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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ah oui, mais je pensais à un avion plus ... comment dire, plus civil !

Pour la photo sur laquelle ils sont au sol, pourquoi pas. Mais quand ils sont aux trainées, tout la haut, je pense que c'est bien le 13e qui les prend (au cours d'une large barrique par exemple, pour donner du fun à un transit monotone - transit sur le seul bidon supersonique ventral si je vois bien).

Modifié par FATac
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Il y a 7 heures, Benji10 a dit :

 

 

Complément

Il s’agit du 2e #Rafale sur 40 avions prévus d’être livrés d’ici à fin 2025, dont 13 à l' @Armee_de_lair   en 2023.

A ce jour, la DGA a commandé 192 avions de série. 154 appareils ont été livrés. Une commande de 42 Rafale supplémentaires au profit des forces est prévue en 2023.

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Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Complément

Il s’agit du 2e #Rafale sur 40 avions prévus d’être livrés d’ici à fin 2025, dont 13 à l' @Armee_de_lair   en 2023.

A ce jour, la DGA a commandé 192 avions de série. 154 appareils ont été livrés. Une commande de 42 Rafale supplémentaires au profit des forces est prévue en 2023.

Pourquoi Dassault ne livre pas directement au bon standard ? Si il leur faut encore un an à Istres pour le porter au bon standards on est mal :mechantc:

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Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Pourquoi Dassault ne livre pas directement au bon standard ? Si il leur faut encore un an à Istres pour le porter au bon standards on est mal :mechantc:

Il y a 6 heures, FATac a dit :

Quelques suppositions :

  • Parce que le nouveau standard n'était pas pleinement défini à la mise en production de l'avion et que certains éléments n'ont donc pas été produits au bon standard ?
  • Parce que l'introduction d'un nouveau standard à la production imposerait de basculer toute la production au nouveau standard, alors que certains appareils en commande le sont encore à l'ancien ?
  • Parce que la mise au nouveau standard hors des locaux du constructeur permet de valider la migration des anciens appareils, telle qu'elle va se faire en unité ?

Et il y a encore bien d'autres hypothèses qui peuvent justifier cette démarche dont on ne sait pas grand chose.

Ou simplement parce-qu'on est dans un programme bien mené, dans lequel on ne lance pas la production d'équipements non-qualifiés, ce qui n'était probablement pas encore le cas quand ce B360 a été commandé il y a environ 3 ans . . . :ph34r:

(Toute allusion à un programme militaire occidental de 5ème génération serait purement fortuite :tongue:)

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Le 02/06/2023 à 09:17, Scarabé a dit :

Pourquoi Dassault ne livre pas directement au bon standard ? Si il leur faut encore un an à Istres pour le porter au bon standards on est mal :mechantc:


On est d’accord qu’un appareil présentant des évolutions n’est jamais envoyé directement en Armée ?
Il passe de toutes façons obligatoirement par la DGA Essais en Vol qui l’évalue, valide que les développements répondent bien aux spécifications, décrit les modes et conditions d’emploi de ces nouvelles fonctionnalités, et in fine valide tout nouveau standard.

Si par ailleurs certaines nouvelles fonctions nécessitent parfois des tests complémentaires parce qu’un environment particulier est nécessaire, alors la DGA a également ce rôle, qui peut aussi amener à quelques réglages fins avant validation.

Rien que de très normal, en fait. Et encore heureux qu’ils adoptent ce genre de démarche, en réalité.

Modifié par TarpTent
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il y a 47 minutes, Benji10 a dit :

 

 

A la base c'était pas censé être 20 rafales et 10 A330 MRTT en moins de 24h pour 2023-2024?

Lobjectif de capacité de projection final est réduite à 10 ou l'objectif de 20 est juste reporté à plus tard ?

Modifié par emixam
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Il y a 1 heure, emixam a dit :

A la base c'était pas censé être 20 rafales et 10 A330 MRTT en moins de 24h pour 2023-2024?

Lobjectif de capacité de projection final est réduite à 10 ou l'objectif de 20 est juste reporté à plus tard ?

Oui c'est indiqué dans l'article.

Export et guerre en ukraine oblige.

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il y a 27 minutes, Deres a dit :

Une idée des sous-systèmes ? Ils travaillent avec Safran pour réutiliser un maximum de briques existantes communes avec le Patroller ou il font tout en doublon de leur cote ?

Rien n'est fixe pour l'instant. Ils travailleront avec ceux qui veulent travailler avec eux. Pour l'instant c'est un moteur PT-6 sur la version actuel. Il espère que safran qualifie l'ardiden sinon sa sera du GE catalys... 

Citation

Trois tonnes de charge utile dont 16 missiles antichar

Avec une envergure de 22 mètres et une longueur de 14 mètres, l’appareil, qui a des faux airs d'avion d'entraînement aux ailes rallongées, doit décoller à une masse maximale de 5,5 tonnes, dont jusqu’à trois tonnes de charge utile. « Il est un peu plus lourd à vide que le Reaper, observe Patrick Gaillard, car la CS23 (une des catégories de certification de l’AESA) impose des normes, mais il disposera d’un moteur plus puissant et consommera moins donc cela se tient ». L’Aa’rok pourra porter jusqu’à trois tonnes de carburant (sans radar ni armement) qu’il consommera en économique à la cadence de 100 kg à l’heure, ou ventiler cette masse avec les capteurs et l’armement. Il pourra notamment emporter jusqu’à quatre AASM sur deux pylônes (avec une endurance d’au moins 10 heures), mais également jusqu’à 16 missiles antichars : Hellfire, Brimstone et Akeron-LP.

Le projet reste encore ouvert sur les capteurs : boule optronique Safran ou L3Harris, radar Thales ou Hensoldt

Le projet reste encore ouvert sur les capteurs, sans partenariat ferme à ce stade, avec une boule optronique Euroflir 610 de Safran (qui sera présenté sur le stand Turgis et Gaillard au Bourget, avec une console du système de drone tactique) ou une MX-25 de L3Harris. La boule sera logée sur un ascenseur afin de ne pas traîner durant les vols de transit. Ce couple avait déjà été retenu pour le pod Nithrate proposé pour l’A400M. Pour le radar, Patrick Turgis évoque un Searchmaster de Thales, ou ses équivalents issus des gammes d’Hensoldt et de Selex.

 

Modifié par Vince88370
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