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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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Il y a 22 heures, Kamelot a dit :

 

Encore fallait-il le dire... et en souhaitant un prompt rétablissement au commando du CPAxx. :sleep:

Il n’est pas d’un CPA. Ce qui n’empêche cependant pas de lui souhaiter un prompt et complet rétablissement !

Modifié par gustave
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Il y a 8 heures, gustave a dit :

Il n’est pas d’un CPA. Ce qui n’empêche cependant pas de lui souhaiter un prompt et complet rétablissement !

Ok, merci pour ce correctif, je me suis laissé emporté par l'article et l'AAE. "Commando", a une définition précise dans les trois Armées. Cela me laisse l'occasion de me tromper encore...:wink:

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Pas de nouveautés chez feu Jean Houben, mais ce récit m’avait échappé :70’s, mirage IV, reco BA en MÉDOR pour shooter au CT52 du croiseur soviétique de classe KRIVA et KRESTA.

7h30 au ras de l’eau, 30 tonnes de kéro biberonnés auprès de la «baleine », et la blague du pilote de retour à l’escadron lorsqu’il voit sortir son navigateur :

«Ah, c’était toi derrière?! »

http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/souriez.html

spacer.png

 

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Les mots ont un sens swallow ... :tongue:

C'est pas un pédalo mais ce n'est pas non plus un "croiseur" ...

Les MIV avaient de la concurrence avec les "dieux" de la 16F

Autant pour moi : «croiseur LOURD Kriva » (sans «K »)

Citation

Hiron qui coupe son radar, me confirme que ce qu’il voit dans son hyposcope inférieur est bien notre objectif, un croiseur lourd KRIVA, qui navigue au 240 (vers la Libye ?).

Ledit Hiron n’est qu’un navigateur de l’armée de l’air, nul doute qu’un cocher de 16eme flottille eut mieux fait.

Quant au pilote, il a une petite expérience aéronautique mais rien qui le spécialise excessivement en bateaux soviétiques.

Citation

Le colonel Maurice Larrayadieu a effectué toute sa carrière dans l'armée de l'air. Leader entre autres d'un élément de la patrouille de France, il quitte l'armée de l'air en 1976, avec 7 000 heures de vol dont 3 000 sur tous types de Mirage. Il entame une deuxième carrière civile à Aéroformation, en tant que responsable de la formation des équipages de Concorde, puis des programmes de simulateurs de vol des Airbus A320, A330 et A340

Et sauf erreur, il n’y eut aucun bateau baptisé KRESTA, qui reste exclusivement un nom otanien de classe. Mais que fait @mudrets?!!

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il y a une heure, Patrick a dit :

ET BOUM.

Ça veut surtout dire que dans certains domaine il ne faut surtout pas dépasser sa zone de confort au risque de passer pour un con ... Ce qui est le cas

Données de départ:

"Il faut 3 mois pour transformer un pilote de Mig 29 sur M2000" - "on a sorti de l'active 12 M2000C en 2022"

réponses

-quel est le potentiel restant de ces avions avant visite voir GV ? premier bémol

-comment former les Ukrainiens ? "yaka les former à Nancy" - les créneaux sont-ils disponible au regard du planning de formation de nos pilotes ? deuxième bémol

-quel soutien aux avion ? MCO, infrastructures, personnel au sol ? troisième bémol

-quel armement ? gros bémol les M2000C RDI S5 du 2/5 ne sont configurés qu'avec des Magic 2 les Super 530 D ne sont plus en dotation, pas de capacités de tir BGL en autonomie, pas de configurations lourdes uniquement deux GBU12 en point central de fuselage voir 4 avec les points d'épaule (2000N like), pas de missiles stand off, pas de roquettes, pas d'armement autre que français ...

-contre-mesures électronique limitées, avionique en cabine datée

-quel emploi opérationnel pour pour ces avions ?

 

ça commence à faire beaucoup ...

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Il y a 10 heures, Felixcat a dit :

J'ai le sentiment que les prédictions journalistiques d'Air&Couscous ont mis des nerfs en pelotes depuis le fiasco suisse...

Y'a pas que ça.

Dans bien des cas Tytelman raconte de gigantesques bêtises, et commence à en faire aussi. Quand on va s'entraîner avec des flingues avec des volontaires de la légion ukrainienne, on sort du simple rôle de "journaliste". Et à part gaspiller des bastos ça ne sert absolument à rien.

Certes il essaie de se faire pardonner le fait d'avoir fait feu de tout bois et parlé à tout le monde par le passé, y-compris RT, mais ça commence à faire beaucoup.

Ce n'est pas le tout de s'insurger contre le F-35, il faut le faire intelligemment.

il y a 23 minutes, pascal a dit :

Ça veut surtout dire que dans certains domaine il ne faut surtout pas dépasser sa zone de confort au risque de passer pour un con ... Ce qui est le cas

Données de départ:

"Il faut 3 mois pour transformer un pilote de Mig 29 sur M2000" - "on a sorti de l'active 12 M2000C en 2022"

réponses

-quel est le potentiel restant de ces avions avant visite voir GV ? premier bémol

-comment former les Ukrainiens ? "yaka les former à Nancy" - les créneaux sont-ils disponible au regard du planning de formation de nos pilotes ? deuxième bémol

-quel soutien aux avion ? MCO, infrastructures, personnel au sol ? troisième bémol

-quel armement ? gros bémol les M2000C RDI S5 du 2/5 ne sont configurés qu'avec des Magic 2 les Super 530 D ne sont plus en dotation, pas de capacités de tir BGL en autonomie, pas de configurations lourdes uniquement deux GBU12 en point central de fuselage voir 4 avec les points d'épaule (2000N like), pas de missiles stand off, pas de roquettes, pas d'armement autre que français ...

-contre-mesures électronique limitées, avionique en cabine datée

-quel emploi opérationnel pour pour ces avions ?

 

ça commence à faire beaucoup ...

Oui. Seule éventuelle planche de salut: envisager d'en faire des plates-formes de largage de SCALP EG, en point ventral, comme les 2000 grecs ou émiriens. Mais est-ce nécessaire si les ukrainiens ont déjà d'autres avions pour cela?

Pour d'éventuels 2000-5 les seuls disponibles auraient été les ex-qatari. Sauf que visiblement ils vont être vendus à l'Indonésie.

Il n'y a rien d'autre de disponible. Les grecs ne vont pas lâcher leurs -5mk2. Et quant aux EGM/BGM relativement rincés, c'est le même souci que les C français. Egypte? Vieux modèles proches du C, les 16 et quelques qui restent servent à tirer des Umbani/Al-Tariq. Pérou? Jamais entendu parler. Taiwan? Soyons sérieux... EAU? Idem les -9 ne sont pas à vendre. Et les 12 ex-brésiliens ne sont plus au service actif et ont été rachetés par PROCOR et désarmés pour servir d'agressors...

https://www.procor.fr/air-assets/

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/21/procor-22432.html

747278077.jpg

Bref c'est mort.

 

Plus je retourne cette affaire dans tous les sens, et moins je vois quels Mirage 2000 de quelle nation pourraient être donnés pour avoir un effet concret sur le terrain. Ces jets sont chinés comme de la porcelaine rare, les indiens ont même racheté 24 vieux 2000B (dont 8 en état de vol) pour les pièces détachées mais aussi pour en faire des trainers une fois portés à un standard les rendant proches de l'IHM des 2000I...

Il n'y a RIEN à vendre d'un tant soit peu moderne sur le marché.

Et NON je ne citerai pas le cas de nos 2000-5F. Déjà que les 24 Rafale d'occasion ont fait super mal, alors si en plus il faut que quelques-uns de nos rares -5F partent là-bas... Ça va plus que ruer dans les brancards.

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Sans compter que là, vous l’abordez sous l’angle opérationnel et technique, mais il y a aussi une dimension politique forte.

Sous-entendre, comme le fait Tytelman, que ce n’est qu’une question de disponibilité et de mise en musique, ça revient à dire que la décision politique est prise ou tout du moins que la réponse va de soi. Ce qui est tout aussi loin d’être le cas.

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il y a 41 minutes, Patrick a dit :

Y'a pas que ça.

Dans bien des cas Tytelman raconte de gigantesques bêtises, et commence à en faire aussi. Quand on va s'entraîner avec des flingues avec des volontaires de la légion ukrainienne, on sort du simple rôle de "journaliste". Et à part gaspiller des bastos ça ne sert absolument à rien.

 

il y a 6 minutes, TarpTent a dit :


Sans compter que là, vous l’abordez sous l’angle opérationnel et technique, mais il y a aussi une dimension politique forte.

Sous-entendre, comme le fait Tytelman, que ce n’est qu’une question de disponibilité et de mise en musique, ça revient à dire que la décision politique est prise ou tout du moins que la réponse va de soi. Ce qui est tout aussi loin d’être le cas.

Voila, je pense que c'est ce qui hérisse le poil. 

Sous couvert "d'expertise aéronautique" comme moqué par le tweet, c'est bien de propagande politique et d'opération d'influence qu'il s'agit. Tout est politique, toujours, bien sûr. Ce n'est pas nouveau, mais l'époque s'y prête particulièrement.

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il y a une heure, Obelix38 a dit :

Merci ! :wink:

Mais malheureusement, je ne suis pas dans la bonne vallée . . .:sad:

Je pense que c'était pour l'école des pupilles de l'air, je suis 5 km après et ils ont commencé à desserrer la patrouille après m'être passé dessus.

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