Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Cela fait quand même 59 milliards par an.

Citation

Le budget alloué au renseignement militaire augmentera ainsi de près de 60 % sur la période 2024-2030, a également annoncé le chef de l’Etat, citant le doublement du budget de la direction du renseignement militaire (DRM) et de la direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD).

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alfabravo a dit :

La même présidence qui a sacrifié  son chef d'état-major il y a 3 ou 4 ans sur désaccord budgétaire pour un ordre de grandeur autrement plus faible ...

Le contexte politique et géopolitique était bien évidemment strictement identique, les personnes absolument toutes les mêmes à tous les postes, l’approche strictement similaire, les oppositions aussi… bref, on rejoue exactement le même film à 4 ans d’écart… ou pas ?

Moi, je propose de remonter à Mitterand pour expliquer combien le rapprochement avec Kohl nous amène à cause d’eux 30 ans plus tard à ne pas vouloir fournir des chars Leclerc à l’Ukraine. Après tout, c’était à chaque fois sous le régime présidentiel de la Cinquième République.

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce principale pour l'ada: "Passage au tout Rafale" ? 

Mais comment l'interpreter en terme de format ? 

Ada amputé des Mirage 2000 précocement donc réduction du format ?

Ou acceleration de livraisons de Rafale ?

 

Cela me semblerait aussi traduire l'impossibilité d'un remplacement direct des M2000 par le SCAF... Retard en vue pour le programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, alfabravo a dit :

La même présidence qui a sacrifié  son chef d'état-major il y a 3 ou 4 ans sur désaccord budgétaire pour un ordre de grandeur autrement plus faible ...

Et tout ça 6 ans après le "tournant russe". Et oui.
M'enfin bon, regarde ce général allemand de la Luftwaffe mis à la porte parce qu'il avait suggéré d'acheter des F-35, ce n'est pas bien plus vieux... :laugh:

Le monde change, et surtout, la réalité est redevenue le centre du débat, parce qu'elle se fout de l'opinion des uns et des autres. Elle est, simplement.
On ne gagne jamais une guerre contre des évidences.
À titre personnel je me satisferais donc du fait que ces évidences soient revenues en pleine figure de l'exécutif comme une balle de jokari bien ajustée.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Rafale67 a dit :

Annonce principale pour l'ada: "Passage au tout Rafale" ? 

Mais comment l'interpreter en terme de format ? 

Ada amputé des Mirage 2000 précocement donc réduction du format ?

Ou acceleration de livraisons de Rafale ?

 

Cela me semblerait aussi traduire l'impossibilité d'un remplacement direct des M2000 par le SCAF... Retard en vue pour le programme ?

Il est prévu la commande d'une cinquième tranche de rafale cette année. On parle de 42 mais pourquoi pas plus, genre 60 qui s'ajouterait aux 28 de la 4T2 et 12 de la 4T+. On serait à 100 de plus d'ici 2030 soit ~ 180 en parc pour l'AAE... Le PR a dit qu'il voulait de la cohérence et pas de la masse. Avec un seul type de chasseur en 2030 à la fin de la LPM, ca pourrait ressembler à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ronfly a dit :

Il est prévu la commande d'une cinquième tranche de rafale cette année. On parle de 42 mais pourquoi pas plus, genre 60 qui s'ajouterait aux 28 de la 4T2 et 12 de la 4T+. On serait à 100 de plus d'ici 2030 soit ~ 180 en parc pour l'AAE... Le PR a dit qu'il voulait de la cohérence et pas de la masse. Avec un seul type de chasseur en 2030 à la fin de la LPM, ca pourrait ressembler à ça.   

Exact sauf que la veille était confirmée la commande de 42... (sans doute trop tard pour changer)

Donc il nous faudrait une nouvelle commande d'ici à 3 ans si on les veut avant 2030.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Benji10 a dit :

Donc il nous faudrait une nouvelle commande d'ici à 3 ans si on les veut avant 2030.

Et encore...

On pourrait décider de commander 100 Rafale pour permettre à Dassault d'avoir un cahier des charges complet et accepter de décaler la plupart de nos livraisons pour des clients export.

On pourrait même recevoir puis revendre ces Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ARPA a dit :

Et encore...

On pourrait décider de commander 100 Rafale pour permettre à Dassault d'avoir un cahier des charges complet et accepter de décaler la plupart de nos livraisons pour des clients export.

On pourrait même recevoir puis revendre ces Rafale.

Un doux rêve malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ARPA a dit :

On pourrait décider de commander 100 Rafale pour permettre à Dassault d'avoir un cahier des charges complet et accepter de décaler la plupart de nos livraisons pour des clients export.

Un carnet de commandes ou un plan de charge, non ?

Le cahier des charges est déjà assez complet, tant pour le modèle initial que pour les prochaines évolutions. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benji10 a dit :

Exact sauf que la veille était confirmée la commande de 42... (sans doute trop tard pour changer)

Donc il nous faudrait une nouvelle commande d'ici à 3 ans si on les veut avant 2030.

La commande de 42 doit être passée dans l'année. Et il me semble qu'une commande additionnelle 5T+ est faisable surtout pour un nombre limité d'ici 2030. Ils ont bien calé une 4T+ en 2025/26.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, FATac a dit :

Un carnet de commandes ou un plan de charge, non ?

Oui, en effet je me suis mélangé.

Un carnet de commandes complet permettrait de passer dès maintenant à 3 Rafale par mois. La question de la production et du plan de charge sera réglé. Il restera aux commerciaux de définir à qui livrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PR a expliqué qu'il attendait des industriels une plus grande capacité de production et de réduire les délais. Je sais bien, entre vouloir et pouvoir, il y a un gouffre parfois surtout avec des timing serrés mais l'orientation semble être à la production en cadence plus élevée en passant dans une soit disant économie de guerre (le gouffre est là...). Reste malgré tout que son discours reste assez générique. Les détails qui viendront bientôt nous en dirons plus. Mais pour passer au tout Rafale a la fin de la décennie, il faudra commander plus, c'est un fait. Et puis il faudra renforcer massivement la dispo des équipements, les moyens SEAD, l'autoprotection des casa, phénix, Atlas et accélérer les nouveaux armements de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Le PR a expliqué qu'il attendait des industriels une plus grande capacité de production et de réduire les délais. Je sais bien, entre vouloir et pouvoir, il y a un gouffre parfois surtout avec des timing serrés mais l'orientation semble être à la production en cadence plus élevée en passant dans une soit disant économie de guerre (le gouffre est là...). Reste malgré tout que son discours reste assez générique. Les détails qui viendront bientôt nous en dirons plus. Mais pour passer au tout Rafale a la fin de la décennie, il faudra commander plus, c'est un fait. Et puis il faudra renforcer massivement la dispo des équipements, les moyens SEAD, l'autoprotection des casa, phénix, Atlas et accélérer les nouveaux armements de précisions.

Moi je pense que c'est les armements qui doivent être produit plus rapidement, sinon il faut faire de grands stocks et ça coûte cher. D'un autre coté avoir des capacités de production performantes que l'on utilise pas coûte cher aussi, mais cette fois c'est les industriels qui paient, ils vont sans doute être d'accord, à condition que l'état paie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, il y aurait un sujet sur le titane qui est majoritairement approvisionné en Russie... Sans titane, pas de moteur d'avion. Et y'a d'autres ressources du meme style. L'idée serait donc de faire un audit ciblé et d'améliorer, diversifier les chemins d'appro., voir lorsqu'un chemin est jugé critique et sensible, organiser des réserves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

De ce que j'ai compris, il y aurait un sujet sur le titane qui est majoritairement approvisionné en Russie... Sans titane, pas de moteur d'avion. Et y'a d'autres ressources du meme style. L'idée serait donc de faire un audit ciblé et d'améliorer, diversifier les chemins d'appro., voir lorsqu'un chemin est jugé critique et sensible, organiser des réserves

Le titane russe était surtout ukrainien jusqu'ici. C'est la transformation qui se faisait en Russie. Russie qui va désormais basculer sur sa propre industrie minière pour alimenter ses fonderies.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

En même temps la priorité est sur la projection lointaine et réactive si j'ai bien suivi, pour ça pas de mystère il faut des A400. Pour projeter des escadrons de Rafale dans le Pacifique ou l'échelon d'urgence il faudra du volume, et pas avec des Antonov.

Le trio Rafale - A400M - Phénix est très apprécié par l'AAE. Ca revient très souvent, surtout depuis les dernières projections à Tahiti et Nlle Calédonie. 

Wait and see donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...