFBBoKHYgHAbEQFghIMAY&url=http%3A%2F%2Fwww.rouen.vessels-in-france.net%2Fimages%2Farchives%2F20130607-monge-a601-specifications.pdf&usg=AFQjCNGOJOLSiPshAXgoge4TFXrSO5_Liw&bvm=bv.140915558,d.d2s

Les radars Armor sont les plus puissants avec une puissance crête de 1Mw, mais le détail du nouveau radar Normandie n'est pas précisé.

Peut être faut il voir avec le radar du site Aegis déployé à Pevelesu, la puissance crête n'est pas de plusieurs MW?

Et aussi les destroyers européens équipés de SPY 1 ?

Edited by Benoitleg
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  • 2 weeks later...

@Benoitleg Je me demande si il n'y a pas confusion entre puissance et grandeur de la parabole, ou plus simplement en terme de portée. Les radars aegis peuvent suivre des centaines de cibles mais n'ont que quelques centaines de km de portée, le gros ABM de Flyindales et ceux du Monge peuvent suivre seulement quelques cibles, mais jusqu'à plus de 3000 km  :

http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733_mono.html#toc69

Edited by collectionneur
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  • 2 weeks later...
Le ‎22‎/‎12‎/‎2016 à 06:23, collectionneur a dit :

@Benoitleg Je me demande si il n'y a pas confusion entre puissance et grandeur de la parabole, ou plus simplement en terme de portée. Les radars aegis peuvent suivre des centaines de cibles mais n'ont que quelques centaines de km de portée, le gros ABM de Flyindales et ceux du Monge peuvent suivre seulement quelques cibles, mais jusqu'à plus de 3000 km  :

http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733_mono.html#toc69

Il s'agit probablement d'une erreur de ce type, je me demande d'ailleurs où placer un système comme GRAVES ?

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  • 1 month later...

Plus historique, premiers radars militaires français :

Barrage David (1939)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_David

Radars métriques à impulsions (1940)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radars_métriques_à_impulsions

Moyens de détection électromagnétique (1941)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moyens_de_détection_électromagnétique

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  • 2 months later...

L'étonnant radar ABM remorqué an/TPY-2 de Raytheon, qui porte à environ 1000km et fonctionne par binôme : l'un des deux est posté en "alerte avancé" pour détecter les missiles balistiques en phase ascendante, alors que l'autre est posté à proximité d'une batterie de missiles THAAD (de Lockheed-Martin) pour assurer le suivi des cibles et le guidage des munitions anti-missiles hypersoniques qui doivent détruire les missiles balistiques à un peu plus de 100km d'altitude, quand ils ont entamé leur phase descendante >

http://www.raytheon.com/capabilities/products/antpy2/?WT.mc_id=twitter_socialmedia_N/A&utm_source=twitter&utm_medium=organic&utm_campaign=N/A&linkId=37403938

Edited by Bruno
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