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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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Ca vole pas mal à l'étranger

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Les Rafale de la BAP au Levant poursuivent leurs actions contre Daech en contribuant aux opérations de défense et surveillance de l’espace aérien (DCA) et de prise d’alerte Close air support (CAS) et de Reconnaissance (ISR) menées au Moyen-Orient par la Coalition.

Cette semaine a été marquée par deux entraînements E-CAS (Emergency close air support) au profit des commandos parachutistes de l’air de la force Chammal. Un entraînement visant à maintenir les compétences opérationnelles des spécialistes protection, notamment la capacité Air surface integration.

Au total, les aéronefs français ont réalisé cette semaine une quinzaine de sorties aériennes – près de 70 heures de vols - et ont effectué 30 ravitaillements en vol, dont certains aux côtés des Rafale basés aux Émirats arabes unis.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, les Rafale au Levant ont réalisé 229 sorties annuelles pour 1104 heures de vol, dont 176 missions de DCA, 27 CAS, et 26 ISR. Les rafale Marine du GAN sont venus renforcer le dispositif en février dernier avec 60 sorties aériennes et plus de 350 heures de vol.

https://www.defense.gouv.fr/operations/point-situation-operations-du-vendredi-22-au-jeudi-28-avril

 

L'armée de l'air a aussi fourni une couverture aérienne de Mirage 2000-5F aux opérations de la Task Force 55 américaine dans le golf Arabo-Persique

 

FFDJ :  mission de Surface combat air patrol (SUCAP) au profit de la TF55

 

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La Task Force 55, composée du navire amphibie USS Mount Whitney et du destroyer USS Gonzalez, a franchi le détroit du Bab el mandeb le 23 avril.

A la demande des Américains, les FFDJ ont protégé le passage de la TF55 dans la zone à risques que représente les côtes Sud du Yemen.

3 Mirage 2000-5 de la base aérienne 188 ont assuré la surveillance et la protection de la cette force maritime, soutenu par un KC130 de la combined joint task force – Horn of Africa.

 

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Il y a 20 heures, ascromis a dit :

Sinon samedi et dimanche c'est meeting de l'air à Cognac.

Yes, j'y vais demain. A400m , f16, rafale et patrouille de france, ça va etre énorme; J'ai vu la repet' du f86 sabre tout a l'heure, c'etait grandiose. Qu'est ce qu'il marche, un truc de fou...:blink:

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Il y a 1 heure, scrat s16 a dit :

Yes, j'y vais demain. A400m , f16, rafale et patrouille de france, ça va etre énorme; J'ai vu la repet' du f86 sabre tout a l'heure, c'etait grandiose. Qu'est ce qu'il marche, un truc de fou...:blink:

Le Bronco envoyait pas mal aussi

Et surtout le MQ-9 en démo, inédit en France !

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Il y a 7 heures, Ronfly a dit :

Les Spartiates Landais du Lorraine ont tout arraché cette année avec leurs Rafale. Bien joué à eux.

Vu d'ici, ils ont chopé les récompenses délivrées aux plus fêtards. J'suis pas sûr que ce soit très glorieux, en fait :biggrin:

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Je me demandais, une armée de l'air au format 330 avions de combats (Rafale, 2000, CNG) ça serait possible pour l'armée de l'air d'ici 2030? En terme de personnel, d'infrastructure au sol, d'appareils de support (Awacs, MRTT)? 

Et si oui sous réserve d'une augmentation de quel type des crédits (dit autrement  que faudrait il sacrifier chez les autres pour pouvoir tenir ce format) 

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Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Vu d'ici, ils ont chopé les récompenses délivrées aux plus fêtards. J'suis pas sûr que ce soit très glorieux, en fait :biggrin:

Le silver tiger c'est quand même "les plus pros et les plus ouverts aux autres" parait-il.

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Il y a 1 heure, Coriace a dit :

Je me demandais, une armée de l'air au format 330 avions de combats (Rafale, 2000, CNG) ça serait possible pour l'armée de l'air d'ici 2030?

330 avions de combat en 2030 (en comptant la marine ?), ça veut dire en recevoir (ou prolonger) 100 de plus que prévu. En 7 ans, si le Rafale continue à avoir du succès à l'export, ça me paraît compliqué. Pour que ce soit possible, il faudrait une crise type embargo sur les Rafale à destination des EAU ou de l'Égypte et qu'on soit "obligé" de les récupérer.

Ou alors on doit prolonger fortement les 2000, considérer les Alpha Jet comme des avions de combat ...

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il y a 19 minutes, ARPA a dit :

330 avions de combat en 2030 (en comptant la marine ?), ça veut dire en recevoir (ou prolonger) 100 de plus que prévu. En 7 ans, si le Rafale continue à avoir du succès à l'export, ça me paraît compliqué. Pour que ce soit possible, il faudrait une crise type embargo sur les Rafale à destination des EAU ou de l'Égypte et qu'on soit "obligé" de les récupérer.

Ou alors on doit prolonger fortement les 2000, considérer les Alpha Jet comme des avions de combat ...

Je parle uniquement de l'ADA, et tous ses appareils (y compris des 2000).

 

Et concernant le Rafale, en comptant 30 avions par an entre 2025 et 2030 on est largement dans les clous. 

C'était surtout pour l'aspect "non avion de combat". 

Former un pilote ça prends du temps, former des mécaniciens, ça prends du temps. Reconstruire des infrastructures (bases aeriennes) ça prends du temps. Construire les munitions pour équiper ces avions et entraîner les pilotes etc. 

 

Au final l'avion est la partie la plus visible de l'ice berg qu'est une armée de l'air mais c'est jamais qu'une des briques. 

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Il y a 9 heures, Coriace a dit :

Et concernant le Rafale, en comptant 30 avions par an entre 2025 et 2030 on est largement dans les clous.

Si on ne livre pas certains clients qui en ont commandé ou sont sur le point de le faire (E.A.U., Indonésie, Egypte, Grèce, . . .), oui, mais "je ne suis pas sûr" qu'on puisse se le permettre . . . :tongue:

Modifié par Obelix38
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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Le silver tiger c'est quand même "les plus pros et les plus ouverts aux autres" parait-il.

Certes, mais quelle en est la véritable signification ? Tu peux très bien gagner ce trophée en étant nettement plus ouverts aux autres par rapport au reste du panier, tout en étant un peu moins pro qu'eux, non ? :rolleyes:

Ou même en étant plus pro mais moins efficaces (parce que oui, pro, ça ne veut pas dire grand chose qualitativement parlant).

Je ne dis pas que c'est ça. Je dis que ce n'est pas nécessairement autre chose, et qu'ajouté aux deux autres prix "cosmétiques" qui orientent quelque peu l'interprétation, ça teinte l'image finale d'une lueur blafarde. :tongue:

Le Silver Tiger associé au Best Ops, ça ressemble carrément à autre chose.

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il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Certes, mais quelle en est la véritable signification ? Tu peux très bien gagner ce trophée en étant nettement plus ouverts aux autres par rapport au reste du panier, tout en étant un peu moins pro qu'eux, non ? :rolleyes:

Ou même en étant plus pro mais moins efficaces (parce que oui, pro, ça ne veut pas dire grand chose qualitativement parlant).

Je ne dis pas que c'est ça. Je dis que ce n'est pas nécessairement autre chose, et qu'ajouté aux deux autres prix "cosmétiques" qui orientent quelque peu l'interprétation, ça teinte l'image finale d'une lueur blafarde. :tongue:

Je m'en remets à ton opinion n'ayant aucune idée de ce que recouvrent exactement les trophées au-delà de leur succincte description.

il y a 6 minutes, DEFA550 a dit :

Le Silver Tiger associé au Best Ops, ça ressemble carrément à autre chose.

Certes. De ce que j'en vois c'est arrivé en:

2018: les néerlandais https://www.natotigers.org/tiger-meet/ntm2018
2017: les belges https://www.natotigers.org/tiger-meet/ntm2017
2011: les portugais https://www.natotigers.org/tiger-meet/ntm2011
2007: les belges https://www.natotigers.org/tiger-meet/ntm2007

Et avant 2003 il n'y avait pas tous ces trophées annexes.

...Et je t'avoue que j'ai un peu la flemme de compiler les fois où qui a gagné quel silver Tiger depuis les 50 dernières années pour infirmer ou confirmer une hypothèse sur un lien à attribuer entre les deux récompenses.

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Il y a 9 heures, Coriace a dit :

C'était surtout pour l'aspect "non avion de combat". 

Former un pilote ça prends du temps, former des mécaniciens, ça prends du temps. Reconstruire des infrastructures (bases aeriennes) ça prends du temps. Construire les munitions pour équiper ces avions et entraîner les pilotes etc. 

 

Au final l'avion est la partie la plus visible de l'ice berg qu'est une armée de l'air mais c'est jamais qu'une des briques. 

Les chiffres bruts peuvent aussi être faussés et la partie visible de l'iceberg n'est pas représentative. 180 chasseurs et 1,6 équipages par avions ou 330 dont 50 sous cocon (en réserve pour l'attrition haute intensité) et le reste à 1 équipage par avions... bah ça demande juste de construire des hangars et il n'y a aucune conséquences RH ou opérationnelle.

Dassault a annoncé que les Rafale pourraient voler encore plus que maintenant. Un passage à 2 ou 3 équipages par avions serait bien plus contraignant que juste augmenter le nombre d'avions.

Il faudrait aussi savoir pourquoi on augmente (double presque) les effectifs. On veut créer des détachements permanents dans nos territoires lointains ? On veut augmenter nos OPEX, on veut assurer la PO européenne avec des bases en Finlande ...

 

Passer aussi rapidement à 330 avions me paraît presque impossible. Mais on pourrait augmenter le nombre d'A330MRTT. Pour les AWACS, avant 2030, ça va être compliqué. Un choix de l'E2-D comme l'aéronavale permettrait une montée en puissance plus rapide un peu avant 2030.

Normalement, si on ne mise pas tout sur la chasse, il faudra aussi augmenter nos avions de transport, nos...

Du point de vue RH, presque doubler nos effectifs va être très compliqué. Déjà trouver des volontaires à recruter est compliqué, mais en former autant risque d'être vraiment compliqué.

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il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Et avant 2003 il n'y avait pas tous ces trophées annexes.

Récompenser seulement l'équipe qui représentait le mieux l'esprit "Tiger" (avec tout le folklore associé) ne rendait pas vraiment justice à celles qui faisaient des efforts dans d'autres domaines plus ciblés.

Modifié par DEFA550
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il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Récompenser seulement l'équipe qui représentait le mieux l'esprit "Tiger" (avec tout le folklore associé) ne rendait pas vraiment justice à celles qui faisaient des efforts dans d'autres domaines plus ciblés.

Il ne s'agissait donc pas d'être plus folkloriques mais au contraire plus opérationnels?

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Il ne s'agissait donc pas d'être plus folkloriques mais au contraire plus opérationnels?

Puisque tu t'obstines dans tes à-prioris, je vais grossir le trait : Le côté opérationnel n'est là que pour justifier un déplacement qui sinon ne serait que festif.

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Puisque tu t'obstines dans tes à-prioris, je vais grossir le trait : Le côté opérationnel n'est là que pour justifier un déplacement qui sinon ne serait que festif.

Ok c'est plus clair. Bon et bien le Tiger Meet en prend pour son grade... :unsure: Moi qui pensais que c'était l'élite de l'OTAN qui démontrait sa létalité dans la bonne humeur.

il y a 55 minutes, Ronfly a dit :

Apparemment il y a eu contact entre 2 rafale à Cazaux... Il y a eu du grabuge... Ils auraient pu se poser quand-même. Quelqu'un aurait-il plus d'infos...

Tu tiens ça d'où?

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Des amis qui sont sur place. J'ai pas plus d'infos... Rien d'officiel puisque je trouve rien là dessus... Désolé pour le peu de précisions...

Un 1er article. Mais rien de plus.

https://www.google.com/amp/s/www.charentelibre.fr/faits-divers/deux-rafale-du-meeting-aerien-entrent-en-collision-degats-et-grosse-panique-a-gensac-la-pallue-11023435.amp.html

 

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Aouch...

Rien que sur la photo, un bout de dérive arraché, on est apparemment passé a deux doigts d'une catastrophe.

Si ca en reste a du matos et que les pilotes ont effectivement pu se poser et sont safe, on peut s'estimer heureux. Ca sera même à porter au crédit des zozios côté résilience.

En attente de plus d'infos.

Modifié par 13RDP
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